Découvrez comment cinq architectes d'intérieur ont relevé le défi de transformer des espaces sous-exploités en bureaux fonctionnels et esthétiques. Là où les mètres carrés se font rares, ils se sont donné pour mission de réinventer l'espace pour le télétravail. Avec audace et ingéniosité, ils ont jeté leur dévolu sur des volumes peu conventionnels, transformant des combles oubliés, des paliers désuets et même des entrées spacieuses en bureaux inspirants et fonctionnels. Sans plus tarder, zoom sur ces 5 bureaux avant/après qui redéfinissent l'espace de travail.
Au coeur de chaque rénovation, la créativité joue le rôle de chef d'orchestre. Des escaliers, autrefois banals, deviennent des installations multifonctionnelles, libérant l'espace pour accueillir un bureau ergonomique. Les soupentes, longtemps négligées, se métamorphosent sous les mains expertes des architectes, dévoilant des bureaux sur mesure et esthétiques. Même les entrées, conçues pour accueillir les visiteurs, se voient dotées de bureaux rabattables, prêts à se déployer à la demande. De quoi satisfaire les besoins de chaque utilisateur, à la recherche de luminosité, de rangements et d'espace de plan de travail.
>> Pour aller plus loin >>Travailler à la maison : un bureau pour deux
1. Un bureau gain de place sous l'escalier
Avant travaux
Dans cette chambre d'étudiant avec lit suspendu, les aménagements ingénieux sont à l'honneur. Les devoirs à la maison imposant la création d'un espace bureau confortable, le lit en mezzanine libère un précieux espace au sol, et offre l'opportunité d'y installer un coin bureau ergonomique.
Après travaux
La rénovation terminée, l'escalier d'accès à la mezzanine est alors plus imposant, mais est composé de multiples rangements et d'un bureau gain de place. La hauteur du lit en mezzanine procure une sensation d'intimité et d'isolement propices à la réflexion et à l'inspiration. De fait, la séparation visuelle entre le coin bureau et le coin lit en mezzanine crée une distinction claire entre le travail et le repos. La chambre est ainsi prête à grandir et à évoluer de la même manière que son occupant et ses besoins.
>> Rendez-vous sur Côté Maison Projets pour découvrir l'intégralité de cette chambre d'ado rénovée par WOM Design2. Optimiser des soupentes pour créer un coin bureau
Avant travaux
Récemment reçu en héritage, cet appartement de 65 m2 sous les combles manquait de fonctionnalité et était dépourvu de bureau. Afin de recevoir amis et famille confortablement, l'espace est remodelé : la petite cuisine de 5 m2 est déplacée au centre de la pièce de vie, le haut bar est démoli. Sol et poutres sont éclaircis et un bureau conçu sur mesure s'implante dans l'espace.
>> A voir aussi >> Installer un bureau dans les combles en 14 inspirations
Après travaux
Ici, Vittoria Rizzoli, l'architecte en charge du projet, a dessiné un placard de rangement en soupente ainsi qu'un bureau dans sa continuité. L'espace de travail est entièrement intégré entre les poutres et la pente du toit. L'étagère sur mesure noire permet quant elle de délimiter le volume visuellement.
>> Visite en vidéo de cet appartement sous les combles rénové par l'architecte Vittoria Rizzoli
3. Un entrée multi-usage dotée d'un bureau rabattable
Avant travaux
Dans cette entrée plutôt spacieuse, l'intégration d'un coin bureau guide son nouvel aménagement. Mais ici, les multiples ouvertures en complexifient l'idée. D'autant plus lorsque tout le nécessaire à une entrée pratique au quotidien (un banc pour enfiler ses chaussures, un vide-poches, des rangements) prennent aussi part à la demande des propriétaires.
Après travaux
Avec un plateau rabattable, le coin bureau de cette entrée va et vient en fonction des besoins. Sa création est possible en raison de l'espace disponible dans l'entrée qui permet d'en faire une pièce à part entière. Toutefois le bureau ne s'ouvre que sur demande, le reste du temps, il disparaît dans la cloison pour libérer la place au quotidien. Malin.
>> A découvrir aussi >> Une porte et son entrée changent de look
>> Découvrir la rénovation totale de cet appartement familial du 14e arrondissement réalisée par Lagom Architectes
4. Un espace de travail fonctionnel prend place sur le palier
Avant travaux
Sous le toit de cette longère dans l'Oise, deux larges chambres sombres se partagent l'espace. Le nouveau propriétaire des lieux vivant seul, l'étage a pu être entièrement dédié à ses besoins au quotidien : une chambre confortable avec salle de douche attenante, un palier avec bureau et un dressing. De nouvelles cloisons s'associent à des aménagements sur mesure adaptés aux courbes du toit.
>> A lire aussi >> Aménager une chambre mansardée : nos idées
Après travaux
Le studio d'architecture Atmosphères Design réalise à l'étage un bureau en U sur mesure sur le palier, l'étage étant désormais divisé en trois pièces. Côté gauche, une verrière d'atelier isole l'espace sur la hauteur et côté droit, des ouvertures discrètes diffusent la lumière naturelle des fenêtres de l'escalier attenant. Idéal pour télétravailler.
>> Visite en images de cette longère de 90 m2 rénovée par le studio Atmosphères Design
5. Un bureau avec verrière : quand l'esthétisme rencontre la fonctionnalité
Avant travaux
Séduit par cet appartement aux grandes ouvertures sur le parc des Buttes-Chaumont à Paris, le nouveau propriétaire personnalise entièrement les lieux. Acheté vieillissant et cloisonné, la seconde chambre s'apparente à l'espace idéal à dédier au bureau pour télétravailler.
Après travaux
Dans l'idée d'ouvrir et de connecter les différents espaces de vie de ce 78 m2, Xavier Gainard, l'architecte d'intérieur en charge du projet, opte pour un bureau avec vue. Une large verrière est posée, composée d'un plateau en longueur afin de travailler avec de l'espace. Un concept ingénieux qui permet à l'espace de travail d'être au centre de l'attention, tout en s'intégrant parfaitement dans le décor grâce aux matériaux de finition.
>> Découvrir la rénovation complète de cet appartement de 78 m2, réalisée par l'architecte d'intérieur Xavier Gainard
Commentez cet article
1 commentaire
Très joli bureau dans la rubrique numéro 3 ! J'aime beaucoup
Signaler un contenu abusif