Visitez la maison familiale de l'architecte multiprimée Shalini Misra

publié le

Au coeur de Londres, la maison familiale de Shalini Misra est un chef-d'oeuvre holistique. Née en Inde, diplômée d'architecture à Delhi avant des spécialisations jusqu'à New York, globe-trotteuse en quête de beau et collectionneuse d'art avec son mari, l'architecte multiprimée est experte dans la décoration d'intérieur qui fusionne ses horizons. Ajoutez un jardin à cueillir à tous les étages... Visite de sa résidence victorienne signée Côté Ouest.

Côté rue, deux lions en pierre gardent la maison victorienne, dont les briques rouges arborent une rusticité simili Tudor. Proche de ce quartier enraciné dans la Cité de Westminster, bien nommé St John's Wood, l'agitation de King's Road est imperceptible, mise en sourdine par les feuillages résidentiels. Sculptant une fontaine au milieu de la luxuriance végétale, le Chapelier fou d'Alice au pays des merveilles ajoute à cette note de bienvenue. C'est bien dans un autre monde qu'invite Shalini Misra, architecte multiprimée, y compris pour son design d'intérieur dont son agence, qui porte son nom, s'est fait une spécialité.
-
>> A parcourir aussi >> À Londres, la cheffe Anna Barnett nous ouvre les portes de son duplex

agrandir Opulence arty dès l'entrée de la maison victorienne

1 - Opulence arty dès l'entrée de la maison victorienne - Banquier de métier, à la tête du conseil d'administration de SoftBank et présidente de son fonds de placement Vision, son mari, Rajeev, n'est pas étranger à cette magie atmosphérique. Marié depuis une trentaine d'années, partageant trois enfants dont la plus jeune vit encore dans le nid familial, le couple natif d'Inde se passionne pour l'art, mais aussi la méditation, deux piliers de leur sens du beau et du bien-être. Testament de ces dispositions sensibles qui ne vont pas l'une sans l'autre, une oeuvre américaine fait impression dans le hall avec son désinvolte "Blah, Blah, Blah", voisinant harmonieusement avec des abstractions colorées de Ram Kumar ou encore la photographie d'une star de l'école de Düsseldorf, donnant la pleine mesure d'une bibliothèque florentine vidée de ses visiteurs.
-
En photo : avec son effet noyer par Prism Decor, l'escalier déroule d'entrée cette excellence artisanale. Tapis bleu The Rug Company, dans le ton de la photographie de Candida Höfer.
-
>> A lire aussi >> Artisanat : 12 meubles d'artisans beaux et responsables

Bénédicte Drummond

agrandir Potrait de Shalini Misra

2 - Potrait de Shalini Misra - "Aucun de mes projets n'est un copier-coller ; je favorise les réalisations sur mesure, en accordant beaucoup d'importance au détail", explique la talentueuse maîtresse de maison, qui vénère également l'artisanat d'art. Entre un sol provenant d'une vieille église italienne, pavant aujourd'hui un couloir, et celui d'un palais indien séculaire, grimpé désormais au plafond, place est faite aux signatures britanniques, historiques comme contemporaines. Sur la porte de l'ascenseur, un motif de dentelle, presque aussi antique que la technique du verre églomisé en contrepoint ; sur la rampe qui court autour de la mezzanine, du cuir cousu main, adjoint pendant la rénovation il y a dix-sept ans. "À notre époque de gratification instantanée et de course à l'amélioration, investir dans le fait main est sous-estimé. Or, rien n'est plus luxueux au quotidien et précieux à long terme", apprécie l'experte, au gré de larges volumes qui décloisonnent l'aménagement d'antan. Mettant en pratique le principe sanscrit du vastu shastra, qui architecture chemins d'accès comme orientation pour laisser respirer la maison, cette férue de nature a aussi tiré le meilleur parti du jardin foisonnant, qui a légitimé cette acquisition londonienne.
-
En photo : l'architecte d'intérieur a dessiné la porte coulissante, trompe-l'oeil en verre peint de métal. Main courante en cuir cousu main par Bill Amberg.

Bénédicte Drummond

agrandir La terrasse de la maison familiale londonienne tel un éden urbain

3 - La terrasse de la maison familiale londonienne tel un éden urbain - Comme tombées du ciel, deux terrasses sont venues fertiliser son art de vivre en famille et entre amis, réchauffés d'une cheminée pour profiter du grand air malgré les frimas du printemps ou de l'automne. "Prolongements de nos pièces à vivre, ces extensions participent au sentiment d'être dehors, même en intérieur : c'est essentiel", conclut cette nomade, qui cultive l'ancrage corporel et spirituel où qu'elle soit.
-
En photo : dans le quartier préservé de St John's Wood, Shalini Misra a revisité une maison de style victorien autour de son jardin. Ce coup de coeur lui a inspiré deux extensions plein ciel, dont ce prolongement du salon, meublé sur mesure avec du teck naturel et un textile lumineux.
-
>> A parcourir aussi >> Brasero : 15 modèles qui prolongent les soirées d'été

Bénédicte Drummond

agrandir Deisgn au vert

4 - Deisgn au vert - En toute saison, une terrasse sculpte cet art de vivre autour d'une cheminée en marbre veiné dessinée par Shalini. Tabourets signés Martino Gamper, fauteuils et canapé de Nilufar Gallery, à Milan.
-
>> A parcourir aussi >> Les plus beaux salons de jardin

Bénédicte Drummond

agrandir Cette extension inférieure relaxe les repas tout l'été

5 - Cette extension inférieure relaxe les repas tout l'été - Mobilier de Chic Teak, verres soufflés à la bouche de NasonMoretti et carafe également artisanale de Casa Rialto. Souvenir des Hamptons, les suspensions rehaussent l'air bohème, en harmonie avec l'escalier en colimaçon métallique.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment se protéger de la pluie sur une terrasse ?

Bénédicte Drummond

agrandir Pièce d'orfèvrerie en cuisine

6 - Pièce d'orfèvrerie en cuisine - Cuisinière florentine Officine Gullo, aux mains d'une cheffe indienne.

Bénédicte Drummond

agrandir La suite parentale chatoie au dernier étage de la maison familiale londonienne

7 - La suite parentale chatoie au dernier étage de la maison familiale londonienne - Fresque de Lijana Jakovlevna Siuchina, fauteuils vintage en poney d'Ico Parisi.
-
>> A voir aussi >> Comment créer une suite parentale ?

Bénédicte Drummond

agrandir Annexe du bureau de Shalini Misra, aux étagères marbrées, un salon fleurit en rez-de-jardin

8 - Annexe du bureau de Shalini Misra, aux étagères marbrées, un salon fleurit en rez-de-jardin - Luminaire en acrylique et laiton de Vibeke Fonnesberg Schmidt, acheté via Nilufar Gallery. Parquet "Musciarabia" des Fornasetti, créé pour Xilo en 1934.

Bénédicte Drummond

agrandir Influences croisées dans les chambres d'enfant

9 - Influences croisées dans les chambres d'enfant - À chaque enfant, sa touche artistique, à dominante bleue pour Rohan. Tête de lit extra-large et chevet dessinés par Shalini, suspension Roll & Hill.
-
>> A voir aussi >> Montessori à la maison : des meubles bien pensés pour les enfants

Bénédicte Drummond

agrandir Les adresses de Shalini Misra

10 - Les adresses de Shalini Misra - >>Pour une décoration raffinée dans toute la maison, The Design Buzz. Pour la diversité vintage de ses soixantequinze marchands, dans un bâtiment de style Art déco, Alfies Antique Market.
-
>>Pour du mobilier sur mesure, sans compter miroirs et finitions d'exception, Rupert Bevan et son équipe artisanale de designers, ébénistes, polisseurs.
-
>>Pour des créations en gainerie d'art, ainsi que des restaurations habillées de cuir, l'atelier Bill Amberg.

Bénédicte Drummond

agrandir D'un coin méditatif à un dressing mixte, la suite des heureux propriétaires partage leur esthétique sensible

11 - D'un coin méditatif à un dressing mixte, la suite des heureux propriétaires partage leur esthétique sensible - Tête et cadre de lit en noyer, intégrant veilleuses et tables de nuit, de design maison comme le motif du plafond. Rideaux "Typo M1" de Lelièvre, banc Promemoria.

Bénédicte Drummond

agrandir Minéralité luxueuse...

12 - Minéralité luxueuse... - En marbre de Carrare et placage de sapele, meuble de style victorien fabriqué par Neat Cut Ltd.

Bénédicte Drummond

agrandir ... dans la salle de bains parentale

13 - ... dans la salle de bains parentale - En pierre Azul du Brésil, baignoire sur mesure aussi. Pots artisanaux d'Ombrie, oeuvre de The Affordable Art Fair.

Bénédicte Drummond

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire