Aménager une petite surface est un casse-tête auquel font face nombre de locataires et propriétaires. Et lorsque les mètres carrés viennent à manquer dans le salon - l'espace central de tous les cocons, les choses se corsent sérieusement. Composer avec l'architecture des lieux mais aussi adopter les bons réflexes en matière d'aménagement est essentiel si l'on veut investir un petit séjour. Deux pro de la maison livrent leurs conseils avisés pour enfin réussir l'aménagement d'un salon étriqué.
Quand le salon du foyer ne dépasse pas quelques mètres carrés, il est bien difficile de l'investir à sa juste valeur. Pièce de détente mais aussi de réception, le séjour est pourtant le miroir de tout l'intérieur : il doit donc être soigné en conséquence. Mais qu'est-ce qu'un "petit" salon en pratique ? Pour l'architecte d'intérieur Lara Grand et l'architecte DPLG de Studio d'Archi Nicolas Sallavuard, en dessous de 10 voire 12 m2, on peut parler de séjour réduit - tout dépend de la superficie globale du logement. Le manque de place nous force alors à disposer les meubles contre les murs, à dégager au maximum la circulation avec des aménagements muraux. Zoom sur les solutions pour agencer correctement un petit salon.
>> A lire également >> [Best 2018] Top 5 des articles pour aménager son salon
Conseil n°1 : étudier l'orientation du petit salon
Au delà de la surface, c'est la forme de la pièce qui joue fortement dans la balance comme l'explique Nicolas Sallavuard : "Il faut que le salon soit un rectangle avec de bonnes proportions. Si l'un des côtés ne dépasse pas 2m50, on aura forcément une impression d'étroitesse". Comprendre le plan de son salon est donc indispensable avant de se lancer. Attention à ne pas négliger la contrainte des ouvertures : la disposition des fenêtres va notamment déterminer l'orientation du mobilier. Histoire de ne pas contrer la clarté des lieux, on investit plus naturellement les murs sans ouvertures. Cependant dans une pièce baignée de lumière ou pourvue de plusieurs cloisons vitrées, il ne faut pas hésiter à "enfreindre les règles" en installant un canapé devant l'une d'elles.
>> A découvrir >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
Conseil n°2 : prévoir les rangements avant toute chose
Nos deux professionnels s'accordent sur l'importance des rangements dans un petit salon. Ils conseillent même d'imaginer ces aménagements avant d'installer le moindre fauteuil, afin d'éviter les commodes et buffets qui ont tendance à polluer les surfaces restreintes. N'oublions pas qu'un petit séjour a surtout besoin de respirer ! Ainsi plus les rangements imaginés sont aériens, plus le résultat est réussi. Les bibliothèques ajourées sont particulièrement adaptées à ces cas de figure. A noter : mieux vaut privilégier les placards fermés en soubassement, là où la poussière s'accumule facilement, et concentrer les niches sur le haut du meuble.
L'architecte d'intérieur Lara Grand prône précisément les rangements en hauteur qui libèrent la surface au sol : "Il suffit de s'imaginer comme dans un bateau où investir chaque mètre carré est vital. Je pense à des rangements qui se déroulent tel un ruban sur la partie haute des murs, ainsi on peut quand même se tenir debout en dessous". Avec 2m50 de hauteur sous plafond, il est possible de placer des caissons d'environ 30 cm, à conditions d'accepter de ne pas tout conserver à portée de main. "On peut concentrer l'ensemble des rangements sur un mur ou bien autour de la porte pour mettre en scène le passage vers le salon."
>> A voir aussi >> 10 règles à connaître pour créer des rangements
Conseil n°3 : choisir un mobilier adapté au petit séjour
Dans un salon aux proportions limitées, mieux vaut éviter d'alourdir l'ambiance avec un mobilier massif. Introduire le trio canapé - table basse - télé devient alors un vrai challenge. Si Nicolas Sallavuard privilégie le confort avec un bon canapé, Lara Grand opte plutôt pour deux fauteuils en regard. Tout est une question de priorité : si vous recevez beaucoup, nous vous conseillons de multiplier les assises légères ; au contraire investissez dans un bon canapé si vous aimez le dimanche cocooning devant la télé.
>> A voir aussi >> 15 idées pour sublimer un canapé gris dans le salon
Les écrans cristallisent une autre problématique. Placer la télé reste une contrainte commune à tous les séjours, peu importe leur superficie - mais dans un espace étroit, l'écran risque d'accaparer plus rapidement l'attention. Les rétroprojecteurs sont une bonne option si le budget le permet. Si l'on souhaite conserver un téléviseur classique, la fixation murale libère la surface au sol mais entache l'esthétique du salon. Il reste donc l'option de la dissimulation : dérobée dans un meuble ou intégrée au dessin d'une bibliothèque, elle se fond naturellement dans le décor.
"La télé n'est pas le seul problème, il y a tout ce qui va avec soit le décodeur, la box, les câbles... commente l'architecte de l'agence Studio d'Archi. Je conseille de les déporter dans un rangement fermé, histoire de ne pas les accumuler dans un coin." Mieux, notre pro préconise suffisamment de branchements dans le plan électrique. L'idée ? Ne pas être contraint dans l'agencement par un manque de prises.
>> A lire aussi >> Comment cacher les fils et les écrans dans sa déco ?
Conseil n°4 : soigner l'éclairage du petit salon
Puisque l'éclairage influe sur notre perception de l'espace, il joue un rôle déterminant dans un petit séjour. Les lumières tombantes type suspensions sont à proscrire car elles écrasent complètement le volume d'une pièce. Pour modifier les perspectives, on adopte plus volontiers des modèles qui dirigent le regard vers le haut et semblent repousser le plafond. Un éclairage bas ou à hauteur des yeux permet d'insuffler une ambiance plus cosy, adaptée aux salons réduits. Nos deux experts suggèrent également de multiplier les points lumineux aux quatre coins du salon pour dessiner des zones. Un découpage qui augmente naturellement la sensation d'espace.
>> A consulter >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?
Conseil n°5 : oser les contrastes en matière de décoration
Côté déco, terminé l'embargo sur les couleurs soutenues. Il est vrai que les tons clairs sont plus souvent plébiscités dans les espaces restreints car ils accentuent la luminosité, mais leur pigmentation manque de caractère, de personnalité. Lara Grand souhaite bousculer les codes en jouant avec les revêtements : "Ce sont vraiment les contrastes qui sont à privilégier. Plus on multiplie les traitements de surface - un ton clair, un ton foncé, une tapisserie graphique, plus on va donner une impression de grandeur. Le contraste, ça marche à tous les coups !". Repeindre deux murs de la pièce à vivre avec une nuance foncée, comme un bleu nuit, apporte la profondeur manquante.
Travailler sur les lignes est un excellent moyen d'accroître le volume du petit salon. "Lorsque l'on veut donner une impression de hauteur dans un espace étroit, il suffit d'imaginer une bibliothèque avec plus de verticales que d'horizontales par exemple" souligne notre architecte d'intérieur. Ainsi il est possible d'étirer les perspectives, de créer des points de fuite dans une pièce pauvre en mètres carrés.
Il est aussi intéressant de démarquer un petit salon - à l'aide de sols différents, d'une bande colorée contrastée, lorsqu'il s'ouvre sur une cuisine ou une salle à manger. Une surface réduite paraît toujours plus grande avec des frontières délimitées.
>> A voir également >> 5 idées pour agrandir un petit espace
Commentez cet article
0 commentaire