Une salle à manger minimaliste pour les amateurs d'art

publié le

[Inspiration Pinterest] Transformer sa salle à manger en repaire d'esthètes est moins compliqué qu'il n'y paraît. Une décoration minimaliste permet aux amateurs d'art d'exposer leurs dernières trouvailles à seulement quelques centimètres de la table où ils déjeunent en famille, dégustent en solo leur café, ou reçoivent leurs amis pour de délicieux dîners. La salle à manger est en effet une pièce stratégique pour affirmer sa fibre artistique au sein de l'habitation. Peu d'éléments contraignent son aménagement ce qui facilite naturellement l'installation de sculptures, ou de tableaux aux généreuses dimensions. Pendant les heures de repas comme au détour d'un moment de détente, le regard peut ainsi se perdre dans les couleurs et les formes travaillées des oeuvres d'art exposées. De la peinture murale la plus adaptée au choix du mobilier, voici quelques bons conseils pour faire de la salle à manger un espace d'exposition exemplaire.

S'il y a une zone de l'habitation où l'art a toute sa place, c'est bien la salle à manger. Lieu de retrouvailles entre les membres du foyer, elle accueille également les invités de passage autour de sa table, et constitue donc une belle toile d'exposition pour des tableaux ou des sculptures signés. Mais encore faut-il que la décoration valorise la présence de ces oeuvres d'art. Les principes du minimalisme s'appliquent facilement à la salle à manger où seules la table et les chaises sont indispensables à l'aménagement (le rangement pouvant être déplacé dans une pièce attenante afin de ne pas parasiter le regard). Choisis avec des découpes ajourées ou un matériau translucide, ces quelques éléments de mobilier peuvent même se faire oublier une fois la pièce maîtresse du décor installée. Des murs dénudés d'étagères, qu'ils soient peints en blanc ou en rose poudré, offrent également de bonnes conditions pour exposer quelques oeuvres artistiques chez soi. Il suffit donc d'épurer la décoration de la salle à manger pour inviter l'art à sa table.
-
>> À découvrir >> Upcycling : des objets d'inspiration artistique à reproduire

agrandir Créer un mur d'exposition dans la salle à manger

1 - Créer un mur d'exposition dans la salle à manger - Donner à la salle à manger des airs de galeries d'art est d'autant plus facile si la pièce possède une belle hauteur sous plafond. Un mur vertigineux, dépouillé de couleur ou de décoration, est un support d'exposition rêvé pour les amateurs d'art. Notamment car il permet d'imaginer une véritable composition qui s'étend jusqu'au plafond avec des tableaux aux expressions parfois très différentes. L'accrochage doit être réfléchi en amont pour conjuguer des peintures avec des oeuvres en relief, plus ou moins abstraites. Une décoration minimaliste dans la salle à manger permet ensuite au mur d'exposition de se distinguer, d'où l'idée de réduire le mobilier au strict nécessaire.
-
Photo de Romain Laprade pour Bernard Dubois via Pinterest
-
>> À lire également >> Comment décorer un grand mur de salon ?

Romain Laprade pour Bernard Dubois via Pinterest

agrandir De la rondeur pour réchauffer un décor minimaliste

2 - De la rondeur pour réchauffer un décor minimaliste - Sur le papier, le minimalisme peut manquer de chaleur pour correspondre aux exigences de la salle à manger, mais dans les faits il s'avère bien plus convivial qu'il n'y paraît. La froideur souvent attribuée aux murs blancs peut être facilement déjouée à l'aide du mobilier. Une table sculptée dans le bois ou peinte dans une teinte chaleureuse peut faire toute la différence, et à plus forte raison si elle est choisie ronde. Des pièces arrondies permettent d'envelopper la salle à manger, de lui apporter une douceur qui dément tous les a priori sur le style minimaliste. Ainsi il est possible d'offrir de beaux murs blancs aux oeuvres d'art sans sacrifier la convivialité de la pièce.
-
Photo de The Palm Co, Nat Spada pour Orton Haus via Pinterest

The Palm Co, Nat Spada pour Orton Haus via Pinterest

agrandir Salle à manger minimaliste pour amateurs d'art : l'alternative du rose poudré

3 - Salle à manger minimaliste pour amateurs d'art : l'alternative du rose poudré - Il est naturel de se tourner vers le blanc pour préparer la salle à manger à accueillir quelques oeuvres d'art, tout simplement car il s'agit de la teinte la plus utilisée par les galeristes et les scénographes de musées. D'autres tonalités sont toutefois compatibles avec l'expression minimaliste recherchée pour ce genre de projets. Le rose poudré permet notamment de personnaliser la salle à manger en préservant sa luminosité, essentielle si l'on souhaite inviter quelques tableaux dans la décoration. Surtout, il reste suffisamment neutre pour s'accorder avec la plupart des couleurs, soulignant à merveille les bleus et les verts déclinés dans les oeuvres. Soit la parfaite alternative au blanc pour les amateurs d'art souhaitant se démarquer.
-
Photo de Owen Gale via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être

Owen Gale via Pinterest

agrandir Ambiance japonisante dans la salle à manger épurée

4 - Ambiance japonisante dans la salle à manger épurée - Le minimalisme du style japonais se prête particulièrement bien à l'exercice de la salle à manger. Épuré sans être froid, le décor s'articule essentiellement autour de belles matières comme le bois, la corde, le papier, qui colorent subtilement la pièce. Les couleurs plus franches sont ainsi réservées aux oeuvres d'art qui s'invitent dans le décor de la salle à manger. L'atmosphère japonaise a surtout le mérite d'apaiser les esprits, de quoi mettre les habitants comme les invités dans les meilleures conditions avant de manger. Jamais parasité par des bibelots superflus, le regard se concentre également plus facilement sur les peintures exposées à proximité de la table, soit une mise en lumière idéale.
-
Photo de Avenue Design Studio via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Tendance japandi : quand le style scandinave rencontre l'esprit japonais

Avenue Design Studio via Pinterest

agrandir Décliner les couleurs des tableaux sur le mobilier

5 - Décliner les couleurs des tableaux sur le mobilier - Pour que des peintures s'intègrent parfaitement au décor de la salle à manger, il peut être judicieux de faire concorder leurs couleurs. Si certains amateurs d'art aiment régulièrement changer les oeuvres au sein de leur logement (ce qui nécessite une toile de fond neutre), d'autres choisissent une place permanente pour leurs pièces favorites, et peuvent donc s'en inspirer en décoration. À titre d'exemple, une série d'aquarelles donne le ton à la salle à manger en proposant une palette colorée qu'il suffit de décliner sur les murs et les accessoires. Le camaïeu obtenu permet tout naturellement de valoriser les oeuvres puisqu'il fait écho à leurs propres couleurs.
-
Photo de Bed Threads via Pinterest

Bed Threads via Pinterest

agrandir Jeu de textures autour de la table de repas

6 - Jeu de textures autour de la table de repas - Mettre en valeur des oeuvres aux couleurs douces ou feutrées demande un peu de réflexion. Un fond blanc n'est pas forcément la meilleure option dans ce type de scénarios, mais un mur franchement coloré risque d'éclipser la pièce exposée. Il est heureusement possible de délaisser la peinture traditionnelle au profit d'un rendu texturé. La chaux a notamment l'avantage de réchauffer l'atmosphère de la salle à manger tout en assurant le minimalisme de la décoration. Une douce toile de fond qui dialogue facilement avec les cadres des oeuvres, qu'ils soient conçus en chêne, en noyer, voire en métal vieilli. Associer plusieurs textures permet donc d'esquisser une ambiance chaleureuse mais épurée où l'art trouve naturellement sa place.
-
Photo de Thomas De Bruyne pour Vanessa Schorreels via Pinterest
-
>> À voir également >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

Thomas De Bruyne pour Vanessa Schorreels via Pinterest

agrandir Choisir un mobilier discret dans la salle à manger arty

7 - Choisir un mobilier discret dans la salle à manger arty - Pour qu'une peinture fasse son petit effet, il est essentiel d'épurer la pièce de tout ce qui pourrait parasiter le regard. Cela veut dire évacuer ce qui n'est pas nécessaire à l'utilisation quotidienne de la salle à manger - les objets déco comme les rangements pouvant s'éclipser dans la cuisine ou un couloir attenant, afin de ne conserver que les chaises et la table auprès de l'oeuvre. Il est même possible d'effacer légèrement la présence de ces meubles en misant sur des modèles discrets. Une table sculptée dans le verre se fait quasiment oublier, tout comme des chaises ajourées, qui permettent d'entrevoir les couleurs de la toile de n'importe quel côté de la salle à manger.
-
Photo de Natalie Jeffcott via Pinterest
-
>> À découvrir >> Quelle déco mettre sur une table de salle à manger ?

Natalie Jeffcott via Pinterest

agrandir Une base immaculée pour les amateurs d'art coloré

8 - Une base immaculée pour les amateurs d'art coloré - Le blanc reste un précieux allié pour inviter des oeuvres d'art au sein d'une habitation privée. Sa présence permet non seulement de maximiser la lumière naturelle autour du tableau, mais aussi et surtout de ne pas détourner le regard avec une décoration surchargée d'informations. Blanchir largement les murs de la salle à manger a donc pour effet de souligner les couleurs déclinées par l'oeuvre installée, qui paraît d'autant plus contrastée sur un fond aussi neutre. Un rendu qu'il est d'ailleurs possible d'amplifier avec des chaises, une table, et même des luminaires immaculés.
-
Photo de Georgia Maselli et Aspect 11 pour Buildher Collective via Pinterest

Georgia Maselli et Aspect 11 pour Buildher Collective via Pinterest

agrandir Agencer la pièce en fonction des oeuvres exposées

9 - Agencer la pièce en fonction des oeuvres exposées - Il peut être intéressant de s'inspirer des galeries pour élaborer une mise en scène adaptée à l'art dans sa salle à manger. Si les murs blancs constituent un excellent point de départ, il ne faut pas négliger l'agencement pour autant. Au sein d'un musée ou d'une galerie, l'emplacement des oeuvres est étudié pour offrir la meilleure expérience possible au visiteur, il convient donc d'en faire de même dans une salle à manger. Le simple fait de centrer la toile peut faire toute la différence. Les meubles peuvent alors s'articuler autour d'elle, mais aussi de part et d'autre, dessinant une parfaite symétrie qui participe tout naturellement à la mise en scène de l'oeuvre.
-
Photo de Nicolas Schuybroek Architects via Pinterest
-
>> À lire également >> Comment se créer une déco arty ?

Nicolas Schuybroek Architects via Pinterest

agrandir Le choix du monochrome pour une salle à manger d'esthètes

10 - Le choix du monochrome pour une salle à manger d'esthètes - L'esprit minimaliste peut se traduire de bien des façons au sein d'une habitation, et si l'on pense instinctivement aux murs dénudés, aux meubles épurés, il ne faut pas oublier qu'un monochrome permet aussi d'atteindre cette esthétique si particulière. Moins froid que le blanc mais tout aussi intemporel, le grège se prête volontiers à l'exercice du total look. Il permet d'obtenir une salle à manger apaisante, où l'art peut se confondre avec le mobilier s'il décline les mêmes nuances désaturées. Plus qu'un tableau ou une sculpture en particulier, c'est toute la pièce qui traduit la fibre artistique de ses occupants. La salle à manger devient une oeuvre à proprement parler.
-
Photo de Liza Kulenenok pour Vlad Kudin via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Et si on osait la couleur monochrome ?

Liza Kulenenok pour Vlad Kudin via Pinterest

agrandir Inviter la couleur dans un environnement minimaliste mais arty

11 - Inviter la couleur dans un environnement minimaliste mais arty - La couleur est loin d'être prohibée à proximité des oeuvres, en réalité tout est une question de proportions. Dans une salle à manger vouée à accueillir des productions artistiques (qu'il s'agisse de peintures anciennes, d'illustrations à l'aquarelle ou de sculptures contemporaines), des notes colorées peuvent être invitées par le mobilier. Une table rose ou une chaise jaune citron permet en effet d'égayer le blanc dominant, sans forcément prendre le dessus sur les oeuvres. Il suffit en effet d'encadrer ces dernières de noir pour leur offrir un éclairage singulier et les replacer au centre de l'attention. Cette couleur étant la plus contrastée du cercle chromatique, elle capte le regard dans n'importe quel contexte déco.
-
Photo de Robert Rieger via Pinterest

Robert Rieger via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire