Solliciter un regard professionnel est parfois essentiel pour se projeter dans un projet immobilier. Et ce n'est pas la propriétaire de ce 17 m2 du 15e arrondissement parisien qui dira le contraire. En quête d'un nid douillet pour son fils, alors aux prémices de sa vie étudiante, elle n'a pas hésité à contacter l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot avant d'investir définitivement dans ce volume vieillissant. En guise de tableau ? Une moquette bleue datée et des pièces d'eau fatiguées, mais une belle luminosité grâce à la disposition en angle de l'appartement. Autant dire qu'une rénovation musclée était à prévoir pour en faire un repaire d'étudiants digne de ce nom. Bérénice Fallot n'a pas lésiné sur les aménagements pour optimiser l'espace et le rendre aussi agréable à vivre que possible, jouant avec la douceur du vert sauge, du blanc, en toile de fond des transformations qu'elle a orchestrées pour l'occasion.
Puisque tout était à refaire au sein de cet appartement parisien, Bérénice Fallot en a profité pour imaginer une ambiance apaisante, inspirée des couleurs naturelles appréciées par la propriétaire des lieux (et mère du futur locataire). Le blanc s'est imposé comme un révélateur de la luminosité qu'il suffisait de rehausser avec une poignée de sauge et de vert d'eau. Une esthétique bien plus adaptée à ce volume de 17 m2 (longtemps dominé par une moquette bleue et un carrelage à petits carreaux), mais qui n'aurait toutefois pas suffit à le remettre sur pied. Il fallait en effet dessiner de nouvelles menuiseries au sein de l'appartement, mais aussi en revoir les performances énergétiques, alors médiocres, avant d'y installer le jeune étudiant. Un travail important fut notamment réalisé au niveau de l'isolation. Les travaux se sont ensuite poursuivis autour d'un agencement légèrement différent, où les espaces n'ont que peu bougé de place, mais totalement changé de visage au contact de l'architecte d'intérieur, bien décidée à tirer parti de tous les mètres carrés disponibles.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris, 15e arrondissement. La surface : 17 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le budget : 45 000 euros tout compris (rénovation énergétique, aménagements et décoration). L'idée : repenser intégralement un studio vieillot pour améliorer ses performances énergétiques et l'adapter aux besoins d'un étudiant en veillant à intégrer suffisamment de rangements.
-
>> À découvrir >> Un studio de 25 m2 se transforme en petit deux-pièces de charme
Commentez cet article
0 commentaire