[Inspiration Pinterest] Avec ces petites salles de bains, l'espace manque peut-être mais les idées d'aménagement, non ! En longueur, étroites, peu fonctionnelles, mal agencées... Optimiser l'espace dans les salles d'eau exiguës peut s'avérer être un véritable challenge. À travers notre sélection de 15 salles de bains format mini, découvrez de belles astuces gain de place !
Les petites salles de bains n'ont rien à envier aux grandes ! Rangements dissimulés, aménagements malins, mobilier pratique... Les solutions pour optimiser l'espace dans les salles d'eau ne manquent pas. Avec un peu d'imagination et beaucoup d'idées, il est possible de transformer une mini salle de bains en un espace fonctionnel plein de confort. La preuve en 15 photos !
>> A voir aussi >> Une petite salle de bains avec douche à l'italienne
1. Un meuble vasque suspendu pour libérer l'espace au sol dans la mini salle de bains
L'astuce gain de place : privilégier un meuble vasque suspendu. Gain de place par définition, le meuble suspendu désencombre et libère l'espace au sol. Résultat ? On utilise l'espace gagné pour y stocker les produits de beauté, d'entretien et toutes les bricoles dont on ne se sert qu'occasionnellement.
>> Photo Amber Interiors vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais
2. Une superficie de petite salle de bains bien exploitée
L'astuce gain de place : avoir exploité toute la superficie de la petite salle de bains pour y intégrer une douche tout en longueur avec receveur ultra plat et un meuble de toilette équipé de deux tiroirs de rangement. Bon point aussi pour le carrelage zellige qui réfléchit la lumière !
Dans les petits espaces, il est préférable d'oublier les portes battantes et de préférer une paroi fixe (pour la douche) et une porte coulissante (pour l'entrée de la petite salle de bains) : gain de place assuré !
>> Photo Transition Interior Design vue sur Pinterest
>> A découvrir >> Plus de 40 belles salles de bains qui optimisent l'espace
3. Un petit coin buanderie aménagé pour une salle de bains deux en un
L'astuce gain de place : si vous n'avez pas de pièce dédiée à la buanderie et que votre salle de bains manque d'espace, tout n'est pas perdu ! Il vous suffit de glisser votre lave-linge sous le plan de travail du meuble-lavabo. Avec cette astuce, chaque centimètre est exploité avec intelligence. Les petits plus ? Les éléments muraux comme le porte-serviettes et les étagères en bois qui permettent de ranger sans perdre de place au sol. Voilà une petite salle d'eau pratique et fonctionnelle !
>> Photo INT2 vue sur Pinterest
>> A lire aussi >> Comment installer une buanderie dans sa salle de bains ?
4. Des rangements tout en hauteur qui optimisent chaque centimètre carré
L'astuce gain de place : ne laisser aucun espace au hasard. Optimiser chaque mètre et centimètre carré disponible reste la meilleure solution. Comme dans cette mini salle de bains, où un meuble de rangement a été créé sur toute la hauteur. De quoi y mettre une machine à laver, quelques serviettes de toilette et même dissimuler les rouleaux de papier toilette. Habile, non ?
>> Photo Stadshem vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> 15 façons de mettre en scène une niche murale
5. Une petite salle de bains qui mise sur la douche d'angle !
L'astuce gain de place : aménager une douche à l'italienne dans un angle de la pièce d'eau. Très tendance, la douche à l'italienne fait le bonheur des grandes salles de bains, mais pas que. La preuve dans cet espace format mini où elle a été agencé dans l'un des angles de la pièce. Ainsi, aucune place perdue sans négliger le confort !
>> Photo Maklarhuset vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> 22 inspirations pour une douche à l'italienne
6. Une salle de bains exiguë qui concilie douche et baignoire
L'astuce gain de place : pour cette salle de bains de poche habillée de béton ciré, non seulement il y a de la place pour une baignoire, mais il y en a aussi pour une douche ! La solution ? Une baignoire deux en un. Ici, un combiné de douche encastré a simplement été installé au-dessus de la baignoire, et le petit mur adjacent au lavabo sert de paroi de douche. L'espace est totalement maximisé dans cette petite salle d'eau à l'esprit nature où le bois vient réchauffer cette atmosphère !
>> Photo vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> Une salle de douche moderne et pratique
7. Des solutions d'aménagement simples pour un gain de place dans la salle de bains
L'astuce gain de place : pour optimiser l'espace dans une petite salle de bains, il est astucieux d'aménager des niches de rangement dans le renfoncement créé par la cabine de douche. Ainsi, accessoires et objets trouvent leur place en toute discrétion. Cette salle de bains a tout bon en matière de gain de place : le meuble lavabo sans pied permet de dégager la vue au niveau du sol et de donner une impression de grandeur à la pièce, et le long miroir ainsi que les tons clairs de la déco agrandissent visuellement l'espace.
>> Photo Magdalena Keck vue sur Pinterest
>> A découvrir >> Je veux une salle de bains style campagne chic !
8. Une petite salle de bains où tout est ajusté au millimètre
L'astuce gain de place : un aménagement malin et étudié au millimètre a permis de tout caser dans cette surface réduite. Avec un peu de chance, certains meubles standards peuvent épouser les angles, d'autres sont à concevoir sur mesure ; notamment le plan de travail qui héberge la machine à laver. Même un sèche-serviettes trouve sa place. Avec un peu d'astuces, on arrive à caser tous les éléments digne d'une grande salle de bains.. comme une baignoire !
>> Photo vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi
9. Une petite salle de bains en noir et blanc qui zappe le bac et la paroi de douche
L'astuce gain de place : oublier le bac et la paroi de douche. Envisageable uniquement si la salle d'eau est entièrement carrelée, cet aménagement malin permet de gagner de la place au sol, comme en hauteur. Et oui, en remplaçant la paroi par un rideau de douche, on circule plus librement dans la pièce, sans risquer de se cogner. Attention cependant à ne pas mettre de l'eau partout !
>> Photo 20Kvadrat vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> Douche à l'italienne : une belle robinetterie pour la sublimer
10. Des verrières pour agrandir visuellement la salle de bains format mini
L'astuce gain de place : adopter la verrière dans la salle d'eau. Élément déco phare, la verrière permet de cloisonner sans fermer complètement l'espace. Ici, elle délimite la douche du reste de la pièce et la sépare aussi de la chambre attenante. En prime, elle laisse passer la lumière et agrandit visuellement les volumes. Comme quoi la verrière a vraiment tout bon !
>> Photo Interieur Inrichting vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> La verrière de douche sublime la pièce d'eau
11. Dans une salle de bains sous les toits, chaque centimètre compte
L'astuce gain de place : sous les combles, en raison de la hauteur sous plafond réduite, il est facile de manquer de place. La solution pour une salle de bains fonctionnelle sous les toits est donc de maximiser le moindre espace. Dans cette élégante salle d'eau, le banc de la douche sert aussi de niche de rangement : futé !
>> Photo vue sur Pinterest
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager sous les combles ?
12. De multiples surfaces vitrées pour décupler le volume de la petite salle de bains
L'astuce gain de place : multiplier les vitres pour créer une impression de volume bluffante. Si les miroirs décuplent les perspectives, sachez que les surfaces vitrées ne sont pas en reste. La preuve dans cette toute petite salle de bains où la paroi de douche et l'ouverture au-dessus des toilettes se répondent et se reflètent. Ainsi, la salle de bains semble se prolonger dans un espace plus ouvert.
>> Photo Jordan Parnass Digital Architecture vue sur Pinterest
13. Une micro salle de bains tout en longueur ultra fonctionnelle
L'astuce gain de place : pour libérer de la place dans une petite salle d'eau, aménager le mobilier en enfilade peut être une bonne idée. Avec cette solution simple et pratique, wc, lavabo, douche et rangements s'insèrent comme par magie dans les salles de bains les plus exiguës tout en laissant de la place pour la circulation. La bonne idée ? La cuvette des toilettes a été accolée au pan du meuble du lavabo afin que tous les espaces soient astucieusement exploités. Malin !
>> Photo vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> Je crée une salle de bains sous combles
14. Des jeux de lumière et de couleur pour une petite salle d'eau bien agencée
L'astuce gain de place : dans cette salle de bains à l'espace réduit, l'impression de grandeur a été donnée grâce à un jeu de lumière et de couleur. Au plafond, les spots encastrés éclaircissent la pièce et l'agrandissent visuellement, tandis que les façades du fond repeintes en un bleu turquoise l'élargissent. L'illusion est totale dans cette mini salle de bains ultra moderne et éclatante.
>> Photo Noithatdream.com vue sur Pinterest
>> A voir aussi >> Mini salle de bains : comment l'aménager pour gagner de la place ?
15. Un jeu de transparence pour une illusion de volume dans la salle de bains
L'astuce gain de place : cette petite salle de bains paraît plus grande qu'elle ne l'est réellement grâce à un tour de passe-passe astucieux. Un grand miroir placé au-dessus du lavabo reflétant la pièce et une paroi de douche vitrée permettent de laisser passer la lumière et le regard, et ainsi, de donner l'illusion de grandeur. Les teintes claires choisies pour la déco de la pièce d'eau participent également à ce sentiment de volume. Malin !
>> Photo Pyr-solutions via Pinterest
Commentez cet article
2 commentaires
Emo1976
Bonjour quelle est la référence de la Fayence murale bleu pétrole qui a été utilisé ici ? merci de votre réponse
Signaler un contenu abusif
vanillee
J adore les astuces pour pouvoir créer une micro salle de bain, j ai un coup de coeur pour là numéro 3 en imitation béton. Propre fonctionnelle.
Signaler un contenu abusif