L'escalier en bois qui change tout dans ce petit loft

publié le

Les architectes d'intérieur Samantha Hauvette et Lucas Madani twistent ce petit espace osant au passage, la démesure d'un escalier qui s'enroule telle une liane au coeur de ce loft de soixante mètres carrés. Audace, vision augmentée et volutes de bois sont au programme de cette évolution radicale. Un projet qui concentre les priorités du tandem créatif : jouer entre partis pris visibles et invisibles.

À ceux qui abordent le manque d'espace par la mesure et la retenue, le tandem des architectes d'intérieur Samantha Hauvette et Lucas Madani répond ici par une vision alternative. Comment repousser les murs de cet espace de soixante mètres carrés, sans grandes aspérités en gagnant du terrain ? Inversant le réflexe qui consiste, en pareil cas, à vider le volume pour libérer de la surface, a contrario, les architectes d'intérieur choisissent de l'occuper par l'addition d'un escalier, jouant sur l'exceptionnel et le spectaculaire. Avant cette nouvelle rénovation, l'appartement avait déjà opéré une mue significative avec un format loft en duplex. À ce moment-là, l'accès à l'étage se faisait uniquement par une échelle et le volume cubique manquait de caractère. Créer l'événement par un geste fort en réalisant un escalier-sculpture en bois cintré qui se déploie au coeur de l'espace illustre l'acte fondateur de cette métamorphose. Quatre mètres cinquante de hauteur sous plafond traversé par une immense ouverture zénithale favorisent cette envolée lyrique. Comme une vague en chêne teinté, sa présence offre la souplesse quasi-élastique d'une spirale en mouvement.
-
>> A voir aussi >> À Paris, une rénovation façon galerie d'art sublime ce 35 m2

agrandir Un escalier-sculpture cintré en chêne teinté dessiné par les architectes d'intérieur

1 - Un escalier-sculpture cintré en chêne teinté dessiné par les architectes d'intérieur - Traiter cet escalier comme un élément architectural a favorisé son intégration, tout en délimitant les différents espaces de vie. Autour, la cuisine, le séjour et la salle à manger prennent leur place et retrouvent leur autonomie en conservant le lien avec la chambre située en mezzanine. Cette connexion s'illustre, à nouveau à l'étage, par la transparence d'une bibliothèque-claustra.
-
En photo : planté dans le volume éclairé par une ouverture zénithale, un escalier-sculpture cintré en chêne teinté, a été dessiné par les architectes d'intérieur Samantha Hauvette et Lucas Madani, et réalisé sur mesure par l'Atelier du Thau, se déploie comme un ruban dans l'espace. À gauche, chaise "Campanino 900", Fratelli Levaggi, et table d'appoint "Skirt" en bois, Pols Potten.

Nicolas Millet

agrandir Espace augmenté

2 - Espace augmenté - Partisans d'une élégance minimaliste, Samantha Hauvette et Lucas Madani choisissent le blanc monochrome associé à la blondeur du bois. Dans la même teinte, réalisée sur mesure, une double banquette fixe avec un dosseret en bandeau s'installe dans l'angle de la pièce principale, optimisant encore l'espace. Plus loin, la cuisine prolonge la composition graphique.
-
En photo : pour optimiser l'espace, une double banquette fixe en chêne, équipée d'une étagère et de coussins boules, a été dessinée par les architectes d'intérieur, et réalisée sur mesure par l'Atelier du Thau, celle-ci est recouverte d'un tissu, Pierre Frey. Au-dessus, une collection de carafes "Bubbles & Bottles", Pols Potten, et un tableau de François Boisrond. Devant, table d'appoint "Skirt" en bois sculpté main, et à gauche, tabouret "Devil's Eye", les deux Pols Potten. Lithographie originale d'Andy Warhol, table basse "Poke", Heaps & Woods, rideaux sur mesure, Aleph Showroom, tabourets marocains en corde.

Nicolas Millet

agrandir Un reportage extrait du magazine Côté Paris n°84

3 - Un reportage extrait du magazine Côté Paris n°84 - Le magazine Côté Paris est disponible à l'abonnement sur notre boutique en ligne Côté Maison

Côté Paris

agrandir L'escalier permet aussi de structurer les espaces sans cloisonner

4 - L'escalier permet aussi de structurer les espaces sans cloisonner - L'escalier menant à la chambre est comme un élément architectural, il permet de structurer, sans cloisonner, les différents espaces de vie dans un même volume. Sa présence favorise la distance entre la cuisine et la salle à manger. Sur la table, une sculpture d'Yvette Hauvette, appliques noires à volet pivotant, Charlotte Perriand, Nemo. Devant, table d'appoint "Serge" collection Amuse Bouche, en Inox, par les architectes d'intérieur Hauvette & Madani. L'étage est équipé d'une bibliothèque claustra en chêne teinté, Atelier du Thau, apportant transparence et profondeur.

Nicolas Millet

agrandir Détails chic sur le plan de travail de la cuisine

5 - Détails chic sur le plan de travail de la cuisine - Le détail de poignées-bijoux en bois cranté, ethniques et minérales, anime la sobriété de placards blancs qui sont soulignés de travertin. Une vague naturaliste que l'on retrouve dans la salle de bains revêtue de carreaux à motif floral. L'épure reste chaleureuse explorant l'esprit d'un modernisme inspiré. "Le style Art déco, et principalement son interprétation pratiquée dans les années 1970, est l'une de nos inspirations", soulignent-ils. Leur signature s'exprime aujourd'hui dans de nombreux projets résidentiels et publics, comme le restaurant Omar Dhiab, près du Palais-Royal, et l'hôtel Wallace, dans le XVe arrondissement, ou encore celui en cours de réalisation en Camargue pour Jean-Pierre Marois, directeur de l'hôtel Les Bains à Paris. Une ligne que l'on retrouve également dans le dessin précis de leur collection de mobiliers et d'accessoires, sous influences des années 1930.
-
En photo : dans la cuisine, plateau "Drinking" et cendrier "Smoking" en Inox et cerisier, faisant partie de la collection Amuse Bouche réalisée par Samantha Hauvette et Lucas Madani comme les poignées de placard en chêne teinté.

Nicolas Millet

agrandir Le tandem d'architectes d'intérieur Hauvette & Madani

6 - Le tandem d'architectes d'intérieur Hauvette & Madani - LES ADRESSES DE SAMANTHA HAUVETTE ET LUCAS MADANI
-
>Pour leur choix d'oeuvres d'art chinées à prix doux, disponibles en ligne - tableaux, dessins, sérigraphies, photographies - et leurs éditions d'artistes contemporains, Galerie Française.
-
>Pour son expertise du marbre depuis trente ans, sa large sélection, la qualité du façonnage et de la mise en oeuvre des matériaux, le marbrier Arthema.
-
>Pour sa sélection de livres d'art, d'architecture et d'urbanisme, la librairie Rupture Arts & Books.
-
>Pour les créations en laque de Mireille Herbst, ALM Décorateur.
-
>Pour les rééditions de luminaire et mobilier de Pierre Chareau... et l'applique "Fly Gaby" dessinée par Samantha Hauvette et Lucas Madani, galerie MCDE.

Nicolas Millet

agrandir Nichée sous l'escalier, la cuisine dessinée par les architectes d'intérieur Hauvette & Madani

7 - Nichée sous l'escalier, la cuisine dessinée par les architectes d'intérieur Hauvette & Madani - Nichée sous l'escalier, la cuisine dessinée par les architectes d'intérieur est habillée de placards en médium peint en blanc ponctués de poignées en bois à motifs crantés, le plan de travail et la crédence sont en travertin. Robinetterie, Quadro Design, carafe "Bubbles & Bottles", Pols Potten. Tableau chiné.

Nicolas Millet

agrandir Dans le salon, autour d'une banquette équipée de coussins boules,

8 - Dans le salon, autour d'une banquette équipée de coussins boules, - sur mesure, réalisés par Atelier Créa Plus, table basse "Poke", Heaps & Woods, tabouret en céramique et table d'appoint en bois "Skirt", les deux, Pols Potten, comme les carafes "Bubbles & Bottles". Tableau coloré, François Boisrond, sculpture d'Yvette Hauvette, photo en haut d'Étienne Boisrond, et en bas de Raul Vega. Applique "Fly Gaby", Hauvette & Madani pour la Galerie MCDE.

Nicolas Millet

agrandir À l'arrière de la banquette,

9 - À l'arrière de la banquette, - sculptures d'Yvette Hauvette, photo chinée, lampe "Cement", Servomuto, lampe noire 1950, chinée.

Nicolas Millet

agrandir L'escalier permet d'accéder à la chambre

10 - L'escalier permet d'accéder à la chambre - Tableau de Didier Bereny.

Nicolas Millet

agrandir La chambre en mezzanine est protégée par une bibliothèque-claustra,

11 - La chambre en mezzanine est protégée par une bibliothèque-claustra, - l'Atelier du Thau, sculptures en plâtre d'Yvette Hauvette, applique, "Biny Curve" et lampe de chevet "Biny Table n°231", les deux Jacques Biny pour DCW. Jeté de lit, Épice, chez Merci.

Nicolas Millet

agrandir Salle de bains en bois et blanc

12 - Salle de bains en bois et blanc - La salle de bains est habillée d'un carrelage "Flora" de Chiara Andreatti, Botteganove, meuble vasque et coffrage de baignoire réalisé par l'Atelier du Thau, robinetterie, Bleu Provence, miroir années 1950 chiné, appliques, "Brera", The Socialite Family. Tabouret en bois "Round 4", Pols Potten.

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire