Une vie douce sous les toits de cet appartement connecté au ciel

publié le

Au dernier étage d'un immeuble du 17e arrondissement parisien, ce grand appartement est un échappatoire à la ville. Les propriétaires habitent ici sous les toits, avec toute la noblesse qui caractérise cette situation atypique révélée grâce à Aurélia Beau, architecte de l'agence BEAU|BOUR - devenue depuis Atelier Beau. "Retrouver le lien au ciel, la sensation de grands espaces, retourner presque à la nature", telles ont été les intentions de la professionnelle pour rénover la surface de 250 m2. Les ouvertures zénithales créées participent à cette vie douce sous les toits en connexion avec le ciel et la lumière, en particulier dans les pièces de réception. A contrario, les chambres et salles de bains aux vues serrées sont à échelle plus intime, ce qui n'empêche pas le volume d'ensemble de respirer. Visite au sommet.

Les propriétaires, alors en passe d'avoir leur deuxième enfant, achètent ce grand appartement sous les toits sans crainte, la surface existante étant saine. Ils envisagent d'abord de ne rénover que la cuisine et les salles de bains, mais lorsque l'architecte Aurélia Beau découvre le projet, elle en saisit le plein potentiel. Les volumes dévalorisés manquent de lumière tandis qu'en récupérant les combles, ils pourraient s'offrir de l'espace et de la clarté. Le couple approuve l'idée qui guidera cet important chantier de rénovation. En substance, le plan initial conserve sa forme, la professionnelle parvient à reconnecter les pièces de vie (situées d'un bout à l'autre de l'appartement en L) en dégageant de grandes diagonales entre elles. Les combles annexés font gagner en hauteur sous plafond, et une partie de la charpente se révèle, donnant pleinement la sensation de vivre sous les toits. Une connexion avec le ciel se crée à l'aide d'ouvertures zénithales, c'est tout l'espace qui vibre au contact de la lumière - les couleurs apposées par touches y trouvent un écho favorable.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 17e. La surface : 250 m2. La durée des travaux : 10 mois. L'idée : retrouver un lien avec le ciel dans ce dernier étage dont les volumes n'étaient jusqu'ici pas valorisés ; récupérer les combles pour gagner en sensation d'espace et en lumière.
-
>> A lire aussi >> Combien coûte un aménagement de combles ?

agrandir Premier enjeu de la rénovation : dégager les perspectives intérieures

1 - Premier enjeu de la rénovation : dégager les perspectives intérieures - Sombre et cloisonnée par un mur porteur central, l'entrée d'origine de l'appartement coupait les perspectives intérieures. La première intervention de l'architecte a consisté à supprimer ce porteur et à créer une percée dans un second communiquant avec le salon. Cette nouvelle fenêtre intérieure appelle de fait le regard vers les ouvertures côté rue, tout en délimitant les contours de l'entrée. Ces modifications changent aussi la physionomie de l'espace, le long couloir existant paraissant d'emblée plus court, rythmé par de nouveaux aménagements dont de grands placards de rangement impératifs pour la famille. Un moyen aussi de connecter les deux pièces de vie jusqu'alors distantes l'une de l'autre - salle à manger-cuisine d'un côté, salon-bibliothèque de l'autre.
-
>> A découvrir >> La fenêtre intérieure illumine la décoration

Hervé Goluza

agrandir Inviter le ciel dans cet appartement sous les toits

2 - Inviter le ciel dans cet appartement sous les toits - Jusqu'ici cantonnée à 2m50, la hauteur sous plafond côtoie désormais les 3m40 après que les combles aient été récupérés. Les volumes respirent désormais, plus seulement éclairés par les chiens-assis qui font le charme de l'appartement parisien mais aussi par les ouvertures zénithales dessinées par l'architecte Aurélia Beau. Une connexion directe avec le ciel s'opère, donnant à l'habitation une dimension hors les murs de la ville. L'arbre (un Ficus Panda) confirme cette volonté, invitant le végétal à l'intérieur en place centrale. Relié à l'évier de la cuisine qui l'alimente en eau par un système de filtrage, cet élément poétique fait office de filtre léger entre la cuisine et la salle à manger.

Hervé Goluza

agrandir La cuisine ouverte se fait discrète

3 - La cuisine ouverte se fait discrète - Ouverte elle aussi sur la salle à manger, la cuisine d'origine donnait à voir tout ce que l'on préfère désormais cacher. L'architecte l'a donc retravaillée de telle sorte qu'elle soit discrète, en partie masquée par le retour contre lequel s'adosse la banquette. Assez neutre, la couleur gris clair choisie pour les meubles visibles depuis la salle à manger crée un fond de perspective au relief intéressant - les propriétaires ayant émis le souhait de touches colorées dans un intérieur volontairement clair et lumineux.
-
>> A lire aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Hervé Goluza

agrandir Les aménagements sur mesure lient les espaces entre eux

4 - Les aménagements sur mesure lient les espaces entre eux - Dans la diagonale de l'entrée, Aurélia Beau crée un meuble sur mesure prolongé jusque dans la pièce de vie où il donne naissance à une série de rangements sous la fenêtre, puis à une banquette confortable. Prétexte à masquer les radiateurs, il appelle surtout le regard vers la cuisine avec une belle perspective sur cette niche couleur terracotta résolument chaleureuse. Un emplacement stratégique qui souligne le charme du volume sous pente.
-
En photo : carrelage zellige rose Rouge - REF 30 chez Linea Carrelage ; peinture Farrow & Ball, Red Earth ; banquette tissu Kvadrat Hallingdal 166

Hervé Goluza

agrandir Un espace informel avec vue sur les toits parisiens

5 - Un espace informel avec vue sur les toits parisiens - La banquette en flottement permet à la famille de se rassembler de manière informelle pour le petit déjeuner, et profiter ainsi de la vue sur les toits parisiens.
-
En photo : peinture Farrow & Ball, Borrowed Light
-
>> A découvrir >> 14 maisons et avec vue imprenable

Hervé Goluza

agrandir Une bibliothèque toute hauteur, chose rare dans un appartement sous les toits

6 - Une bibliothèque toute hauteur, chose rare dans un appartement sous les toits - Au lieu des 2m30 d'origine, le salon-bibliothèque frise désormais les 3m70 ! Un gage de volume qui permet à l'architecte de l'Atelier Beau (anciennement BEAU|BOUR) de dessiner une grande bibliothèque, plutôt atypique pour un appartement de cette nature. Conçue à la fois pour les livres mais aussi pour les objets déco du couple, elle est asymétrique en raison des multiples contraintes de l'espace. Des lignes horizontales marquent la partie supérieure tandis qu'un jeu de placards pleins se profile en partie basse. Clin d'oeil au ciel, les niches se parent d'un bleu doux répondant au bleu foncé utilisé dans le bureau face au salon.

Hervé Goluza

agrandir Les éléments intégrés laissent la place aux meubles des propriétaires

7 - Les éléments intégrés laissent la place aux meubles des propriétaires - Toutes les pièces de mobilier appartenant déjà aux propriétaires, Aurélia Beau a dessiné des éléments intégrés qui constituent les rangements de l'appartement. Ce travail sur mesure et semi-sur mesure s'harmonise au mieux avec les surfaces parfois complexes du bien.
-
>> A voir aussi >> Rangement couleur : ces propriétaires ont eu raison d'oser !

Hervé Goluza

agrandir Le bureau s'insère dans une alcôve chaleureuse

8 - Le bureau s'insère dans une alcôve chaleureuse - En face du salon se trouve le bureau de l'appartement familial. L'espace accueille deux postes de travail ainsi qu'un canapé en plus. Aurélia Beau l'a marqué d'un bleu profond, des murs au plafond, afin d'accentuer l'aspect alcôve de la pièce. Séparée par deux portes coulissantes, elle devient tableau visible depuis le salon-bibliothèque.
-
En photo : peinture Farrow & Ball, Stiffkey Blue

Hervé Goluza

agrandir Moduler l'accès au coin nuit

9 - Moduler l'accès au coin nuit - Aux deux extrémités du couloir se tiennent deux espaces réservés aux chambres : d'un côté - ici en photo -, les chambres d'enfants, de l'autre la chambre parentale ainsi qu'une chambre d'amis. Afin de préserver la tranquilité des enfants, l'architecte a opté pour cette porte sur pivot toute hauteur qui rend l'espace plus flexible, fermant au besoin l'accès aux chambres d'enfants ainsi qu'à leur salle de bains.
-
En photo : suspensions George Nelson, Bubble Saucer ; peinture Little Greene, Bona China Blue - Mid 183
-
>> A voir aussi >> Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace

Hervé Goluza

agrandir Lumière zénithale à l'autre bout du couloir

10 - Lumière zénithale à l'autre bout du couloir - À l'autre bout du couloir qui sépare l'appartement en deux, Aurélia Beau travaille le fond de perspective vers les chambres parentale et invitée. Une série de suspensions aériennes chemine ainsi vers un tableau éclairé par une fenêtre de toit. La lumière inonde l'espace, soulignant la beauté de l'oeuvre.

