Peinture chambre : bonnes couleurs et pièges à éviter...
Vous avez envie de donner un coup de frais à votre chambre sans passer par de gros travaux ? Optez pour la peinture ! Dans la chambre parentale ou la chambre de votre fille, garçon, bébé, mettez de la couleur aux murs sans vous tromper grâce à notre sélection d'articles. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la bonne peinture, de la couleur - du bleu, du vert... - au choix de la marque, l'appliquer comme un pro, mais aussi des inspirations pour vous donner envie de relooker ce cocon douillet. Alors à vos pinceaux pour créer une chambre déco !
Quelle couleur choisir pour la chambre ? Comment la marier avec d'autres et bien peindre ses murs ? Voici tous nos conseils, astuces et erreurs à éviter, choix de marques de peinture, inspirations, pour vous guider dans les travaux de peinture de la chambre à coucher.
-
>> A lire aussi >> Décorer une chambre sans se tromper
[Best 2023] Top 10 des articles peinture les plus lus
La peinture est la solution idéale pour donner du caractère à la décoration de votre intérieur. Peindre un pan de mur ou une pièce dans son entièreté, raviver la splendeur d'un escalier en quelques coups de pinceau, les possibilités sont presque infinies grâce à la peinture. Avant de vous lancer, vous êtes nombreux à chercher les meilleurs conseils pour ne pas vous tromper. Côté Maison a donc sélectionné pour vous un condensé des articles "peinture" qui vous ont le plus aidé à concrétiser vos projets en 2023.
Quelle couleur de peinture choisir dans la chambre d'enfant ?
La peinture est un formidable outil d'expression au sein de l'habitation, et à plus forte raison dans la chambre d'enfant. Choisir une couleur qui convient autant à son occupant qu'aux parents n'est pas simple pour autant. L'enthousiasme des enfants pour les pigments tranchés d'un jaune ou d'un bleu cyan n'est pas toujours compatible avec la réalité du volume - d'où l'importance d'échanger avec les principaux intéressés, et de proposer si besoin des alternatives à leurs premiers souhaits. La peinture doit en effet gommer les potentielles faiblesses de la pièce en même temps qu'elle lui apporte de la personnalité. Un manque de clarté peut être facilement résolu avec un mur jaune aurore, moins criard que celui habituellement demandé par les petits et tout aussi joli, tandis qu'un blanc permet à la fois de décupler le volume et d'exposer leurs expérimentations artistiques. Voici donc nos meilleures idées pour colorer la chambre d'enfant en quelques coups de pinceau maîtrisés.
Quel vert dans la chambre ?
Du vert olive au vert amande, en passant par l'eucalyptus ou l'émeraude, le vert dans la chambre s'étire sur une large palette. À la fois paisible et doux tout en étant capable de réveiller toute l'atmosphère de la pièce, le vert est dans l'air du temps et riche en nuances. Dans sa version la plus claire, comme un vert de gris ou un vert absinthe, le vert s'avère lumineux avec un esprit naturel et frais. Avec l'envie d'affirmer un côté feutré et de créer une ambiance cosy dans la chambre, le vert préfère se foncer pour devenir un ton soutenu, une couleur profonde. Un kaki intense en guise de tête de lit ou un vert d'eau sur un pan de mur, sous toutes ses formes, le vert dessine une chambre à part.
Une chambre bleue, 13 possibilités
Enveloppante, rassurante, synonyme d'intemporalité, la chambre bleue semble faire l'unanimité depuis déjà quelques années. Même si nous avons à disposition une large gamme de couleurs, nous jetons très souvent notre dévolu sur une nuance de bleu quand il s'agit de colorer les abords du couchage. Et pour cause, ces pigments naturellement apaisants permettent de ne pas se tromper. La chambre est une pièce où la déconnexion et le repos doivent primer - une colorimétrie inadaptée peut notamment perturber le sommeil des occupants. Or, que l'on mise sur une peinture lumineuse comme le bleu glacier, ou une version marine beaucoup plus feutrée, le coin nuit n'a jamais le blues lorsqu'il flirte avec les nombreuses nuances de la couleur. En témoignent ces 13 intérieurs où le bleu s'est largement déployé, autour du lit, sur les murs comme sur les menuiseries.
Top 15 des marques de peinture
Donner un simple coup de peinture sur les murs du salon ou de la cuisine, c'est faire souffler un vent nouveau sur la déco. Mais entre les différents types de peinture (acrylique, glycéro, alkyde ou encore naturelle) et les centaines de couleurs ou de finitions proposées par les marques, il n'est pas toujours évident de faire le bon choix. Gammes, couleurs, personnalisation, innovations, points forts ou encore simplicité d'utilisation... Côté Maison vous donne les clefs pour vous y retrouver dans la jungle des marques et sociétés avec ce top 15 des fabricants de peinture, classés par ordre alphabétique.
Quelles couleurs pour repeindre la maison ?
Un peu de peinture donne une autre vie à la décoration. Dans un coin bureau, un salon, une cuisine ou une chambre, la couleur apporte une certaine personnalité à la pièce. Selon la teinte choisie, la peinture peut aussi créer une sensation d'espace ou délimiter une zone. Avec différentes qualités propres à chaque ton, un jaune est solaire, un vert amande est apaisant et un rose enveloppant. Dans l'air du temps, les couleurs foncées ont la part belle dans la maison et s'invitent un peu partout. Sur un pan de mur, un bleu nuit crée un beau contraste et sublime un miroir ou un cadre. À travers un nuancier éclectique et tendance, piochez de belles idées pour repeindre la maison et parsemer des couleurs inspirées dans la décoration.
Déco : ces couleurs de peinture vont vous donner la pêche !
Avec les températures automnales, il est temps de mettre de la couleur dans la maison pour la réchauffer. Teintes vitaminées, riches et atypiques se déclinent en peinture pour vous donner la pêche. Par petites touches ou en total look, elles s'installent dans toutes les pièces, du salon à la salle de bains en passant par la chambre. Ces nuances peuvent radicalement changer le look et l'atmosphère d'un espace en lui insufflant de nouvelles dynamiques qui donnent de l'énergie. Du "Bambou", couleur de l'année 2023 pour Dulux Valentine, aux nuances rosées sans oublier l'indémodable vert, découvrez 15 teintes à adopter chez vous pour un intérieur pêchu et coloré.
Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter
Vous vous lancez dans un projet de peinture et souhaitez repeindre un mur, un sol, un plafond vous-même ? Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans les pièges les plus courants, et gâcher la décoration de vos pièces... Choix et quantité de peinture, passage du rouleau, préparation du support et du chantier pour bien peindre soi-même. Des murs jusqu'au plafond, la décoratrice Valérie Laporte Volatier vous donne ses conseils affûtés et les pièges à éviter pour réussir votre chantier de peinture comme un pro.
Plus de 25 peintures au top pour la chambre
Apportez du pep à votre chambre à coucher ! Comment ? Tout simplement, en peignant un pan de mur, en dessinant une tête de lit, voire même en relookant un meuble avec de la peinture. En quelques coups de pinceaux, votre chambre change de look. Coup d'oeil sur une large sélection de peintures, avec des couleurs tendance aux finitions soignées.
Comment agrandir une pièce ?
Parcourez plein d'idées et d'astuces pour agrandir une pièce sans pousser les murs. Pièce étroite, basse de plafond ou sans lumière, les configurations sont nombreuses et les solutions possibles aussi. Le premier réflexe est de travailler les volumes et les perspectives, deux fondamentaux pour une impression d'espace. L'aménagement doit aussi s'adapter à la configuration de la pièce avec un choix de meuble optimal et une circulation respectée. Dans cette démarche, la décoration est une alliée pleine de ressources. Peinture et couleurs s'amusent pour redessiner l'espace. Sans oublier le papier peint, les miroirs et la lumière qui ont un impact fort visuellement.
Peinture : 12 erreurs à éviter dans la chambre
La chambre est un refuge où la couleur doit être synonyme de bien-être. Elle a pour vocation de créer un espace agréable à vivre et favoriser le sommeil. Souvent avec hésitation, on ose peu appliquer de la peinture par peur de se tromper. Comme le salon ou toute autre pièce de la maison, la chambre se prête avec plaisir au jeu des couleurs. Avec un zeste d'audace, la peinture réveille la pièce et lui apporte du caractère. Suivez les conseils de pro pour user de la peinture dans la chambre sans faire de faux-pas.
Une tête de lit en peinture, 13 possibilités
Imaginer une tête de lit en peinture est un excellent moyen de personnaliser la décoration de son cocon. En quelques coups de pinceau maîtrisés, il est possible d'esquisser les lignes d'un cadre plus ou moins coloré qui ancre le couchage au coeur de la chambre. La peinture devient à ce titre un outil pour structurer le volume des espaces de vie - elle permet d'éviter la sensation d'un lit "perdu" au sein de la pièce. La pose de la couleur peut varier en fonction des envies, mais aussi selon l'architecture existante. Dans une chambre étriquée, il peut être bon de matérialiser la tête de lit avec une teinte foncée - dans les tons bleu nuit ou kaki - qui crée de la profondeur. Tandis qu'un soubassement jaune curry derrière le matelas est préférable pour abaisser le plafond. Peindre soi-même permet également d'exprimer sa créativité avec un dessin graphique qui affirme l'emplacement du lit. Inspiration pour créer sa propre tête de lit, simplement avec de la peinture.
Peinture taupe : 12 idées pour l'adopter dans la chambre à coucher
À la fois doux et sauvage, le taupe est une couleur dont la chambre ne se lasse pas. L'avantage de cette teinte est qu'elle possède plusieurs variantes - si on se réfère au nuancier Pantone -, autrement dit, tout le monde y trouve son compte. À mi-chemin entre le gris et le marron, elle peut également partir sur un mix plus clair de beige et de gris perle, ou légèrement rosé. Ce coloris chaud permet de créer une ambiance reposante et cosy. C'est donc tout naturellement qu'il trouve sa place dans un coin nuit. Sans oublier, qu'il se marie à merveille avec d'autres teintes du fait de sa neutralité. Découvrez sans plus tarder 12 photos de chambres à coucher où le taupe insuffle une atmosphère aussi élégante qu'apaisante.
Comment choisir sa peinture bleue ?
Calme, apaisante et douce, la peinture bleue touche le plus grand nombre. Dans la maison, cette couleur est réputée pour être à la portée de tous et simple à associer. Bleu clair ou bleu foncé - deux univers bien distincts -, elle reste aussi un intemporel qui remporte facilement tous les suffrages. Dans la famille des teintes froides, le bleu ne l'est pas toujours, selon la peinture choisie. Et parmi toute la palette, les nuances sont nombreuses. D'un bleu gris réputé pour son charme à un bleu Klein plus incisif en passant par un bleu presque vert, le camaïeu de bleu est riche ! Découvrez toutes les astuces des professionnels de la couleur pour choisir au mieux sa peinture bleue.
20 intérieurs blancs au charme scandinave
Chics et épurés, les intérieurs blancs ont tout pour plaire. Très en vogue dans les pays du Nord, cette tendance décorative est très appréciée dans les petits espaces ou ceux manquant de luminosité. D'un point de vue visuel, le blanc agrandit une pièce et la rend plus lumineuse car il capte la lumière bien plus qu'une peinture sombre. Associée à du bois ou à du mobilier minimaliste, la peinture blanche transforme une pièce en un véritable lieu de vie cosy et cocooning. Craquez pour notre sélection de 20 intérieurs blancs qui ont du style.
Devis : quel prix pour peindre un appart ou une maison ?
Peindre ses murs ne s'improvise pas. Qu'il s'agisse de travaux de rénovation ou bien d'un simple rafraîchissement de votre déco intérieure, vous n'échapperez pas à la case peinture. Il est d'ailleurs préférable de confier cette opération aux pro, depuis la phase de préparation des murs jusqu'à la mise en peinture. Alors, quel est le prix d'un devis de travaux de peinture ? Chaque projet étant unique, - en fonction de la surface à peindre, de l'état des murs, des finitions demandées, etc... -, il est difficile de donner un prix "type" pour des surfaces données. Toutefois, Côté Maison vous propose d'analyser les éléments qui font varier le prix d'un devis à l'autre, et des exemples de devis pour 6 surfaces différentes, de 45 à 110 m2, dans les villes de Paris, Lyon et Bordeaux.
Bien choisir sa peinture grise : les conseils d'experts
S'il a longtemps souffert d'une réputation en demi-teinte, principalement due à une mauvaise connaissance du coloris, le gris s'invite aujourd'hui plus volontiers dans nos habitations. On le trouve dans de nombreuses collections de décoration, sur des luminaires comme du mobilier ; mais c'est surtout au rayon peinture qu'il dévoile régulièrement de nouvelles variantes. Il faut dire que le gris possède pléthore de nuances plus ou moins intenses pour satisfaire nos envies, parfois difficiles à déterminer. Reste qu'une mauvaise utilisation de la peinture grise plombe immédiatement l'ambiance. Alors, pour éviter toute déconvenue avec cette tonalité, nous avons pris conseil auprès de deux expertes du genre, Catherine Filoche, styliste coloriste pour Dulux Valentine et Déborah Calfond, architecte et cofondatrice de l'agence LAGOM.
Peinture chambre : osez les mariages de couleurs !
Maîtriser les couleurs est un principe essentiel pour réussir la décoration de son intérieur. Peu importe la pièce concernée, le choix de la peinture influe naturellement sur l'ambiance créée. Si les espaces de vie se parent volontiers de coloris francs, dans un souci de convivialité mais également pour stimuler la créativité de chacun ; la chambre reste un cas particulier. Favoriser l'intimité est nécessaire dans cette partie du foyer qui n'appartient qu'à ses occupants. Attention toutefois à ne pas confondre douceur et banalité, trop souvent le coin nuit se contente d'un total look blanc, peu réconfortant. D'autant qu'il suffit de jouer avec deux ou trois couleurs fétiches pour personnaliser la chambre. Quelques coups de pinceau ciblés permettent ainsi de façonner un cocon qui ne ressemble à aucun autre. Mode d'emploi.
Choisir la bonne couleur dans sa chambre : 8 conseils d'experts
La chambre se doit d'être au plus près de la personnalité de ses occupants. La couleur est ainsi une façon de créer un univers propre à chacun. Façon nid douillet en optant pour un ton profond et intense ou en jouant avec une palette de neutres pour une pièce lumineuse, les pistes à explorer sont infinies. D'autant que la couleur n'a pas de limite et s'applique sur une tête de lit, un plafond et même tous les murs de la chambre. Suivez les astuces de Céline Gerst, experte couleurs pour Tollens, et Arnaud Lenoir, architecte d'intérieur pour blackStones, afin de définir la couleur idéale pour se sentir bien dans sa chambre.
Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter
Oser les couleurs dans la déco, c'est tendance. Mais attention à ne pas faire d'erreurs. Dans les intérieurs, certains mariages de teintes peuvent mener tout droit au divorce ! Côté Maison vous présente les erreurs à éviter avec les couleurs, et vous propose des alternatives pour créer de belles associations de tons dans la maison.
Peinture : plus de 20 couleurs pour la chambre d'enfant
Dans la chambre d'enfant, la couleur est un réflexe bonheur. Dès l'arrivée d'un bébé, des envies de rose poudré, bleu profond, vert végétal ou gris doux se réveillent. Afin de créer un cocon plein de personnalité, la peinture est une option accessible à tous. Avec une teinte ou plusieurs sur un mur, un soubassement ou avec des effets graphiques, les pistes sont nombreuses pour mettre en lumière la couleur. Au-delà du style et du plaisir des yeux, la peinture doit être saine pour la chambre d'enfant. Au moment de l'achat, surveillez la composition afin de vous assurer qu'elle ne contienne pas de solvants chimiques et ne dégage pas de COV (composants organiques volatiles). Avec le souci de limiter la pollution intérieure, les peintures deviennent même dépolluantes pour assainir l'air en captant les particules nocives. Découvrez 21 couleurs tendance pour la chambre d'enfant.
Peinture époxy : ce qu'il faut savoir
La peinture époxy est une peinture à l'huile particulièrement résistante et durable, utilisée aussi bien en extérieur qu'en intérieur, sur des types de support très variés : béton, pierre, carrelage, bois, PVC et métal. Voici ce qu'il faut savoir avant, pendant et après son application.
Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?
Avec un zeste de liberté et d'audace, la chambre de bébé s'enveloppe de belles couleurs. On laisse de côté les préjugés et on adopte les teintes décalées ! Le rose se plaît aussi chez les petits garçons, le jaune réveille un coin jeu, la peinture orange dynamise une commode et un bleu profond dessine un espace nuit. Tous les tons sont permis pour créer une jolie chambre de bébé. Seule condition : le respect du bien-être du nouveau-né. Par exemple, la peinture doit être choisie sans solvant pour ne pas dégager de particules volatiles nocives. Pour le papier peint, il est conseillé de dédier les motifs et les imprimés à une partie ludique de la chambre, où le bébé s'amuse. Les couleurs douces et les teintes apaisantes sont à privilégier autour du lit. Découvrez 20 idées pour choisir la bonne couleur dans la chambre de bébé.
Repeindre un plafond avec poutres apparentes
Les plafonds avec poutres apparentes, qu'on appelle "à la française", imposent leur charme teinté d'authenticité dans la maison. Pour gagner en clarté, on vous explique comment les repeindre en 7 étapes faciles à suivre.
Peindre la chambre de bébé : les erreurs à éviter
En attendant l'arrivée de bébé, la préparation de sa chambre est un moment important pour les futurs parents. La peinture est un premier réflexe pour apporter un peu de personnalité à son petit monde. Avec certaines contraintes particulières, notamment la santé délicate d'un bébé, jouer avec les couleurs demande quelques précautions. Découvrez les conseils de Cindy Desmarescaux, chef de projet pour Peintures 1825, et Alexandra Valla, décoratrice d'intérieur pour Royal Roulotte, et contournez les principales erreurs en matière de peinture dans la chambre de bébé.
Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison !
[Inspiration Pinterest] Bien souvent, lorsque l'on décide de relooker son intérieur, les murs sont les premiers éléments à être repeints et les plafonds sont généralement laissés blancs ; soit pour agrandir la pièce, soit par négligence ou manque de temps. Pourtant, une fois colorés en bleu, rouge, gris voire noir, les plafonds deviennent des éléments déco à part entière avec lesquels jouer sans modération ! On vous montre ?
Comment peindre un plafond ? Nos conseils
La technique pour peindre un plafond est la même que pour un mur, mais la position inconfortable - tête en l'air et bras tendus - complique la tâche. Conseils et astuces pour peindre un plafond net et lisse.
Comment peindre un mur : les 5 étapes
Repeindre un mur pour rajeunir une pièce ou la relooker à son goût est à la portée de tous : il suffit d'un peu de préparation et d'application. Si toute la pièce est à refaire, commencez par le plafond pour éviter les coulures. Voici comment peindre un mur en 5 étapes.
Peinture à la chaux : les 5 choses à savoir
Les peintures à la chaux (ou "laits de chaux") s'appliquent aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et dans toutes les pièces de la maison. Voici les 5 caractéristiques essentielles de cette peinture aux vertus multiples.
Peindre un mur : les 5 erreurs à éviter
Peindre un mur n'est pas seulement affaire de décoration : cette opération demande un certain savoir-faire, pour obtenir l'effet souhaité et garantir une bonne tenue sur la durée. Voici les 5 erreurs à éviter.
Chambre d'enfant : quelle couleur choisir pour la déco ?
Cocon douillet mais aussi salle de jeux, la chambre d'enfant voit grandir nos bambins et mérite donc toute notre attention. Les parents en choisissent le mobilier avec soin et attachent une importance particulière aux couleurs qui vont habiller ses murs avec panache ou raffinement. Quels que soient vos goûts et vos aspirations en matière de nuancier de couleurs, jetez un oeil à ces 10 chambres d'enfant colorées et trouvez la teinte qui fera mouche chez vous !
Peindre la chambre d'enfant en couleur
Que vous aménagiez la chambre de bébé ou que vous relookiez l'espace nuit de votre aîné, les possibilités en matière de couleurs sont loin d'être limitées ! La peinture murale donne le ton dans la chambre des enfants et peut métamorphoser l'ambiance en un coup de rouleau. Alors avant de vous lancer, suivez nos suggestions à travers ces 15 photos de chambres colorées gonflées d'idées !
