Indispensable pour une salle de bains toujours à bonne température, le radiateur électrique mise toujours plus sur le design, avec en outre de nombreux coloris et des formes diverses. Si le radiateur mobile peut faire l'affaire en chauffage d'appoint pour de petites surfaces, le radiateur électrique fixe est adapté à toutes les pièces de bonne taille, dont la salle de bains. Quant au sèche-serviettes électrique, ce deux en un ultra-confort devient de plus en plus la norme dans les salles de bains. Nos deux experts vous conseillent pour choisir un radiateur électrique adapté à votre salle de bains.
L'avantage du radiateur électrique dans la salle de bains ? Il permet de chauffer la pièce d'eau indépendamment du reste de la maison ce qui est pratique car l'on ne passe pas sa journée dans la salle de bains. "Pas besoin de la chauffer en permanence, confirme Yves Maillard, chef de produit Leroy Merlin, le radiateur électrique se prête donc bien à cet usage. La plupart des modèles étant programmables, il suffit de programmer la montée en température avant de prendre sa douche, par exemple. Il n'est pas conseillé en revanche d'éteindre son radiateur électrique mais bien de le laisser tourner au ralenti, sous peine d'augmenter sa consommation d'énergie."
Dans cette pièce d'eau, caractérisée par un fort taux d'humidité, le chauffage doit aussi être performant, avec une montée rapide en température. Objectif ? Que la pièce diffuse une agréable chaleur lorsque l'on prend sa douche. Il doit ainsi pouvoir passer rapidement de 17 degrés lorsque la pièce est inoccupée à la température souhaitée pour ne pas avoir froid lorsque l'on sort de sa douche.
>> A parcourir aussi >> Chauffage salle de bains : 15 radiateurs aussi design que performants
Dans la salle de bains, le petit radiateur mobile
Un petit radiateur électrique d'appoint (modèle soufflant par exemple ou en céramique) peut suffire pour chauffer la salle de bain durant l'intersaison. "C'est aussi une solution de chauffage d'appoint pour un studio ou une petite chambre d'étudiant car il ne demande pas d'installation spécifique, reprend Yves Maillard ou quand la place manque dans la salle de bains car un modèle fixe même compact va occuper d'avantage d'espace dans la pièce."
Attention néanmoins, ces modèles soufflants destinés à chauffer de petits volumes sont équipés d'une soufflerie permettant cette montée rapide en température. Ils sont donc plus gourmands en énergie et ne garantissent pas tous un bon confort thermique.
>> A lire aussi >> Radiateur connecté : tous nos conseils
Le radiateur électrique fixe, adapté à la salle de bains
Dès lors que la place est suffisante, le radiateur électrique fixe est plus adapté. Tous les modèles sont programmables, certains peuvent même désormais être connectés pour déclencher le chauffage à partir de votre mobile ou baisser la température à distance...
On considère qu'un radiateur de 1000 W est nécessaire pour chauffer une pièce de 20 m2. Donc, si la salle de bains mesure 10 m2, une puissance de 500 W est conseillée.
Plutôt qu'un convecteur électrique, le meilleur choix sera le radiateur à inertie, surtout si vous avez une salle de bains relativement grande car il apporte une chaleur douce et homogène à la pièce et bénéficie d'une montée en température progressive. Il existe des radiateurs à inertie sèche dotés d'un coeur de chauffe en céramique ou en fonte dont l'avantage est de stocker la chaleur avant de la diffuser progressivement. Avec un radiateur à inertie fluide, le coeur de chauffe, constitué d'un liquide caloporteur affiche une inertie plus faible et moins de performances à la clef.
"Tous ces radiateurs électriques doivent répondre à des normes spécifiques et être de classe II et IP24 pour une bonne résistance à l'eau, rappelle Axelle Sulliot, groupe Atlantic. Attention également à leur installation, le radiateur électrique devant être positionné à une distance minimum de 60 cm des points d'eau comme la douche ou le lavabo."
A parcourir aussi >> Top 15 des marques de radiateurs
Le radiateur sèche-serviettes électrique s'impose dans la salle de bains
Deux en un, le sèche-serviettes présente l'avantage de chauffer la salle de bains mais aussi de vous offrir des serviettes bien chaudes en sortant de la douche. "Pour un confort idéal dans la salle de bains, rien ne vaut le radiateur sèche-serviettes électrique, affirme Axelle Sulliot."
Le sèche-serviettes chauffe grâce à une résistance électrique et se décline en modèles à inertie (sèche ou fluide) ou à panneaux rayonnants. On peut aussi choisir un sèche-serviettes mixte (électrique et à eau), si la maison est équipée d'une chaudière ou d'une PAC. L'avantage étant de pouvoir continuer à chauffer ponctuellement la salle de bains ou d'avoir accès à ses serviettes chaudes, une fois le chauffage central coupé, en intersaison par exemple.
Il est conseillé de prévoir une puissance d'environ 120 W par m2 chauffé.
Bien choisir son radiateur sèche-serviettes électrique
"Pour choisir le modèle adapté à son usage, il faut aussi tenir compte des besoins de la famille, poursuit Axelle Sulliot. Dans une salle de bains familiale, on privilégiera un modèle doté de lames plus larges pour augmenter la surface de chauffe des serviettes. À l'inverse, il existe des modèles étroits et compacts mesurant à peine plus de 30 cm de largeur, qui permettent d'équiper même une petite salle de bains."
Autre critère important, la rapidité de montée en température, avec un conseil : miser sur un radiateur sèche-serviettes intégrant une soufflerie. Chez Atlantic, les modèles avec soufflerie gagnent trois degrés en seulement 15 minutes, pour une sensation de confort vraiment accrue. Un tiers des utilisateurs le laissant allumé toute la journée (en mode éco), ce type de sèche-serviettes ne fera pas non plus grimper la facture énergétique. Tout comme le sèche-serviettes programmable qui s'adapte à vos habitudes de vie ou encore un modèle connecté, avec pilotage intelligent qui permettent tous les deux de générer de réelles économies. Enfin, les sèche-serviettes les plus perfectionnés vous promettent de multiples fonctionnalités, certains donnent la météo, d'autres intègrent de la lumière, diffusent de la musique ou encore du parfum.
Quant à leur design de plus en plus soigné, il devient désormais un critère de choix. Ultra-design à lames plates, à tubes ronds, en acier, en alu ou en matériaux luxueux comme la pierre ou le verre...Ils apportent une réelle touche déco à la salle de bains.
Commentez cet article
0 commentaire