Une ferme d'alpage, située à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie a été rénovée par le couple d'architectes D.P.L.G Christophe et Emmanuelle de Laage de l'agence d'architecture Déca-Laage, installée à Chamonix. Ces derniers ont su conserver le charme de la bâtisse du XVIIIe siècle, tout en lui apportant un esprit contemporain.
Quand le propriétaire des lieux, un amoureux de la montagne récupère cette vieille ferme familiale, perdue dans le massif du Mont-Blanc, un site exceptionnel à 1500 mètres d'altitude, il ne rêve que d'une chose, transformer cette construction en un confortable et chaleureux chalet pour y accueillir une douzaine de personnes. Il souhaite s'y rendre avec sa famille et ses amis, l'été et l'hiver pendant la saison de ski mais aussi le louer à la semaine ou pour de courts séjours afin de faire partager sa vision de l'art de vivre à la montagne. Il confie le projet de réhabilitation à des architectes locaux qui, malgré le budget serré, ne manqueront pas d'idées.
Ses exigences ? Conserver l'esprit rustique de la construction et réaliser un aménagement intérieur contemporain. Le rez-de-chaussée avait surtout besoin d'un rafraîchissement, peu de transformations étaient nécessaires alors que l'étage, encore utilisé pour entreposer le foin, nécessitait une réhabilitation complète. Visite guidée avec les architectes de l'agence Déca-Laage
>> A voir aussi >> 12 façons d'insuffler l'esprit chalet chez soi
Idée : Transformer une ancienne ferme de montagne en un confortable chalet en respectant un budget serré
Situation : Bionnassay-St Gervais-les-bains
Superficie : 280 m2
Budget des travaux : entre 400 000 et 450 000 euros
Architectes : Christophe et Emmanuelle de Laage de l'agence Déca-Laage architectes, 130 r.Vallot 74400 Chamonix, Decalaage.com T:+33 (0)4 50 53 81 65 contact@decalaage.com
Comment était organisé le bâtiment avant votre intervention ?
Déca-Laage : C'était une construction caractéristique des fermes de montagne avec un sous bassement en pierre qui accueillait les habitants et leurs bêtes, sur lequel reposait une structure en bois abritant la paille et les réserves de grains.
Quel a été votre parti pris pour cette réhabilitation ?
Déca-Laage : Nous avons suivi le choix du propriétaire qui souhaitait une intervention moderne tout en gardant le charme de la bâtisse. Nous avons créé deux espaces différents. Sous la charpente, les pièces à vivre : séjour, salle à manger, cuisine et la chambre de maître prennent une allure contemporaine alors que les chambres, installées au RDC, dans la partie maçonnée, gardent le côté rustique du lieu.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre intervention à l'étage ?
Déca-Laage : Afin de conserver l'authenticité du volume existant et toujours dans un souci d'économie, nous avons décidé de garder les poteaux de la structure, la charpente de toit et les façades en bois. Dans cette structure, nous avons créé "une boite" isolée et largement vitrée, en retrait des façades d'origine aux linéarités incertaines. Côté sud, nous avons dégagé une coursive que nous avons habillée de persiennes et une agréable loggia à l'ouest. Il était évident pour nous de ne pas cloisonner l'espace afin d'obtenir une belle pièce à vivre, chaleureuse et conviviale, avec une cheminée centrale.
A l'Est, le pignon est vitré jusque sous toiture pour apporter un maximum de lumière à la pièce et lui offrir une splendide vue sur le glacier de Bionnassay. A l'Ouest, les vitrages sont horizontaux et proposent un panorama sur le fond de la vallée de Sait Gervais et sur le soleil couchant."
Nous avons également installé la chambre de maître à l'étage. Son sol et ses murs sont traités de la même façon que ceux du salon (béton ciré au sol et lambris aux murs). Elle est équipée d'une salle de bains dont le sol et les murs sont recouverts de grès cérame.
Pourriez vous nous en dire plus sur les matériaux ?
Déca-Laage : Nous avons suivi le souhait du propriétaire d'avoir un intérieur contemporain et lumineux. Nous avons donc opté pour un béton ciré blanc au sol et des planches d'épicéa blanchi pour les murs. La charpente d'origine, en bois, est laissée naturelle. Nous aimons privilégier les matériaux locaux et avons choisi un granit pour le plan de travail de la cuisine et pour la base de la cheminée.
Et côté déco ?
L'architecte Emmanuelle de Laage : Comme dans la plupart de nos projets, je m'occupe également de l'aménagement intérieur et de la décoration. Ici, j'ai entièrement dessiné tout le mobilier en bois : les meubles de cuisine en mélèze qui camouflent l'ensemble de l'électroménager, son îlot central, les placards, les bibliothèques, la banquette située autour de la table, qui renforce le côté convivial du lieu et le canapé placé autour de la cheminée. J'ai choisi les luminaires : une suspension Northernlighting au dessus de l' îlot de la cuisine, des boules lumineuses aux diffuseurs en polyéthylène de Foscarini "Gregg" posées sur l'étagère, une suspension "Hopper" de Metalarte en haut escalier. Les fauteuils du salon ont été achetés chez AMPM. Les tabourets d'Artek dessinés par Alvar Alto sont choisis en bois clair pour s'harmoniser au décor.
Et cette cheminée ?
Déca-Laage : Nous avons été heureux de trouver cette ancienne "Bouerne" sur place. C'est une cheminée typiquement savoyarde qui était utilisée à l'époque pour sécher le jambon. Elle a la forme d'une pyramide tronquée et est entièrement en bois. Nous l'avons déplacée et positionnée au centre de la pièce. D'un côté de celle-ci s'organise l'espace cocooning. Le niveau du plancher était plus élevé. Nous l'avons recouvert de parquet et avons dessiné une longue banquette garnie de coussins.
Et au rez de chaussé, quelle a été votre intervention ?
Déca-Laage : Les chambres sont installées au rez-de-chaussée, dans l'ancienne habitation où le plan est quasiment resté inchangé. La cuisine est devenue un vestiaire, les espaces de vie et de rangement sont transformés en chambres. Tous les bois anciens (lambris et parquets) ont été lessivés et conservés. Les salles de bains ont été refaites avec simplicité. L'ambiance rustique avec les boiseries anciennes, les petites ouvertures, la faible hauteur sous plafond (2m) donne un côté cosy à ces pièces intimes.
http://www.lefioux.fr>> Le site d'Emmanuelle Laage : http://www.decalaageinterieur.com/
Commentez cet article
1 commentaire
Lumineux et spacieux, du très beau travail !!!
Signaler un contenu abusif