SOS Sophie : créer un salon/salle à manger dans 16m2

publié le
Comment créer une salle à manger et un salon dans 16 m2 ? La réponse dans SOS Sophie...

Comment créer une salle à manger et un salon dans 16 m2 ? La réponse dans SOS Sophie...

Christine Soler

Comment aménager un vrai séjour de 16m2 avec un coin salon et un espace repas ? C'est le défi de la semaine pour Sophie Ferjani. Découvrez également ses idées pour donner un look cohérent à la pièce...

Dans son nouvel appartement, Lise n'arrive pas à aménager son séjour de 16m2, qui mène à la cuisine en partie cloisonnée. L'agencement donne envie de supprimer le mur entre ces deux pièces mais l'internaute est en location et ne souhaite pas engager de gros travaux. Il faut donc tenir compte de cette installation pour créer dans cet espace séjour, une salle à manger et un salon. SOS Sophie vient au secours de Lise et lui apporte une solution en terme d'aménagement et de décoration. 

1. Installer une table comme point central du séjour

Sophie Ferjani propose d'unifier les deux pièces, cuisine et séjour, en installant une grande table qui traverse la cloison. Il suffit de découper sur-mesure une planche de 1m20 par 1m60 et de l'encastrer sur la cloison.  

Pour donner l'illusion d'une belle table noble et épaisse, la décoratrice propose d'installer des gros pieds en dessous de la planche. La table devient le point central du séjour : un plan de travail côté cuisine, une table de repas et pourquoi pas un espace bureau, côté salle à manger.  

Autour de cette table, Sophie Ferjani conseille de placer de nombreuses chaises dépareillées. Chacune exprime une personnalité différente et apporte une touche déco prononcée au séjour.  

2. Unifier la partie salle à manger avec le salon

Côté salon, Sophie Ferjani laisse le canapé contre le mur, comme Lise l'a installé. Elle lui conseille dans un premier temps d'ajouter des petits fauteuils dépareillés et vintage. Pourquoi pas un fauteuil crapaud bleu-canard, un fauteuil en rotin et un petit fauteuil vintage jaune moutarde.  

Lise peut fignoler l'emplacement du salon avec un beau tapis type berbère, en laine. L'idéal serait un tapis clair avec des motifs graphiques.  

La partie salon doit être équilibrée en terme de décoration par rapport à la nouvelle table très déco de la salle à manger. Sophie Ferjani propose ainsi de créer sur la cloison côté salon, un grand mur prétexte à l'affichage tel un mur de curiosités. Lise pourra y accrocher plein de choses chinées, comme un mur d'histoires racontées, de voyages.... Une sorte de pêle-mêle géant, en cumulant des cadres, des tableaux et des objets étonnants.  

La décoratrice conseille à Lise de choisir des couleurs mates pour les murs restants comme un bleu années 50 un peu grisé pour mettre en lumière l'espace.  

Avec les conseils de SOS Sophie, Lise peut désormais créer un séjour de 16 m2 avec des espaces bien délimités mais unis en terme de décoration.  

Si vous souhaitez relooker votre déco, posez votre question à la communauté Côté Maison en vous inscrivant sur projets.cotemaison.fr

 
 
 

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire