Entretenir son poêle à bois, tout ce qu'il faut savoir. Convivial, chaleureux, écologique et économique, le poêle à bois ou à granulés ne manque pas d'adeptes. Mais pour profiter à fond d'une bonne flambée, il convient de ne pas négliger l'entretien de son appareil. Vous augmenterez la capacité de chauffe et la durée de vie de votre poêle, tout en réduisant au maximum les rejets polluants. Check-list de l'entretien courant du poêle à bois ou à granulés, avec le détail des tâches que vous pouvez prendre vous-même en charge et de celles plus techniques comme le ramonage du conduit ou la révision qui seront confiées à un professionnel.
Pour un chauffage au bois performant, Flamme Verte le label du chauffage au bois rappelle que l'entretien de l'appareil joue un rôle important. "Une installation bien entretenue, c'est bon pour l'environnement, cela génère des économies de combustible et permet une meilleure combustion. L'installation sera plus fiable et préservée, précise Axel Richard, Chargé de mission bois domestique, énergies renouvelables et bâtiment et Responsable label Flamme Verte. Sans entretien, un conduit de fumée peut en outre se boucher, voire occasionner le déclenchement d'un feu dans le conduit ou des intoxications au monoxyde de carbone (CO)."
Pour repère, retenez aussi qu'un millimètre de suie déposé dans le conduit de fumée, génère 10% de consommation de bois supplémentaire. Une vitre encrassée est quant à elle le signe d'une combustion non optimisée conduisant à un tirage insuffisant ou encore à un manque d'air pour la combustion.
En tant qu'utilisateur d'appareil de chauffage au bois vous devez distinguer l'entretien régulier assuré par vos soins de celui réalisé par un professionnel. Ces deux entretiens sont de votre responsabilité.
>> A parcourir aussi >> Où mettre un poêle dans la maison ?
L'entretien courant du poêle à bois, à votre portée
Pour un appareil propre et prêt à fonctionner en toute sécurité, certaines tâches doivent être réalisées très régulièrement, rappelle Jérémy Bouchon, Responsable marketing Invicta Group : "La fréquence de nettoyage dépend de l'appareil et de son utilisation. Pour plus d'informations, référez-vous à la notice du fabricant mais pour des appareils fonctionnant avec des bûches, nous conseillons de procéder à un decendrage chaque jour ou tous les deux jours. Attention aux éventuelles braises encore chaudes, il est important de le faire à froid."
La raison de ce decendrage ? Un excès de cendre dans le foyer l'empêche de fonctionner de façon optimale, même si le clapet de réglage est ouvert. Pour récupérer les cendres, on peut se procurer un seau à cendres ainsi qu'une pelle spécifique dédiée à cet usage. La grille foyère doit aussi être dépoussiérée pour un bon fonctionnement.
>> A parcourir aussi >> Comment ranger son bois dans la maison ?
"Une fois par semaine ou tous les 15 jours, il faut aussi penser à nettoyer la vitre du poêle à bois à l'aide d'un chiffon humide ou d'un papier journal trempé dans des cendres froides, reprend Jérémy Bouchon. Même si la plupart des modèles sont équipés d'un système de vitre propre, cette dernière finit néanmoins par s'encrasser. Enfin, changez aussi les joints de la porte du poêle tous les 2 à 5 ans, pour être sûr que le poêle sera parfaitement isolé et bénéficiera d'une bonne étanchéité."
En effectuant ces opérations régulières d'entretien et en utilisant un combustible de qualité (bois à moins de 20 % d'humidité et pellets certifiés et stockés dans de bonnes conditions), vous réduirez le phénomène d'obturation de votre conduit ainsi que les émissions de polluants et les risques liés au monoxyde de carbone.
>> Pour aller plus loin >> Faire des économies d'énergie : 10 écogestes
L'entretien spécifique d'un poêle à granulés
Avant toute opération d'entretien, le poêle à granulés doit être éteint, refroidi et débranché. "Pour des appareils fonctionnant aux granulés, il faudra dépoussiérer le pot de combustion à l'aide d'un aspirateur à cendres, ajoute Axel Richard. Si cela ne suffit pas, utilisez une brosse pour gratter et enlever complètement les résidus."
Comme le poêle à granulés intègre des composants électroniques, l'entretien doit être encore plus fréquent qu'avec un poêle à bûches, il faut surveiller les parties électroniques et les ventilateurs et éviter leur encrassement de même que l'encrassement de la vitre et des parois : il est important de choisir des granulés certifiés NF, DINplus ou Enplus qui garantissent moins de 10 % d'humidité et qui limiteront donc cet encrassement.
"De temps en temps, vous pourrez procéder à un nettoyage plus profond, en enlevant la plaque de fond et en nettoyant derrière, à l'aide d'une brosse, ajoute Jérémy Bouchon. Après 350 à 400 heures d'utilisation de votre poêle à granulés, ou lorsque vous aurez consommé 500 à 600 kilos de granulés, un professionnel pourra aussi aspirer les cendres autour de l'appareil, l'ouvrir pour nettoyer à l'intérieur de la porte et nettoyer l'extracteur."
Enfin, avant la mise hors service de l'appareil et avant l'entretien annuel, utilisez le poêle à granulés jusqu'à vider complètement le réservoir. Débranchez toujours votre appareil pendant la période où le poêle n'est pas utilisé.
L'entretien obligatoire, à faire réaliser par un professionnel
Selon les arrêtés du 23/02/2009 & du 15/09/2009, il est obligatoire de faire entretenir son poêle à bois ou à granulés, une fois par an, par un professionnel qualifié pour l'activité de ramonage (selon la loi du 5 juillet 1996). "Il devra procéder à la vérification complète du fonctionnement de l'appareil, détaille Axel Richard, ce qui passe par un nettoyage des surfaces d'échanges, des ventilateurs et extracteurs (si existants), par un contrôle de la régulation (si existante), du raccordement et de l'étanchéité du conduit de fumée. Il devra aussi vérifier les organes de sécurité et l'état des joints et du système d'alimentation automatique (si existant). Outre un decendrage approfondi, il effectuera les réglages et mesures et pourra aussi vous conseiller sur le bon usage et sur les améliorations possibles de votre installation."
>> A découvrir aussi >> Quel chauffage choisir en rénovation ?
Sans oublier le ramonage du conduit, lui aussi obligatoire
Selon le règlement sanitaire départemental type, article 31, l'habitant du logement a aussi l'obligation de faire ramoner son conduit de cheminée, 2 fois par an. Le mieux étant d'effectuer ce ramonage avant la période de chauffe pour vérifier que rien n'obstrue le conduit et une seconde fois pendant la saison hivernale.
"Il est important de le faire faire également par un professionnel, qui passera si possible par le haut du toit, ce qui est plus efficace que de passer par l'intérieur de la maison", précise Jérémy Bouchon. Ces ramonages doivent être effectués par un professionnel formé qui devra vous remettre, chaque fois, un certificat de ramonage indiquant par écrit les éventuelles non-conformités. Ce document est exigé par certaines sociétés d'assurance.
Commentez cet article
0 commentaire