Non loin de Paris, nichée au fond d'une allée verdoyante, cette maison des années 1930 profite du jardin et du moindre rayon de soleil grâce à sa véranda et son entrée vitrée...
Une véranda pour une maison de ville
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 10
Extension vitrée -
Lorsqu'ils ont visité ce pavillon 1930 il y a trois ans, Juliette et Philippe en ont d'emblée vu le potentiel. Mais il restait beaucoup à faire à l'intérieur pour mettre en scène les 140 m2 disponibles.
Aujourd'hui, le pavillon tire le meilleur parti du jardin qui l'entoure, grâce à une belle extension vitrée.
Claude Weber
2 / 10
Structure à l'ancienne -
La véranda, en place avant l'arrivée des actuels propriétaires, a été réalisée par Arehal, entreprise spécialisée dans la conception de verrières et structures à l'ancienne.
Elle permet de faire entrer un maximum de lumière au rez-de-chaussée et constitue une pièce à vivre supplémentaire. En aluminium, elle est dotée d'un vitrage en verre trempé Sécurit, retardateur d'effraction. Elle dispose d'une porte-fenêtre offrant un accès direct au jardin, d'une fenêtre à double battant et d'une fenêtre simple. Orientée plein sud, la véranda accueille le salon qui profite ainsi d'un maximum d'ensoleillement et de la verdure environnante.
Au sol, de grandes dalles de pierre se marient harmonieusement avec le plancher du petit salon et de la cuisine, juste à côté.
Claude Weber
3 / 10
Un rez-de-chaussée décloisonné - Épaulés par Karine Simonot, une amie architecte d'intérieur, les propriétaires ont repensé tout le rez-de-chaussée : les cloisons ont été abattues pour redessiner les flux de circulation et laisser pénétrer un maximum de lumière.
Claude Weber
4 / 10
Un escalier vitré - L'escalier menant à la porte d'entrée a été vitré. Ce sas conçu à la même période que la véranda reprend ses codes architecturaux, l'inscrivant harmonieusement dans le décor. Pratique, il crée un lien entre l'extérieur et l'intérieur et entre le rez-de-chaussée et le sous-sol aménagé en chambre d'amis.
Claude Weber
5 / 10
Cuisine ouverte -
Cuisine et salle à manger ne forment plus qu'un seul et même espace. Une demi-cloison fait office de séparation entre la zone dédiée à la préparation des repas et le petit couloir menant à la porte d'entrée.
Afin de marquer davantage cette délimitation, le parquet de la cuisine a été remplacé par un ciment-colle teinté gris-noir à l'aspect irrégulier et brut. Les éléments hauts ("Udden", Ikea) ont été poncés et peints ("Mouse's Back", Farrow & Ball). La plaque de MDF (ép. 5 cm) qui fait office de plan de travail a été recouverte d'une résine teintée noir, très résistante. La crédence est habillée de carreaux métro blancs.
Claude Weber
6 / 10
Un home-cinema cosy -
Le petit salon qui jouxte la salle à manger et qui s'ouvre sur la véranda sert de coin lecture et de home-cinéma.
Au-dessus du canapé, un tableau rétro-éclairé signé Élodie Lachaud (Galerie W). Lampe "Bourgie" (Ferruccio Laviani pour Kartell). Table basse Muji et fauteuil blanc en ABS, "Ball Chair" (Finn Stone pour XL Boom).
Claude Weber
7 / 10
Une suite parentale bien rangée - Sous les combles, au deuxième étage, la chambre de Juliette et Philippe est dotée de nombreux rangements. La tête de lit dissimule un espace de rangement en soupente (boîtes Ikea) éclairé par une fenêtre de toit (Velux). De petites niches situées de chaque côté du caisson en MDF peint en blanc permettent de garder les livres de chevet à portée de main.
Claude Weber
8 / 10
Des rangements malins -
Pour animer le mur de la chambre des parents, Juliette a encadré des portraits d'enfants en noir et blanc (cadres Ikea) et a fixé des étagères invisibles sur lesquelles elle empile ses livres.
Séparé du reste de la chambre par une tête de lit astucieuse, le dressing occupe toute la soupente. Face au lit, une grande penderie réalisée sur mesure se cache derrière une double porte coulissante.
Claude Weber
9 / 10
Une salle de bains un rien rétro - Une paroi vitrée protège la douche à l'italienne parée de carreaux de ciment (Couleurs & Matières), tout en laissant filtrer la lumière naturelle. Le timbre d'office repose sur un meuble de métier chiné et repeint.
Claude Weber
10 / 10
Des combles réaménagés -
Si le premier étage - où se situent les chambres des enfants et les salles d'eau - a nécessité peu de travaux, les combles, en revanche, ont été complètement réaménagés. Le but ? Créer une suite parentale dotée de nombreux rangements.
Et, sur le même palier, et un bureau pour Juliette, qui travaille depuis chez elle. (Armoire métallique rouge, Ikea PS).
Claude Weber
+ Plus d'actualité sur Le plaisir d'une maison en ville >
Commentez cet article
0 commentaire