Hervé Goluza

agrandir La chambre parentale tire parti des contraintes techniques

11 - La chambre parentale tire parti des contraintes techniques - En récupérant quelques mètres carrés sur la salle de bains existante, l'architecte dégage la place nécessaire à la création de grands dressings dans la chambre parentale. Elle tire également parti d'un conduit de cheminée pour créer une tête de lit optimisée qu'elle souligne d'une peinture gris clair, douce et apaisante. De même, les meubles bas se prolongent en un ensemble sur mesure de faible profondeur qui accueille des rangements le long du mur côté cour.
-
En photo : peinture Little Greene, Bona China Blue ; applique AJ Wall - Louis Poulsen
-
>> A découvrir >> Comment ranger sa chambre efficacement ? 12 astuces de pro !

Hervé Goluza

agrandir La salle de bains parentale, entre chaleur du bois et douceur minérale

12 - La salle de bains parentale, entre chaleur du bois et douceur minérale - La pièce d'eau en longueur n'étant pas très grande, Aurélia Beau y installe un grand miroir au-dessus du meuble vasque afin d'agrandir les perspectives. Gage de bien-être, la fenêtre de toit inonde l'espace de lumière naturelle. Jouant avec elle, les zelliges verts de la douche se parent ainsi de multiples reflets. À la chaleur du bois, l'architecte oppose la minéralité du travertin, au sol comme en plan de travail. De quoi donner du relief à la salle de bains.
-
En photo : applique Flos - Mini Globall ; peinture Farrow & Ball, Joa's White

Hervé Goluza

agrandir La chambre bleue

13 - La chambre bleue - Dans des proportions moindres - comme dans la cabine d'un bateau -, les chambres s'inscrivent dans une ambiance plus intime, avec toujours cette pointe de couleur propre à chacune. Ici bleu céleste face au lit, clin d'oeil au ciel visible depuis la lucarne. Pour occulter le coin nuit de l'aînée, Aurélia Beau a dessiné des volets intérieurs qui se fondent dans le blanc immaculé des murs. En dessous, le cache radiateur devient banquette et niches pour les jouets de l'enfant.
-
En photo : peinture Little Greene, Pale Berlin - n°258
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 7 chambres d'enfant s'offrent une seconde jeunesse

Hervé Goluza

agrandir Un point d'eau intégré à la chambre

14 - Un point d'eau intégré à la chambre - Malgré la suppression de l'ancienne salle de bains au profit d'une chambre d'enfant plus grande, l'architecte conserve l'idée d'un point d'eau dans cet espace pour l'aînée des propriétaires. Dissimulé dans un placard, le coin toilette se pare lui aussi de la couleur mais disparaît au besoin dans les menuiseries sur mesure.
-
En photo : rideau Little Cabari, Little Jazz

Hervé Goluza

agrandir La salle de bains colorée des enfants

15 - La salle de bains colorée des enfants - Par un heureux hasard, la salle de bains des enfants a pu s'agrandir lors des travaux. Une pièce cachée fut en effet révélée au moment de la démolition, surface mystérieuse qui permet à Aurélia Beau de reconfigurer l'espace à sa guise. Ainsi pour les enfants, la salle de bains se dote d'une baignoire et d'un grand plan vasque en Corian® épais permettant d'articuler les différents éléments entre eux. Un jaune vitaminé finalise le décor de la pièce d'eau.
-
En photo : peinture Farrow & Ball, Citron
-
>> A voir aussi >> Peinture couleur : du jaune pour une déco bonne humeur

Hervé Goluza

agrandir L'imaginaire habille les murs de la seconde chambre d'enfant

16 - L'imaginaire habille les murs de la seconde chambre d'enfant - Clin d'oeil ludique et joyeux, le papier peint colore la seconde chambre d'enfant en douceur. Au sol, la moquette douce et claire renforce l'aspect chaleureux du coin nuit.
-
En photo : papier peint Little Cabari, Decor Manja

Hervé Goluza

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire