Qui dit petites surfaces, dit grandes idées à retrouver dans notre top 10 des reportages de studios qui vous ont plu en 2023 ! Toujours bien pensés, les studios d'aujourd'hui n'ont rien à envier aux grands appartements, comme nous le prouvent les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs. De 11 à 30 m2, il est possible de tout caser dans ces intérieurs limités, sans compromis sur le confort ou la fonctionnalité. Et cette année, vous avez été nombreux à plébisciter ces petits espaces bien pensés, essentiellement parisiens. Côté Maison a donc sélectionné les 10 studios qui vous ont le plus plu en 2023. Tour d'horizon !
Aménagements sur mesure, séparations astucieuses des espaces, rangements intégrés et décorations savamment travaillées, telles sont les clés de la réussite d'un petit studio ! Les 10 réalisations qui suivent sont celles que vous avez préférées cette année et qui ne manquent pas de caractère. Retour en images sur vos coups de coeur en matière de petits espaces.
>> A lire aussi >> Le Top des rénovations de Côté Maison Projets
Top 1 des articles les plus lus - Transmis de génération en génération, un studio de 27 m2 vibrant de couleurs
Le studio de 27 m2 près de la tour Eiffel, hérité par Héloïse de ses grands-parents, subit une transformation revigorante sous la direction du studio d'architecture d'intérieur Erika Design. Fusionnant deux chambres de bonne, l'appartement bénéficie d'une hauteur sous plafond généreuse et présente des défis : aménager un coin nuit sombre, installer des rangements spacieux, et penser un espace de vie accueillant malgré la superficie limitée. La rénovation marie astuces aménagement et couleurs audacieuses, allant du bleu-vert au terracotta, créant un cocon parisien vibrant et fonctionnel. Explorez ce petit joyau à travers des images et une vidéo captivantes.
>> Retrouvez cette réalisation complète en vidéo et en images >> Transmis de génération en génération, un studio de 27 m2 vibrant de couleurs
>> A découvrir >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?
Top 2 des articles les plus lus - À Bordeaux, un studio de 25 m2 aux (faux) airs de deux-pièces
Le studio situé dans l'hypercentre bordelais représente bien plus qu'un simple investissement immobilier pour sa nouvelle propriétaire. Alors en pleine expansion de son activité entrepreneuriale, elle recherchait un appartement accueillant, mais n'avait pas le temps de gérer la rénovation. Séduite par la créativité des cofondatrices d'Ouvrage, elle leur a confié le projet. Bien que le studio, imprégné du style haussmannien, ait conservé ses moulures et sa hauteur sous plafond, des ajustements étaient nécessaires pour répondre aux besoins d'une cheffe d'entreprise. La rénovation a réussi à préserver le cachet haussmannien tout en adaptant l'espace aux exigences modernes.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> À Bordeaux, un studio de 25 m2 aux (faux) airs de deux-pièces
>> Pour aller plus loin >> Le bleu fait vibrer les murs de cet appartement haussmannien
Top 3 des articles les plus lus - Le studio rêvé pour entamer sa vie d'étudiant
Solliciter l'expertise d'un professionnel est souvent essentiel pour aborder un projet immobilier avec succès. La propriétaire de ce studio de 17 m2 dans le 15e arrondissement parisien en a fait l'expérience lorsqu'elle cherchait un espace confortable pour son fils étudiant. Contactant l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot, elle a entrepris une rénovation complète de l'appartement vieillissant, marqué par une moquette bleue démodée et des installations sanitaires usées. La professionnelle a optimisé l'espace avec des aménagements astucieux, favorisant une atmosphère apaisante avec des nuances de vert sauge et de blanc. La rénovation a également inclus des ajustements énergétiques et une reconfiguration subtile, transformant ainsi le studio en un cocon étudiant moderne et fonctionnel.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> Le studio rêvé pour entamer sa vie d'étudiant
>> A voir aussi >> Recevoir dans un petit espace : 12 astuces pour accueillir ses invités
Top 4 des articles les plus lus - Ce studio de 11 m2 carrez peut accueillir jusqu'à 4 personnes !
Déjà rationalisé, le plan d'origine de ce studio de seulement 11 m2 avait dû faire l'objet de l'intervention d'un architecte. Cependant les usages ont été revus de manière plus fonctionnelle, afin que sa nouvelle propriétaire - qui habite Nancy et l'envisage comme pied-à-terre pour elle et ses enfants - puisse y séjourner confortablement de temps à autre. Pour ce faire, le projet fut confié à l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha qui prit le parti de revoir l'isolation dans un premier temps. Des travaux importants mais nécessaires afin que la surface sous les toits soit la plus confortable à vivre, été comme hiver. Point fort de l'espace, une cloison séparant la cuisine en fait un mini deux-pièces agréable, tandis que les aménagements en soupente optimisent le moindre centimètre afin de libérer la circulation.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> Ce studio de 11 m2 carrez peut accueillir jusqu'à 4 personnes !
Top 5 des articles les plus lus - Un Haussmannien de 30 m2 pensé au centimètre près
Dans un mouchoir de poche, les fondatrices de Batiik Studio ont réussi le pari de faire cohabiter une cuisine, une salle de bains, un séjour, une salle à manger et deux couchages avec l'ardeur créative qui les caractérise. Le tout sans renier l'esprit haussmannien des 30 m2. Elles ont conçu un habile jeu de construction fait de courbes et de mouvements ondulatoires afin de jouer l'espace augmenté avec style et personnalité. Un bloc central multifonction, une cuisine en alcôve, un canapé sur mesure qui serpente dans l'espace... Rien n'est laissé au hasard et la fonction reste au coeur de l'enjeu de la rénovation. Un projet atypique qui vous a étonné.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> Un Haussmannien de 30 m2 pensé au centimètre près
>> A découvrir >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs
Top 6 des articles les plus lus - Alizée nous ouvre les portes de son 16 m2 tout confort à Biarritz
La designer Alizée Phulpin, fondatrice du studio de design AP Studio, décide de s'installer à Biarritz pour étendre ses activités. Elle tombe immédiatement sous le charme d'un studio de 16 m2 au rez-de-chaussée d'une maison typique basque. Avec son approche "less is more", elle transforme astucieusement cet espace, privilégiant des couleurs douces, une disposition décloisonnée, et une luminosité optimale. Le studio, situé dans le quartier Beaurivage, profite d'une rénovation qui met en valeur sa localisation centrale tout en éliminant l'obscurité initiale et en maximisant l'utilisation de l'espace.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> Alizée nous ouvre les portes de son 16 m2 tout confort à Biarritz
>> Pour aller plus loin >> Ces couleurs que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les intérieurs
Top 7 des articles les plus lus - 21 m2 comme un deux-pièces où se projeter dans la durée
Les propriétaires de ce studio parisien de 21 m2, destiné à la location meublée, font appel à l'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu pour une rénovation complète. Ils lui donnent carte blanche pour créer un espace accueillant et fonctionnel sur un budget de 30 000 euros. Marie-Sophie réussit brillamment le défi en aménageant un coin nuit distinct et une cuisine pratique malgré l'espace limité. La confiance accordée par les propriétaires permet à l'architecte de concevoir un lieu de vie confortable et esthétique, favorisant une projection à long terme pour les futurs locataires.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> 21 m2 comme un deux-pièces où se projeter dans la durée
>> A lire aussi >> Créer une pièce en plus : quelles sont les solutions ?
Top 8 des articles les plus lus - D'une surface brute et sans charme à un studio chaleureux clé en main
L'architecte d'intérieur Lucie Rouland a été chargée par un investisseur de décorer et meubler un studio de 28 m2 à Nantes, destiné à des locations courtes durées. Avec une carte blanche créative et un budget maîtrisé, elle a transformé la surface brute en un espace chaleureux et accueillant en seulement une semaine et demie. En utilisant une palette de couleurs chaudes, des matériaux enveloppants et des éléments chinés, elle a ajouté de l'authenticité au projet. Outre la décoration, Lucie Rouland a repensé l'aménagement, notamment en rendant la cuisine plus fonctionnelle pour attirer les travailleurs et les touristes en quête de locations hebdomadaires. Le résultat est un projet clé en main séduisant et bien exécuté.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> D'une surface brute et sans charme à un studio chaleureux clé en main
Top 9 des articles les plus lus - À Saint-Germain-des-Prés, un studio de 22 m2 chic et pratique
En quête d'un pied-à-terre confortable dans son quartier parisien de prédilection, cette mère de famille finit par dénicher la perle rare : un 22 m2 doté d'un calme absolu à Saint-Germain-des-Prés, en vente depuis une semaine seulement. L'occasion est trop belle, elle saute le pas de l'acquisition. Son souhait ? En faire un petit appartement esprit campagne en ville - pour rappeler à la nouvelle propriétaire sa maison de la région Grand-Est -, avec tout le confort d'un hôtel lorsqu'elle séjourne dans la capitale quelques jours par mois. Pour ce faire, elle prend contact avec l'agence d'architecture intérieure Studio Ett Hem qui répond en tout point à ses attentes. La couleur, les aménagements sur mesure subliment cette petite surface pleine de cachet, désormais très fonctionnelle.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> À Saint-Germain-des-Prés, un studio de 22 m2 chic et pratique
>> A voir aussi >> Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?
Top 10 des articles les plus lus - Un pied-à-terre de 11 m2 aux aménagements malins
L'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard de l'agence WOM Design a relevé le défi de transformer un studio parisien de 11 m2 en un élégant pied-à-terre fonctionnel. La cliente, qui travaille à Paris quelques jours par semaine, cherchait un espace confortable malgré le budget limité. Avec des espaces sous pente, l'architecte a optimisé chaque centimètre avec ingéniosité. Les menuiseries sur mesure ont résolu les problèmes spécifiques du petit appartement sous les combles, créant un espace épuré et lumineux aux touches rosées. Le résultat est un studio multifonctionnel offrant le confort nécessaire pour des séjours agréables à Paris.
>> Retrouvez cette réalisation complète >> Un pied-à-terre de 11 m2 aux aménagements malins
>> A découvrir aussi >> Sous les toits à Paris, un studio de 19 m2 qui inspire
Commentez cet article
0 commentaire