Avec l'envie de garder son canapé plus longtemps et en bon état, le nettoyer est une façon d'en prendre soin pour limiter son usure. Laver les taches au fur et à mesure, le dépoussiérer, lui offrir un grand nettoyage une fois par an... sont autant de conseils à suivre afin de conserver l'aspect d'origine de son canapé. Dans une démarche durable, investir dans un modèle de qualité et en prendre soin est également un geste responsable. Avant l'achat, veillez à choisir un tissu, une couleur et un garnissage adaptés à votre foyer et vos habitudes. En tenant compte de ces critères, le nettoyage est plus simple à réaliser. Découvrez les astuces de Priscille Galceran, responsable qualité produit rembourré pour La Redoute, et les infos clés de Luca et Julien, fondateurs d'HelloPropre, pour nettoyer son canapé comme un pro !
Pièce maîtresse dans le salon, le canapé est un nid à poussière et bactéries. Plébiscité par tout le monde à la maison, à tous les âges et à tout moment de la journée, le canapé est soumis à un usage intensif. Malgré cela, son entretien est souvent bâclé. Les taches s'accumulent au quotidien et il perd rapidement son aspect d'origine. Or il suffit de le nettoyer tous les six mois environ (s'il y a des animaux ou des enfants en bas âge dans le foyer) ou une fois par an (dans les autres cas) afin d'avoir un canapé propre. Il peut en parallèle être aspiré toutes les semaines pour limiter la poussière. Et comme pour les vêtements, traitez les taches dès qu'elles sont là ! Dernière recommandation, plus un canapé est ancien, plus son tissu est fragile : certains gestes demandent de la délicatesse.
>> A parcourir aussi >> Oser le canapé blanc dans son salon en 20 inspirations
1. Les informations clés avant de nettoyer son canapé
> Première étape : s'attarder sur la matière, le type de revêtement, le garnissage et l'étiquette
Avant de se lancer tête baissée dans un grand nettoyage de votre canapé, il est indispensable de regarder comment est-il composé et de lire son étiquette. Quel est le type de tissu ? Quelles sont les consignes d'entretien ? Le canapé est-il déhoussable ? "Il est vraiment nécessaire d'adapter l'entretien à la matière du revêtement (du lin ne s'entretient pas comme du polyester) mais aussi au garnissage (des assises en plume demandent plus d'attention que de la mousse)", précise Priscille Galceran.
>> A parcourir aussi >> Comment savoir si son canapé est de bonne qualité ?
> Prendre soin de certaines matières délicates
Dans l'air du temps, les fibres textiles naturelles demandent un peu plus d'attention. Afin d'éviter une usure prématurée, il est préconisé de ne pas les frotter ni les laver en machine. D'une façon générale, les tissus bouclettes ou à texture sont également plus absorbants et donc plus compliqués à nettoyer qu'une surface lisse.
2. Comment laver son canapé ?
> Si le canapé est déhoussable
Lorsque le salon est au coeur de la maison, un canapé déhoussable permet de simplifier son entretien. Un passage en machine régulier lui redonne un coup de frais de temps en temps. Attention il est nécessaire de laver les housses en vérifiant la température et le mode conseillés par la marque. "Lorsqu'il n'y a pas d'informations, il faut laver à froid ou à 30 degrés, ajoutent Luca et Julien de HelloPropre. Et surtout pas de séchage en machine ! Le plus important est de comprendre le tissu, le revêtement du canapé et ses spécificités, ses consignes de lavage." Au lieu de faire sécher complètement les housses sur un étendoir ou sur un fil, l'experte de La Redoute propose aussi de housser le canapé pendant le séchage afin de limiter la rétraction du tissu.
> Si les housses ne sont pas lavables en machine
Avant de nettoyer le canapé, il est nécessaire de le dépoussiérer en l'aspirant et en le brossant de fond en comble. Là aussi, attention aux tissus délicats qui peuvent afficher de fines rayures avec la brosse de l'aspirateur.
