Une tête de lit en peinture, 13 possibilités

publié le , mis à jour le

Imaginer une tête de lit en peinture est un excellent moyen de personnaliser la décoration de son cocon. En quelques coups de pinceau maîtrisés, il est possible d'esquisser les lignes d'un cadre plus ou moins coloré qui ancre le couchage au coeur de la chambre. La peinture devient à ce titre un outil pour structurer le volume des espaces de vie - elle permet d'éviter la sensation d'un lit "perdu" au sein de la pièce. La pose de la couleur peut varier en fonction des envies, mais aussi selon l'architecture existante. Dans une chambre étriquée, il peut être bon de matérialiser la tête de lit avec une teinte foncée - dans les tons bleu nuit ou kaki - qui crée de la profondeur. Tandis qu'un soubassement jaune curry derrière le matelas est préférable pour abaisser le plafond. Peindre soi-même permet également d'exprimer sa créativité avec un dessin graphique qui affirme l'emplacement du lit. Inspiration pour créer sa propre tête de lit, simplement avec de la peinture.

La tête de lit fait partie de ces accessoires dont il est difficile de se passer (pour ne pas dire impossible) une fois adoptés. Elle contribue à modeler une atmosphère cosy, enveloppante, dans la chambre, tout en exerçant une certaine influence sur l'agencement du mobilier - n'oublions pas qu'elle dicte la position du couchage. S'il existe aujourd'hui de nombreux modèles dans le commerce, le mieux reste peut-être de la réaliser soi-même. Il suffit d'un peu de peinture et d'imagination pour dessiner les contours d'une tête de lit unique. La première étape consiste à crayonner la forme souhaitée sur la cloison - histoire d'obtenir un aperçu du résultat final et des proportions. Les moins à l'aise avec un pinceau peuvent se contenter de repeindre le mur contre lequel se pose le lit avec une couleur qui leur tient à coeur (un terracotta chaleureux, un bleu ou un gris synonyme de douceur). Il est également possible de faire courir un ruban de peinture jusqu'au plafond pour délimiter le coin nuit au sein de la pièce. Voici quelques bonnes idées pour sublimer la chambre avec une tête de lit 100% maison.
-
>> A découvrir >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

agrandir Habiller le coffrage de la tête de lit en safran

1 - Habiller le coffrage de la tête de lit en safran - Dans certaines habitations, l'emplacement du lit est déterminé par des aménagements sur mesure ou des éléments inhérents à l'architecture, comme une alcôve. La peinture permet alors d'accentuer cette tête de lit avec une teinte qui attire naturellement le regard. Prenons exemple sur cette suite parentale aux accents d'ailleurs. Ici, le coffrage s'est habillé d'un jaune safran qui se détache du reste de l'espace. Ce n'est qu'une fois recouvert de couleur que l'aménagement s'est réellement transformé en tête de lit - sans le jaune, il ne serait pas devenue la pièce maîtresse de la chambre. Il suffit d'une petite couche de peinture pour faire la différence.
-
Plus de photos de la maison de famille aux airs de vacances de Quitterie de Pascal
-
>> A lire aussi >> Quelle touche de couleur pour une chambre d'adulte ?

Thomas Garnier

agrandir La peinture se fait graphique aux abords du lit

2 - La peinture se fait graphique aux abords du lit - La peinture est un formidable outil de personnalisation, notamment car elle permet d'habiller les murs avec des formes plus ou moins graphiques. Pour obtenir un résultat similaire à cette tête de lit, il suffit d'un pinceau et de ruban adhésif. Le principe est simple : il s'agit de faire courir la peinture sur deux murs, en variant la pose avec une diagonale qui délimite le futur emplacement du lit. La cloison principale doit donc être intégralement recouverte de couleur pour obtenir ce résultat. À l'aide d'un adhésif posé en diagonale, il est ensuite possible de peindre la forme géométrique qui donne tout son charme à cette tête de lit.
-
Plus de photos de ce loft réaménagé à moindre coût par Rebecca Benichou

Bertrand Fompeyrine

agrandir Fusionner rangements et tête de lit avec une couche de kaki

3 - Fusionner rangements et tête de lit avec une couche de kaki - Dans un espace nuit où les mètres carrés sont limités, il n'est pas rare de voir les rangements s'inviter aux abords du lit. Lorsqu'ils sont intégrés directement dans le mur, ces aménagements sur mesure permettent de désencombrer la circulation - mais doivent être traités comme un élément du décor. La meilleure option reste certainement de recouvrir les coffrages avec la même couleur que le reste de la cloison. En misant sur une peinture unie, on facilite la fusion entre la partie rangement et la zone dédiée à la tête de lit. Des nuances plutôt sombres sont conseillées dans ce cas de figure - les rainures des placards sont moins visibles dans un ensemble foncé.
-
Plus de photos de cet appartement tout en couleur dessiné par Boclaud Architecture
-
>> A voir également >> 15 rangements dissimulés qui jouent à cache-cache

BCDF Studio

agrandir Un ruban bleu intense crée la tête de lit

4 - Un ruban bleu intense crée la tête de lit - Une autre alternative consiste à faire courir la peinture jusqu'au plafond pour affirmer la place du couchage au sein de la chambre. Plus technique, cette tête de lit n'est pas adaptée à toutes les configurations - notamment car elle risque d'abaisser visuellement le plafond. Un tracé précis doit être effectué sur le mur et au plafond avant toute opération de peinture. Le résultat reste cependant bluffant pour ceux qui osent se lancer car il permet de scénariser le lit. Dans une pièce où le blanc domine, la couleur semble s'étendre comme un ruban jusqu'au sol. Toutes les nuances sourdes comme le bleu nuit, l'aubergine ou le noir fonctionnent avec ce type de pose.
-
Plus de photos de ce 170 m2 haussmannien sublimé par l'Atelier Daaa
-
>> A découvrir >> Un plafond stylé en 15 inspirations

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un cadre dessiné en quelques coups de pinceau autour du lit

5 - Un cadre dessiné en quelques coups de pinceau autour du lit - Façonner une tête de lit en peinture permet d'injecter un peu de couleur dans les chambres blanches. Il suffit pour cela de matérialiser un cadre derrière le couchage, à l'aide d'une teinte tranchée qui bouscule les codes de la décoration établie. Ce peut être un bleu marine comme dans cette suite parentale, ou bien un terre brûlé qui réchauffe instantanément l'ambiance. La mise en pratique n'est pas bien compliquée - même les débutants en peinture peuvent se lancer dans le projet. Le rectangle doit être préalablement délimité par du ruban adhésif, ou bien réalisé à l'aide d'un pochoir en carton. Deux couches sont à prévoir pour fixer correctement la couleur attendue.
-
Plus de photos de cet haussmannien modernisé par Elodie Cottin

Agathe Tissier

agrandir Un pan de mur coloré impose l'emplacement du lit

6 - Un pan de mur coloré impose l'emplacement du lit - Il n'est pas nécessaire d'être un expert en dessin pour réaliser sa propre tête de lit : un simple pan de mur repeint en couleur peut endosser ce rôle. Un lit fait entre 140 et 150 cm de large pour un modèle standard, mais il est fortement recommandé de vérifier ces mesures avant de se lancer ou le pan de mur risque de ne pas être adapté aux dimensions réelles du couchage. Mieux vaut créer une bande un peu plus large, avec 20 centimètres de marge de chaque côté. Ainsi le coin nuit sera enveloppé de couleur comme dans un cocon : un vert plus ou moins profond est idéal si l'on souhaite une ambiance feutrée.
-
Plus de photos de cet appartement parisien épuré repensé dans les moindres détails par l'Atelier Leymarie Gourdon
-
>> A lire également >> Une déco de chambre esprit nature en 14 idées

Bertrand Fompeyrine

agrandir Dans la chambre, le mur du fond se teinte en terracotta

7 - Dans la chambre, le mur du fond se teinte en terracotta - En architecture d'intérieur, il est courant d'user de la peinture pour moduler le volume d'un espace. La création d'une tête de lit peut donc être l'occasion de rectifier une faiblesse du coin nuit. Si la pièce en question n'est pas très spacieuse, il est conseillé de peindre le mur du fond (traditionnellement celui où s'appuie le lit) avec une tonalité plus foncée que les autres parois. Le but ? Créer de la profondeur. Nul besoin de faire appel aux extrêmes comme le noir, le gris anthracite ; des couleurs intenses comme la terracotta se prêtent facilement à l'exercice. La tête de lit accroche l'oeil au fond de la chambre, décuplant visuellement le volume.
-
Plus de photos de ce 75 m2 avec une chambre supplémentaire rénové par Anouck Charbonnier
-
>> A lire également >> Tendance couleur : la terracotta dans tous ses états !

Sabine Serrad

agrandir Esprit graphique pour cette tête de lit en peinture

8 - Esprit graphique pour cette tête de lit en peinture - Réaliser sa tête de lit soi-même est un bon moyen d'exprimer sa fibre créative. En quelques coups de pinceau, il est possible d'esquisser une forme géométrique qui détermine la position du couchage. Avant de se lancer, il est indispensable de réaliser un premier croquis, pour visualiser l'ampleur du projet. Mieux vaut se contenter de lignes droites, de formes géométriques, surtout si l'on ne maîtrise pas parfaitement la peinture. Une fois les couleurs choisies, il convient de tracer la tête de lit sur le mur pour limiter les mauvaises surprises. C'est aussi l'occasion d'ajuster le dessin, en fonction de la hauteur sous plafond et des aspérités du mur qu'une peinture colorée peut révéler.
-
Plus de photos de ce 85 m2 graphique orchestré par l'agence Heju

Heju

agrandir Un simple soubassement matérialise la tête de lit

9 - Un simple soubassement matérialise la tête de lit - Une simple bande de couleur peut faire toute la différence dans un intérieur. Beaucoup de professionnels de la maison recommandent de créer un soubassement coloré pour réduire une hauteur sous plafond un peu trop vertigineuse. Or cette technique peut aussi s'appliquer à la tête de lit. Il est essentiel de travailler la couleur jusqu'à une hauteur minimum - environ 40 cm au-dessus du lit - ou le résultat ne sera pas suffisamment visible, surtout une fois le linge de maison installé. La bande peut même courir dans l'ensemble de la pièce si l'on souhaite conserver une continuité. Surtout, la partie "haute" des murs doit rester neutre, on évite les teintes criardes qui risque d'amoindrir la tête de lit.
-
Plus de photos de cet appartement aux influences marocaines imaginé par Boclaud Architecture
-
>> A voir aussi >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Bertrand Fompeyrine

agrandir Ambiance douce dans la chambre monochrome

10 - Ambiance douce dans la chambre monochrome - La tête de lit peut aussi se fondre complètement dans l'ambiance du coin nuit. Opter pour un monochrome est un véritable parti pris mais permet de modeler une chambre feutrée ; loin des styles graphiques qui ne plaisent pas à tout le monde. Dans ce cas de figure, la tête de lit s'efface petit à petit au profit d'une enveloppe douce de couleur. Cette alternative reste réservée aux espaces où le lit s'est déjà ancré dans le volume, avec un coffrage ou une étagère qui délimite son emplacement. Si les nuances neutres comme le gris, le grège, se prêtent particulièrement bien aux camaïeux, il est possible de prendre le contre-pied avec un vert foncé.
-
Plus de photos de ce séjour transformé en suite parentale par Dyade Atelier

Sabine Serrad

agrandir Une couche de turquoise enveloppe le couchage

11 - Une couche de turquoise enveloppe le couchage - La peinture permet d'obtenir des résultats bien différents suivant la pose choisie. Dans cette chambre parentale réduite au strict minimum, le bleu tirant sur le turquoise a permis d'esquisser une tête de lit de caractère. Le peu de mètres carrés disponibles ne permettait pas de créer un coffrage ou une arche en médium au-dessus du lit - la peinture a donc permis de faire illusion. Au lieu de concentrer la couleur sur le mur du fond, il convient de l'étirer au plafond et sur les colonnes attenantes. Les coups de pinceau "dépassent" volontairement de quelques centimètres pour façonner un cadre coloré où vient s'installer le couchage.
-
>> A lire aussi >> Choisir la bonne couleur dans sa chambre : 8 conseils d'experts
-
Plus de photos du 100 m2 familial coloré de Claire Clerc

Mon Oeil dans la déco

agrandir Oser la couleur pour distinguer la tête de lit

12 - Oser la couleur pour distinguer la tête de lit - L'avantage avec la peinture, c'est qu'elle n'est pas dépendante des mètres carrés disponibles. Même avec une superficie réduite, il est possible de se modeler une jolie tête de lit, qui distingue le couchage du reste de la pièce. Cette astuce est même recommandée pour repousser visuellement les cloisons de la chambre : en créant des "zones" à l'aide de marqueurs déco comme les revêtements, on donne l'impression d'un volume plus important. Côté coloris, tout (ou presque) est permis. Les seules teintes à éviter sont celles qui aspirent la lumière comme le noir, le vert forêt. Des tons chauds sont à privilégier pour souligner la clarté.
-
Plus de photos de cet appartement remis à neuf avec un petit budget par Charlotte Gille
-
>> A lire aussi >> Des petites chambres pleines d'idées

Marie Percheron

agrandir Un bleu tranché pour une tête de lit feutrée

13 - Un bleu tranché pour une tête de lit feutrée - Pour donner vie à la tête de lit, on peut tirer partie des aménagements déjà présents dans la chambre. Une niche, liée à l'architecture ou créée avec des caissons de rangement, incarne l'emplacement idéal pour glisser le couchage. Il suffit alors de peindre le renfoncement en couleur pour donner naissance à la tête de lit tant rêvée. Recouvrir le fond est cependant insuffisant : il est essentiel d'appliquer la peinture sur les bordures, afin d'accentuer l'effet cocon. Une attention particulière doit être portée sur l'éclairage, ou il sera difficile de bouquiner une fois installé dans le lit. Des appliques peuvent être posées dans la niche pour palier au manque de luminosité d'une tête de lit en retrait.

-
Plus de photos de ce 57 m2 arty pris en mains par Transition Interior Design
-
>> A découvrir >> Le noir vient booster le mur de la tête de lit

Transition Interior Design/Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire