Avec l'envie d'alléger sa facture d'électricité ou de gaz mais aussi faire des économies d'énergie tout en adoptant une démarche plus durable, certaines bonnes habitudes sont simples à mettre en pratique. À commencer par éviter de gaspiller ! En faisant le point sur sa consommation, en pointant du doigt les équipements énergivores dans son foyer et en mettant en avant les zones mal isolées, il est possible de réduire ses dépenses. Au quotidien, de nouvelles pratiques et des écogestes permettent également de moins consommer. Éteindre la lumière derrière soi, faire tourner la machine à laver à 30 degrés ou préférer le micro-ondes au four traditionnel sont autant de réflexes à adopter pour réduire sa facture. Découvrez comment réduire votre consommation d'énergie et faire des économies.
En lien avec une hausse des prix de l'électricité et du gaz, limiter le gaspillage de l'énergie est une priorité. Il est désormais facile de mieux comprendre ses dépenses et de suivre sa consommation afin de réaliser des économies. D'une façon plus globale, en allégeant le système électrique, les risques de coupure sont aussi limités. Une préoccupation majeure pour chacun mais aussi pour la planète ! Moins consommer, c'est réduire son empreinte carbone et tendre vers de nouvelles habitudes en faveur de l'environnement. Des petits gestes importants à faire tous les jours.
1. Suivre sa consommation énergétique afin de mieux la comprendre
Afin de réduire sa consommation d'électricité et de gaz tout en évitant le gaspillage, la première étape est d'observer ses équipements, la façon dont ils sont utilisés. Grâce au suivi de consommation d'EDF, il est possible d'observer ses consommations d'énergie par mois, par jour ou plus finement. Il est ainsi possible d'agir afin de réduire sa consommation d'énergie avec EDF. En ligne, il est aussi possible d'identifier les postes les plus importants dans la consommation du quotidien et cibler facilement les équipements énergivores :
- chauffage
- réfrigérateur
- éclairage
- lave-linge...
C'est aussi un moyen de se rendre compte des bénéfices selon les modes de chauffage, de comparer ses dépenses avec d'autres foyers, d'analyser ses habitudes, etc. Autant de points à surveiller pour limiter sa consommation d'énergie.
>> Suivez l'évolution de votre consommation énergétique par mois, par jour avec le suivi de consommation EDF !
En suivant ses dépenses mois par mois sur son espace EDF et en agissant pour réduire sa consommation d'énergie, c'est en moyenne plus de 10% d'économie réalisés à la clé.
2. S'équiper avec des appareils performants
Parmi les pistes pour réduire sa consommation d'électricité, la performance énergétique de l'équipement doit être une priorité. Si c'est un coût supplémentaire, il représente un investissement avec des économies d'énergie réalisées à la clé.
Le lave-vaisselle
Un lave-vaisselle dernière génération consomme moitié moins d'eau qu'il y a dix ans et donc aussi une moindre quantité d'eau à chauffer. Au moment de l'achat, l'étiquette énergétique indique les appareils les plus économes et les plus gourmands. En passant d'une classe F à une classe C, c'est 50% d'énergie économisée* !
Le lave-linge
Sur un lave-linge, qui est l'un des postes de dépenses les plus conséquents au sein de la maison, choisir un modèle à faible consommation énergétique est une priorité pour diminuer ses dépenses énergétiques.
L'éclairage
Les ampoules LED sont à privilégier dans toutes les pièces pour moins consommer d'électricité tout en éclairant plus longtemps.
Le chauffage
Enfin, autre point de dépenses important, le chauffage peut vite faire grimper la facture !
S'équiper avec des appareils intelligents aux différentes fonctions pensées pour limiter la consommation d'électricité, c'est gagner en confort tout en réalisant des économies.
>> Découvrez les appareils qui consomment le plus d'énergie grâce au suivi de consommation EDF
Pour savoir quels appareils pèsent le plus lourd sur votre consommation électrique et gaz, décrivez les caractéristiques de votre logement, votre mode de vie et vos équipements. Ainsi, votre solution de suivi de consommation énergétique estime ceux qui consomment le plus !
3. Multiplier les écogestes pour réduire sa consommation
Au quotidien, il est conseillé de bousculer certaines habitudes en adoptant des gestes en faveur de l'environnement et en limitant ses dépenses d'énergie.
Quels écogestes pour le lave-linge ?
Sur une machine à laver le linge, le programme "éco" est à privilégier. Il permet de laver les vêtements, le linge de maison et autre textile, de façon plus économique en limitant la consommation d'électricité avec un cycle plus long pour compenser. Autre conseil à retenir : le tambour de la machine peut être rempli, une main doit juste pouvoir passer entre les affaires et la paroi. En optimisant chaque cycle, c'est moins de machine à faire tourner. Aussi le linge est à sécher de préférence à l'air libre afin de limiter l'utilisation du sèche-linge.
Quels écogestes pour le réfrigérateur ?
Dans la cuisine, le réfrigérateur est également un gros poste de dépenses. Il ne doit pas être placé près d'une source de chaleur, et les aliments ne sont pas à placer à l'intérieur en étant chauds. Afin de réduire sa consommation électrique, les bons réglages doivent être effectués. Un réfrigérateur oscille entre 4 et 5 degrés, le congélateur est à moins 18 degrés. Un entretien régulier est nécessaire avec un nettoyage fréquent et un dégivrage de temps en temps pour éviter une dépense d'énergie inutile.
Un peu partout à l'intérieur de la maison, le gaspillage est à surveiller. Un ordinateur laissé allumé, une télévision et autres appareils en mode veille consomment aussi de l'énergie. Selon les pièces, certains équipements sont aussi plus énergivores. Afin de réchauffer un plat, optez plutôt pour le micro-ondes que le four et pour faire bouillir de l'eau, préférez une bouilloire qu'une simple casserole. De quoi économiser jusqu'à 40% d'énergie** et un geste de plus pour la planète !
4. Aller plus loin en améliorant son logement pour réduire sa consommation électrique
Avec l'intention de décupler le confort de la maison tout en réalisant des économies, installer un système de chauffage écologique est une piste à suivre. En faisant appel à des énergies renouvelables comme le vent ou le soleil, il aide à diminuer les polluants rejetés dans l'atmosphère et atténuer son empreinte carbone. Pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire individuel, les équipements s'adaptent à vos besoins.
Avant de se lancer dans une installation économe et écologique, il est néanmoins indispensable de faire le point sur l'isolation de la maison. Les déperditions de chaleur par les fenêtres, le toit, les murs ou le plancher sont synonymes d'un gaspillage important.
Dans cette optique et pour réaliser des travaux sans exploser son budget, certaines aides financières (cumulables entre elles) permettent d'alléger la facture. La prime d'énergie EDF, MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, les subventions d'Action logement ou la TVA réduite à 5,5%... Le mieux est de bien se renseigner avant de réaliser des travaux !
*1. ADEME - L'étiquette énergie pour l'équipement de la maison - Novembre 2021 - https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/economies-energie/comment-economiser-energie.html
**2. Source EDF R&D - https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/economies-energie/comment-economiser-energie.html
Commentez cet article
0 commentaire