Tout au long de l'année, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880), ont lieu en Seine-Maritime évènements et expositions sur des sites liés à l'écrivain normand. Au musée Victor Hugo de Villequier, dessins, carnets, notes de voyage évoquent son excursion orientale de 1849 à 1852.
Au XIXe siècle, nombre d'artistes furent attirés par l'Orient, certains en rêve seulement tandis que d'autres partirent à sa découverte. Ainsi Victor Hugo et Les Orientales, oeuvre sortie de son imaginaire, ou Camille Saint-Saëns, mais aussi les Normands Auguste Vacquerie ou Maxime Du Camp, ami de Gustave Flaubert avec lequel, durant quelque trois années, il visita l'Égypte, Jérusalem, Constantinople, l'Italie... et dont le tandem rapporta dessins, carnets de voyage, réflexions et rêveries. Salammbô ou Voyage en Orient feront ainsi revivre les couleurs de ces contrées lointaines et fascinantes. Autant d'évocations rassemblées par le musée avec, dans ses jardins, un parcours des plantes à la mode au XIXe siècle provenant de Turquie, Palestine, Moyen-Orient tel le papyrus, très en vogue alors, et même un tapis végétal oriental de 4 x 6 mètres !
>> A voir aussi >> Exposition à Granville : le musée Christian Dior met la rose à l'honneur
En hommage à l'enfant du pays, à l'oeuvre étroitement liée à ce territoire où il naquit en 1821 et vécut, sur les bords de Seine, lui qui sut si bien décrire la bourgeoisie rouennaise ou la ruralité du pays de Caux, c'est toute sa région qui se met au diapason : maison Marrou à Rouen, abbaye de Jumièges avec des photographies inspirées de sa visite à Pompéi en 1851, jardins de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville qu'il aima fréquenter, parc de Clères aux plantes citées dans ses pages - lilas, fuchsia, seringat. Mais aussi le musée Victor Hugo, à Villequier, inauguré en 1959 dans la maison Vacquerie, famille liée à ce dernier, sa fille Léopoldine et le jeune Charles Vacquerie s'étant noyés non loin, drame dont il ne se remit jamais.
Conférences, spectacles, parcours, ouvrages rendent hommage à l'auteur de Madame Bovary, oeuvre mythique que Gustave Flaubert écrivit dans sa maison de Croisset. Les collégiens du département pourront comparer les idées d'aujourd'hui et celles de la correspondance de l'écrivain avec George Sand, par exemple. Autant de voyages pour nous enchanter de l'esprit curieux de Gustave Flaubert et de ses contemporains.
Plus d'info : musée Victor Hugo - "Voyage(s) en Orient - Voyages de Normands. 19e siècle", du 19 mai au 31 octobre 2021. museevictorhugo.fr
Commentez cet article
0 commentaire