Lumière sur 16 chambres avec verrière !

publié le , mis à jour le

Depuis longtemps déjà, elle a fait ses preuves dans nos intérieurs, séduisant en un claquement de doigts les plus réticents aux cloisons vitrées. La bien nommée verrière est devenue une véritable référence en matière d'architecture d'intérieur, non seulement grâce à sa silhouette gracile, mais également de par ses nombreuses qualités. Un châssis vitré condense les avantages d'une séparation réelle sans les inconvénients visuels - ainsi la lumière naturelle continue de vagabonder entre les espaces nouvellement scindés. C'est sans surprise qu'elle trouve aujourd'hui sa place dans tous les recoins du foyer, même les plus isolés des regards... Agrémentée d'une verrière, la chambre est naturellement magnifiée. Il faut dire qu'un châssis permet de scénariser le décor autour du lit. Compilation des meilleures représentations avec ces verrières glissées dans les coins nuit.

Nombreux sont ceux qui ont déjà succombé au charme des verrières d'atelier. Même si la tendance a parfois frôlé l'overdose, il est bien difficile de dénigrer cet aménagement aux multiples facettes. Pratique pour séparer les espaces de vie sans les isoler, le châssis vitré a un pouvoir esthétique qu'il ne faut pas négliger. Les chambres, qui recherchent pourtant l'intimité, n'ont pu lui résister : on trouve aujourd'hui des verrières en tête de lit comme en cloison d'appoint avec une salle de bains. Les suites parentales en font généralement leur signature, jouant avec l'opacité du verre ou son dessin pour floutter la douche, le dressing. Il arrive qu'une cloison vitrée s'invite également dans les intérieurs plus restreints - studios et deux-pièces en tête - afin d'alimenter un coin nuit borgne en lumière naturelle. Dans tous les cas de figure, la verrière apporte un certain standing à l'habitation. Et ce ne sont pas ces 15 chambres illuminées qui disent le contraire.
-
>> A découvrir >> 15 idées d'aménagement à piquer illico aux archi !

agrandir La verrière, pièce signature du coin nuit

1 - La verrière, pièce signature du coin nuit - Il n'est pas toujours évident de donner de l'allure à la chambre, en particulier lorsqu'elle se résume au strict minimum, soit des murs blancs et des dimensions restreintes. La verrière a toutefois le pouvoir de transformer le coin nuit le plus basique en véritable écrin. Il faut dire que sa structure travaillée apporte une note architecturale dans la pièce, très utile pour donner du corps aux constructions neuves. Concernant le châssis, le bois est à privilégier si l'on souhaite naturellement réchauffer l'ambiance de la chambre - le métal n'ayant pas cette propriété.
-
>> A lire aussi >> 15 belles verrières encadrées de bois
-
>> Voir plus de photos de cette galerie d'art façonnée comme une maison par Batiik Studio

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une verrière démesurée offre une vue privilégiée à la chambre

2 - Une verrière démesurée offre une vue privilégiée à la chambre - Bien évidemment, une cloison vitrée a pour première utilité d'alimenter les pièces en lumière naturelle. Mais la verrière a plus d'un atout en poche, et peut même offrir de nouvelles perspectives à la chambre. La version XXL de ce cocon parental en témoigne : agrémentée de ce mur entièrement vitré, la pièce semble suspendue au-dessus de l'escalier. Comme une impression de boîte flottant dans les airs renforcée par la structure blanche de la verrière qui se fond dans le plafond. Depuis ce point de la maison, on profite d'une vue plongeante sur le séjour, tout en étant à l'abri des regards. La chambre bénéficie ainsi d'une toile de fond.
-
>> A découvrir >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
-
>> Voir plus de photos de cette maison familiale astucieuse remaniée par Sophie Lallias

Benoît Alazard

agrandir Une petite verrière isole le couchage

3 - Une petite verrière isole le couchage - Cloisonner n'est pas l'option idéale lorsque l'on manque de mètres carrés dans l'espace nuit ; les murs ayant tendance à amoindrir le volume perçu. Mais sans frontière entre couchage et salle de bains, il devient difficile de conserver l'intimité propre à ces recoins du foyer. Si aucune porte, pas même coulissante, ne vient encombrer cette mini suite, une verrière s'invite quand même dans le décor. Installée entre le lit et la douche, elle crée une séparation physique élégante entre les deux fonctions qui cohabitent dans cette petite pièce. Mention spéciale pour le verre armé, une bonne alternative pour floutter légèrement la douche.
-
>> A lire également >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières
-
>> Voir plus de photos de ce deux-pièces parisien rénové par Bénédicte Montussac

Bénédicte Montussac

agrandir Le coin nuit se glisse derrière la verrière d'atelier

4 - Le coin nuit se glisse derrière la verrière d'atelier - Les intérieurs configurés tout en longueur représentent un vrai casse-tête en matière d'agencement. Avec des ouvertures percées uniquement aux deux extrémités, les pièces souffrent rapidement d'un manque de clarté. Il faut donc faire preuve d'ingéniosité pour atténuer ce défaut lié à l'architecture des lieux. La verrière peut jouer un rôle central dans ce cas de figure, puisqu'elle favorise la circulation de la lumière entre les espaces. Elle permet ainsi aux fenêtres de deux pièces de se répondre, offrant également un atout déco non négligeable. Même les modèles les plus classiques, façon atelier, transforment - pour le meilleur - la silhouette de n'importe quelle habitation.
-
>> Voir plus de photos de ce deux-pièces coloré imaginé par Neva Architecture Intérieure

Neva Architecture Intérieure

agrandir Inviter la lumière dans le coin nuit avec une porte vitrée

5 - Inviter la lumière dans le coin nuit avec une porte vitrée - Les châssis vitrés sont certainement les meilleurs alliés des espaces borgnes ou nichés en rez-de-chaussée. Rien ne peut égaler le pouvoir d'une verrière quand il s'agit d'apporter de la lumière dans un lieu où elle fait défaut. D'autant qu'il n'est pas nécessaire de tabler sur un modèle démesuré, même une porte-verrière suffit à alimenter les petits coins nuit. Le plus important étant de placer la structure face aux fenêtres des pièces voisines, histoire de récupérer le maximum de rayons lumineux. Un simple rideau coloré suffit ensuite à plonger la chambre en question dans le noir le plus complet.
-
>> A lire aussi >> Comment créer une pièce en second jour ?
-
>> Voir plus de photos de ce 33 m2 sublimé par Transition Interior Design

Transition Interior Design

agrandir Esprit minimaliste pour la verrière

6 - Esprit minimaliste pour la verrière - Tout un tas de raisons peuvent pousser à troquer la cloison classique pour une version vitrée. Hormis les questions de luminosité, gagner en impression d'espace peut être à l'origine de l'installation d'une verrière. Cet aménagement permet notamment de conserver une vue globale sur le volume à disposition, très utile lorsque les proportions du logement sont réduites. Pour accentuer l'effet décuplant de la verrière, il ne reste qu'à choisir une structure immaculée, qui se fond naturellement dans le décor. L'idée étant d'effacer au maximum l'impact visuel de la cloison pour profiter comme il se doit du volume. Attention toutefois, le rendu ne fonctionne que si les autres revêtements sont vêtus de blanc.
-
>> A voir aussi >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace
-
>> Voir plus de photos de cet appartement parisien repensé par le Studio Mariekke

Studio Mariekke

agrandir La verrière de chambre épouse les lignes de l'appartement

7 - La verrière de chambre épouse les lignes de l'appartement - Aménager un cocon sous les toits incarne toujours un certain défi, les soupentes et autres recoins biscornus étant nombreux dans ce type de logement. Autre point contraignait : le passage entre les pièces. Plus on mutliplie le nombre de portes et de transitions, plus le volume a tendance à se réduire, voilà pourquoi la verrière semble la meilleure alternative aux structures classiques dans les combles. Le châssis vitré permet d'économiser de précieux mètres carrés tout en isolant le coin nuit sans monter un énième mur. Au passage, il crée un jeu de regards entre la chambre et les espaces de vie, une manière de dessiner de nouveaux points de fuite dans un petit intérieur.
-
>> A voir également >> Aménager un appartement en soupente
-
>> Voir plus de photos de cet appartement bordelais sans cloison orchestré par le studio d'architecture Polka

Thomas Pannetier

agrandir Esprit atelier pour la verrière du coin nuit

8 - Esprit atelier pour la verrière du coin nuit - Avec les nombreux modèles de verrières qui existent aujourd'hui sur le marché, il n'est pas aisé de se démarquer des aménagements façon atelier. Pour donner du tempérament à la chambre, on peut se tourner vers les alternatives colorées. Il existe aujourd'hui de multiples tonalités de verrières, qui permettent de contraster avec l'ambiance générale ou, au contraire, de l'y fondre complètement. En l'occurrence, le gris perle de la cloison vitrée permet de coller aux différents espaces qu'elle cloisonne - côté pile, une cuisine gris bleuté, côté face une chambre déclinant l'anthracite. En ce sens, la verrière opère comme un clin d'oeil à la palette chromatique de l'appartement. La couleur est une autre manière de personnaliser les structures indus traditionnelles.
-
>> Voir plus de photos de ce pied-à-terre parisien pris en charge par l'agence Ouest Home

Ouest Home France

agrandir La chambre s'ouvre sur le séjour avec un châssis vitré

9 - La chambre s'ouvre sur le séjour avec un châssis vitré - Inviter un couchage supplémentaire dans un espace de vie demande une certaine réflexion : les mètres carrés perdus au sol ont un impact non négligeable sur la perception du séjour. Enveloppé entre plusieurs verrières, le coin nuit semble toutefois moins massif qu'avec un cloisonnement classique. Les ouvertures jouent le rôle de fenêtres, et la chambre n'est plus étouffée entre quatre murs. Même si l'espace est réduit au strict minimum (soit la largeur d'un lit), il respire et semble faire partie d'un ensemble.
-
>> A lire aussi >> Créer une pièce en plus : quelles sont les solutions ?
-
>> Voir plus de photos de ce 65 m2 comme un jardin imaginé par Nadia Usai

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Quand le coin nuit s'illumine avec une ouverture

10 - Quand le coin nuit s'illumine avec une ouverture - Mieux vaut opter pour une large verrière que cumuler les petites percées dans une chambre en second jour. Les petites ouvertures n'alimentent pas suffisamment la pièce, et contrairement aux idées reçues elles sont plus difficiles à calfeutrer en cas de besoin. A contrario, il est possible de dissimuler complètement une verrière si l'on réfléchit à cette option en amont. Dans ce coin nuit, un coffrage encadrant le bureau a permis d'ajouter un store devant la percée, il suffit donc de le tirer pour isoler complètement le couchage des regards. En journée, la fenêtre verrière apporte la lumière naturelle nécessaire à l'espace de travail qui s'est glissé juste dessous.
-
>> A découvrir >> Télétravailleurs, auto-entrepreneurs : aménager un espace de travail chez soi
-
>> Voir plus de photos de ce loft magnifié par Marion Gouëllo

Shoootin

agrandir Ambiance colorée pour la cloison vitrée des enfants

11 - Ambiance colorée pour la cloison vitrée des enfants - Si les bambins aiment le plus souvent partager leur chambre, les choses se corsent généralement quand ils grandissent ou atteignent l'adolescence. Prévoir un système de cloisonnement peut être une bonne idée pour éviter les futures querelles. Une verrière répond aux différents impératifs de la chambre d'enfant, elle cloisonne mais n'obstrue pas la luminosité, et surtout elle peut s'ouvrir entièrement pour laisser les coins nuit communiquer. Tant qu'ils le souhaitent, les enfants ont donc la possibilité d'habiter une seule et même chambre en conservant les portes ouvertes. Bleu ciel, terracotta, pastel ou plus intense, la verrière des enfants se laisse aller à quelques fantaisies colorées, histoire de rompre avec son profil un peu austère pour les petits.
-
>> A voir également >> Des chambres d'enfants pour les filles comme pour les garçons
-
>> Voir plus de photos de cet appartement familial en or dessiné par Charlotte Féquet

Thomas Leclerc

agrandir Une verrière qui préserve l'intimité des espaces nuit

12 - Une verrière qui préserve l'intimité des espaces nuit - Les suites parentales entièrement décloisonnées en font rêver plus d'un. Il faut dire qu'elles provoquent souvent un effet "waouh" grâce au grand volume dévoilé. Mais s'il est séduisant d'installer une baignoire à deux pas du lit, un tel aménagement peut s'avérer inadapté au quotidien. Entre la vapeur d'eau qui crée de la chaleur dans la chambre, l'humidité provoquée par les douches à répétition, la fusion entre coin nuit et pièce d'eau ne fait plus autant rêver. La meilleure solution reste d'adopter une belle verrière afin d'installer les espaces de part et d'autre. L'intimité des habitants est d'autant plus assurée avec un verre à motif comme celui (Cathédrale) de cette suite minimaliste.
-
>> A découvrir >> Comment bien choisir sa verrière de salle de bains ?
-
>> Voir plus de photos de cette suite parentale signée Studio BEAU FAIRE

