Visiter Montpellier, du Jardin des Plantes à la Halle Tropisme

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Ce n'est pas seulement la place de la Canourgue qui retrouve son rôle de place historique élue par Guilhem VI, seigneur de la ville en 1128, mais tout le coeur de Montpellier qui bat plus fort, de la place de la Comédie aux églises Saint-Roch et Sainte-Anne. Loin du centre, c'est un autre en devenir, au carrefour des cités, que choisit la chorégraphe Mathilde Monnier pour y installer sa compagnie, après six ans passés à la direction du Centre national de la danse à Pantin. Au sein de la Halle Tropisme, elle investit la Menuiserie. Au-delà des répétitions et des spectacles, ce qu'elle désire est d'inviter tout Montpelliérain à entrer dans la danse ! Elle entend mettre les corps en mouvement. "Cette résidence longue durée dans un lieu de vie et de travail permet d'expérimenter et de mettre en pratique ce que l'art fait à la vie."

Autre exemple sur le tempo d'une valse à trois temps version électro, le MO.CO, un cas unique dans l'univers de l'art contemporain. Il allie l'École des beaux-arts, l'Hôtel des Collections destiné aux expositions et la Panacée dédiée à la création émergente, une association d'acteurs et de moyens au service des artistes. Poursuivez ensuite l'inspiration au salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, le rendez-vous art de vivre dans le Sud qui se tient du 2 au 5 juin 2023. Immersion et rencontre avec les acteurs de la création côté Sud, entre décorations, saveurs et jardins. Plus d'informations sur le site Vivre Côté Sud, et sur la billetterie du salon.
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agrandir Le coeur de Montpellier est un livre ouvert sur plusieurs siècles d'architecture

1 - Le coeur de Montpellier est un livre ouvert sur plusieurs siècles d'architecture - Elle est ici haussmannienne, sur la place de la Comédie, avec l'immeuble nommé "Le Scaphandrier", construit entre 1897 et 1898, et propriété de Charles Lonjon, maire de Montpeyroux.

Pierrick Verny

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2 - Le bistrot La Canourgue - Le bistrot La Canourgue des frères Pourcel, dans la cour intérieure sous verrière de l'hôtel Richer de Belleval, datant du XVIIe siècle.
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Pierrick Verny

agrandir Le Jardin des Plantes, riche de plus de 3 000 espèces, où la botanique s'y enseigne depuis 1597, plante le décor d'une ville pionnière dans le domaine des sciences

3 - Le Jardin des Plantes, riche de plus de 3 000 espèces, où la botanique s'y enseigne depuis 1597, plante le décor d'une ville pionnière dans le domaine des sciences - Rattaché à la faculté de médecine, la plus ancienne d'Europe fondée il y a huit cents ans, il associe toujours mission universitaire et propension à l'imaginaire, le tout sous la maxime "Vivez joyeux", inscrite au dos de la statue de Rabelais accueillant les visiteurs.
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En photo : Le jardin des Plantes associe à sa mission pédagogique celle de conservation et d'observation, la serre Martins aux succulentes, construite en 1860 et rénovée en 2010, abrite plus d'une centaine d'espèces de cactus du monde entier, dont certains en voie de disparition. Au premier plan, un palmier-dattier Phoenix dactylifera.

Pierrick Verny

agrandir L'herbier de l'Institut de botanique, commencé dès le XVIe siècle, est aujourd'hui en partie numérisé, avec plus d'un million de planches scannées

4 - L'herbier de l'Institut de botanique, commencé dès le XVIe siècle, est aujourd'hui en partie numérisé, avec plus d'un million de planches scannées - Dès le Moyen Âge, Montpellier se distingue par son savoir botanique. Riche d'une garrigue foisonnante d'herbes médicinales et d'un port ouvert aux grandes expéditions, la cité, entre plantes endémiques et importées, est propice aux apothicaires. En 1593, Pierre Richer de Belleval, docteur et botaniste émérite, propose à Henri IV de créer un jardin royal pédagogique. Au sud, les plantes médicinales entre l'orangerie et la serre aux succulentes. Au nord, une forêt aux diverses essences, dont une bambouseraie aux arbres séculaires. Au centre, "le mont Richer" illustre le génie de Pierre Richer de Belleval qui initie une culture en terrasse. Au sein de l'Institut de botanique est conservé le plus important herbier, après celui du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
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Jardin des plantes : Visites thématiques sur inscription ou en accès libre. QR codes proposant une fiche explicative sur chaque arbre et plante.

Pierrick Verny

agrandir Reportage extrait de Côté Sud n°193

5 - Reportage extrait de Côté Sud n°193 - Reportage extrait de Côté Sud n°193, février 2022 - mars 2022, disponible au numéro ou en abonnement sur la boutique Côté Maison.

Côté Sud

agrandir À l'entrée de la promenade de Peyrou

6 - À l'entrée de la promenade de Peyrou - Face à l'arc de triomphe, sculpture de Jean Antoine Injalbert, L'Amour domptant la force, 1883.
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Pierrick Verny

agrandir La ville compte une multitude de jardins et de places

7 - La ville compte une multitude de jardins et de places - On déambule sur la place de la Comédie, un des plus vastes espaces piétonniers d'Europe, aménagé au XVIIe siecle.

Pierrick Verny

agrandir Sculpture La Victoire de Samothrace

8 - Sculpture La Victoire de Samothrace - Face à l'hôtel de Région, de Ricardo Bofill.
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Pierrick Verny

agrandir Montpellier : l'envolée créative

9 - Montpellier : l'envolée créative - L'Arbre blanc de Sou Fujimoto Architects, Laisné-Roussel et OXO Architectes. Les balcons y offrent l'ombre nécessaire et protègent du vent.

Pierrick Verny

agrandir Antigone, le quartier néoclassique signé Ricardo Bofill

10 - Antigone, le quartier néoclassique signé Ricardo Bofill - Éloge de l'Antiquité, de la symétrie et des jeux de perspectives, les constructions sont sculptées de colonnes et de frontons.

Pierrick Verny

agrandir La Collection de Moulages, comme le Jardin des Plantes, est classée au titre des Monuments Historiques, entérinant sa valeur patrimoniale unique en France

11 - La Collection de Moulages, comme le Jardin des Plantes, est classée au titre des Monuments Historiques, entérinant sa valeur patrimoniale unique en France - Elle est toujours liée à l'enseignement de l'archéologie et à celui de l'histoire de l'art, mais se parcourt également librement. Une expédition parmi les dieux et figures mythologiques, entre des amphores à parfums et des sarcophages des premiers siècles.
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En photo : Le musée des Moulages s'inscrit dans un vaste bâtiment conçu en 1970 à sa mesure, situé sur le campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est classé Patrimoine du XXe siècle, comme le théâtre de la Vignette voisin, autre lieu de croisement entre le monde universitaire et le territoire montpelliérain.

Pierrick Verny

agrandir Amazone blessée, copie romaine d'une oeuvre grecque du Ve siècle avant notre ère, moulage réalisé au XIXe siècle, musée des Moulages

12 - Amazone blessée, copie romaine d'une oeuvre grecque du Ve siècle avant notre ère, moulage réalisé au XIXe siècle, musée des Moulages - Par l'intermédiaire des copies de plâtres réalisées aux XVIIIe et XIXe siècles par les meilleurs ateliers mondiaux, ceux des musées du Louvre, des Beaux-Arts de Paris, de Berlin, du British Museum... le musée des Moulages illustre une collection idéale. Elle représente les différentes périodes de l'art antique et médiéval : des sculptures de la Grèce ancienne au Moyen Âge, en passant par les périodes romane et gothique. Dernièrement, un Cabinet d'antiques a été inauguré et rassemble vingt-deux objets venus du Louvre : statuettes en ronde-bosse, stèles funéraires, fragments d'architecture et figurines en terre cuite. Devant ces fonds exceptionnels des universités, Numa Hambursin, directeur du MO.CO, rêve d'un musée de la Connaissance à Montpellier.
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Musée des Moulages : Au sein de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, visites guidées sur rendez-vous et expositions temporaires.

Pierrick Verny

agrandir L'exposition "L'épreuve des corps"

13 - L'exposition "L'épreuve des corps" - MO.CO pour "Montpellier contemporain". Conceptualisé par Nicolas Bourriaud, cofondateur du Palais de Tokyo, dirigé par Numa Hambursin, le MO.CO fait interagir les forces vives de l'art. Institution hors format, hors cadre, résolument anticonformiste, elle rassemble le MO.CO ESBA (l'école supérieure des beaux-arts), le MO.CO Panacée et le MO.CE Hôtel des Collections, et entend bien rendre populaire l'art contemporain.
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En photo : L'exposition "L'épreuve des corps", collection de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, croise artistes reconnus et émergents. Scénographie de Diego Passarinho Studio.

Pierrick Verny

agrandir Numa Hambursin, critique d'art, commissaire et ancien directeur artistique de la Fondation GGL Hellenis, aujourd'hui à la tête du MO.CO

14 - Numa Hambursin, critique d'art, commissaire et ancien directeur artistique de la Fondation GGL Hellenis, aujourd'hui à la tête du MO.CO - "Le MO.CO est une spécificité au-delà du sud de la France. Cette dynamique peut avoir un caractère exemplaire pour le reste du pays." Numa Hambursin, récemment nommé à sa tête, anime cette hydre à trois têtes. Il ajoute à la dimension "contre-scène culturelle française" voulue par Nicolas Bourriaud, l'ancrage local. "Nous avons les moyens, les lieux, une équipe de grande qualité. Nous voulons multiplier les interactions." Il donne en exemple la première monographie dans l'Hôtel des Collections à l'été 2022 de l'artiste belge Berlinde de Bruyckere, qui animera un workshop aux Beaux-Arts. Ou encore l'exposition de céramiques "Contre-Nature", avec entre autres Marlène Mocquet. L'idée lui est venue des étudiants dont l'intérêt pour ce médium est croissant. Un cercle vertueux.

Brice Pelleschi

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15 - Le restaurant de l'Hôtel des Collections - -
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Pierrick Verny

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16 - Un écosystème artistique - Au plafond, sculpture en néon de Loris Gréaud.

Pierrick Verny

agrandir Façade du MO.CO

17 - Façade du MO.CO - L'identité visuelle a été conçue par Zoo Graphic Studio.
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Pierrick Verny

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18 - REST, 2020, Michele Rizzo - -

Pierrick Verny

agrandir Sculpture d'Élisa Santozzi, perchée sur le toit de la Panacée, dans le cadre, ou plutôt hors cadre, de la biennale du Territoire

19 - Sculpture d'Élisa Santozzi, perchée sur le toit de la Panacée, dans le cadre, ou plutôt hors cadre, de la biennale du Territoire - Le deuxième chaînon du MO.CO, la Panacée, se fait laboratoire de la création. Dans cet ancien bâtiment de la faculté de pharmacie, les expositions se prêtent à toutes les expériences : performances, vidéos, installations, musique. Une nouvelle génération d'artistes, connus ou en passe de l'être, croise les médiums. Son café à l'architecture Arte Povera prolonge ces rencontres.

Pierrick Verny

agrandir Le Café de la Panacée, signé de l'agence 1024 et Stéphanie Grimard

20 - Le Café de la Panacée, signé de l'agence 1024 et Stéphanie Grimard - C'est le lieu de rendez-vous des équipes du MO.CO et des étudiants en art.
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Pierrick Verny

agrandir Vincent Honoré, le directeur des expositions

21 - Vincent Honoré, le directeur des expositions - À la Panacée se déroule la première biennale du territoire, "Sol !". Les curatrices du MO.CO, Rahmouna Boutayeb et Caroline Chabrand, sont parties en prospection des artistes d'Occitanie. "Un long cheminement de la montagne à la mer, à la terre." Plus de trente ont été retenus pour cette édition inaugurale nommée "Un pas de côté". "Il s'agissait de décloisonner les pratiques et d'ouvrir un champ des possibles, une porosité entre les expressions, art brut, fanzine, vidéo, installation, musique..." Numa Hambursin insiste sur cette nouvelle carte mentale de l'art : "Quand on regarde l'offre, le Midi est un des endroits au monde où elle est la plus importante. Le MO.CO s'inscrit dans ce mouvement historique et désire faire prendre conscience du patrimoine et des possibilités en matière d'art contemporain."

Pierrick Verny

agrandir La Panacée, lieu expérimental à Montpellier

22 - La Panacée, lieu expérimental à Montpellier - Ancien bâtiment de la faculté de pharmacie, la Panacée conserve l'ossature de l'édifice.

Pierrick Verny

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23 - Laboratoire de création - Vue de plusieurs installations lors de la biennale du territoire "Sol !".

Pierrick Verny

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24 - Le Café Tropisme aménagé par la scénographe Martine André - Ni tiers-lieu, ni friche artistique. La Halle Tropisme initie une troisième voie, en adéquation avec les quartiers dans lesquels elle s'inscrit, et préfigure l'idée de la future cité créative de 2030. Déjà s'y implantent les écoles de journalisme et des métiers d'art. Installée dans d'anciens bâtiments militaires, à l'initiative de l'association Illusion & Macadam, ses 4 000 m2 rassemblent plus de 150 acteurs culturels, 400 événements par an, des artistes confidentiels et reconnus en résidence.
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En photo : Végétation tropicale, fresque marine et architecture en matériaux récupérés.

Pierrick Verny

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25 - Photographies de Hélène Jayet - Hélène Jayet investit les extérieurs de la Halle Tropisme avec ses photographies issues de salons de coiffure ou de son studio itinérant, dans lequel elle donne pour consigne à ses modèles : "Chin up", c'est-à-dire de prendre la pose tête haute et menton levé.
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Pierrick Verny

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26 - Fresque murale de Sixo Santos dans les escaliers des Ateliers Tropisme - Vincent Cavaroc, le directeur, insiste sur la dimension unique de la Halle Tropisme : "Au-delà du coworking, c'est une triple vocation : culturelle, sociale et entrepreneuriale, avec une programmation collaborative, où l'on peut sauter du coq à l'âne." Autour de ces ingrédients, une communauté d'indépendants : du numérique, des arts vivants, du design... Le premier festival des cultures gitanes vient de se dérouler, avec expositions, concerts, resto. La danseuse Mathilde Monnier conçoit aussi sa résidence au sein de la Halle. Elle partage ses pratiques de relaxation et de respiration. Le Café Tropisme est scénographié par Martine André, devant la caravane d'enregistrement de Pacôme Ricciardi, et plus loin le Pétrin à roulettes et le bus Emmaüs. Un lieu ouvert à toutes les énergies créatives.

Pierrick Verny

agrandir Visage en céramique de Sixo Santos

27 - Visage en céramique de Sixo Santos - -
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Pierrick Verny

agrandir La Halle Tropisme : catalyseur d'énergies

28 - La Halle Tropisme : catalyseur d'énergies - La Halle Tropisme : Scènes événementielles, galerie, espaces de travail, salle de répétition de danse, studio d'enregistrement et Café Tropisme.

Pierrick Verny

agrandir Sculptures-pépinières en terre, coquillages et coraux, signifiant l'espoir de récifs qui peuvent renaître après avoir été greffés

29 - Sculptures-pépinières en terre, coquillages et coraux, signifiant l'espoir de récifs qui peuvent renaître après avoir été greffés - La Halle Tropisme se double des Ateliers Tropisme. L'association Illusion & Macadam va plus loin dans sa mission d'accompagnement, en proposant à des artistes et artisans des lieux de production. Au rez-de-chaussée, studio radio, salles de formation et galerie, au premier, le pôle des métiers du son et de la voix et les post-diplômés en résidence, et au second, les 34 ateliers accueillant des électrons très libres, dont voici quelques acteurs tout juste sortis d'écoles ou professionnels confirmés.
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En photo : Fanny Gillequin - Plasticienne, dessinatrice, peintre, sculptrice et résidente des Ateliers Tropisme.

Pierrick Verny

agrandir Peintures entreposées dans l'atelier de Pacôme Ricciardi

30 - Peintures entreposées dans l'atelier de Pacôme Ricciardi - Master de l'École supérieure des beaux-arts de Montpellier en poche, Fanny Gillequin poursuit ses voyages du Maroc au Cambodge, de la Thaïlande à l'Islande. Au rotring (feutre très fin) et avec quelques touches d'aquarelles, elle conte, à très petite échelle et avec moult détails, des catastrophes à grande échelle : la destruction des bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan, la cité des "333 saints" à Tombouctou au Mali ou des villes de Palmyre et Mossoul en Syrie. Aux côtés de ses paysages dévastés, poussent des îles paradisiaques en céramique, pierres et fleurs séchées, métaphores de la fragilité de la planète. "Je fais revivre les vestiges, les richesses du patrimoine culturel des pays en guerre, en reconstruisant les monuments, un acte de reconnaissance de la culture qui disparaît."

Pierrick Verny

agrandir L'artiste devant l'une de ses toiles en cours

31 - L'artiste devant l'une de ses toiles en cours - Pacôme Ricciardi est un des deux post-diplômés de l'École supérieure des beaux-arts, qui se voit accorder un atelier sur quatre mois et une bourse par l'association de la Halle Tropisme. Installé en ce début d'année, l'ampleur de son studio lui permet de pratiquer peinture à huile et acrylique sur de grands formats. "Quand on sort des Beaux-Arts, on n'a plus de supports matériels, d'endroit où donner libre cours à l'obsession de la production, qui nous force à toujours expérimenter afin de trouver de nouvelles formes, lignes, perspectives, pensées nécessaires à la grande énergie créatrice..." Il esquisse au crayon à la dimension d'une carte postale sa future toile puis se lance à gestes déployés et couleurs fortes pour une plongée en abîme d'une société en errance.
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Pacôme Ricciardi : Lauréat "Sortie d'écoles", École supérieure des beaux-arts de Montpellier, résident pour quatre mois.

Pierrick Verny

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32 - Sixo Santos - Autodidacte, influencé par les comics américains : "Charles Burns, Daniel Clowes, Art Spiegelman, mais aussi par l'école belge, Hergé et la ligne claire", Sixo Santos envisage en premier ses dessins sur la peau. Il se forme ainsi au tatouage. Sa réflexion se porte sur la pérennité de l'oeuvre, sa reconnaissance. À chaque sollicitation, un projet. Parallèlement, il expérimente le papier, la technique des collages, la sérigraphie. "J'aime l'idée de la série, plus un motif est reproduit, plus il a de la valeur." Il poursuit ses expériences, un visage qui se répète à l'infini, en céramique.
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En photo : Tout juste diplômé des Beaux-Arts, Sixo Santos au coeur de son atelier. À gauche, sa table de tatouage ; à droite, sur les murs, ses dessins à l'encre.

Pierrick Verny

agrandir Variations sur le même visage sculpté en céramique par Sixo Santos

33 - Variations sur le même visage sculpté en céramique par Sixo Santos - Sixo Santos : Xavier Jimenez, illustrateur et tatoueur, accueille dans son atelier individuel sur rendez-vous.
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Pierrick Verny

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34 - Détails d'un arbre dessiné par Philippe Domergue - Artiste engagé, photographe, Philippe Domergue a travaillé sur les déplacements de populations, les exils obligatoires, les exprimant sur formats démesurés, découpés, imprégnés sur du bois, tel un radeau de sauvetage à la verticale. Aux Ateliers Tropisme qu'il rejoint, il se consacre à l'arbre, marqué par les incendies gigantesques de l'été 2021. Dans la puissance de ses noirs et blancs transparaît la sève de l'arbre, sa mise en péril aussi. Il juxtapose ou superpose ses dessins à des écorces ramassées. "L'image a besoin de son propre édifice pour fonctionner, qu'elle ait une dimension physique."
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Philippe Domergue : Photographe et plasticien. Ses installations sont à voir dans le château d'eau de Saint-Cyprien, au lycée Artaud à Marseille.

Pierrick Verny

agrandir Une peinture en cours réalisée par Karen Thomas

35 - Une peinture en cours réalisée par Karen Thomas - La peintre d'origine anglaise installée en terre montpelliéraine depuis des années, Karen Thomas, se félicite d'avoir rejoint les Ateliers Tropisme. Elle cherchait cette émulation du collectif, le partage d'un atelier, l'envie d'échanger, même si elle expose dans diverses galeries et participe aux expositions en ligne de la Saatchi Gallery. "J'aime sortir de ma zone de confort." Sa peinture, qu'elle définit "comme un combat, repoussant les limites de l'acrylique, libérant le trait", met souvent en scène des héroïnes. Son prochain thème : "No country for old women" !
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Karen Thomas : Peintre. Sa série "After Hooper" est à retrouver sur artmajeur.com et d'autres oeuvres sur singulart.com

Pierrick Verny

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