3. Comment nettoyer en profondeur son canapé et retrouver son aspect d'origine ?
De plus en plus démocratisés, les aspirateurs à eau représentent la meilleure solution ! "C'est miraculeux !, admet Priscille Galceran. Un peu de spray avec un fond de lessive, on frotte avec une brosse adaptée, on passe l'aspirateur, et le tour est joué. C'est très efficace sur les bouclettes blanches." Des modèles sont désormais vendus à des prix accessibles, et certaines enseignes proposent même de la location pour ceux qui veulent tester le produit. "Le passage d'un professionnel peut aussi être intéressant pour les modèles haut de gamme afin de redonner un coup de jeune à son canapé", ajoute Priscille Galceran.
Spécialistes en la matière, Luca et Julien de Hello Propre nous livrent quelques précautions d'usage. À commencer par une utilisation avec parcimonie, inutile de passer l'aspirateur à eau fréquemment ! Afin de ne pas abîmer le canapé, la machine ne doit pas être réglée au maximum. Et pensez aussi à faire un test sur une partie non visible avant le nettoyage.
4. Et l'entretien d'un canapé en cuir ?
Sur un canapé en cuir, des produits spécifiques pour la matière sont recommandés. Ils peuvent être appliqués avec des chiffons en microfibres. Un lait de soin va nettoyer et nourrir le canapé en cuir pour lui redonner de la brillance. Une brosse à textile souple est aussi adaptée. On peut passer l'aspirateur sur le cuir afin de le dépoussiérer à condition d'avoir un embout spécifique.
Attention aux recettes de grand-mère ! Si vous trouvez une astuce pour nettoyer le canapé, pensez toujours à l'essayer également sur une partie non visible et de la laisser poser pendant 24 heures avant d'agir sur l'ensemble.
5. Comment enlever une tache sur son canapé ?
Réflexe à adopter, traiter les taches au fur et à mesure est le meilleur moyen de garder un canapé propre. Comme sur un vêtement, agir rapidement augmente les chances de voir partir la tache. Plus elle est là depuis longtemps, plus cela va être compliqué de l'enlever.
>> A voir aussi >> 21 nouveaux canapés qui ont du style !
Certains gestes sont recommandés sur un canapé. Dans un premier temps, évitez de frotter trop fort pour ne pas abîmer la fibre, et préférez tamponner la tache en s'équipant d'une brosse à poils souples ou d'une éponge propre avec un peu d'eau claire. Vous pouvez aussi réaliser des mouvements circulaires sur des petites zones. Dans tous les cas, évitez la chaleur qui va imprégner la tache. Et lorsqu'elle est tenace, l'utilisation d'un détachant selon le type de matière est conseillée. Là aussi testez toujours sur un endroit caché (l'arrière d'un coussin, sous le canapé...) afin de vérifier la compatibilité de la solution choisie avec le revêtement.
6. Comment adapter l'entretien selon le garnissage du canapé ?
Pour un canapé en mousse, un nettoyage à la vapeur doit rester ponctuel au risque de décoller les mousses réalisées à base d'eau à l'intérieur de l'assise. En ce qui concerne les remplissages en plume, l'usage de l'aspirateur classique doit être limité. L'aspiration pourrait faire sortir les plumes de leur percale. Il suffit juste de battre les coussins de temps en temps afin de leur redonner leur gonflant.
Pour les coussins remplis de fibre ou de flocon de mousse, on retourne le coussin régulièrement pour éviter qu'il ne prenne la forme de la structure. Pour les assises, on peut intervertir (quand le design le permet) gauche et droite afin que le remplissage ne prenne pas la forme de l'endroit où l'on s'assoit.
7. Quelles sont les erreurs à éviter pour nettoyer son canapé ?
> Déposer un plaid sur son canapé pour le protéger
On pense souvent à tort que mettre un plaid permet de protéger son canapé mais le frottement quotidien d'un tissu sur les mêmes endroits va créer une usure du plaid sur le revêtement. Des bouloches vont s'accumuler sur le canapé. De temps en temps, lorsque l'on mange afin de le protéger des tâches, c'est une bonne idée mais pas tous les jours. Et on vérifie la qualité du plaid en amont !
> S'équiper de produits puissants pour enlever des taches du quotidien
Au lieu de faire appel à des produits chimiques comme l'eau de javel et autres produits abrasifs, on privilégie les produits naturels en allant dans un rayon bio. Ces produits n'ont pas de composants volatiles et sont efficaces tout en étant sains pour la maison.
>> A parcourir aussi >> Nettoyer, désinfecter, assainir : quels produits naturels pour le ménage ?
Commentez cet article
0 commentaire