Dans un atelier épuré installé dans le jardin de sa maison de l'île de Ré, où elle donne également des cours et expose ses créations, la céramiste Sophie Touet imagine un art de la table du quotidien, des pieds de lampes et des pièces uniques. Sa maison reflète la belle sérénité de l'île de Ré et des peintres qu'elle aime, portée par un camaïeu de nuances poudrées.
Sur les marchés rétais, ses pièces attirent l'oeil. Des assiettes en grès émaillé dont les teintes évoquent les marais salants, entre bruyère et lichen, des tasses aux abstractions monochromes, japonisantes. Parmi ses inspirations, Sophie Touet aime aussi bien le raku, les peintures de Claire Basler ou Pola Carmen que les motifs Arts & Crafts ! C'est le travail de la couleur qui la passionne, l'étude des émaux, dont elle nous montre fièrement un beau nuancier composé par ses soins. "Je recherche des bleu-vert céladon, des jaune tournesol. Tout le monde peut faire des formes, mais c'est l'émail qui les distingue !" explicite-t-elle. Sophie Touet veut simplifier les formes et produit en petites séries, pour ne pas s'enfermer dans un style. Notre ancienne infirmière, qui fut aussi championne du monde de voile - que de vies ! -, a découvert la céramique en participant à des stages de raku en Ardèche, puis en se perfectionnant à Saint- Amand-en-Puisaye. Rochelais depuis une vingtaine d'années, c'est en cherchant une maison de vacances sur l'île qu'elle et son mari sont tombés amoureux de ces vieilles pierres, avec leur grand jardin et une dépendance idéale à convertir en atelier. "Loix est un peu à l'écart, comme une presqu'île... dans l'île !" ajoute-t-elle. C'est ici qu'elle travaille, à la plaque et à l'estampage, avec une croûteuse, qui lui permet de fabriquer des objets aux parois fines. Elle dépose la terre entre deux morceaux de tissu, un rouleau passe dessus et constitue des plaques qu'elle assemble et qu'elle moule grâce à la technique de l'estampage. "Je viens d'une famille où les femmes sont autonomes, je voulais tout de suite vivre de mon art. Je produis donc toute l'année, mais je n'ai jamais assez de pièces, surtout l'été, et je dois dégager du temps pour travailler. C'est donc plutôt à l'automne que je prends les commandes de services complets et de sur-mesure !" explique-t-elle.
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