Une villa Art déco sous influences basques et méditerranéennes

publié le , mis à jour le

En surplomb de la Côte basque, une villa Art déco construite par l'architecte néobasque Henri Godbarge vient d'être rénovée par l'architecte d'intérieur Sophie de L'Épine. Ou comment préserver le style années trente et l'ancrage régional tout en insufflant un esprit méditerranéen, solaire et chaleureux. Visite de cette villa Art déco à Saint-Jean-de-Luz, signée Côté Ouest.

Construite en 1927 par Henri Godbarge dans un quartier résidentiel de Saint-Jean-de-Luz, la villa figure une étape nouvelle dans l'oeuvre de l'architecte, en rupture avec ses réalisations précédentes, caractérisées par une structure à pans de bois inspirée des fermes labourdines. Avec sa tour d'angle, ses murs contreforts et ses grandes ouvertures en plein cintre, la maison reflète un esprit emprunté au côté basque espagnol. Un style qui, réunissant leur passion pour l'Espagne et le Pays basque, a fait mouche. Ces deux influences ont servi de fil conducteur à la rénovation des 240 mètres carrés. "La maison était bien entretenue, mais avait besoin d'être redistribuée pour correspondre à un mode de vie d'aujourd'hui", se souvient Sophie de L'Épine.
-
>> A voir aussi >> À Biarritz, plongée dans le bain Art déco de la villa Trinidad

agrandir Figure de style pour cette villa Art déco

1 - Figure de style pour cette villa Art déco - À l'origine, les familles n'occupaient que les étages supérieurs, le rez-de-chaussée étant réservé au personnel. "Il y avait une minuscule cuisine dans la buanderie actuelle, avec un système de monte-plats vers la salle à manger située au-dessus." Le salon principal occupe toujours le bel espace central au premier étage, qui se prolonge sur l'extérieur par de grandes baies cintrées. La salle à manger et la cuisine ont été réaménagées côte à côte au rez-de-chaussée. "Les précédents propriétaires avaient déjà revu en partie la distribution en ajoutant une extension à l'arrière dans laquelle était installée la cuisine, loin de la salle à manger. Nous avons préféré tout réunir à l'avant, au sud, face au jardin", ajoute Sophie de L'Épine. Ouvertes sur le jardin, la cuisine et la family room voisine, avec coin repas et espace salon TV, forment désormais un agréable espace de vie, lumineux et fonctionnel.
-
En photo : la villa a été construite en 1927 par Henri Godbarge, initiateur, avec les frères Gomez et André Pavlovsky, du courant architectural néobasque, très présent dans la région jusque dans les années 1940. Transats Tissage de Luz.
-
>> A parcourir aussi >> À Anglet, une maison comme sous les tropiques

Julien Fernandez

agrandir Un escalier extérieur mène au salon principal situé au premier étage

2 - Un escalier extérieur mène au salon principal situé au premier étage - Suspension Astro Lighting, banc en bois Tectona, coussins Tensira.

Julien Fernandez

agrandir Pleine lumière dans le salon principal de cette villa Art déco

3 - Pleine lumière dans le salon principal de cette villa Art déco - La décoration a conservé les codes de la maison de famille traditionnelle, sous influence des années trente basques, mais métissés de notes méditerranéennes qui évoquent les voyages en Grèce, en Espagne et au Maroc de Sophie et de son mari.
-
En photo : l'oeuvre de l'artiste contemporain Pablo Elizaga, qui évoque la Côte basque des années 1930, donne le ton dans le salon de l'étage. Canapé et coussins Maison de Vacances, table basse Atmosphère d'Ailleurs, tabouret India Mahdavi x Monoprix, tapis chiné au Maroc, tabouret en bois Petite Lily Interiors, suspension Ay Illuminate, lampadaire Zara Home, tasses Søstrene Grene et Casa, théière Iwachu, photophores Søstrene Grene, chaise Galerie Christophe Macé.
-
>> A voir aussi >> 15 idées pour adopter le style Art déco chez soi

Julien Fernandez

agrandir Portrait de l'architecte d'intérieur Sophie de l'Épine

4 - Portrait de l'architecte d'intérieur Sophie de l'Épine - L'architecte d'intérieur Sophie de l'Épine travaille à Paris et sur la Côte basque.
-
LES ADRESSES DE SOPHIE DE L'ÉPINE :
-
>Pour sa sélection pointue de meubles néobasques des années 1930 et 1940, la Galerie Christophe Macé à Biarritz.
-
>Pour les chaises et tables qui combinent style contemporain et tradition basque, l'éditeur Alki à Itxassou.
-
>Pour ses toiles de la Côte basque et des joueurs de pelote, l'artiste Pablo Elizaga.
-
>Pour sa série "Swell" sur le surf, la photographe Catherine Henriette.
-
>Pour les linogravures artisanales sur les thèmes marins et Art déco, la galerie d'art Crusoée à Saint-Jean-de-Luz.
-
>Pour sa vaisselle qui redonne vie à des assiettes chinées, So'izu à Bayonne.
-
>> A lire ausi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

Julien Fernandez

agrandir L'escalier mène aux deux chambres d'enfants situées dans la tour

5 - L'escalier mène aux deux chambres d'enfants situées dans la tour - Peinture de toréador de famille, lampe Tinja, suspension Ay illuminate, chaise Galerie Christophe Macé.

Julien Fernandez

agrandir Sérénité ambiante dans la salle à manger de la villa de Saint-Jean-de-Luz

6 - Sérénité ambiante dans la salle à manger de la villa de Saint-Jean-de-Luz - Dans l'espace du bas, l'ancien carrelage a été caché sous un béton ciré clair rappelant les maisons de vacances du Sud. La cuisine comme les salles de bains sont habillées de zelliges et de pavés de Lisbonne. Luminaires en rotin ou terre cuite, tapis berbères et textiles artisanaux venus d'ailleurs sont autant de références aux pays chers à la famille.
-
En photo : dans la salle à manger, table "Emea" et chaises "Kimua" de Jean Louis Iratzoki pour Alki. Bougeoirs Le Vestiaire (Saint-Jeande- Luz), suspension Noctilux, illustration Dominique Duplantier.
-
>> A parcourir aussi >> Motifs et imprimés : 12 tendances déco repérées pour 2022

Julien Fernandez

agrandir Le blanc et le bois, duo gagnant de cette cuisine

7 - Le blanc et le bois, duo gagnant de cette cuisine - Cuisine Leicht, plan de travail en chêne et sol en béton ciré teinté Mercadier, réalisé par Itoiz Décor à Biarritz, zelliges Mosaïc del Sur. Tabourets de bar Alki, tête de taureau Le Cèdre Rouge, linogravures Crusoée (Saint-Jeande- Luz), suspensions Alix D. Reynis, assiettes Monoprix, coupelles Søstrene Grene, panière et saladier CFOC.
-
>> A voir aussi >> Blanc et bois : le duo choc de la cuisine

Julien Fernandez

agrandir Le plein de fraîcheur dans le salon

8 - Le plein de fraîcheur dans le salon - Dans le salon, canapé Gervasoni, photographie de Catherine Henriette, tapis kilim chiné au maroc, table basse AM.PM, vase CFOC, suspension Noctilux.
-
>> A voir aussi >> Plus de 60 couleurs pour repeindre votre salon

Julien Fernandez

agrandir Les niches de la bibliothèque peintes dans une teinte terreuse

9 - Les niches de la bibliothèque peintes dans une teinte terreuse - Les niches de la bibliothèque sont peintes du "Book Room Red" de Farrow & Ball. Chistera vintage, vase coquillage crétois.

Julien Fernandez

agrandir Détails déco de bons goûts

10 - Détails déco de bons goûts - Console en bois d'orme Bello Horizonte (Bidart), tableau de Pablo Elizaga, appliques Noctilux, vide-poche Artiga.
-
>> Pour aller plus loin >> Les tendances mode 2022 à retrouver dans la maison

Julien Fernandez

agrandir Douceur bleutée dans la chambre parentale

11 - Douceur bleutée dans la chambre parentale - Chacune des sept chambres se distingue par sa propre identité, portée par une couleur. Celle du couple, bleu indigo et blanche, rappelle la Grèce, celle des invités et son jaune lumineux l'Espagne, et celles des enfants, rouge terracotta ou verte, le Pays basque. L'ancrage régional se traduit autant par la sélection d'oeuvres - une photographie de surfeur de Catherine Henriette, des peintures de Pablo Elizaga - que par le mobilier dûment choisi. "Il y a un savoir-faire local de très belle facture, autant dans les meubles des années trente que j'ai chinés que dans les créations contemporaines d'Alki, explique Sophie de L'Épine. J'aime leur design épuré ancré dans la tradition." Un équilibre recherché et bien pensé à l'image de cette rénovation en accord avec ses points d'attache.
-
En photo : dans la chambre parentale, rideaux sur mesure, suspension Ay illuminate, chaise Galerie Christophe Macé.
-
>> A lire aussi >> Déco écoresponsable : comment consommer moins mais mieux ?

Julien Fernandez

agrandir Un jaune poudreux éclaire la chambre d'amis

12 - Un jaune poudreux éclaire la chambre d'amis - L'alcôve s'illumine du jaune "Hay N°37" de Farrow & Ball. Lampes de chevet Zara Home, linge de lit Harmony, édredon et coussins Caravane, coussin Monoprix, tapis Ikea.
-
>> A parcourir aussi >> Peinture couleur : du jaune pour une déco bonne humeur

Julien Fernandez

agrandir Sous influences, un bureau et sa chaise basque des années 1930

13 - Sous influences, un bureau et sa chaise basque des années 1930 - Le bureau et la chaise basque des années 1930 viennent de la Galerie Christophe Macé, à Biarritz. Lampe bureau House Doctor, rideaux Le Monde Sauvage.

Julien Fernandez

agrandir Simplicité et efficacité pour la salle de bains familiale avec du bois clair et du blanc

14 - Simplicité et efficacité pour la salle de bains familiale avec du bois clair et du blanc - Console en chêne et miroirs réalisés sur mesure, vasques Duravit, paniers Monoprix, suspensions grecques Merci.

Julien Fernandez

agrandir Ancrage régional bien présent dans la maison de Saint-Jean-de-Luz

15 - Ancrage régional bien présent dans la maison de Saint-Jean-de-Luz - Planche de surf australienne, carte de la Côte basque, suspension Honoré.

Julien Fernandez

agrandir Ambiance vacances et détente au programme déco de cette chambre à coucher

16 - Ambiance vacances et détente au programme déco de cette chambre à coucher - Suspensions en rotin Ay illuminate, coussins crétois, tabourets Petite Lily Interiors, dessus-de-lit Kenzo Maison, plaid Maison de Vacances, pichet Ikea, rideaux AM.PM.

Julien Fernandez

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire