Week-end, vacances : lieux et bonnes adresses coups de coeur

En quête de dépaysement le temps d'un week-end, ou d'évasion totale pendant les vacances ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Certaines proches et d'autres plus lointaines, nos destinations coups de coeur vous embarquent pour une découverte culturelle, architecturale et gastronomique. Que vous partiez en solo, en couple, en famille ou entre amis, ne manquez pas de faire étape dans nos adresses favorites pour sortir des sentiers battus et explorer ces villes sous un nouveau jour. Découvrez des paysages encore préservés, parcourez des ruelles secrètes et séjournez dans les meilleurs hôtels de la région. Sans oublier les dégustations de produits locaux, notre carnet de route vous propose d'appréhender au mieux les savoir-faire artisanaux en vous rendant directement auprès de ceux qui perpétuent les traditions. Des nouveaux concept-stores aux adresses plus connues, la visite vaut le détour pour rapporter de précieux souvenirs.

Une parenthèse enchantée dans un Riad à Marrakech, un week-end dépaysant au coeur de la cité phocéenne... les destinations que nous vous proposons d'explorer sont pleines de charme et vous embarquent dans leur effervescence. Les lieux que nous avons dénichés vous offrent la possibilité d'une escapade hors du temps, en parcourant la ville et ses alentours. L'authenticité de ces métropoles du Sud que sont Marrakech ou Marseille éveille vos sens, propice à l'évasion. Et pour que la détente soit totale, notre rédaction a sélectionné les meilleures adresses où séjourner, de l'hôtel de charme à la chambre d'hôtes en passant par des résidences plus haut de gamme. Puisque chacun sait que la découverte culturelle passe aussi par la gastronomie, les restaurants que nous vous proposons de tester figurent parmi les plus savoureux de la ville, de quoi ravir vos papilles. Jardins flamboyants, musées innovants ou souks dépaysants, le voyage se poursuit suivant les aspirations de chacun. Découvrez plutôt.
-
>> A découvrir >> Ma maison à l'heure du Sud

Découvrir l'Algarve en cinq jours #1 - post de Blog Happy Life

Découvrir l'Algarve en cinq jours #1 - post de Blog Happy Life

Mathilde Dugueyt

Découvrir le Léman français, l'autre visage du lac Léman

Découvrir le Léman français, l'autre visage du lac Léman

C'est peut-être sur ces rives que l'effet hypnotique du lac, associé à la puissance des montagnes, est le plus fort. "Un secret instinct semblait m'avertir que je ne retrouverais jamais un ciel aussi selon mon coeur", écrivit, à Nernier, le poète Alphonse de Lamartine, en 1815. Mary Shelley y rédigea quelques pages de son célèbre roman Frankenstein. Lord Byron comme le peintre piémontais Enrico Vegetti furent inspirés par le charme de la Perle du Léman. "Ici, on vit avec le lac, frontière naturelle avec la Suisse voisine, au fil des saisons", raconte Julie Deneuville, la créatrice du café de L'Annexe. Environ 120 pêcheurs français et suisses se partagent les eaux, dont les ressources, hélas, s'amenuisent. Avec les artisans de bouche, ils font tout l'art de vivre du Léman.

Les Suites Pereire : l'escale pour lâcher prise la plus magique d'Arcachon

Les Suites Pereire : l'escale pour lâcher prise la plus magique d'Arcachon

Ce 5-étoiles ouvert en juin développe ses 15 suites à un grain de sable, littéralement, de la plus belle plage de la station et offre une vue à 180° sur la baie, avec le Cap Ferret en ligne de mire. Une halte aux espaces généreux pour lâcher prise, s'abandonner à la douceur de vivre et à la contemplation.

Les recettes de Julien Sebbag, le chef du restaurant Forest

Les recettes de Julien Sebbag, le chef du restaurant Forest

Jeune chef autodidacte, libre, intuitif, Julien Sebbag incarne l'image de cette nouvelle gastronomie hors codes, partisan et artisan de saveurs plurielles. Auteur du livre Cuisine sensible et bienveillante chez Flammarion, il croit aux vertus d'une assiette sans prétention qui mixe les cultures.

À Cannes, l'hôtel Canopy by Hilton revisite l'esprit Riviera

À Cannes, l'hôtel Canopy by Hilton revisite l'esprit Riviera

Entre les plages, le port paisible et les ruelles secrètes du Suquet, le centre historique de Cannes, Canopy by Hilton est une belle adresse à noter dans le sud. Depuis août dernier, le lieu se dresse face à la mer et s'inspire de l'art de vivre sur la Riviera. [...] Par Mathilde Dugueyt

Escale gourmande chez Colette, entre Saint-Malo et Cancale

Escale gourmande chez Colette, entre Saint-Malo et Cancale

C'est le rêve réalisé par un couple, Mathilde et Arthur Garreau, amoureux de ce lieu unique perché au-dessus de la plage, entre Saint-Malo et Cancale. Dans un cadre revisité par l'agence d'architecture Bachmann, on vient y déguster, toute l'année et tous les jours, une cuisine fraîcheur terre-mer.

Thonon-les-Bains, la perle du lac Léman à visiter

Thonon-les-Bains, la perle du lac Léman à visiter

Grâce à ses eaux riches en magnésium et bicarbonate déjà connues des Romains, Thonon-les-Bains est depuis 1885 une station thermale, qui accueille aujourd'hui près de 3000 curistes par an et propose un immense spa, avec vue panoramique sur le parc. Mais question nouveauté, c'est rue Vallon que ça se passe. "Envie de faire bien avec simplicité" semble être le mantra des dernières boutiques, Les Hédonistes, la brocante Uzo Home ou la fleuriste Bloom Bloom. "Ces adresses indépendantes ont redonné beaucoup de dynamisme au centre-ville", apprécie Angélique Buisson. Christine Madieu "cherche la patine ancienne des meubles qui ont vécu" pour sa brocante, où chaque objet est mis en scène. "Il faut préserver l'imaginaire un peu endormi de Thonon, qui fait tout son charme. Le champ des possibles est important, expliquent Frédérique Favier Bosson et Gwenola Le Freillec, les créatrices des Hédonistes, car Thonon n'a pas une histoire aussi prestigieuse qu'Évian. On aime son mélange architectural des années 1920, 1950... et du Moyen Âge !" À deux pas de ces repères branchés, en effet, d'étonnantes frises en bois d'inspiration rabelaisienne sous la galerie à colombages du château de Bellegarde et, dans la charmante rue Chante-Coq, la maison Guillet de Monthoux, qui date de 1480.

Villa Arranca : un refuge lumineux à louer au coeur des pins

Villa Arranca : un refuge lumineux à louer au coeur des pins

À l'écart de la station, située au bord de l'océan et à proximité du lac Marin, cette villa invite au farniente et aux joyeuses soirées entre copains près du brasero. Avec le grondement des vagues en fond sonore. Un refuge lumineux au coeur des pins. La déco, en toute simplicité, fait mouche.

5 adresses pour s'échapper à Étretat

5 adresses pour s'échapper à Étretat

Dans le monde entier, la petite station balnéaire est connue pour sa curiosité géologique, des colosses de craie sculptés par la mer et le vent, curieusement pas encore classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En 1835, Victor Hugo écrit à sa fille Adèle : "Ce que j'ai vu à Étretat est admirable. [...] L'immense falaise est à pic, la grande arche est à jour, on en voit une seconde à travers, de gros chapiteaux grossièrement pétris par l'océan gisent de toutes parts. C'est la plus gigantesque architecture qu'il y ait." La falaise d'Amont est dominée par la chapelle des marins, construite à dos d'homme, inaugurée par l'impératrice Eugénie et rebâtie après la guerre. Au pied de celle d'Aval, reconnaissable à sa célèbre aiguille, un parc à huîtres. Celles-ci voyageaient cinq jours avant d'arriver à Versailles pour garnir la table de la reine Marie-Antoinette, qui en raffolait. Entre les deux, une plage de galets aujourd'hui protégée des touristes indélicats par de bêtes amendes, car les pierres de silex poli, qui préservent la baie blanche de l'érosion, ne doivent pas être ramassées.

Ces hôtels parisiens où prendre son petit-déjeuner

Ces hôtels parisiens où prendre son petit-déjeuner

Avant d'entamer sa journée, pour un rendez-vous avec un ami ou juste bousculer ses habitudes, prendre son petit-déjeuner à l'hôtel est un plaisir dont il serait dommage de se priver ! Un peu partout dans la capitale, certaines adresses proposent de se régaler dans un cadre singulier. Prendre son petit-déjeuner à l'hôtel, c'est aussi une alternative originale aux classiques déjeuners ou dîners. De façon plus confidentielle, c'est l'occasion de se voir et de partager un moment gourmand avant de reprendre un quotidien effréné. Les hôtels parisiens, avec leur ambiance distinctive, transportent les convives ailleurs, offrant une invitation à un voyage sensoriel, en associant saveurs exquises et atmosphère envoûtante. Des croissants dorés aux toasts à l'avocat, en passant par les pancakes moelleux, ces hôtels régalent les papilles dès le matin. Découvrez notre sélection des meilleurs endroits pour un petit-déjeuner mémorable à Paris.

Les recettes du chef étoilé Christophe Aribert, un hymne à son terroir

Les recettes du chef étoilé Christophe Aribert, un hymne à son terroir

La table du chef doublement étoilé Christophe Aribert, à Saint-Martin-d'Uriage, est un hymne à son enfance iséroise, à ses ancêtres, un engagement quotidien en équipe, du terroir à l'assiette, dans la pratique écoresponsable de ses subtiles créations. Un défi culinaire et humain qu'il nous partage dans son nouvel ouvrage superbement mis en atmosphères, "365".

Visiter le quartier Montparnasse, entre passé et présent

Visiter le quartier Montparnasse, entre passé et présent

Près d'un siècle après les Années folles, comment le quartier Montparnasse qui fut le centre du monde de l'art, conserve-t-il son histoire si vivante, tout en lui écrivant de nouveaux chapitres, ni anecdotiques, ni folkloriques. Aux côtés de lieux légendaires, d'autres s'ouvrent, fidèlement restaurés ou récemment édifiés, toujours à destination des artistes. Montparnasse vibre toujours avec érudition.

L'Auberge Sauvage, l'adresse gourmande près du Mont-Saint-Michel

L'Auberge Sauvage, l'adresse gourmande près du Mont-Saint-Michel

À une dizaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel, dans le presbytère du XVIe siècle d'un village de la Manche, le chef Thomas Benady et Jessica Schein vous accueillent au coeur de leur beau jardin. À L'Auberge Sauvage, les assiettes enchantent les produits de terre et de mer. Et l'on y dort pour prolonger le plaisir.

Loix, un village typique de l'Ile de Ré au coeur des marais salants

Loix, un village typique de l'Ile de Ré au coeur des marais salants

"On est isolé du reste de l'île, au milieu des marais salants, encadré à l'est par la fosse de Loix et sa plage du Grouin très familiale, et à l'ouest par le Fier d'Ars où, au large, on voit apparaître à marée basse le banc du bûcheron, une longue bande de sable très agréable pour pique-niquer que l'on rejoint en se laissant échouer en bateau. À Loix, tout est charmant, sa placette avec l'église aux ex-voto et vitraux marins, son petit port avec son moulin à marée qui a beaucoup de cachet...", se réjouit Charlotte, fervente admiratrice du lieu, où elle passe tous ses étés. La commune fut pendant longtemps baptisée l'Isle d'Oye, une île dans l'île, que les endiguements et envasements devenus marais salants ont fini par unir. "Elle ne fut rattachée qu'en 1809. On ne passe pas à Loix, on s'y rend délibérément, souvent à vélo, comme une étape entre le Nord et le Sud de l'île", explique Lionel Quillet, fondateur en 1987 de l'extraordinaire Atelier Quillet, qui emploie 40 personnes et restaure sur place les ouvrages les plus précieux de France - la maison est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant -, à l'image de ce parchemin d'Aliénor d'Aquitaine ou de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle !

Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre

Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre

À la façon d'un écrin entre les montagnes, le Lac d'Annecy n'est pas un territoire comme les autres. Doté d'une force tranquille, il est réputé pour la pureté de son eau où il est délicieux de se plonger ou de naviguer. Les pourtours du Lac d'Annecy invitent à de nombreuses randonnées mais les balades sont aussi splendides plus haut, en altitude. L'énergie de cette région ravira les adeptes de sport en tous genres, les amoureux de sensations fortes et les voyageurs en quête de nature. De quoi surcharger les rives du lac en pleine saison ! Autrement dit, le mieux est de découvrir le coin au printemps ou en automne pour se perdre dans les villages alentour, en flânant d'espaces sauvages en belles adresses, sans perdre de vue le Lac d'Annecy.

Le Guillestrois : une terre d'inspiration au carrefour des vallées

Le Guillestrois : une terre d'inspiration au carrefour des vallées

C'est un esprit plus Provence, plus Sud, qui vous saisit dans le Guillestrois, porte d'entrée du Parc naturel régional du Queyras. Seraient-ce les villages en altitude qui longent la Durance, surplombés par Mont-Dauphin ? La belle ville de Guillestre avec ses maisons à la chaux colorée, d'influence italienne et sa magnifique église Notre-Dame de l'Aquilon en marbre rose, gardée par des lions de pierre ? Ici, on part en week-end à Turin ! Adossé aux Alpes, le Guillestrois est surtout célèbre pour ses fortifications, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, qui furent édifiées par Vauban entre 1693 et 1704 pour protéger le royaume de France des intrusions savoyardes. Comme pour Briançon, Mont-Dauphin fut construit pour défendre la frontière, après l'attaque des troupes de Victor-Amédée II par le col de Vars en 1692. L'idée était de mélanger les militaires des garnisons de Louis XIV et les locaux pour que les premiers ne dépriment pas dans ce lieu très isolé. Le village comptera jusqu'à trente enfants et... douze tavernes !

Ars-en-Ré, un refuge pour les amoureux d'authenticité

Ars-en-Ré, un refuge pour les amoureux d'authenticité

"Ars est, pour moi, le plus beau village", s'enthousiasme Marina Ducharme, propriétaire, aux côtés de son mari architecte, de l'hôtel Le Sénéchal - au minimalisme chaleureux - et de belles dépendances à louer, à l'image de la Villa Victoire, mêlant vieilles pierres, mobilier design et pièces intemporelles de la brocante Côté Jardin. "On trouve tout à Ars, la campagne et la mer, des vignes et des champs de blé, les plus belles galeries et une population d'estivants lettrés comme le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus ou l'actrice Nicole Garcia." Selon le brocanteur Jonathan Bonnaud, à la partition éclectique, "les gens viennent à l'île de Ré pour son côté sauvage et naturel, ils veulent des pièces authentiques, uniques, qui signent leur nouvelle résidence". Françoise et Serge Madec proposent, depuis trente ans, dans leur boutique iconique de brocante Côté Jardin, des pièces brutes, dans un esprit wabi-sabi. "Que voulez-vous, j'aime l'ébréché, s'amuse Françoise. Rien de plus beau qu'une enfilade XVIIIe, dans son gris-bleu d'origine, patinée par le temps, à ne surtout pas reprendre ! Si on s'écoutait, on ne ferait d'ailleurs que des caisses et des objets en terre. Nous aimons Ars, c'est le village qui a le caractère le plus artistique, le plus intellectuel."

Où partir cet automne ? Les bonnes adresses des initiés

Où partir cet automne ? Les bonnes adresses des initiés

Profiter de l'été indien en partant quelques jours à l'automne, voilà une idée qui nous plaît ! Au bord de l'eau, en altitude ou en pleine campagne, les belles adresses inspirantes ne manquent pas. Selon les envies du moment, chacun opte pour la destination qui lui correspond. Avec ses températures plus modérées mais aussi une fréquentation moindre, l'arrière-saison offre le sentiment d'être un voyageur privilégié. Pour quelques jours ou plus, un large panel de destinations permet de s'évader sans aller bien loin. Lisbonne, les Cyclades, Essaouira, les Pouilles ou Minorque pour la Méditerranée. La Suisse, le Périgord Noir ou la forêt danoise pour sortir des sentiers battus et se glisser dans une ambiance feutrée. Découvrez 15 adresses d'initiés où partir cet l'automne et prolonger les plaisirs !

Découvrez Briançon, "la ville la plus haute d'Europe"

Découvrez Briançon, "la ville la plus haute d'Europe"

Du XIVe siècle à la Révolution française, elle fut la capitale des Escartons. Une expérience originale de démocratie, d'auto-gestion et de coopération transalpine qui la lia pour toujours aux Queyrassins. Aujourd'hui, Briançon est le point de départ idéal de toutes les randonnées vers le Parc naturel régional du Queyras, évidemment, mais aussi le Parc national des Écrins, les vallées de la Clarée, de la Guisane ou de la Vallouise. Lorsque le visiteur vient du col de Montgenèvre, à 1850 mètres, Briançon le voit arriver de loin ! Les forts qui cernent la ville ont été conçus pour repérer au plus tôt l'envahisseur. C'est l'oeuvre de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, que l'on contemple et admire encore aujourd'hui. À l'automne 1692, il est envoyé par Louis XIV pour protéger la ville des attaques du duc de Savoie Victor-Amédée II, qui a rallié la Ligue d'Augsbourg contre le royaume de France et, depuis, menace les Alpes. Briançon est alors très vulnérable : "On ne peut rien imaginer de plus inégal ; ce sont des montagnes qui touchent aux nues et des vallées qui descendent aux abîmes...", écrit l'architecte militaire qui qualifie ce relief escarpé, de "tout bossillé".

Les nouvelles adresses à voir à Paris

Les nouvelles adresses à voir à Paris

Ville trépidante et toujours en mouvement, Paris regorge de lieux inspirants. Les nouvelles adresses et les ouvertures sont nombreuses comme autant d'occasions de découvrir des univers singuliers. Un hôtel branché, une cantine gourmande, une boutique éco-responsable ou un bar festif, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. À travers les différents quartiers de la capitale, certaines nouvelles adresses sont attendues depuis des mois, là où d'autres créent la surprise. Réputée dans le monde entier pour son art de vivre, la Ville Lumière vibre au gré des ouvertures en proposant aux touristes comme aux Parisiens des lieux où se régaler. Avant de les découvrir peut-être par vous-mêmes, notez précieusement ces nouvelles adresses à voir à Paris !

Bienvenue dans Le Queyras, l'un des joyaux des Hautes-Alpes

Bienvenue dans Le Queyras, l'un des joyaux des Hautes-Alpes

Est-ce la beauté insolente de leurs paysages d'altitude qui les rapproche ? Le souffle de l'Histoire peut-être, avec le grand architecte militaire Vauban, qui signa les fortifications de Briançon comme celles de Mont-Dauphin. La République des Escartons unit également un temps leurs destinées. Découvrez le Queyras et le Guillestrois, cette montagne vivante à la nature sauvage et aux villages-patrimoines, et la citadelle fortifiée de Briançon, trois joyaux des Hautes-Alpes. Première immersion dans la vallée du Queyras, par Côté Est.

Évasion à Portinatx sur l'île d'Ibiza

Évasion à Portinatx sur l'île d'Ibiza

[Podcast] Pour célébrer l'été, la rédaction vous propose un nouveau format hors-série en compagnie du propriétaire de l'hôtel Los Enamorados à Ibiza. Nous recevons Pierre Traversier qui, aux côtés de sa femme Rozemarijn de Witte, a acheté en 2013 une bâtisse située dans le petit village de pêcheurs de Portinatx, face à la mer et au phare local. Il nous partage sa routine hors du temps entre baignades et méditation matinale, poisson fraîchement pêché sur la terrasse d'un ami chef cuisinier et tour en bateau dans une baie méconnue des touristes. Laissez-vous emporter dans les Baléares au son de la voix d'un ex-parisien qui y a trouvé son refuge.

Casa Mirra : un projet unique à Tulum au Mexique

Casa Mirra : un projet unique à Tulum au Mexique

Comme un havre de paix au Mexique, Altar Tulum est un projet signé par le binôme de Terreo Studio pour voyageurs en quête d'expérience holistique. Derrière les lignes minimalistes et les matériaux bruts, le lieu est pensé en mêlant architecture, aménagement paysager et design d'intérieur pour imaginer une destination spirituelle où le bien-être est une quête. Dans le quartier de La Veleta, tout près des plages et de la vie trépidante de la célèbre Tulum, l'adresse abrite sept appartements au design original. Le duo créatif, composé d'Alexander Landsberg et Eduardo Valdes, conçoit une identité propre à chacun, entre passé et présent, influencée par le Mexique mais aussi les voyages. Aperçu de l'un d'entre eux, Casa Mirra, un lieu unique pour une parenthèse hors du temps.

Explorer Saint-Martin-de-Ré, le joyau de l'île de Ré

Explorer Saint-Martin-de-Ré, le joyau de l'île de Ré

L'île de Ré, c'est une drôle de Méditerranée-Atlantique, une terre sableuse au climat clément, où poussent les pins parasols et les roses trémières. Dans cette île-joyau, les maisons chaulées et leurs volets colorés rythment les venelles, les marais salants miroitent au soleil, la lumière est magique. Ici, la nature et l'architecture ont donné naissance à un art de vivre, unique et indémodable, dont on fait des livres. Morceaux choisis pour un été en apesanteur.

Les plus belles plages d'Europe

Les plus belles plages d'Europe

[Inspiration Pinterest] S'envoler à l'autre bout de la planète est loin d'être nécessaire pour profiter d'un décor de carte postale. Les plus belles plages d'Europe nous prouvent en effet que le dépaysement ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus. Il faut dire que le continent regorge de perles rares où le sable, tantôt blanc, tantôt noir, côtoie des eaux translucides comme d'autres, plus tumultueuses, aux airs de bout du monde. Une escale en Méditerranée permet ainsi de satisfaire les amoureux de farniente, quand un détour par la mer de Norvège ou au nord de l'Océan Atlantique s'accompagne généralement d'une randonnée entre les dunes. Au-delà du décor, c'est bien toute une définition de l'évasion que nous proposent ces plages européennes exceptionnelles. Notre rédaction a retenu 12 d'entre elles, comme autant de destinations à explorer le temps d'un break estival.

Maison de plage : ces adresses dans le Sud les pieds dans l'eau

Maison de plage : ces adresses dans le Sud les pieds dans l'eau

Sur une plage de sable blanc ou dans une crique sous des pins parasols, ces lieux parsemés dans le Sud respirent l'été en Méditerranée. Pour savourer un délicieux déjeuner, paresser sur un matelas mi-ombre mi-soleil ou apprécier une nuit au son des vagues, profiter d'une adresse au goût de paradis les pieds dans l'eau. De la Corse sauvage au Var préservé, en passant par les célèbres spots de la Riviera, ces étapes de rêve offrent un moment à part. Avec une cuisine gourmande et un univers travaillé, chaque lieu invite à profiter de l'instant présent. Lors d'une escapade dans le Sud, découvrez 17 adresses où se poser sur la plage !

20 lieux et adresses pour découvrir Marseille

20 lieux et adresses pour découvrir Marseille

Effervescente, cosmopolite, vivante et profondément ancrée dans le Sud, Marseille est une ville qui regorge de belles adresses à découvrir. Une destination au bord de la Méditerranée avec de nombreux attraits. Sur tous les fronts, elle se révèle riche sur le plan culturel, architectural et gastronomique. Avec un art de vivre comme nulle part ailleurs, la cité phocéenne est une parenthèse en immersion. Elle régale les voyageurs esthètes, les épicuriens, les visiteurs en quête de dépaysement sans aller à l'autre bout du monde. Au coeur de la ville, tout près du Vieux-Port, un peu plus loin vers les Goudes ou les Calanques, parcourez 20 lieux et adresses pour appréhender Marseille et repartir sous le charme de cette ville du sud de la France.

La Corse serait-elle la terre promise des artisans ?

La Corse serait-elle la terre promise des artisans ?

Sans hésitation la pratique de la déambulation est fortement recommandée à Ajaccio, comme celle de la rencontre. Se délecter au marché au petit matin et comprendre pourquoi ici tout gagne en saveur - ne dit-on pas d'un produit qu'il est corsé quand il se distingue en caractère -, se perdre dans la cité génoise, pénétrer dans la citadelle qui accueille terrasse, ateliers d'artisans et expositions, prendre le temps de l'apéritif, coutume ajaccienne au soleil couchant ou certains soirs au lever de lune de la terrasse d'un lieu choisi ou les pieds dans le sable, suivre le parcours napoléonien en ayant en tête les écrits, les images de Napoléon : punk, dépressif... Héros de Philippe Perfettini.

Marseille : les adresses de pizzerias qu'on aime

Marseille : les adresses de pizzerias qu'on aime

"La pitze, écrit Vérane Frediani, est le vrai plat marseillais. C'est notre dénominateur commun à tous. Nous sommes très nombreux à n'avoir mangé une bouillabaisse qu'une ou deux fois dans notre vie de Marseillais. Par contre, chaque Marseillais a son histoire avec la pizza." Elle passe par un attachement viscéral à la pizzeria, ou au camion à pizza de son quartier. Le premier aurait été inventé en 1962, sur le modèle des baraques à frites du nord, par un certain Jean Méritan. Retrouvez la sélection Côté Sud de 7 adresses de pizzerias à Marseille comme on les aime.

Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise

Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise

On se croirait au bout du monde : quelques chambres, un restaurant, le ciel, la mer, et c'est tout. Posée entre ville et falaises, à l'orée du parc national des Calanques, cette "planque" nommée Tuba réinvente la vie de Robinson et le farniente au cabanon. Palmes aux pieds, esprit libre et cheveux mouillés, c'est un remake de "La Dolce Vita", à la marseillaise ! Visite signée Côté Sud.

Hôtel à Nice : 3 adresses pour une escale plein Sud

Hôtel à Nice : 3 adresses pour une escale plein Sud

Rose tendre, bleu ciel, vert amande : des couleurs de dragées et une ambiance de pension de famille des années 1950 sont venues remplacer, dans le paisible quartier des orangers, les envolées acidulées du Hi Hôtel de Matali Crasset. Mylène Duquenoy (MD Architecte, à Vence) a opéré la transformation sous la direction artistique et décorative des propriétaires-artistes-chineurs : Emmanuel Delavenne, André Saraiva et Thierry Costes. Bienvenue à l'Hôtel Amour Nice, une escale plein Sud comme la Casa Musa et Yelo Hotel Collection, à découvrir dans les pages qui suivent.

Sahbi Sahbi : le nouveau restaurant des délices marocains à tester

Sahbi Sahbi : le nouveau restaurant des délices marocains à tester

Marrakech s'illumine d'une nouvelle adresse dédiée au goût. Sahbi Sahbi twiste artisanat et art culinaire en un seul lieu. Monochrome et vibrant, il régale le melting-pot marrakchi avec une cuisine marocaine traditionnelle, écrite et mijotée par des femmes. Il est habillé d'une enveloppe de terre et d'ocre signée Studio KO, dans le quartier du Gueliz où se niche le studio d'architecture de Karl Fournier et Olivier Marty.

L'artiste Marie Soliman investit l'hôtel The Other House avec audace

L'artiste Marie Soliman investit l'hôtel The Other House avec audace

À mi-chemin entre l'hôtel et le club privé, The Other House est l'un des lieux les plus en vogue de South Kensington. L'artiste Marie Soliman, cofondatrice de l'agence de design intérieur Bergman Design House, y a installé sa collection riche d'une centaine de tableaux du XVIIIe qu'elle a revisités avec humour.

Rendez-vous à l'Armada de Rouen en juin, l'événement incontournable

Rendez-vous à l'Armada de Rouen en juin, l'événement incontournable

Premier rassemblement mondial de grands voiliers, organisé tous les quatre à six ans, l'Armada pavoisera à partir du 8 juin sur les quais de Rouen pendant plus de dix jours, avant un final spectaculaire dans l'estuaire de la Seine. Nouveauté de cette 8e édition, la protection des océans sera à la fête.

Visiter Montpellier, du Jardin des Plantes à la Halle Tropisme

Visiter Montpellier, du Jardin des Plantes à la Halle Tropisme

Ce n'est pas seulement la place de la Canourgue qui retrouve son rôle de place historique élue par Guilhem VI, seigneur de la ville en 1128, mais tout le coeur de Montpellier qui bat plus fort, de la place de la Comédie aux églises Saint-Roch et Sainte-Anne. Loin du centre, c'est un autre en devenir, au carrefour des cités, que choisit la chorégraphe Mathilde Monnier pour y installer sa compagnie, après six ans passés à la direction du Centre national de la danse à Pantin. Au sein de la Halle Tropisme, elle investit la Menuiserie. Au-delà des répétitions et des spectacles, ce qu'elle désire est d'inviter tout Montpelliérain à entrer dans la danse ! Elle entend mettre les corps en mouvement. "Cette résidence longue durée dans un lieu de vie et de travail permet d'expérimenter et de mettre en pratique ce que l'art fait à la vie."

Hôtel Flaubert Trouville : l'adresse mythique au bord de l'eau renaît

Hôtel Flaubert Trouville : l'adresse mythique au bord de l'eau renaît

Il vient d'inaugurer un prix littéraire présidé par David Foenkinos et décerné ce mois-ci. Construit en 1936, posé idéalement sur le sable, l'Hôtel Flaubert renaît sous la houlette du groupe H8 Collection, qui aime réveiller les "belles endormies". Un décor de vacances au charme anglo-normand qui a su conserver l'histoire du lieu.

Les plus beaux villages du sud de la France à visiter

Les plus beaux villages du sud de la France à visiter

Avec des ruelles typiques, des façades en pierres aux volets colorés et une place tranquille à l'ombre des platanes, les villages du sud de la France évoquent la douceur de vivre. De Gordes à Ramatuelle en passant par Ménerbes ou Oppède, chacun a son cachet, son charme si particulier. Près de la Méditerranée ou dans les terres de Provence, ces villages authentiques se découvrent comme des escales où flâner, savourer une fougasse en terrasse, se perdre un peu et en prendre plein les yeux. S'il est difficile de se limiter à quelques-uns, certains méritent le détour, en été mais aussi plus calmement hors-saison. Découvrez une liste non-exhaustive des plus beaux villages du sud de la France pour une douce escapade.

Ajaccio : les adresses de Côté Sud pour une escapade de rêve

Ajaccio : les adresses de Côté Sud pour une escapade de rêve

Ville de lumière, sous les mots de Nicolas Stromboni, auteur du livre "Du pain, du vin, des oursins", cité d'un électron libre nommé Napoléon pour Philippe Perfettini, directeur des collections napoléoniennes du Palais Fesch, lieu du vivre dehors, de l'art de la spassighjata (de la promenade) vue par l'architecte Amélia Tavella... Ajaccio vibre de toutes parts, sur les pourtours de son golfe, entre mer et montagne. Sur ses arrières, vignerons, maraîchers, apiculteurs, bergers en préservent et apprivoisent les paysages, cultivant avec passion, saveurs et authenticité.

Le What Brest, nouveau concept de restauration à découvrir

Le What Brest, nouveau concept de restauration à découvrir

Ce garage et sa terrasse, de 750 m2, ont été transformés en lieu unique avec bar, restaurants, "food truck", espaces jeux et concerts. Pour imaginer ce festif et atypique "drink, food'n fun", les architectes Jérôme Gesret et Christophe Bachmann ont mêlé modernité, esprit industriel et monde naval.

Nice et l'arrière-pays niçois comme vous ne les avez jamais vus

Nice et l'arrière-pays niçois comme vous ne les avez jamais vus

Les falaises qui tombent dans la mer, le feston des caps qui se suivent, les grands pins vert bronze sur fond d'eaux turquoise, l'or inépuisable des couchers de soleil depuis d'idylliques belvédères. Les hivernants venus chercher le climat de la Riviera tombèrent amoureux de ses paysages. Avec le temps, les bains de mer et les sports nautiques se substituèrent aux promenades sur les sentiers côtiers. Et les vues de carte postale se firent décors de cinéma.

Et si vous découvriez la Corse au naturel ?

Et si vous découvriez la Corse au naturel ?

Dès la sortie d'Ajaccio, les vignes ourlent les paysages. Les vignerons, les éleveurs, les apiculteurs préservent leur terre riche d'un sous-sol unique. Les premiers la travaillent souvent manuellement, généralement en bio, si ce n'est en biodynamie. Les bergers pratiquent l'élevage en semi-liberté ou liberté totale. Même les abeilles partent en transhumance, entre plaine et montagne. La Corse se dévoile autrement, au naturel...

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi