[En vidéo] Dans le Marais, un 29 m2 vétuste transformé en suite d'hôtel

publié le

C'est dans la continuité de divers projets de rénovation destinés à la location touristique, que ces deux investisseurs, beaux-frères dans la sphère privée, sont tombés sur une nouvelle pépite. Un local de stockage en rez-de-chaussée de près de 50 m2 dans le Marais, idéalement situé pour un pied-à-terre lors d'un court séjour dans la Capitale. Première étape : diviser le plateau en deux petits appartements fonctionnels. Les propriétaires passent ainsi par leur allié professionnel et amis Jérôme Elkaïm, du studio d'architecture intérieure Rutta, afin de transformer un espace de 29 m2 délaissé en une suite d'hôtel tout confort.

Malgré un sol en terre battu et un espace quelque peu restreint, les deux propriétaires investisseurs ont immédiatement perçu le potentiel du local de stockage composé notamment de poutres et de pierres de taille apparentes. Un changement de destination parfaitement reconsidéré par l'architecte d'intérieur Jérôme Elkaïm du studio Rutta, qui dévoile un 29 m2 lumineux, tout confort, digne d'une suite d'hôtel. "Le focus a été mis sur le coin chambre niché au fond de l'appartement, la cuisine lui tourne le dos et divise la pièce sans pour autant obstruer la luminosité, précise le professionnel. Tout cela dans une ambiance qui illustre parfaitement l'idée que l'on se fait du luxe à la Française avec de beaux matériaux qui font l'intérieur." Zellige, laiton, bois brut et teintes douces participent ainsi à sublimer ce studio réagencé.  

>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue de Saintonge, au coeur du Marais. La surface : 29 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le budget : 50 000 euros. L'idée : transformer un ancien local de stockage commercial en une suite d'hôtel tout confort destiné à la location.  

>> A voir aussi >> Alizée nous ouvre les portes de son 16 m2 tout confort à Biarritz 

Une suite tout confort au chic Parisien

"Le but du jeu était de transformer cet espace en une belle suite d'hôtel pour le logement Airbnb ou similaire, le tout dans un esprit très parisien, qui reflète un peu l'histoire du Marais", se souvient l'architecte d'intérieur. Débute alors un travail de projection afin d'intégrer un coin lit confortable, une salle de douche digne d'un bel hôtel, un espace cuisine et un salon dans un 29 m2 qui part de rien. 

Les murs et sol du local étaient en mauvais état. Mais les poutres et pierres se détachaient du reste.

Les murs et sol du local étaient en mauvais état. Mais les poutres et pierres se détachaient du reste.

AS Patrimoine immobilier

Côté chambre, chaque détail a son rôle à jouer. Une tête de lit sur mesure en bois permet au lit d'asseoir sa place au coeur d'une alcôve vêtue de pierres apparentes. Un ensemble texturé l'habille : au centre, des boudins de bois façonnés dans le bois ; aux extrémités, des luminaires en laiton doré et verre strié. Des tabourets en bois massif exotiques font office de tables de nuit en s'accordant parfaitement aux teintes naturelles de l'espace. 

Une large arche introduit subtilement le lit depuis l'espace de vie, "l'ensemble est très carré, avec de nombreux angles non-conventionnels, il était important d'apporter de la rondeur et douceur dans l'espace nuit", explique Jérôme Elkaïm. En plus de séparer, l'arche centrale a permis l'intégration discrète de divers rangements bien utiles : une large penderie côté lit, et un placard de rangement côté entrée. Celui-ci, accueille tout le nécessaire à la gérance quotidienne d'un logement en location, une machine à laver ainsi que des produits ménagers. 

Un coin nuit isolé d'une arche tout en rondeur invite au repos. Interrupteurs Confidence, Modelec ; table de nuit Mouna, Maisons du monde ; Lit Novoly en lin ; Luminaires Made.com.

Un coin nuit isolé d'une arche tout en rondeur invite au repos. Interrupteurs Confidence, Modelec ; table de nuit Mouna, Maisons du monde ; Lit Novoly en lin ; Luminaires Made.com.

AS Patrimoine Immobilier

Dans l'appartement, une sélection de matériaux apportent ce "chic à la Française". Des revêtements aussi tranchés que discrets ont été sélectionnés, entre un zellige vert (attente de la couleur par Rutta) dans la cuisine, de grandes dalles en grès cérame au sol, du laiton doré sur les interrupteurs, les luminaires, et un carrelage mural imitation marbre aux veines blondes dans la salle de douche. Le tout s'associant parfaitement avec les atours anciens du lieu.  

>> A voir aussi >> Des touches de laiton doré pour illuminer la déco 

La cuisine trône au centre de la pièce, délimite les espaces et définit le sens de circulation. Elle se détache sur un fond blanc qui permet de sublimer les colombages. "De toute manière, la copropriété et les normes de sécurité du bâtiment ne nous permettaient pas de supprimer certaines de ces poutres", complète le professionnel. En termes de fonctionnalité, tout le nécessaire pour la confection de petits plats rapides s'y trouve entre un combiné four micro-ondes, un réfrigérateur sous-plan intégré et divers petits électroménagers. 

Peinture Strong white et Mizzle, Farrow & Ball.

Peinture Strong white et Mizzle, Farrow & Ball.

AS Patrimoine Immobilier

Dans la salle de douche, l'esprit chambre d'hôtel prend tout son sens. Pour de courts séjours, pas besoin d'un meuble vasque imposant pourvu de rangements, une fine tablette de verre surplombe un lavabo sur pied. Le tout associé à un miroir avec lumières LEDs intégrées se reflétant dans l'espace. Un mur en pierres apparentes a été conservé et fait ainsi écho au coin nuit.  

Pour compléter le logement, un canapé convertible permet aux propriétaires d'accueillir une famille avec enfants, si l'occasion se présente. Le modèle en velours d'un vert profond, s'accorde aux autres teintes attenantes et apporte de la texture, de la douceur. 

Objectif booster la luminosité d'un petit espace en rez-de-chaussée

L'architecte d'intérieur évoque un second challenge dans le studio : inviter la lumière dans le logement en rez-de-chaussée donnant sur une petite cour pavée. La seule source de lumière naturelle du logement provient de larges fenêtres en verre dépoli. "L'exposition du logement n'est pas mauvaise, mais sa situation en rez-de-chaussée ne permet pas de capter énormément de lumière", souligne Jérôme Elkaïm. 

À côté de la fenêtre, se trouvent la climatisation en hauteur ainsi qu'un accès extérieur condamné ; cela évite aux locataires de s'installer dans la cour lors des beaux jours et d'occasionner des bruits de voisinage. L'entrée se fait dorénavant par une porte principale qui fait face à l'accès sanitaire.  

>> A parcourir aussi >> Corriger une pièce mal exposée : les idées lumineuses des architectes 

Carrelage au sol Silver grain 60x120, Perle de pierres ; canapé La Redoute.

Carrelage au sol Silver grain 60x120, Perle de pierres ; canapé La Redoute.

AS Patrimoine immobilier

Faire en sorte de diffuser la lumière naturelle dans le logement passe principalement par l'ouverture de l'espace. À l'achat, les 29 m2 étaient en partie cloisonnés, et les poutres habillées de plâtre. Celles-ci ont pu être restaurées et déshabillées. La décision a été de faire l'impasse sur des rangements hauts dans la cuisine, "ils n'étaient pas nécessaire, ce sont des touristes, ils viennent ici pour deux jours à une semaine, rarement plus", clarifie l'architecte d'intérieur.  

L'appartement gagne une enveloppe claire et épurée, avec un assortiment de blanc, beige, gris et vert. Le camaïeu de verts utilisé associe un vert sauge sur les murs, un vert bleuté sur le canapé jusqu'à un vert olive dans la cuisine. Les revêtements de la cuisine et de la salle de douche sont choisis brillants et non mats. "Le carrelage de la salle de douche s'associe à la pierre brute, il est composé de veines grises et jaunes qui donnent une blondeur dorée à l'espace", complète le professionnel. Le sol est en grès cérame, un matériau clair, pierreux et minéral, qualifié d'intemporel.  

Carrelage Italgraniti calacatta ; robinetterie Gaboli Fratelli.

Carrelage Italgraniti calacatta ; robinetterie Gaboli Fratelli.

AS Patrimoine Immobilier

Dans la chambre, les larges miroirs sur les portes de la penderie décuplent l'impression de volume et reflètent la lumière qui se diffuse dans l'espace.  

Afin de compléter la lumière naturelle qui illumine l'appartement, un système de luminaires a été installé. Des appliques sont disposées de chaque côté du lit et dans le salon, ajoutant de la chaleur. Des spots fixes ou orientables sont utilisés pour éclairer la pièce dans son ensemble. Enfin, une suspension centrale crée une réflexion graphique sur le plafond comme touche finale à l'ensemble. 

>> Pour aller plus loin >> Suivez ces 5 idées toutes simples pour booster la luminosité de son intérieur 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire