Emissions déco : la télé fait de la surenchère

publié le
.

.

iStock

C'est le dernier dada de la TNT : les émissions de mises en ventes aux enchères envahissent 6ter, D17 et RMC Découverte. Allez-vous devenir gaga et addict vous aussi ?

Les émissions de télé de mises en ventes aux enchères envahissent les écrans de la TNT. Storage Wars sur 6 Ter, Enchères à tout prix sur RMC découvertes, Chasseurs de trésors sur D17. Ces émissions déco ont trouvé leur public et sont désormais programmées en prime time avec des épisodes à la pelle. De quoi vous rendre accro. Décryptage d'un phénomène qui fait monter les enchères de l'audience. 

Toutes les chaînes veulent leur émission d'enchères

Si la cible de 6 ter est plutôt féminine et jeune, celle de RMC Découverte est plutôt masculine et D17 séduit les 15-25 ans. Pourtant ces émissions connaissent un succès identique faisant grimper l'audience de la case de programmation. Le public est vite fidélisé et suit les émissions comme de véritables feuilletons avec des personnages récurrents et attachants ou que l'on adore détester. 6 ter obtient ses meilleures audiences sur le programme Storage Wars : Enchères surprises le samedi soir aux alentours de 23h30 et RMC Découverte avec Enchères à tout prix les après-midi en semaine. En programmant Pawn Stars en access prime time (vers 18h30), D17 s'est retrouvé un peu à la traine mais la chaîne vient d'acquérir American Pickers - Chasseurs de trésors et les spin-off (séries dérivées) de Storage Wars qui se déroulent à New-York. Leur programmation est prévue en première partie de soirée pour séduire un maximum de personnes.  

Si Storage Wars reste ma préférée grâce à l'inénarrable et excentrique Barry, Enchères à tout prix sur RMC découverte est tout aussi passionnante. L'action se déroule dans le décor industriel du port commercial de Los Angeles. Les containers sont ouverts et les enchères se font sur ce qui est visible.  

La tension est à son paroxysme. Les containers viennent du monde entier, de riches particuliers qui déménagent ou des sociétés qui ont refusés la livraison pour cause de retard ou taxes impayées. Derrière les cartons se trouvent parfois une Porsche, un petit hélico ou des cartons de lacets et de tongs.
La meilleure trouvaille de l'émission ? Un équipement de la Nasa avec 2 combinaisons spatiales, du mobilier de luxe (avec en prime une boucle d'oreille en diamants glissée entre deux coussins d'un canapé) 

Une mécanique qui vous tient en haleine

Nous sommes captivés par les évaluations des enchérisseurs. Agissant comme de véritables Columbo, ils recueillent des indices sur ce qui n'est pas visible, spéculant sur les boîtes fermées des box ou tentant de découvrir ce qui se cache dans les maisons qu'ils achètent sans pouvoir les visiter. (Enchères à l'aveugle) On a autant envie qu'eux de savoir ce qui s'y cache. Chacun a sa technique qu'il se garde bien de partager comme Doug qui avait passé son téléphone par une chatière pour filmer l'intérieur de la maison, avant de la cacher par une poubelle. Bien lui en a pris, l'intérieur était entièrement refait à neuf et la plus-value s'est comptée en dizaines de milliers de dollars. Surtout quand on a découvert une piscine avec cascade à l'arrière de la maison.  

Le nouveau rêve américain ?

Toutes les symboliques et l'imaginaire des pionniers venus chercher le filon d'or se télescopent. Ce n'est pas le plus intelligent ou le plus riche qui rafle la mise, c'est le plus futé. Ce qui laisse de belles perspectives. Dans Enchères à l'aveugle, l'action se déroule à Phoenix (Arizona) avec des plans sur le désert, les cactus, le soleil écrasant où l'on s'attend à voir arriver le Bon, la Brute et le Truand pour enchérir sur des maisons vides. Les enchères s'envolent à plusieurs centaines de milliers de dollars. Le risque est bien supérieur à l'achat des box de Storage Wars. Pertes et jackpots sont en proportion.  

John a gagné l'enchère d'une maison où tout était cassé et à refaire (y compris la toiture) anéantissant ses espoirs de plus-value alors qu'un autre découvre une voiture ancienne dans le garage ajoutant un joli bonus de 3300$.  

Dans Enchères à tout prix (les containers de Los Angeles) un croise un trio d'Israéliens flambeurs avec un accent à couper au couteau. Ils rivalisent avec un duo d'afro-américains à la chance aléatoire, un couple russe, Matthew : le WASP au nez creux et Deana, la femme qui leur tient tête. Une fable moderne du rêve américain où tout le monde a sa chance et peut y arriver.  

N'est-ce pas cela qui nous séduit. Se dire depuis son canapé que même si l'économie est morose, la chance peut encore vous faire changer de vie ? Ce type d'émission aurait-il le même impact dans un contexte florissant ? Peut-être Enchères à l'aveugle, car au-delà des maisons vendues, il y a la projection immédiate que l'on peut faire sur son aménagement et les découvertes de mobilier ou de décoration qui peuvent nous donner des idées.  

 

Qui aurait misé sur ce type de programme ? Comme pour les enchères, la télévision n'est pas une science exacte, mais les paris sont tenus !  

- Enchères à tout prix - Tous les après-midi à partir de 13h15 sur RMC Découverte, 12h40 le week-end et 3ème partie de soirée.
- Enchères à l'aveugle - Mercredi après-midi sur RMC Découverte
- Storage Wars - Le samedi soir à 20h50 sur 6ter
- Storage Wars - New York : mardi soir sur D17 (à partir du 21 avril 2015)
- American Pickers - Chasseurs de trésors : vendredi soir (20h50) sur D17 (à partir du 24 avril 2015)
 

 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire