21 m2 comme un deux-pièces où se projeter dans la durée

publié le , mis à jour le

Lorsque les propriétaires achètent ce grand studio bien placé dans le 18e arrondissement de Paris, ils prennent contact d'après recommandation avec l'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu pour rénover la surface de 21 m2, située en rez-de-chaussée. Le couple la destine à la location meublée, il laisse carte blanche à la professionnelle pour concevoir un espace dans lequel un(e) futur(e) locataire peut se projeter, non pas pour quelques mois mais pour plusieurs années. Il faut qu'il/elle s'y sente bien, raison pour laquelle Marie-Sophie Donnedieu crée un coin nuit séparé - transformant ainsi le studio en deux-pièces -, ou encore une petite cuisine où l'on peut vraiment cuisiner, en dépit des mètres carrés limités. Avec une enveloppe de 30 000 euros, le pari est réussi.

En laissant carte blanche à l'architecte d'intérieur, les propriétaires du studio parisien ont eu bien raison. De son côté, cette preuve de confiance a permis à Marie-Sophie Donnedieu d'optimiser au mieux la petite surface. Même si compte tenu du budget total, il n'était pas possible d'avoir recours au sur mesure, elle est parvenue à façonner un vrai lieu de vie où chaque usage s'offre le confort de ceux d'un appartement plus grand. Avec une palette de couleurs et des choix stylistiques sobres et élégants, il est aussi facile pour le futur locataire de se projeter, et ce pour un moment.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 18. La surface : 21 m2. La durée des travaux : 1 mois et demi. Le coût des travaux (fournitures comprises) : 30 000 euros. L'idée : transformer un grand studio en deux-pièces avec un coin nuit séparé ; travailler une ambiance dans laquelle un(e) futur(e) locataire peut se projeter dans la durée.

agrandir Un budget limité pour la rénovation du studio

1 - Un budget limité pour la rénovation du studio - Compte tenu de l'enveloppe budgétaire, l'architecte d'intérieur sait qu'il n'est pas possible de modifier l'organisation spatiale, de déplacer la cuisine ou la salle de bains par exemple - cela engendrerait trop de frais supplémentaires. Marie-Sophie Donnedieu s'accommode donc de la surface, au demeurant plutôt bien pensée. Reste à dessiner les contours de chaque usage, afin que l'on se sente bien dans le studio de 21 m2.
-
En photo : peinture Morning View, Blime

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir De la douceur pour un intérieur destiné à la location

2 - De la douceur pour un intérieur destiné à la location - Choisies par l'architecte d'intérieur avant même l'esquisse du projet, les appliques murales de la partie jour du studio parisien ont donné le ton de la décoration, toute en douceur. La rondeur de leurs formes se retrouve ainsi dans le choix du mobilier - canapé, table à manger, etc. -, rythmée de-ci de-là par des pièces plus rectilignes.
-
En photo : canapé en velours vert et applique Made.com
-
>> A voir aussi >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Une arche théâtrale dissimule le coin nuit

3 - Une arche théâtrale dissimule le coin nuit - Parmi les propositions de l'architecte d'intérieur pour cloisonner en partie le nouveau coin nuit, celle de l'arche a retenu l'attention des propriétaires. Vêtue de rideaux occultants, l'ouverture en arrondi apporte une dimension théâtrale au décor. De quoi personnaliser l'espace comme nul autre.
-
En photo : peinture Morning View, Blime

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Avant travaux, le volume est sombre et peu accueillant

4 - Avant travaux, le volume est sombre et peu accueillant - La situation en rez-de-chaussée ne rendait pas grâce à la luminosité du studio. Toutefois, après un grand rafraîchissement et de nouveaux aménagements bien pensés, la surface a gagné en lumière et en impression de volume.
-
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Le studio de 21 m2 dispose d'une vraie entrée et d'une vraie cuisine

5 - Le studio de 21 m2 dispose d'une vraie entrée et d'une vraie cuisine - Là où avant, l'entrée donnait directement sur la pièce de vie, elle offre désormais une transition légère avec le séjour. L'architecte d'intérieur a dessiné un muret pour la séparer de la cuisine, et créé un grand placard de rangement où se cache notamment de compteur. Un rideau avec isolation phonique coupe par ailleurs des bruits de la copropriété. Dans la continuité trône la petite cuisine dont les limites ont été définies d'après les dimensions standard des meubles du commerce.

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir La cuisine avant travaux

6 - La cuisine avant travaux - Tout était à rénover dans le coin cuisine.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : cette cuisine rénovée devient le coeur de l'appartement

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Après travaux : une kitchenette, et bien plus encore

7 - Après travaux : une kitchenette, et bien plus encore - Avec le confort d'une vraie cuisine (lave-vaisselle, réfrigérateur, four micro-ondes, plaques électriques), la kitchenette n'est pas non plus limitée dans les rangements, ou encore la surface de plan de travail - un vrai plus pour qui veut vivre là dans la durée. Le choix des matériaux est sobre et élégant, de sorte à rendre la projection plus facile. Les façades à cadre, les finitions laiton, la crédence au carrelage effet zellige, la suspension et objets déco en céramique, etc. confèrent au décor un petit look vintage comme l'aime la propriétaire. L'arche colorée ramène de la douceur dans l'espace, écho à celle du coin nuit.
-
En photo : carrelage crédence Zellie blanc cassé, Leroy Merlin ; suspension en céramique alinea

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir L'architecte d'intérieur a donné une vraie fonctionnalité à l'espace

8 - L'architecte d'intérieur a donné une vraie fonctionnalité à l'espace - En regard de la kitchenette, Marie-Sophie Donnedieu a implanté une série de meubles de cuisine, dont une colonne toute hauteur lui permettant de libérer l'espace au-dessus de la crédence - au profit d'étagères plus déco. Une zone de plan de travail attenante rend la préparation des repas bien plus aisée qu'auparavant. L'ajout d'un muret permet d'adosser un meuble bas qui peut faire office aussi bien de banc d'assise que de meuble TV, face au canapé du salon.
-
>> A voir aussi >> Comment rallonger mon plan de travail ?

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Un recoin sombre du studio avant travaux

9 - Un recoin sombre du studio avant travaux - Formant une sorte de L, l'espace de vie avant travaux souffrait d'un recoin sombre. De ce point noir, Marie-Sophie Donnedieu a fait un atout dans l'aménagement du petit appartement.

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Le coin nuit cosy du deux-pièces

10 - Le coin nuit cosy du deux-pièces - Dans l'alcôve, se cache à présent un coin nuit chaleureux. La teinte beige soulignée par une suspension délicate en céramique n'y est pas pour rien. La petite chambre érige de fait le studio au rang de deux-pièces, sans toutefois être séparée totalement de l'espace de vie. Dans seulement 5 m2, l'architecte d'intérieur a créé du rangement de part et d'autre de l'ouverture. En tête de lit, un muret sert de table de chevet ainsi qu'à faire passer l'électricité.
-
En photo : suspension en céramique alinea
-
>> A découvrir >> Des petites chambres pleines d'idées

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Le coin repas logé entre les deux fenêtres du studio

11 - Le coin repas logé entre les deux fenêtres du studio - L'espace entre les deux fenêtres est suffisant pour installer le coin repas autour d'une petite table ronde (plus facile pour circuler) où l'on peut manger jusqu'à 4 personnes, et des chaises bistrot chinées. Une touche de noir rehausse le décor blanc immaculé.
-
En photo : table noire Sklum ; chaises bistrot chinées

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Le passage vers la salle de bains

12 - Le passage vers la salle de bains - En transition vers la salle de bains, un carrelage façon carreaux de ciment succède au stratifié bois (plus facile d'entretien) dans un esprit vintage modernisé. Le revêtement reprend l'ensemble des codes couleur utilisé dans le projet, une aubaine.
-
En photo : carrelage sol salle de bains style ancien ciment Gabardine beige, As de Carreaux
-
>> A lire aussi >> Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ?

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir La salle de bains avant travaux

13 - La salle de bains avant travaux - Si la propriétaire envisageait au départ de laisser la salle de bains en l'état, le projet a finalement évolué vers une rénovation totale de l'espace, en cohérence avec le reste du studio.

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir La couleur s'empare de la pièce d'eau

14 - La couleur s'empare de la pièce d'eau - D'après les teintes du carrelage, Marie-Sophie Donnedieu opte pour une peinture terracotta afin de personnaliser le décor de la pièce d'eau. Une couleur forte qu'elle a préférée dans la salle de bains plutôt que dans l'espace à vivre où un autre élément fort (l'arche) se trouve déjà.
-
En photo : peinture Bella Terra, Blime ; carrelage crédence Zellie blanc cassé, Leroy Merlin
-
>> A découvrir aussi >> Quelles sont les couleurs tendance pour la salle de bains ?

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir Un aménagement entièrement repensé

15 - Un aménagement entièrement repensé - L'architecte d'intérieur ne s'est pas contentée de changer seulement les matériaux ou d'insuffler de la couleur à la salle de bains, elle en a aussi modifié l'agencement afin qu'il soit plus confortable. La douche investit l'angle de la pièce, tandis que les toilettes existantes laissent place à un modèle suspendu. Avec un vrai meuble vasque, le volume intègre également un sèche-serviettes ainsi qu'une machine à laver. Un confort digne des salles de bains les plus grandes.

Marie-Sophie Donnedieu

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire