Conviviale et intimiste, cette terrasse perchée sur les toits de Paris regorge de bonnes idées. Petite oasis au coeur de la ville, cet extérieur mixe la luxuriance végétale et le mobilier contemporain, en jouant avec une unité chromatique : du blanc et du vert seulement. Avec le souci du détail, l'architecte d'intérieur Émilie Bonaventure et le paysagiste Éric Bouillut pensent un extérieur qui se vit comme un intérieur. Leur client, un professionnel de l'immobilier, souhaite faire de sa terrasse un lieu de détente à la fois intimiste et convivial, où recevoir ses amis. Il est également en quête de nature, de plantes aux feuilles foisonnantes, pour s'évader de la vie quotidienne. La rédaction de Côté Maison a retenu 5 belles idées à piquer à cette terrasse arborée, entre inspirations déco et astuces aménagement.
Coussins graphiques, blancheur immaculée et végétation foisonnante qui grimpe le long du mur, cette grande terrasse en ville est pensée comme une ambiance dépaysante. Les inspirations asiatiques dans le choix des végétaux - bambous, jasmin et érable du Japon - rencontrent le cachet des maisons méditerranéennes, avec l'installation d'une longue banquette maçonnée. L'agencement du mobilier et des végétaux est pensé de façon à créer un espace intimiste loin des regards, mais également convivial pour recevoir les amis. Sur cette terrasse arborée, il est facile d'oublier que nous sommes au coeur du 3e arrondissement parisien, un quartier pourtant vivant. Découvrez les 5 idées à piquer sur cette terrasse pour aménager la vôtre.
>> A lire aussi >> Tendance outdoor 2022 : le jardin, nouvel espace à vivre
Idée n°1 : penser un aménagement paysager sur la terrasse
Comme le jardin, la terrasse en ville adopte l'aménagement paysager. Le concept est de penser son extérieur comme un paysage, en utilisant du relief et en jouant avec les volumes pour créer des perspectives. Sur cette terrasse, cela s'exprime notamment par le choix des végétaux. La végétation généreuse casse la géométrie de la terrasse, adoucissant les angles. Placés au fond de l'espace, des bambous se font discrets, ayant pour rôle de cacher l'extérieur des regards curieux. En ville, le vis-à-vis peut vite être important, même au dernier étage. Des plantes hautes permettent de créer un écran végétal pour plus d'intimité. Les bambous sont adaptés à cette fonction, puisqu'ils poussent rapidement et sont élancés.
L'aménagement paysager passe également par l'ajout de couleurs. Le vert est souvent la teinte dominante en extérieur, à l'exception faite des arbustes colorés et des fleurs. Ces dernières ont une durée de vie relativement courte et n'assurent donc pas une décoration tout au long de la belle saison. La majorité des arbres adoptent des nuances chaudes en automne, mais manquent de relief le reste de l'année. Il existe néanmoins des variétés plus atypiques aux couleurs originales. Sur cette terrasse, un érable du Japon introduit ainsi une touche de rouge vif. Le Gingko Biloba, le fusain du Japon, ou le Cercidiphyllum japonicum (aussi appelé "arbre caramel"), sont autant d'alternatives à installer sur la terrasse.
>> Pour aller plus loin >> Balcon : comment éviter le vis-à-vis ?
Idée n°2 : installer une banquette maçonnée sur la terrasse conviviale
Typique de l'architecture grecque, la banquette maçonnée donne l'impression d'avoir toujours été là. Ce nouvel aménagement remplace un salon de jardin plus traditionnel et n'a pas de mal à rester dehors tout le long de l'année. Cette disposition fait également de la terrasse un lieu convivial où recevoir ses amis. Au sol, un bois clair réchauffe l'ambiance. Ce mélange de revêtements anime l'espace et joue avec les couleurs de la végétation et de la décoration. Il est également possible de peindre cette banquette dans la nuance de son choix, assortie à la façade par exemple. Cependant, le blanc est certainement la teinte qui évoque le plus le style méditerranéen.
>> A lire aussi >> Les banquettes se font une place sur les terrasses !
Idée n°3 : décorer la terrasse avec un mur végétal
Que ce soit pour cacher une façade peu esthétique ou simplement animer l'extérieur, le mur végétal sait se faire remarquer ! Il colore l'espace et donne l'impression d'être en pleine nature. Vigne vierge, lierre, houblon doré... Tout commence par le choix d'une plante grimpante. Elle s'installe dans une jardinière ou en pleine terre, si vous avez cette possibilité sur votre terrasse. Au fil des années, elle pousse vers le haut en s'appuyant sur le mur et finit par le recouvrir. Ce processus prend du temps, il faut donc être patient avant d'avoir un résultat couvrant. Toutefois, aidez vos plantes à pousser en installant un treillis qui fait office de tuteur sur le mur. Ce type d'installation demande un entretien important, souvent à l'aide d'une échelle, en raison de sa taille.
>> Pour aller plus loin >> Tout savoir sur la vigne, une plante grimpante aussi belle que savoureuse
Idée n°4 : choisir des lames droites sur la terrasse en bois
À la fois naturelle et élégante, la terrasse en bois affirme le style de votre extérieur. Avec une pose de lames droite et sans coupure, elle gagne une tonalité plus contemporaine, presque graphique. Cet effet est renforcé par un espacement visible entre les lames, comme sur cette terrasse de ville. Cela peut contraster avec une décoration plus bohème, comme un salon de jardin en rotin et cannage. Le sens dans lequel vous placez les lames a également son importance ! Posées dans la largeur, elles donnent l'impression que la terrasse est plus étendue et généreuse, idéal sur une surface étroite. Il faut donc jouer avec les perspectives, en fonction de l'effet souhaité et de la disposition de votre extérieur.
>> A lire aussi >> Terrasse en bois exotique : ce que vous devez savoir avant de l'acheter
Idée n°5 : assurer une unité chromatique entre les textiles et la végétation
Sur sa terrasse, l'architecte d'intérieur souhaite conserver une unité chromatique : du vert et du blanc seulement. Ainsi, les coussins graphiques de la banquette sont assortis à la végétation ; avec une teinte de vert légèrement différente ce qui crée un camaïeu tout sauf ennuyeux. Ce choix renforce l'impression de nature au coeur de la ville et contraste avec les assises gris anthracite. Des touches de blanc créent des motifs sur les textiles et répondent au mur et à la banquette maçonnée. Cette dynamique se retrouve dans le reste des meubles et accessoires. Les deux poufs, les tables basses ou le transat empruntent leurs teintes aux plantes ou même au sol de la terrasse.
>> Voir le reportage complet de cette rénovation signée par l'architecte d'intérieur Émilie Bonaventure et le paysagiste Éric Bouillut >> L'appart avec terrasse de Thibault Chanel, présentateur sur M6
Commentez cet article
0 commentaire