Peinture : cap sur les nouvelles couleurs Dulux Valentine
Quoi de neuf chez Dulux Valentine ? Après nous avoir présenté sa couleur de l'année 2017, le Gris Bleu, la marque leader dans le secteur de la peinture dévoile son nouveau nuancier de couleurs. Celui-ci a été morcelé dans quatre familles inédites et adapté à plusieurs gammes de peinture (Color Résist, Crème de couleur mat et couleurs du monde), histoire de toucher le plus de murs possible du salon à la chambre en passant par la cuisine et la salle de bains. Le Gris Bleu s'immisce dans ces univers et révèle selon les couleurs auxquelles il est confronté des reflets insoupçonnés. A l'origine de ces thématiques, nos modes de vie : le "nouveau romantisme" avec ses couleurs froides comme le Vert Doux, le Violet Poudré, séduira ceux qui, par la couleur souhaitent faire naître dans leur intérieur une ambiance calme et chaleureuse. Les teintes franches utilisées dans la palette "travail à domicile" délimitent sans ambiguïté ces zones dédiées. Là, le tendre Bleu Ardoise flirte avec le noir profond. Avec l'"individualisme partagé", les couleurs bien différentes comme le Topaze Verte et le Rose Cuivre s'harmonisent chaleureusement. Enfin le "luxe essentiel" met à l'honneur une combinaison de teintes douces, tel que le Marbre Blanc, le Terrasse d'Orient. Ici, ces nouvelles couleurs mises en scène.
Dulux Valentine révèle LA couleur de l'année 2017
A chaque année ses nouveautés et l'univers de la peinture n'échappe pas à la règle. Dulux Valentine, marque leader dans ce secteur, lève le voile sur sa couleur star. En 2017, la teinte Bleu Gris sera la vedette. >> A lire aussi >> Peinture : 5 erreurs à éviter dans le salon
Guide d'achat : comment bien choisir sa peinture ?
Vous avez un projet couleur en tête mais hésitez quant au choix de la peinture à utiliser ? Glycéro, acrylique, peinture mate ou satinée ? Côté Maison fait le point avec trois professionnels du secteur : Karine Giner, Chef de produit Peintures Intérieures Tollens, Anne-Laure Jacob, Chef de produit Peintures de Décoration Techniques V33 et Christophe Blondelle, responsable du service Conseil Dulux Valentine.
90 couleurs pour tout repeindre
Plus de 20 photos pour vous présenter 90 couleurs de peinture. Ces palettes de teintes vous aideront à trouver la peinture parfaite pour vos murs. Du blanc au noir en passant par les bleus, les roses, les jaunes, les bruns, les rouges, les verts... Toutes les couleurs tendance sont sur Côté Maison.
Peinture pour chambre : laquelle choisir ?
L'application d'une peinture dans la chambre est une solution plus saine que d'autres revêtements de murs tels que le papier peint ou la tapisserie, qui favorisent la présence des acariens et nécessitent l'emploi de colle. Petit guide d'achat pour bien choisir la peinture de sa chambre.
Nouveau : découvrez les 60 peintures couleurs Côté Maison
Côté Maison s'associe à Ressource pour lancer une superbe gamme de peinture riche de 60 teintes disponibles en différentes finitions : mat, mat velouté, satiné... 60 couleurs exclusives à découvrir et acheter en ligne sur http://peinture.cotemaison.fr.
Peinture acrylique : 7 conseils pour bien peindre
La peinture acrylique est une peinture à l'eau contenant peu ou pas de solvants, sans odeur, facile à appliquer, séchant rapidement et convenant à presque toutes les pièces. De toutes les peintures, la peinture acrylique est aussi la moins chère. Voici 7 conseils pour bien l'utiliser.
Quelle peinture pour repeindre un sol ?
Il existe des peintures sol pour tous les types de revêtements, intérieurs comme extérieurs. La condition : un sol net, propre, sans trous et sec. Il est préférable d'utiliser toujours une peinture sol spécifiquement prévue à cet usage, car une peinture murale n'aura jamais la résistance ni les vertus antidérapantes nécessaires.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola