On pensait en avoir fait le tour, mais les WC continuent de susciter l'intérêt des fabricants, qui trouvent le moyen de les améliorer sans cesse. Quelques nouveautés et conseils pour vous aider à choisir les toilettes les plus adaptées à votre maison.
1. Pour les petites pièces : combiner WC et lave-mains
Lorsque les toilettes sont trop exiguës pour accueillir un lave-mains, ce geste d'hygiène pourtant basique est souvent escamoté. Apparu il y a peu, le WC avec lavabo intégré résout le problème. Certes, cette solution est moins pratique qu'un véritable lave-mains, mais elle ajoute un point d'eau aux toilettes, sans travaux et, pour certains modèles, en recyclant l'eau de l'un pour tirer la chasse de l'autre.
>> A lire aussi : tous nos conseils pour aménager et décorer vos WC
2. Un WC sans bride
La bride ? C'est ce repli périphérique situé au niveau de la lunette des toilettes qui distribue l'eau de la chasse et assure un bon rinçage de la cuvette. Efficace, mais pas très hygiénique : l'intérieur de la bride, inaccessible, ne peut être nettoyé et s'avère un refuge pour les germes et les salissures. En supprimant la bride des WC, on supprime ce recoin douteux, et la cuvette des toilettes est nettoyée entièrement. L'absence de bride est compensée par un léger relief, une sorte de goulotte qui permet de répartir l'eau dans le bol.
3. Les toilettes lavantes
Les WC et les abattants lavants continuent de progresser. Raccordés à l'arrivée d'eau et à une prise électrique, ils sont proposés par de nombreuses marques. Selon le prix, les WC offrent plus ou moins de fonctions, parfois inattendues : jet d'air chaud à température réglable, jet d'eau oscillant, filtration des odeurs, chauffage réglable de la lunette, capteur de présence qui déclenche l'ouverture de l'abattant et de la chasse, etc.
4. Économies d'eau : gare au colmatage
Après les chasses d'eau à 3/6 litres, voici venir les 2,4/4 litres. Pourquoi s'en priver ? Parce qu'il n'est pas sûr que votre installation le supporte. Au-delà du rinçage de la cuvette, tirer la chasse doit également assurer le transport des matières jusqu'à l'égout. Or, vu les diamètres de nos évacuations et les pentes de nos égouts, ce transport devient difficile quand le débit d'eau est réduit. Si votre cuvette est installée à plus d'un mètre de la colonne de chute, si vous habitez une zone pavillonnaire, soyez prudent : contentez-vous d'un WC avec chasse d'eau à 3/6 litres.
Commentez cet article
0 commentaire