La rentrée, c'est le moment idéal pour ranger, trier, s'organiser et appliquer l'adage 'Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose' ! Autrement dit, une maison doit être bien ordonnée et propre pour s'y sentir bien. Avec les conseils d'Enrica Magnalardo, responsable style et aménagement chez Ikea et ceux de Pauline Levasseur, créatrice de la franchise By Pauline, 'Le réseau qui range votre quotidien', accordez-vous un temps en septembre pour trier, ranger, clarifier, aménager votre intérieur intelligemment. Pièce par pièce, installez aussi les meubles et accessoires adéquats - les boîtes sont par exemple des rangements incontournables, partout ! Changer la maison en désencombrant, c'est améliorer sa qualité de vie, gagner du temps et de la sérénité au quotidien... Voici un programme de rangement pour optimiser l'entrée, les chambres, le salon et le bureau.
Après avoir lâché prise pendant les semaines estivales, la cloche de la rentrée sonne la reprise de l'organisation. Après plusieurs semaines en dehors de la maison, c'est l'occasion de revenir avec un regard neuf sur son intérieur et d'optimiser son chez-soi. Septembre symbolise un nouveau départ, une nouvelle année, chacun a envie de changement positif dans sa vie, de nouveauté. La rentrée est le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes. Ranger son intérieur permet un véritable renouveau pour repartir sur de bonnes bases. Car quand votre lieu de vie respire, votre mental est au repos et vous y voyez plus clair ! "Une maison bien organisée participe à l'harmonie au coeur de la famille, briefe Enrica Magnalardo, responsable style et aménagement chez Ikea. On se sent mieux quand chaque chose est à sa place, le rush du matin est optimisé quand la maison est facilitatrice."
>> A voir aussi >> Comment ranger quand on n'a pas de place ?
Ranger d'abord les affaires d'été
"L'objectif est de ne pas se laisser envahir, explique Pauline Levasseur, créatrice du réseau de home & office organiser By Pauline. Pour cela, il est indispensable de ranger les affaires de vacances en premier : vider les valises, les ranger et faire les lessives. Ensuite, je conseille de faire une liste écrite des tâches à effectuer en établissement un véritable programme de rangement : quelle pièce a besoin d'un grand coup de ménage, quelle autre d'une réorganisation ou de nouveaux meubles... Il reste ensuite à passer à l'action, c'est-à-dire ranger les chambres, les affaires d'été et commencer le turnover saisonnier des vêtements, puis de mettre en place ce dont chacun dans la famille a besoin en fonction des nouvelles activités qui commencent."
Si vous avez du mal à réfléchir à votre organisation et à avoir une vision globale, des spécialistes peuvent vous aider. Ces coachs sont des home and garden organisers, comme Pauline Levasseur. En visio ou en présentiel, leur rôle est de vous motiver et de vous apporter des techniques de tri, par exemple en décidant des objets que vous gardez parce que vous en avez besoin, ou au contraire de ceux dont vous vous séparez parce qu'il ne vous sert plus. "L'idée est d'adapter votre environnement à votre habitude, pour simplifier le quotidien, reprend Pauline Levasseur. Car souvent, on stocke mais on complexifie notre quotidien avec toutes les choses amassées sans ordre. Je veux amener les gens à comprendre l'impact des objets dans leur quotidien : entravent-ils le bien-être ou apportent-ils au contraire des ondes positives ? Avec mes clients, je commence par établir un diagnostic pour comprendre l'environnement et interagir avec intelligemment ; dans un second temps, nous effectuons ensemble le tri en catégorisant les objets, puis nous reprenons les objets par catégorie, en réfléchissant à leur usage, pour trouver une organisation optimale de façon à ne perdre ni temps ni espace. Sans être minimaliste, il faut simplement que tout soit accessible et lisible, visible par fréquence d'utilisation ; et que les habitants d'un lieu puissent utiliser ce qu'ils ont - donc profiter de leurs biens et possessions." Le rangement permet par ailleurs de moins acheter et de mieux utiliser ce que nous possédons déjà. Ce genre d'exercice peut aussi vous aider à changer de comportement sur le long terme, car l'idée est bien de pérenniser les nouvelles pratiques.
Nota bene : profitez-en pour vendre tout ce dont vous ne vous servez plus, sur Vinted, LebonCoin, BookVillage ou Youzd, et participer au système alternatif de la seconde main qui prend de l'ampleur en France. Ou encore, favorisez le don sur Geev ou Leboncoin, ou dans des recycleries.
Programme de rangement pièce par pièce
"Commencez par optimiser l'entrée, propose Enrica Magnalardo : ça fera gagner du temps à tout le monde chaque matin : dressings ou rangements modulaires peuvent être optimisés avec des cintres, des étagères ou rangements à chaussures, des patères aussi. Avoir tout à portée de main permet de partir vite sans courir après ses affaires. Avec des enfants, on peut aussi prévoir un espace adapté à leur taille pour favoriser leur autonomie et faciliter les départs à l'école." Pauline Levasseur témoigne d'ailleurs d'un client qui, ayant une grande bibliothèque dans l'entrée, n'avait ainsi pas de place pour ranger manteaux et chaussures : un bon exemple de la question du mobilier au juste endroit.
>> A parcourir aussi >> Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace
Passons à la chambre : "Prenez le temps de visualiser la chambre différemment, reprend Enrica Magnalardo. Bien dormir est essentiel pour garder l'énergie toute l'année, alors on enlève le superflu, on fait de la place, on en profite pour mettre en valeur des objets qui nous font du bien." Dans la chambre ou le salon, les canapés ou lit à coffres sont des alliés intéressants pour stocker les affaires d'été dans des boites ou des sacs de rangements et faire de la place dans les placards pour le vestiaire de mi-saison.
Côté bureau maintenant : pour ceux qui travaillent depuis chez eux, ne négligez pas l'importance d'un espace de travail correctement organisé : la rentrée est le bon moment pour trier les dossiers de l'année passée - idem pour les papiers administratifs d'ailleurs, souvent abandonnés avant les l'été. Classeurs, boites, organiseurs de bureaux permettent de faire le tri avec efficacité, à moindres coûts. On peut aussi choisir des rangements et organiseurs de bureaux muraux pour avoir le nécessaire à portée de main sans prendre de la place (gamme le SKÅDIS chez Ikea par exemple) et afficher quelques souvenirs de vacances en prime ! "Je conseille vivement d'éviter les piles, de livres ou de documents, plutôt faire des porte-revues et de centraliser les affaires par thématique", confie Pauline Levasseur.
Boîtes et séparateurs, les must-have pour un rentrée organisée
L'adage pourrait même être 'Une boîte pour chaque chose et chaque chose dans sa boîte', tant les boîtes sont l'accessoire phare pour mieux ranger ! Sur le modèle du meuble de rangement de jouets Kalax (un des chouchous de Pauline Levasseur d'ailleurs, avec l'étagère Billie toujours chez Ikea !), avec des bacs accessibles, il est possible d'installer des boîtes dans chaque pièce pour y voir plus clair.
De la même façon, tous les tiroirs et les armoires peuvent être équipés de séparateurs, toujours pour mieux classer les affaires et y avoir accès instantanément.
Car ranger, c'est certes dissimuler, organiser, empaqueter mais c'est une aussi une façon d'exprimer sa personnalité. La rentrée est un moment idéal pour mettre en scène ses objets préférés, ses souvenirs de vacances par exemple et organiser ses éléments dans des rangements ouverts pour en faire une vitrine de ce qui nous ressemble vraiment.
En quoi le rangement est-il une 'activité' feel good ?
"Notre connaissance des modes de vie nous a permis d'identifier que pour 75% des gens, l'organisation de la maison est un vrai problème qui impacte la qualité du quotidien, rapporte-t-on chez Ikea. C'est pour cette raison que le rangement est notre priorité pour continuer d'accompagner le quotidien du plus grand nombre vers une meilleure vie à la maison. On voit souvent le rangement comme une corvée, nous savons pourtant chez Ikea qu'il est central pour le bien-être de chacun. Dans notre dernière étude, on apprend par exemple que près de trois personnes sur quatre se sentent frustrées à cause du bazar... ! Le rangement est aussi un médiateur dans les relations au coeur de la maison, et tous les membres du foyer se sentent généralement mieux quand chaque chose est à sa place et on évite les disputes inutiles quand la maison est mieux organisée. On peut alors profiter ensemble de moments de partage de qualité."
Voici donc comment transformer le blues de la rentrée en un épisode d'énergie qui devrait vous permettre d'être zen le reste de l'année ! Ça demande en revanche une certaine discipline, car l'idéal est de ranger un peu tous les jours, et de garder ces bonnes habitudes toute l'année. Bref, c'est bien une détox d'habitation que nous vous proposons, un véritable reset : ranger ça fait du bien !
À lire : 'Mon cahier rangement feel good' aux éditions Solar, par Leila Bezaz, architecte d'intérieur @monpetitappart.
Commentez cet article
0 commentaire