Le studio rêvé pour entamer sa vie d'étudiant

publié le

Solliciter un regard professionnel est parfois essentiel pour se projeter dans un projet immobilier. Et ce n'est pas la propriétaire de ce 17 m2 du 15e arrondissement parisien qui dira le contraire. En quête d'un nid douillet pour son fils, alors aux prémices de sa vie étudiante, elle n'a pas hésité à contacter l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot avant d'investir définitivement dans ce volume vieillissant. En guise de tableau ? Une moquette bleue datée et des pièces d'eau fatiguées, mais une belle luminosité grâce à la disposition en angle de l'appartement. Autant dire qu'une rénovation musclée était à prévoir pour en faire un repaire d'étudiants digne de ce nom. Bérénice Fallot n'a pas lésiné sur les aménagements pour optimiser l'espace et le rendre aussi agréable à vivre que possible, jouant avec la douceur du vert sauge, du blanc, en toile de fond des transformations qu'elle a orchestrées pour l'occasion.

Puisque tout était à refaire au sein de cet appartement parisien, Bérénice Fallot en a profité pour imaginer une ambiance apaisante, inspirée des couleurs naturelles appréciées par la propriétaire des lieux (et mère du futur locataire). Le blanc s'est imposé comme un révélateur de la luminosité qu'il suffisait de rehausser avec une poignée de sauge et de vert d'eau. Une esthétique bien plus adaptée à ce volume de 17 m2 (longtemps dominé par une moquette bleue et un carrelage à petits carreaux), mais qui n'aurait toutefois pas suffit à le remettre sur pied. Il fallait en effet dessiner de nouvelles menuiseries au sein de l'appartement, mais aussi en revoir les performances énergétiques, alors médiocres, avant d'y installer le jeune étudiant. Un travail important fut notamment réalisé au niveau de l'isolation. Les travaux se sont ensuite poursuivis autour d'un agencement légèrement différent, où les espaces n'ont que peu bougé de place, mais totalement changé de visage au contact de l'architecte d'intérieur, bien décidée à tirer parti de tous les mètres carrés disponibles.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris, 15e arrondissement. La surface : 17 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le budget : 45 000 euros tout compris (rénovation énergétique, aménagements et décoration). L'idée : repenser intégralement un studio vieillot pour améliorer ses performances énergétiques et l'adapter aux besoins d'un étudiant en veillant à intégrer suffisamment de rangements.
-
>> À découvrir >> Un studio de 25 m2 se transforme en petit deux-pièces de charme

agrandir Améliorer les performances énergétiques de l'appartement

1 - Améliorer les performances énergétiques de l'appartement - Remettre sur pieds cet appartement vieillissant du 15e arrondissement sous-entendait bien plus qu'un simple rafraîchissement. Outre la décoration et l'aménagement qui ne convenaient pas vraiment aux besoins d'un étudiant, il fallait également prévoir une rénovation énergétique complète. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) était en effet assez mauvais au moment de l'acquisition ce qui risquait de compromettre une future mise en location. La propriétaire souhaitait que le 17 m2 accueille son fils dans un premier temps, mais puisse potentiellement être loué une fois les études de ce dernier achevées. Les normes ayant beaucoup changé ces derniers mois, et en particulier dans le domaine de la location, il était indispensable d'améliorer les performances énergétiques de l'appartement pour le rendre viable mais aussi plus confortable. "Nous avons effectué un gros travail au niveau de l'isolation en révisant notamment les murs en façade pour éviter les déperditions de chaleur, explique Bérénice Fallot. C'est également pour cette raison que nous avons changé les fenêtres, et remplacé les radiateurs existants par des modèles plus performants et moins gourmands en électricité". L'architecte d'intérieur est même allée jusqu'à poser une couche de liège sous les nouveaux sols pour renforcer l'isolation thermique et phonique. Autant de transformations qui représentent un investissement sur le long terme pour la nouvelle propriétaire.
-
En photo : parquet en chêne contrecollé Multiply Authentic Cérusé par Décoplus
-
>> À lire également >> Qu'est-ce que l'écorénovation ?

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Une cheminée encombrait la pièce d'origine

2 - Une cheminée encombrait la pièce d'origine - L'appartement n'était plus de la première jeunesse avec sa moquette bleue d'un côté, son carrelage à petits carreaux colorés de l'autre, mais il avait un réel potentiel pour qui oserait se lancer. Sa disposition en L permettait notamment d'oublier le manque de surface grâce à une belle luminosité. Un point qui a certainement encouragé la mère du futur locataire à signer pour cette aventure immobilière qui sous-entendait de revoir intégralement l'aménagement. La cheminée existante fut volontairement supprimée aux prémisses du chantier afin de récupérer l'angle de la pièce principale. Un choix justifié par la surface limitée du studio, mais également par les réglementations strictes de la Capitale concernant l'utilisation des cheminées (impossible par exemple de l'utiliser comme système de chauffage, seuls les feux d'agrément étant autorisés et seulement si le règlement de la copropriété le tolère). Le manque de singularité de son manteau n'a fait que confirmer l'intuition de l'architecte d'intérieur quant aux bénéfices de la dépose.

Bérénice Fallot

agrandir Objectif optimisation

3 - Objectif optimisation - Les changements au sein d'un petit volume sont souvent contraints par l'emplacement des arrivées d'eau et des évacuations. De fait, si la physionomie du studio est restée sensiblement la même (les pièces d'eau ayant conservé leurs positions, dans la branche du L), l'aménagement a complètement changé pendant les travaux. De nombreux rangements ont été créés à la demande de la propriétaire - il faut dire qu'une surface limitée comme celle-ci ne tolère pas le bazar. Bérénice Fallot a ensuite joué de ses talents pour imaginer un aménagement qui épouse les spécificités du volume, mais reste compatible avec le budget initial. Le pont du salon fut par exemple réalisé avec une partie sur mesure et quelques caissons standards en lisière de plafond. Investir la hauteur permettait en effet d'optimiser la surface sans forcément l'alourdir, les façades ayant été choisies blanches pour gagner en discrétion. La colonne en appui sur le sol fut quant à elle pensée comme une penderie. La proximité avec l'entrée a d'ailleurs inspiré la pro dans son dessin d'une tablette, permettant d'enfiler ou de retirer ses chaussures le jour, et jouant le rôle de chevet une fois la nuit tombée. Son dessin légèrement arrondi permettait d'adoucir et de sécuriser la transition vers le salon (un angle saillant aurait été dangereux dans ce recoin où les passages sont fréquents).
-
En photo : aménagement composé d'éléments sur mesure et de quelques caissons standards en partie haute ; suspension Maisons du Monde ; canapé convertible La Redoute Intérieurs ; tapis Maisons du Monde
-
>> À lire aussi >> Studio : 15 solutions de rangement spéciales petit appartement

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Adapter la palette chromatique aux particularités de l'espace

4 - Adapter la palette chromatique aux particularités de l'espace - Les travaux étaient également l'occasion de travailler l'esthétique de l'appartement, pour qu'il soit aussi agréable à vivre que possible à l'arrivée de l'étudiant. Le blanc était un choix évident avec si peu de mètres carrés à disposition - aucune autre teinte ne permettant de repousser les cloisons aussi efficacement. Mais il fallait ensuite personnaliser cette toile blanche sans l'assombrir ou l'alourdir. La douceur du vert sauge a conquis la propriétaire comme l'architecte d'intérieur, qui n'a pas hésité à l'appliquer sur les portes du 17 m2, pour les distinguer de la dominante, mais aussi créer du lien entre les différentes zones. La palette chromatique établie fut ensuite enrichie par l'utilisation de matériaux naturels comme le bois des aménagements, du parquet, ou le rotin d'un miroir. Les accessoires ont été volontairement limités pour ne pas surcharger le volume et laisser au locataire la possibilité de l'adapter à son goût. La signature déco passe donc essentiellement par des éléments aussi utiles que les appliques laitonnées ou le miroir tressé du salon.
-
En photo : applique La Redoute Intérieurs

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Tous les recoins ont trouvé une fonction à l'issue des travaux

5 - Tous les recoins ont trouvé une fonction à l'issue des travaux - "Le seul placard proposé dans l'appartement, cumulant un peu plus d'un mètre carré, n'était pas suffisamment exploité en l'état. Une simple tablette avait été posée en hauteur, alors qu'il était possible de multiplier les systèmes de rangement au vu de la profondeur. Nous avons donc créé plusieurs étagères, ainsi qu'un espace penderie pour les vêtements qu'il faut éviter de plier comme les chemises ou les manteaux", précise l'architecte d'intérieur. Ces aménagements ont été placés légèrement en retrait de la porte pour permettre au locataire d'entreposer un aspirateur ou une planche à repasser devant les étagères. Car lorsque la surface d'une habitation est comptée, le moindre recoin doit avoir une utilité.

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Un appartement qui répond vraiment aux besoins d'un étudiant

6 - Un appartement qui répond vraiment aux besoins d'un étudiant - Le profil du locataire, sur le point d'entamer sa vie d'étudiant, a influencé la trajectoire de la rénovation. Il était important de prévoir un espace pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions - et non sur une table de salle à manger ou un bout de canapé comme ce peut être le cas dans certains studios. Gommer la cheminée permettait justement de libérer l'angle du salon pour créer un bureau aux belles proportions sans empiéter sur la circulation. S'il n'est pas très profond, il s'étend sur la longueur, épousant les particularités de l'architecture de sa silhouette dessinée sur mesure. Des étagères furent également réalisées en hauteur, histoire de stocker les dossiers qu'il n'est pas utile de conserver à portée de main - contrairement à ceux rangés dans la colonne de support.
-
>> À découvrir >> Combler un espace vide à la maison en 12 manières archi-simples

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Une banquette, plusieurs fonctions

7 - Une banquette, plusieurs fonctions - Bérénice Fallot a profité du mur latéral qui s'étend d'un bout à l'autre de l'appartement pour multiplier les fonctions dans une poignée de mètres carrés. Comme les aménagements ont été façonnés avec les mêmes matériaux, soit un mélange de bois clair et de façades teintées en vert sauge, ils se sont naturellement enchaînés du bureau jusqu'au fond de la cuisine. Une banquette a justement permis d'assurer la transition entre ces deux zones distinctes du cocon. Son emplacement, face au canapé, a augmenté la capacité d'accueil avec une assise confortable pour deux personnes. L'architecte d'intérieur l'a ensuite agrémenté de branchements qui permettent d'utiliser la banquette comme meuble TV. Sous l'assise, la profondeur offrait une solution ingénieuse pour ranger des objets aussi volumineux qu'une valise, ou simplement faire disparaître la couette et l'oreiller lorsque le temps manque pour replier correctement le canapé. Un exemple d'optimisation dont il est possible de s'inspirer pour concentrer élégamment plusieurs fonctions dans une zone réduite de l'habitation.
-
En photo : papier peint panoramique Dune par Isidore Leroy ; banquette semi sur mesure habillée d'un panneau de finition de colonne Ikea

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Soigner l'atmosphère qui se dégage du nouveau studio

8 - Soigner l'atmosphère qui se dégage du nouveau studio - La palette chromatique du projet, entre blanc et douces nuances de vert, fut notamment inspirée par un papier peint panoramique. Coup de coeur de la propriétaire, ce paysage de bord de mer a subtilement rehaussé la toile blanche dominante en habillant une portion de mur, juste au-dessus de la banquette. Un emplacement loin d'être anodin puisqu'il se situe dans la trajectoire de l'entrée : "Ces quelques lés de papier peint permettaient de capter le regard dès le pas de la porte. Plutôt qu'un mur blanc, il était intéressant de proposer un décor nature comme première impression au sein de cet appartement parisien". Sans oublier la perspective obtenue par l'installation d'un panoramique sur toute la hauteur du mur. Parfaitement en accord avec l'atmosphère apaisante recherchée, il a contribué à donner une vraie personnalité au projet tout en décuplant le volume.
Mais la douceur propre à ce petit appartement n'est pas uniquement liée à l'utilisation de références naturelles comme le papier peint ou les façades vert sauge de la cuisine. L'architecte d'intérieur a également usé des courbes pour adoucir les transitions. Tout comme l'arrondi du meuble d'entrée guide les pas vers le salon, la découpe du carrelage invite à voguer vers la cuisine. Les deux courbes, postées en regard, ont ainsi modernisé l'architecture.
-
En photo : carrelage façon terrazzo Casalux ; papier peint panoramique Dune par Isidore Leroy

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Un aménagement maladroit côté pièces d'eau

9 - Un aménagement maladroit côté pièces d'eau - L'enchevêtrement de la cuisine et de la salle de bains créait une désagréable impression dans cette branche du studio. S'il n'était pas possible de les éloigner en raison des évacuations, en revanche, un travail sur la circulation (et donc sur l'agencement) était nécessaire pour faciliter le quotidien du futur locataire. La cuisine était alors installée dans l'axe de la porte menant à la salle de douche, ce qui réduisait forcément ses proportions. À l'inverse, le mur latéral était vierge de tout aménagement. Une révision globale était de toute manière à prévoir pour moderniser les équipements des pièces d'eau, alors réduites au strict minimum. L'occasion d'imaginer un tout nouveau dessin pour cette partie du futur logement étudiant.
-
>> À voir également >> Aménager des pièces en enfilade : 10 façons de contourner le problème

Bérénice Fallot

agrandir Le confort d'une cuisine dans une poignée de mètres carrés

10 - Le confort d'une cuisine dans une poignée de mètres carrés - Toute la difficulté pour cette partie du projet était d'améliorer les prestations de la cuisine sans vraiment la changer de "zone". Bérénice Fallot a choisi de s'appuyer sur le mur opposé pour esquisser un nouvel aménagement, tout en solutionnant le problème initial, lié à la circulation. Passer la cuisine de l'autre côté permettait en effet de libérer le passage vers la salle de bains sans l'éloigner des arrivées d'eau et des évacuations. Surtout, un mur dépourvu de fenêtre offrait une surface supplémentaire pour des rangements. Les aménagements ont donc pu s'étendre sur la longueur et en hauteur, mais avec des façades blanches qui permettent de les oublier visuellement. Le confort ressenti dans la cuisine est également dû aux équipements ajoutés pendant les travaux. Outre les plaques et le micro-ondes apparents, les rangements bas ont accueilli un petit frigo ainsi qu'une machine à laver - un véritable luxe dans une surface aussi limitée où il est plus courant de ne trouver qu'une kitchenette. Une table rabattable fut même fixée sous la fenêtre, permettant au futur occupant de déjeuner seul ou accompagné d'un invité, et de circuler confortablement lorsque celle-ci n'est pas utilisée.
-
En photo : cuisine Ikea rehaussée de poignées en bois La quincaillerie ; carrelage façon terrazzo Casalux ; carrelage mural façon zelliges Leroy Merlin ; plafonnier Wever & Ducré trouvé chez Nedgis

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Nouvelles perspectives pour la salle de douche

11 - Nouvelles perspectives pour la salle de douche - La salle de bains a également conservé sa place d'origine, au fond du studio, mais a bénéficié de quelques améliorations durant la rénovation. Le simple fait de déménager la cuisine sur le mur latéral lui a offert la respiration dont elle avait terriblement besoin. Comme il n'était pas vraiment possible de l'agrandir (à moins de faire des sacrifices côté cuisine), l'architecte d'intérieur a retravaillé légèrement ses contours pour créer une impression de volume. Une verrière à pans coupés a ainsi remplacé les cloisons qui isolaient autrefois la douche de la cuisine. La silhouette hexagonale, moins gourmande en surface qu'une verrière traditionnelle, se prêtait bien au scénario. Le choix d'un verre strié a ensuite permis d'augmenter la luminosité de la salle d'eau sans mettre en péril son intimité, tout en apportant une touche ancienne à la décoration.
-
>> À lire également >> La verrière de douche sublime la pièce d'eau

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Proposer une toute autre lecture du volume disponible

12 - Proposer une toute autre lecture du volume disponible - "Il y avait un problème d'agencement dans la salle de bains d'origine car on avait plutôt l'impression de pénétrer dans les toilettes. Il fallait presque enjamber la cuvette pour atteindre la douche, ce qui n'était décemment pas acceptable pour la vie de tous les jours. Comme nous n'avions d'autres choix que de composer avec la surface disponible, j'ai choisi d'inverser les toilettes et le lavabo pour fluidifier la circulation". Au même titre que la cuisine, la pièce d'eau a donc changé de profil en conservant le même emplacement, simplement grâce au déplacement des équipements. La nouvelle disposition était l'occasion de troquer les toilettes existantes contre un modèle suspendu, plus moderne, mais surtout moins gourmand en surface. Toute la partie supérieure fut ensuite transformée avec un débord et des niches qui permettent de disposer les produits de soin à portée de main. Sans oublier le coffrage, conçu pour dissimuler le nouveau ballon d'eau-chaude. Le lave-mains, qui servait autrefois de lavabo, fut quant à lui remplacé par un aménagement sur mesure. Un meuble épousant l'angle de la pièce au centimètre près fut en effet réalisé pendant le chantier pour assurer le passage vers la douche.

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

agrandir Mariage arrangé entre zellige et terrazzo dans la pièce d'eau

13 - Mariage arrangé entre zellige et terrazzo dans la pièce d'eau - Carreler cette petite salle d'eau de la tête aux pieds était certainement le meilleur moyen de la protéger des effets de l'humidité. Un revêtement résistant aux éclaboussures d'eau étant essentiel pour assurer la pérennité des aménagements, notamment si l'on considère que le studio pourrait un jour se retrouver sur le marché de la location, une fois le fils de la propriétaire parti. Les carrelages utilisés dans la cuisine ont été repris ici dans un souci de cohérence esthétique - le rendu moucheté du terrazzo et la finition légèrement nacrée du zellige créant une jolie dynamique. Ils ont introduit de la texture, et donc un intérêt graphique, dans une pièce qui ne dépasse pourtant pas les 2 m2. Les miroirs aux formes libres ont apporté la touche finale à la rénovation, reflétant la lumière qui pénètre depuis la verrière, et créant une impression de profondeur inédite.
-
En photo : carrelage façon terrazzo Casalux ; carrelage façon zelliges Leroy Merlin ; robinetterie GROHE ; miroirs Westwing ; applique Zangra
-
>> À lire aussi >> Du zellige dans la salle de bains : 13 inspirations pour l'adopter

Stanislas Gros pour Bérénice Fallot

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire