Serviettes de table : plis originaux et ornements de fêtes

publié le

Tous les détails comptent sur une table de fêtes, y compris l'allure des serviettes. Réaliser des plis originaux ou agrémenter ces linges d'ornements festifs est plus important qu'il n'y paraît pour réussir le dressage. Si nous prêtons rarement attention aux serviettes le reste de l'année, les festivités sont l'occasion de sortir les plus beaux modèles des placards, et de les valoriser avec une mise en scène adaptée. D'autant qu'il suffit d'un ruban en velours coloré pour que des essuie-mains en coton ou en lin émerveillent les convives. Quand elles ne s'enveloppent pas d'une attache dorée, parfaite pour la saison, les serviettes de table misent sur d'étonnants pliages. En forme de sapin, de noeud, ou de cracker, elles embrassent pleinement la thématique Noël, tandis qu'un pli façon furoshiki permet de dissimuler une petite attention. Démonstration en 11 déclinaisons festives de la traditionnelle serviette de table.

C'est autour d'une table endimanchée que les familles ont pour habitude de se retrouver durant les festivités. De la belle vaisselle, quelques bougies distillées entre les assiettes, une composition florale de saison - le dressage n'est cependant finalisé qu'une fois les serviettes de table installées. Essentiels au confort des invités, ces textiles peuvent également contribuer au décor de la tablée s'ils sont travaillés à cet effet. Il est notamment possible de les plier en forme de sapins ou de noeuds pour apporter un peu de volume aux assiettes. Les serviettes de table misent également sur leurs attaches pour se distinguer. Le feuillage récupéré lors d'une balade en forêt se prête volontiers à l'exercice d'une déco slow pour le réveillon, tout comme les sablés décorés de glaçage, qui font de merveilleux ronds de serviette comestibles. Mais des attaches dorées - dénichées dans une boutique ou réalisées maison avec quelques feuilles de métal à repousser - permettent tout autant de sublimer le linge de table. Revue de détail.
-
>> À lire également >> Décoration florale de Noël : 13 idées de compositions végétales

agrandir Rehausser les serviettes de table de noeuds colorés

1 - Rehausser les serviettes de table de noeuds colorés - Il n'est pas nécessaire de maîtriser l'art du pliage pour rehausser les linges de table. De simples rubans en velours coloré peuvent faire la différence durant les festivités, notamment car ils enveloppent les serviettes au même titre qu'ils subliment les emballages de nos cadeaux. L'exécution doit être soignée pour que les noeuds fassent leur petit effet auprès des convives. On veille donc à bien proportionner les boucles, et à nouer les rubans dans le bon sens, histoire de profiter de leur aspect velouté. La couleur de ces derniers peut être accordée à celle des serviettes, mais aussi changer d'une place à l'autre, et ainsi composer un joyeux dégradé sur la table endimanchée.
-
Photo de Louise Roe via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Inspiration : les bougeoirs décorent la table de Noël

Louise Roe via Pinterest

agrandir Plier le linge de table à la manière d'un cracker de Noël

2 - Plier le linge de table à la manière d'un cracker de Noël - L'atmosphère magique des fêtes est une source d'inspiration dont il serait dommage de se priver pour décorer la table du réveillon. Certains symboles de la fin d'année, comme les crackers dont raffolent nos voisins britanniques, inspirent ainsi le pliage des serviettes. La forme "bonbon" du cracker s'obtient tout simplement en roulant le linge sur lui-même, puis en nouant ses extrémités avec deux rubans. Sans complexité, ce pli fait pourtant son petit effet une fois les serviettes disposées près des assiettes. Les rubans permettent d'ailleurs de contraster la dominante de la table avec une couleur ou un motif original.
-
Photo de Layered Lounge via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Retour à l'essentiel pour la déco de Noël 2023 : la tradition revisitée

Layered Lounge via Pinterest

agrandir Le roi des forêts inspire le pli des serviettes à Noël

3 - Le roi des forêts inspire le pli des serviettes à Noël - Donner aux serviettes de table la silhouette du sapin, symbole de Noël par excellence, permet indéniablement de bluffer les invités. S'il est plus facile à réaliser qu'il n'y paraît, ce joli pliage demande un peu de minutie (et donc quelques minutes loin de l'agitation globale). À partir d'un modèle rectangulaire, quatre plis successifs permettent de créer un carré, qu'il suffit ensuite de pivoter de 45 degrés pour obtenir la base du projet. La suite se veut relativement simple puisqu'il suffit de replier une à une les différentes couches de la serviette pour voir apparaître l'effet superposé des branchages. Les côtés se rabattent ensuite à l'arrière, donnant au linge la forme triangulaire désirée.
-
Photo de Thing Stories via Pinterest

Thing Stories via Pinterest

agrandir Serviettes de tables décoratives et uniques : un ornement comestible

4 - Serviettes de tables décoratives et uniques : un ornement comestible - Les ornements sont une excellente alternative aux pliages pour mettre en valeur les serviettes de table durant les festivités. Les options sont infinies si l'on considère toutes les décorations qui peuvent se prêter à l'exercice, de la pampille n'ayant pas trouvé sa place dans le sapin au ruban de satin. Il est aussi possible de tabler sur un élément aussi beau à regarder que bon à déguster, j'ai nommé les sablés. Ces biscuits typiques de Noël peuvent être fixés aux serviettes à l'aide d'une simple ficelle. Ainsi ils habillent les linges de table jusqu'à l'arrivée des invités, puis les régalent de leur douce saveur sucrée. Facile à réaliser, la pâte est simplement détaillée avec des emporte-pièce de saison avant de filer au four, puis chaque morceau se voit décoré de délicieux sucre glace.
-
Photo de Sophie Allport via Pinterest

Sophie Allport via Pinterest

agrandir Quand l'essuie-mains dissimule une petite attention

5 - Quand l'essuie-mains dissimule une petite attention - Il n'est pas rare de disposer sur la table un présent pour chaque invité lorsque l'on reçoit pour les fêtes de fin d'année. Sans prétention, ces cadeaux de dernière minute prennent la forme de sablés cuisinés maison, de savons dénichés chez l'artisan du coin, d'une bougie à la senteur de saison ou plus simplement de chocolats. La serviette s'impose tout naturellement pour emballer élégamment ces petites attentions. La technique japonaise du furoshiki permet en effet de limiter l'utilisation du papier, dont les quantités gâchées s'envolent à cette période de l'année. Une fois la surprise déballée, les convives récupèrent un cadeau, et l'emballage en guise de serviette pour le repas.
-
Photo de Krista Mason, Real Simple via Pinterest
-
>> À découvrir >> Noël en utilisant les senteurs : conseils pour diffuser des parfums de saison

Krista Mason, Real Simple via Pinterest

agrandir Envelopper le linge de table de jolis ornements

6 - Envelopper le linge de table de jolis ornements - Dresser la table du réveillon avec brio suppose de troquer le linge du quotidien contre des pièces de qualité, comme des serviettes en lin ou en coton brodé. Mais il convient également de les "habiller" pour l'occasion avec un ornement de saison. Qu'il prenne la forme d'une petite attache à épingler ou d'un véritable rond qui maintient la serviette de table en place, ce petit détail a surtout pour mission d'égayer le dressage. Des ornements dorés ont le mérite d'accentuer l'esprit festif de la tablée. S'il existe de nombreux modèles dans le commerce, rien n'empêche de les façonner soi-même, avec quelques feuilles de métal à repousser et un ruban satiné.
-
Photo de Floriane Leost via Pinterest
-
>> À lire également >> Quelles fleurs mettre sur la table à Noël ?

Floriane Leost via Pinterest

agrandir Les serviettes apportent du volume au dressage des fêtes

7 - Les serviettes apportent du volume au dressage des fêtes - Un dressage réussi repose sur plusieurs ingrédients : une vaisselle de qualité, pas forcément accordée mais sans aucune ébréchure, une nappe avec un joli tombé, mais aussi des éléments qui apportent du volume au décor. Le centre de table peut évidemment remplir cette mission, mais en présence de nombreux plats, il risque de se révéler encombrant. D'où l'idée de travailler les serviettes de table en 3D. De nombreux plis permettent en effet d'obtenir un volume plus ou moins important dans l'assiette. La forme n'a pas besoin d'être représentative mais doit être suffisamment serrée pour tenir en place jusqu'au top départ du repas.
-
Photo de Krista Mason, Real Simple via Pinterest
-
>> À voir également >> Table de Noël : ces idées DIY faciles à réaliser vont séduire vos invités !

Krista Mason, Real Simple via Pinterest

agrandir Nouer la serviette de table sur elle-même pour un dressage original

8 - Nouer la serviette de table sur elle-même pour un dressage original - Nous n'avons pas toujours le temps de réaliser des pliages soignés avec les serviettes de table, notamment lors des fêtes de fin d'année où les préparatifs doivent rapidement s'enchaîner avant l'arrivée des convives. Heureusement, il existe une alternative toute simple pour obtenir un dressage original en quelques minutes : nouer les serviettes sur elles-mêmes. Le noeud obtenu peut être facilement rehaussé avec une branche d'eucalyptus, un bouquet miniature de fleurs séchées ou un bâton de cannelle. L'effet est cependant plus convaincant si la couleur de la serviette tranche face à celles de la nappe, de l'assiette, mieux vaut donc prévoir en amont ce point du dressage.
-
Photo de Abi Dare, The Four Walls via Pinterest

Abi Dare, The Four Walls via Pinterest

agrandir Deux en un, la serviette joue aussi les marque-places

9 - Deux en un, la serviette joue aussi les marque-places - Le pliage de la serviette peut avoir plusieurs intérêts pour la table de Noël. Il permet évidemment d'apporter de l'élégance à l'essuie-mains, mais aussi de lui donner d'autres fonctions, comme celle d'indiquer leur place aux invités. Trois plis suffisent pour créer une pochette où glisser le marque-place. Bien à plat, la serviette doit premièrement être pliée d'un tiers en partant du bas. Il convient ensuite de retourner cette face contre la table pour pouvoir rabattre le côté droit d'un tiers, puis le côté gauche du tiers restant. Il ne reste plus qu'à retourner de nouveau le linge pour voir apparaître la pochette espérée. Une technique toute simple mais qui offre un rendu léché sur la tablée.
-
Photo de Teri + Jenny pour Spoon Fork Bacon via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Des marque-places de Noël personnalisés avec trois fois rien

Teri + Jenny pour Spoon Fork Bacon via Pinterest

agrandir Une touche de nature pour un dressage de fêtes slow

10 - Une touche de nature pour un dressage de fêtes slow - S'inspirer de la nature pour composer une table festive mais slow est une pratique de plus en plus répandue chez les particuliers, certainement car elle permet d'obtenir un joli dressage avec un budget réduit, le tout en limitant l'impact écologique du processus. Un petit tour en forêt permet de dénicher le nécessaire pour parfaire le centre de table, mais aussi les serviettes. Quelques brins de sapin (et une bobine de cordelette) suffisent à les mettre en tenue de fêtes. Le parfum si particulier de l'arbre de Noël s'offre ainsi aux invités lorsqu'ils s'installent devant leurs assiettes. Une astuce pour adapter les serviettes du quotidien aux exigences de la fin d'année.
-
Photo de Joy Zamora pour Open The Door Events via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Noël à la scandinave : une déco de table sobre et naturelle

Joy Zamora pour Open The Door Events via Pinterest

agrandir Le noeud, une forme festive et élégante pour parfaire la tablée

11 - Le noeud, une forme festive et élégante pour parfaire la tablée - Le noeud se décline sous toutes les coutures pendant les festivités, y compris à table où il donne aux serviettes une forme plus festive qu'à l'accoutumé. Si l'on pense naturellement au ruban en velours ou en satin que l'on noue autour de l'essuie-mains, il est aussi possible d'aller plus loin avec un pliage complet de ce dernier. La technique n'a rien de complexe en soit mais demande un peu de précision. La serviette est dans un premier temps pliée en triangle, puis rabattue sur elle-même dans le sens de la longueur, jusqu'à l'obtention d'un fin rectangle. Les pointes sont ensuite pliées horizontalement pour créer les boucles du noeud. Un rond de serviette ou un ruban permet simplement de fixer la forme obtenue.
-
Photo de Layered Lounge via Pinterest
-
>> À découvrir >> Le centre de table de Noël, l'élément phare de la déco

Layered Lounge via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire