Au dernier étage d'un immeuble du 17e arrondissement parisien, ce grand appartement est un échappatoire à la ville. Les propriétaires habitent ici sous les toits, avec toute la noblesse qui caractérise cette situation atypique révélée grâce à Aurélia Beau, architecte de l'agence BEAU|BOUR - devenue depuis Atelier Beau. "Retrouver le lien au ciel, la sensation de grands espaces, retourner presque à la nature", telles ont été les intentions de la professionnelle pour rénover la surface de 250 m2. Les ouvertures zénithales créées participent à cette vie douce sous les toits en connexion avec le ciel et la lumière, en particulier dans les pièces de réception. A contrario, les chambres et salles de bains aux vues serrées sont à échelle plus intime, ce qui n'empêche pas le volume d'ensemble de respirer. Visite au sommet.
Les propriétaires, alors en passe d'avoir leur deuxième enfant, achètent ce grand appartement sous les toits sans crainte, la surface existante étant saine. Ils envisagent d'abord de ne rénover que la cuisine et les salles de bains, mais lorsque l'architecte Aurélia Beau découvre le projet, elle en saisit le plein potentiel. Les volumes dévalorisés manquent de lumière tandis qu'en récupérant les combles, ils pourraient s'offrir de l'espace et de la clarté. Le couple approuve l'idée qui guidera cet important chantier de rénovation. En substance, le plan initial conserve sa forme, la professionnelle parvient à reconnecter les pièces de vie (situées d'un bout à l'autre de l'appartement en L) en dégageant de grandes diagonales entre elles. Les combles annexés font gagner en hauteur sous plafond, et une partie de la charpente se révèle, donnant pleinement la sensation de vivre sous les toits. Une connexion avec le ciel se crée à l'aide d'ouvertures zénithales, c'est tout l'espace qui vibre au contact de la lumière - les couleurs apposées par touches y trouvent un écho favorable.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 17e. La surface : 250 m2. La durée des travaux : 10 mois. L'idée : retrouver un lien avec le ciel dans ce dernier étage dont les volumes n'étaient jusqu'ici pas valorisés ; récupérer les combles pour gagner en sensation d'espace et en lumière.
-
>> A lire aussi >> Combien coûte un aménagement de combles ?
Commentez cet article
0 commentaire