Studio BEAU FAIRE

agrandir La verrière file d'un bout à l'autre de la chambre

13 - La verrière file d'un bout à l'autre de la chambre - La verrière d'atelier est une figure de proue de l'aménagement intérieur contemporain. Son installation au coeur d'une habitation permet de moduler le volume disponible avec une note résolument déco ; un critère que les cloisons traditionnelles peuvent rarement remplir. Dans cet appartement parisien, une longue fenêtre verrière fut installée pour dissocier les espaces de réception de la partie nuit. Plutôt qu'un mur plein sans charme, les propriétaires ont opté pour une installation vitrée sur mesure qui file d'un bout à l'autre. Le lieu n'a pas beaucoup changé, pourtant il semble avoir gagné des accents industriels. Preuve qu'une verrière chamboule complètement la perception d'un cocon.
-
>> A voir également >> Aménager une petite chambre : les 10 erreurs à éviter
-
>> Voir plus de photos de cet appartement parisien entièrement rénové par JUNE

Meero

agrandir Quand le châssis vitré joue les têtes de lit

14 - Quand le châssis vitré joue les têtes de lit - Fusionner les aménagements en un seul module, voilà une idée séduisante pour optimiser la surface d'une chambre. On prend volontiers exemple sur ce cocon parental, où la verrière façon atelier s'est hissée au-dessus du couchage. Là, elle s'improvise tête de lit contemporaine, tout en séparant le coin nuit du dressing qui s'étend juste derrière. Résultat, la clarté naturelle de la pièce est préservée, mais les rangements se font oublier. Il faut dire que la verrière a la capacité de capter l'attention lorsqu'elle s'invite dans le décor - ce que confirme cette version habillée d'un noir profond. Ainsi les caissons immaculés se fondent dans l'arrière-plan. Une astuce à retenir quand on cherche à limiter l'impact visuel du dressing dans une chambre.
-
>> A voir aussi >> Le noir vient booster le mur de tête de lit
-
>> Voir plus de photos de cet haussmannien au look masculin signé blackStones

Meero

agrandir Format XXL pour la verrière d'une suite parentale

15 - Format XXL pour la verrière d'une suite parentale - La verrière est particulièrement plébiscitée dans les petits logements. Percée dans la façade la plus importante d'une chambre, elle permet de décupler l'impression d'espace. Alors quand le coin nuit donne directement sur un lieu de passage, comme le couloir, ou une cage d'escalier, on ne se fait pas prier pour succomber aux modèles les plus démesurés. Il est même possible de déposer entièrement la cloison pour la remplacer par une verrière qui occupe aussi bien la hauteur que la largeur disponibles. Forte de cette nouvelle ouverture, la chambre semble s'agrandir, et ce même si le nombre de mètres carrés reste intact.
-
>> A découvrir >> La verrière XXL gagne nos intérieurs
-
>> Voir plus de photos de cet ancien atelier transformé en maison de famille par les architectes Alia Bengana et Capucine de Cointet

David Cousin-Marcy

agrandir Une verrière comme un tableau au-dessus du lit

16 - Une verrière comme un tableau au-dessus du lit - Il arrive que la verrière ait un rôle purement esthétique dans la chambre où elle est installée. Sans problème de clarté ou d'espace, elle offre cependant un autre regard sur l'architecture d'un lieu. Dans ce cas-là, le châssis vitré troque ses lignes "atelier" pour des structures travaillées, avec des formes géométriques, des courbes, un dessin plus ou moins graphique. C'est alors que la cloison vitrée endosse le rôle de décoration murale. En témoigne ce coin nuit parental où la verrière fut avant tout créée pour habiller le mur de la tête de lit. Sa structure esquissée sur mesure donne le ton, les formes géométriques insufflant un esprit scandinave au coin nuit.
-
>> A voir aussi >> 16 verrières qui sortent vraiment de l'ordinaire
-
>> Voir plus de photos de cet appartement lumineux repensé par les pro de Mon Concept Habitation

Stéphane Vasco

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire