Sophie Ferjani nous ouvre les portes de sa maison, une belle endormie située sur les hauteurs de Marseille que la célèbre architecte d'intérieur et décoratrice a entièrement rénovée. Après deux années de recherche, l'animatrice TV de l'émission déco Maison à vendre sur M6 a fini par trouver la perle rare. À peine mettait-elle un pied dans les lieux qu'elle sentait que ce serait ici chez elle. Personne ne voulait de cette bastide datant du 19ème siècle, implantée dans un quartier pas recherché. Elle cochait pourtant tous les critères de Sophie Ferjani et de son mari Baligh : une vieille maison dans son jus, pas retapée depuis des années, avec jardin. La vue mer offerte fut décisive. Tel un mirador, cette maison d'armateur à l'origine ne demandait qu'à renaître pour perpétuer l'histoire. En s'entourant d'artisans talentueux dont certains membres de sa famille, Sophie Ferjani signe là un intérieur au plus près de sa personnalité, reflet de son univers pétillant et coloré, meublé et décoré avec de belles pièces que l'on peut notamment retrouver dans sa boutique concept store déco La Sélection by Sophie Ferjani, en plein coeur de la cité phocéenne. Elle nous partage avec joie cette aventure familiale, découverte.
Aux dires des précédents propriétaires, la maison était parfaite. Ils vivaient là depuis trois générations, les 280 m2 répartis sur quatre niveaux n'ayant pas été modifiés depuis des années. Authentique et pleine de charme avec ses sols en tomettes et carreaux de ciment d'origine, lumineuse aussi, la bastide de 1880 avait de quoi séduire. Restait qu'une mise aux normes était nécessaire pour entrevoir la suite. Sophie Ferjani ne s'y est pas trompée, même si peu de modifications intérieures ont été réalisées, l'électricité et la plomberie ont été refaites, quand l'architecte d'intérieur et animatrice de Maison à vendre a redonné des fonctions plus logiques aux différentes pièces et ouvert l'espace ici ou là. L'objectif : tourner la maison vers l'extérieur, afin de profiter de la vue sur la mer et le port de Marseille. Un rapport au paysage que la décoratrice préférée des Français cultive à l'intérieur de son habitation, à travers une déclinaison aux couleurs des cyprès et du rivage. Une visite sous le signe du partage et de la bonne humeur vous attend...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : sur les hauteurs de Marseille. La surface : 280 m2 répartis sur 4 niveaux. La durée des travaux : 9 mois. Le coût des travaux : 300 000 euros (mobilier et décoration compris). L'idée : redonner ses lettres de noblesse à une bastide du 19ème siècle dont personne ne voulait.
-
>> A voir aussi >> 14 maisons et appartements avec vue imprenable
Commentez cet article
0 commentaire