Comment transformer une maison de famille sans en gommer la mémoire ?

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En Calabre, sous l'impulsion de l'architecte Stefano Trapani et de Giuseppe Zoccali, son propriétaire, un esthète passionné d'art et de design, cette villégiature des années 1920 refait sa vie sans effacer l'ancienne. À l'italienne, sur cette toile de fond à l'état brut, pièces iconiques et art contemporain réunissent histoire et modernité autour d'un dialogue continu, donnant à ses "murs-tableaux" une vitalité intemporelle.

Comment transformer une maison de famille sans en gommer la mémoire ? L'héritage d'un patrimoine oblige parfois des décisions sensibles. Un sujet majeur dans la rénovation de cette villa marquée par le choix de préserver ses souvenirs et ses murs à histoires. Quand Giuseppe Zoccali et sa femme - derniers de la lignée familiale - se retrouvent propriétaires de cette villégiature des années 1920, la réflexion s'impose. Envisager de la rénover en faisant table rase n'est pas envisageable, pas plus que de la conserver en l'état. Seule une intervention mesurée marquera sa métamorphose. À l'écoute des enjeux, la proposition de l'architecte Stefano Trapani évoquant un partage entre respect mémoriel et projection contemporaine fera l'unanimité. "Changer sans changer est la clé de ce projet !", souligne l'architecte. Intervenir par l'apport de pièces de design iconiques tout en se servant de cette toile de fond existante comme d'un tableau vivant, en sera le préambule. Peintures écaillées, plafonds abîmés, papiers peints oubliés, couleurs fanées... Peu importent leurs états et leurs aspects désuets, ils forment désormais le point d'ancrage du nouveau décor.
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agrandir Dans le sud de l'Italie, une maison typique des années 1920

1 - Dans le sud de l'Italie, une maison typique des années 1920 - Recycler les traces du temps, et faire de ces accidents une valeur rajoutée, devient la gageure principale de la transformation. Ainsi, les reprises de plâtre sont laissées apparentes, un décor de plafond est maintenu en partie dénudé au premier étage ou encore les carreaux en béton de l'ancien garage dessinent le sol d'une chambre. L'électricité, d'époque, nécessitera une rénovation obligatoire, celle-ci est envisagée sur le même principe.
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En photo : près de la ville de Reggio, dans le sud de l'Italie, cette maison typique des années 1920 a gardé ses ferronneries d'origine et sa verrière. Sur la terrasse, les fauteuils "PIP-e", de Philippe Starck, Driade, entourent des tables anciennes, chinées.
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Philippe Garcia

agrandir Symétrie des ouvertures latérales

2 - Symétrie des ouvertures latérales - À l'ancienne, Stefano Trapani équipe l'intégralité de la maison de fils en passementerie qu'ils laissent apparents et d'interrupteurs en céramique, afin de préserver les murs intacts. Il crée une douche dans une cabine en verre sur un sol en terrazzo dans la continuité du pavage existant. Dans ce paysage, l'arrivée d'un design choisi, autour de pièces marquantes et symboliques, nourrissent les rencontres d'époques. Patricia Urquiola, Pierro Lissoni, Philippe Starck et, dans un registre plus reculé, Marcel Breuer, Paolo Rizzatto, Vico Magistretti... s'associent naturellement, librement. Les éditeurs Capellini, Driade, Artemide, Flos, Kartell, Knoll... s'invitent dans le décor avec évidence.
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En photo : dans une des chambres la symétrie des ouvertures latérales donnant sur le bureau, créées par l'architecte, est soulignée par la présence de l'oeuvre Minimalismo ecologico de Nuccio Bolignano, à côté d'un fauteuil "Wassily", de Marcel Breuer, Knoll, et d'un banc en béton, chiné.

Philippe Garcia

agrandir Un reportage extrait du magazine Côté Sud n°202

3 - Un reportage extrait du magazine Côté Sud n°202 - Le magazine Côté Sud est disponible à l'abonnement sur notre boutique en ligne Côté Maison

Côté Sud

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4 - Verrière d'origine 1920 - La verrière d'origine 1920 est animée de verre cathédrale de différentes couleurs, qui ont inspiré le jaune extérieur de la maison.

Philippe Garcia

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5 - Détails du décor - Sans confrontations, le mobilier contemporain et l'histoire dialoguent et se mettent en valeur, jouant sur les variations de formes, de tonalités, de textures. Les contrastes de couleurs pop, les lignes radicales d'une chaise, la surface d'un tabouret en miroir froissé, la présence d'un lit à baldaquin en métal blanc, pimentent, électrisent l'ensemble. Les oeuvres d'art prolongent le récit visuel. À l'occasion de ce projet, l'architecte Stefano Trapani - représenté en France par Isabelle Bourgeois - habituellement adepte des tons neutres, des variations en blanc, et des choix minimalistes, dévoile ici une autre facette. Avec un pied à Paris, un autre dans le Sud de l'Italie, l'invitation à croiser les chemins et les histoires est une promesse de perpétuels réenchante ments.
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En photo : la porte d'entrée de la villa sublimée est soulignée de part et d'autre d'une paire de chaises "Stitch Chair", d'Adam Goodrum, Cappellini, et d'une potence "Wall 265", de Paolo Rizzatto, Flos.
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Philippe Garcia

agrandir Dans un petit salon ouvert sur la terrasse en rez-de-chaussée,

6 - Dans un petit salon ouvert sur la terrasse en rez-de-chaussée, - fauteuil et pouf "Fat Sofa", de Patricia Urquiola, B&B Italia, lampadaire "Pipe Floor", d'Herzog & De Meuron, Artemide, miroir "Art" en métal, de Piero Lissoni, Boffi et, à l'extérieur, pot "Flow", de Zaha Hadid, Serralunga.

Philippe Garcia

agrandir À l'extérieur, les ferronneries des coursives,

7 - À l'extérieur, les ferronneries des coursives, - des verrières ainsi que les menuiseries ont été peintes en vert bouteille.

Philippe Garcia

agrandir La cuisine a gardé ses aménagements d'époque et son sol en terrazzo

8 - La cuisine a gardé ses aménagements d'époque et son sol en terrazzo - La table sur mesure est entourée des "Panton chair" de différentes couleurs, de Verner Panton, Vitra.

Philippe Garcia

agrandir Rencontre des styles dans la salle à manger

9 - Rencontre des styles dans la salle à manger - Sur la table de la salle à manger "Synapsis" en corian et acier, de Jean- Marie Massaud, Porro, lampe "Norm 69", de Simon Karkov, Normann Copenhagen, chaises "La Marie", de Philippe Starck, Kartell, lustre en verre de Murano, chiné. Au fond, sur le meuble en bois "Leon", de Luciano Marson, Horm, lampe "Mezzachimera", de Vico Magistretti, Artemide. Cyclops, huile sur toile, d'Angela Pellicanò. Les tonalités des oeuvres et de la suspension répondent aux camaïeux rosés des murs, afin d'intégrer le papier peint et le sol d'origine dans le nouveau décor. Les soubassements en bois verni ont été laissés en l'état.

Philippe Garcia

agrandir Giuseppe Zoccali, propriétaire de la villa 1920 en Calabre

10 - Giuseppe Zoccali, propriétaire de la villa 1920 en Calabre - Esthète, amateur d'art et de design, Giuseppe Zoccali, propriétaire des lieux a souhaité projeter cette villégiature familiale vers la modernité.

Philippe Garcia

agrandir Le grand salon, très abîmé, a nécessité une rénovation plus appuyée des murs et des sols,

11 - Le grand salon, très abîmé, a nécessité une rénovation plus appuyée des murs et des sols, - des ouvertures ont été créées afin de favoriser le lien avec les pièces voisines. Lampadaire "Big Shadow", de Marcel Wanders, Cappellini, canapé, Roda outdoor (ancien modèle), table basse "Shangai Tip", de Patricia Urquiola, Moroso. Au fond, au-dessus du meuble incrusté de nacre, chiné, tableau Fumetto XIII de Lucio Riccobene. Bibliothèque réalisée sur mesure.

Philippe Garcia

agrandir Un lit à baldaquin contemporain, chiné, placé au centre de la pièce,

12 - Un lit à baldaquin contemporain, chiné, placé au centre de la pièce, - est accompagné d'une table de chevet "Shangai Tip", de Patricia Urquiola, Moroso. À droite, deux armoires, rouge et verte, sur mesure, suspension "Castore", de Michele de Lucchi et Huub Ubbens, Artemide. Les étagères occupant la hauteur et la largeur du mur offrent une bibliothèque XXL. Le sol en carreaux de béton de l'ancien garage, devenu chambre, a été préservé.
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Philippe Garcia

agrandir Cage d'escalier de la villa 1920

13 - Cage d'escalier de la villa 1920 - Dans la cage d'escalier, tabouret "Tab.u", de Bruno Rainaldi, Opinion Ciatti, et chaise "Fronzoni 64", d'A.G. Fronzoni, Cappellini.

Philippe Garcia

agrandir Chambre à coucher à l'état brut

14 - Chambre à coucher à l'état brut - Au pied du lit "Siebenschläfer", de Christoffer Martens, Nils Holger Moormann, lampadaire "Knüller", de Bernhard Dessecker, Ingo Maurer. Sur fond de murs à la chaux couleur terracotta.

Philippe Garcia

agrandir L'ancienne salle à manger transformée en salle de bains

15 - L'ancienne salle à manger transformée en salle de bains - a gardé son décor d'origine. Parfaitement intégrée dans sa nouvelle version, elle a été équipée d'une cabine transparente en verre afin de ne pas occulter les motifs du papier peint et du terrazzo, dans la continuité du sol existant. Fauteuil vintage "Wassily", de Marcel Breuer, tabouret "La Bohème", de Philippe Starck, Kartell.

Philippe Garcia

agrandir L'architecte Stefano Trapani

16 - L'architecte Stefano Trapani - L'architecte Stefano Trapani a pensé cette rénovation en veillant à l'équilibre entre histoire et design contemporain.

Philippe Garcia

agrandir Cadres de portes raffinés

17 - Cadres de portes raffinés - À l'étage, sur le palier desservant la salle à manger et les chambres, les cadres à motif des années 1920 des portes, soulignent le raffinement de cette villégiature. Au fond, Disfunzione di identità d'Angela Pellicanò.

Philippe Garcia

agrandir Dans la salle de bains,

18 - Dans la salle de bains, - l'architecte a installé un système électrique apparent, les fils sont en passementerie et les interrupteurs en céramique. On retrouve, ici, le motif des cadres en bois des portes autour de la niche. Chaise "Fronzoni 64", d'A.G. Fronzoni, Cappellini. Évier de buanderie, chiné.

Philippe Garcia

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