Considéré en second rôle dans le salon, le fauteuil est pourtant tout aussi important qu'un canapé. Trouver un bon fauteuil va dépendre de ce qu'on attend de lui. Un élément sculptural qui trône dans la pièce ou une assise propice à la détente près d'une cheminée, chacun a ses propres envies. Une fois l'usage défini, le style du fauteuil est à choisir avec soin. Type de revêtement, couleur et matière ont un impact sur son apparence. Mais aussi, contre toute attente, sur son confort ! Autre point, au quotidien, l'entretien doit être simple et adapté à l'utilisation des différents membres du foyer. Avec l'aide d'Alexandra Boussagol, architecte d'intérieur et créatrice de l'agence éponyme, et d'Estelle Wierzejewski, directrice marketing et communication pour Duvivier Canapés, parcourez les différents critères à prendre en compte pour trouver le fauteuil parfait !
Souvent minimisé, l'achat d'un fauteuil a besoin d'être réfléchi, l'assise testée et ses caractéristiques bien étudiées. Avec l'idée d'acquérir un fauteuil qui deviendra un meuble familier, un élément du décor que vous aimerez et qui vous accompagnera au coeur de la maison au fil des années, la qualité est primordiale. Structure, revêtement et finitions demandent réflexion. Investir dans un fauteuil à long terme, c'est aussi une démarche responsable et plus durable ! Acheter mieux, en veillant à trouver une assise de belle facture et qui correspond en tout point à vos besoins, c'est s'assurer de garder son fauteuil longtemps.
>> A lire aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter
1. Définir l'usage de son fauteuil afin de mieux le choisir
C'est la première étape dans la recherche d'un bon fauteuil. Celui-ci peut avoir deux usages possibles, il est essentiel de se questionner dessus avant. "Il existe deux types de fauteuil : celui qui décore le salon et celui où l'on s'installe pour lire, regarder un film, etc., précise Alexandra Boussagol. Quand un fauteuil trône au coeur du salon, c'est un objet de décoration par ses lignes, sa texture ou son design. Comme une sculpture, on aime le regarder. C'est une assise qui vient en compléter d'autres. Je pense au fauteuil Kangourou dessiné par Pierre Jeanneret ou au fauteuil Gubi réédité par Pierre Paulin. Quand ils sont au milieu d'un salon, ce sont presque des pièces de collection, ce sont eux qui donnent le ton !"
>> A voir aussi >> Design : offrez-vous l'une de ces rééditions de meubles cultes !
Dans un autre registre, le fauteuil a une notion de confort, la vocation de nous accueillir et de nous envelopper. "Si on envisage un fauteuil pour lire, il peut être doté d'accoudoirs molletonnés pour rendre l'assise plus confortable, propose l'architecte d'intérieur. J'aime aussi conseiller de le compléter par un pouf qui peut servir de repose-pied pour une position de détente idéale ou représenter une assise complémentaire."
>> A parcourir aussi >> LOA : louer ses meubles au lieu de les acheter, quoi en penser ?
La pièce de destination du fauteuil a aussi son importance. Dans une pièce à vivre, une entrée ou un bureau, l'assise n'a pas le même usage ni la même intensité d'utilisation. "Le fauteuil peut être un simple objet de décoration et, à l'inverse, il peut être une assise du quotidien, confirme Estelle Wierzejewski. Il faut se demander si c'est une assise décorative ou une assise régulière. Cela va orienter la notion de confort. Dans un bureau ou une entrée, c'est l'aspect esthétique qui prime, par exemple."
2. Veiller à un confort optimal, l'atout fort d'un bon fauteuil
À l'image du canapé, le fauteuil repose sur plusieurs caractéristiques techniques. D'une façon générale, Estelle Wierzejewski nous explique que la transparence d'une marque sur ses méthodes de fabrication et ses matériaux de conception est déjà un signe de qualité. Avec l'envie de s'assurer d'avoir un certain confort, la mousse haute résilience est un incontournable. Elle doit être assez dense (environ 35 kg/m3) pour reprendre sa forme et conserver tout son moelleux.
Autre point clé, le dossier du fauteuil et son inclinaison ont également un impact sur le confort. "La courbure du dossier et sa forme sont aussi déterminants, poursuit Estelle Wierzejewski. S'il est incliné et enveloppant, le fauteuil est parfait pour la lecture. Si le dossier est plus droit et maintenu, la posture est moins détendue."
Loin d'être aussi évident, le revêtement a son rôle pour le confort du fauteuil. "Un velours ou un tissu bouclette vont créer du moelleux", précise Alexandra Boussagol. La texture elle-même est à prendre en compte. Un toucher soyeux et doux à la main est toujours plus agréable.
>> A voir aussi >> Plus de 80 photos pour trouver l'ambiance de son salon
3. Trouver le bon revêtement pour son fauteuil
Avec différentes qualités selon les revêtements, le fauteuil demande toujours un choix de qualité afin d'éviter une usure précoce. "Qu'elles soient recyclées, synthétiques ou naturelles, la qualité des fibres détermine le rendu et l'aspect du revêtement, insiste Estelle Wierzejewski. Un fauteuil en revêtement synthétique peut aussi être beau et de très belle nature."
Indissociable de la notion d'entretien, le choix du tissu se fait d'après l'usage fait au quotidien. "Le cuir s'avère très pratique même s'il n'est pas vraiment tendance !, souligne l'architecte d'intérieur. Aujourd'hui, il existe du cuir végétal avec un bon rendu, une très belle qualité et des couleurs sympathiques. Les choses évoluent de ce côté là ! Un fauteuil en velours est également facile d'entretien et il se prête très bien à un intérieur type appartement haussmannien. J'ai aussi remarqué pendant le dernier Salon du meuble de Milan parmi les collections outdoor de très beaux fauteuils avec des tissus aux styles élégants tout à fait adaptés à l'indoor. C'est une façon aussi de s'assurer un entretien simplifié avec des tissus faciles à nettoyer."
4. Faire le choix du bon fauteuil d'après son canapé
Même si le style du canapé est déterminant pour un fauteuil au sein du salon notamment, le total look n'est pas recommandé. "La tendance est plutôt à prôner le mélange de styles entre le canapé du salon et les fauteuils, confirme Estelle Wierzejewski. L'unité provient d'une harmonie plus subtile entre les couleurs et les matériaux. Et le mariage des époques est intéressant ! Un canapé de famille un peu ancien peut s'associer à des fauteuils contemporains, par exemple. L'aspect esthétique reste ceci dit très subjectif."
Afin d'y voir plus clair, Alexandra Boussagol conseille de choisir en premier le canapé. "Il fait l'essentiel du style d'une pièce à vivre, le fauteuil lui fait le show à ses côtés, ajoute l'architecte d'intérieur. Des tabourets et des poufs peuvent venir en complément. Le canapé est à choisir de préférence assez classique mais le fauteuil qui vient en complément représente une belle occasion de s'amuser, avec un tissu léopard, un vert sapin ou un jaune moutarde, par exemple. Si le fauteuil est aussi neutre que le canapé, on ne le verra pas ! Avec un jeu de matières et de volumes, l'ensemble est moins mou, plus intéressant. Il y a un équilibre à trouver. Si le canapé a des lignes minimalistes, on ne va pas partir sur un fauteuil à grande prestance, non plus !"
Autour du canapé, le nombre de fauteuils et leur style dépend aussi de la superficie du salon. "Dans un salon de moyenne ou petite surface, je conseille un seul fauteuil à dissocier du canapé, poursuit l'experte. S'il n'y en a qu'un, il est nécessaire qu'il soit confortable ! Dans un très grand salon, il peut y avoir deux fauteuils similaires et un troisième plus sculptural. Ils seront plus petits et il vaut mieux limiter les freins visuels comme les accoudoirs."
5. S'assurer de garder un fauteuil propre grâce à un entretien adapté
Avant même de penser au nettoyage de son fauteuil, son revêtement est de préférence pensé pour simplifier l'entretien. À noter qu'avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, certaines matières sont plus faciles à vivre tous les jours que d'autres. Un velours à nettoyer avec une centrale vapeur ou un tissu à motifs où les tâches sont moins visibles sont de bonnes pistes à suivre pour les plus maniaques. "Un tissu peut être traité antitache, ajoute Estelle Wierzejewski. Un traitement chimique rapporté sur le fauteuil qui doit être renouvelé tous les deux ou trois ans. Par ailleurs, certains tissus ont ces caractéristiques de façon intrinsèque et sont antitache par nature."
6. Prévoir un budget adapté pour un fauteuil de qualité
Avec un montant de plusieurs centaines d'euros en moyenne, le fauteuil est un meuble qui représente un certain budget. "C'est une pièce qui coûte finalement assez cher !, admet Alexandra Boussagol. On peut être tenté d'en acheter un moins onéreux mais au final, on risque d'être déçu par son confort et de devoir le renouveler plus rapidement. Mieux vaut économiser un peu et s'offrir un fauteuil qui nous plaît vraiment ! Il y a aussi l'option d'un fauteuil vintage à faire retaper. Le tapissier va également retravailler le confort de l'assise avant de le recouvrir, la démarche est plus personnelle."
Commentez cet article
0 commentaire