La transformation d'un espace restreint en un lieu fonctionnel et esthétiquement agréable est un défi passionnant. C'est précisément celui qu'a relevé l'architecte d'intérieur Virginie Jouhanny pour cet appartement de 49 m2 situé à Clichy. Le client, un jeune actif trentenaire, cherchait à optimiser les espaces de rangement de sa chambre, mais surtout de son séjour qui était contraint par un dressing imposant. À la place, la professionnelle a esquissé les contours d'une bibliothèque sur mesure parfaitement adaptée aux besoins de son client et aux contraintes du volume. Cet avant/après permet d'en prendre la mesure.
Pendant près d'une année, le propriétaire a vécu avec les contraintes inhérentes à son appartement, jusqu'à n'en plus pouvoir. Sa chambre étant très petite, il avait ainsi créé un dressing massif au sein de son salon-salle à manger pour augmenter sa capacité de rangement. L'élément autour duquel on circulait n'avait pourtant rien d'esthétique ni de pratique. Virginie Jouhanny a donc commencé par compléter autant que possible les rangements de la chambre afin de rapatrier les vêtements à leur juste place. Il ne restait plus qu'à investir l'espace disponible dans la pièce de vie avec un élément visuellement fort. Une bibliothèque sur mesure colorée qui souligne aujourd'hui l'identité du 49 m2.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Clichy. La surface du salon et de la salle à manger : 30,58 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le coût de la bibliothèque : 9 980 euros. L'idée : dessiner une bibliothèque sur mesure comme élément fort d'un séjour qui manquait d'optimisation.
>> A voir aussi >> Des bibliothèques qui misent tout sur la couleur
De la contrainte naît la créativité
L'un des principaux défis de ce projet était la petite taille de la chambre et les rangements inadaptés qui s'y trouvaient. De fait, le client avait créé un dressing imposant dans la salle à manger, ce qui réduisait considérablement l'espace disponible au sein du séjour, où le coin salon côtoie le coin repas. La première tâche a été de supprimer ce dressing encombrant afin de récupérer les précieux mètres carrés pour dessiner la future bibliothèque.
Pour ajouter une touche de modernité tout en délimitant les fonctions au sein de l'espace, l'architecte d'intérieur a proposé de créer une verrière, qui a immédiatement transformé la perception de l'appartement en lui donnant une impression d'ouverture. Dans la perspective de cette verrière, la grande bibliothèque devient ainsi le point central de la pièce, avec un meuble TV assorti côté salon pour créer une continuité visuelle.
>> A voir aussi >> Bibliothèque d'architecte : 16 réalisations très inspirées
Une bibliothèque sur mesure tout en légèreté
Avant l'intervention de Virginie Jouhanny, la salle à manger était encombrée de caissons IKEA pour les rangements, cachés derrière des panneaux de medium qui donnaient l'impression d'une cloison massive, disproportionnée par rapport à la taille de la pièce de vie. Par ailleurs, la couleur sombre d'origine contribuait à alourdir l'atmosphère. L'approche de l'architecte d'intérieur a été de transformer cet aspect volumineux en légèreté, en concevant une bibliothèque sur mesure qui joue sur les vides et les pleins.
Un des éléments-clés du projet était un miroir de famille que le client tenait à intégrer dans la bibliothèque. Ce miroir avait une valeur sentimentale importante, raison pour laquelle Virginie Jouhanny a travaillé en étroite collaboration avec son client pour l'intégrer de manière élégante. Il trône aujourd'hui dans une grande niche en bois qui le place à sa juste valeur. L'alternance de placards fermés et de niches ouvertes permet par ailleurs d'exposer, dans ces dernières, une série de sculptures réalisées par la mère du propriétaire.
>> A découvrir >> Des menuiseries sur mesure grandioses
Un aménagement intérieur moderne et coloré
Pour ajouter de la profondeur et créer des contrastes visuels, l'architecte d'intérieur a choisi une couleur sombre. Un bleu profond (ref. Railings No. 31. de Farrow & Ball) utilisé avec parcimonie pour mettre en valeur le linéaire autrefois négligé, ainsi que pour créer un contraste saisissant avec les murs de la salle à manger repeints en blanc. "Malgré la couleur foncée du meuble, la pièce a gagné en profondeur", souligne la professionnelle en charge du projet.
La bibliothèque sur mesure a été conçue de manière à ne pas atteindre le plafond, ce qui permet d'étirer visuellement l'espace. En accord avec les aspirations de son client qui souhaitait une composition épurée, Virginie Jouhanny a opté pour un système d'ouverture Push Slash. Un esprit de modernité contrastant avec l'allure haussmannienne de l'appartement.
>> A voir aussi >> Aménager une bibliothèque dans un salon : 13 exemples de pro
L'espace est optimisé jusque dans le salon
L'optimisation de l'espace se poursuit dans la partie salon où une imposante télévision flottait face au canapé. L'emplacement permettait toutefois d'entrevoir la création de rangements supplémentaires pour mettre à profit le moindre mètre carré. Il fallait de fait concevoir un meuble en angle qui n'entrave pas la circulation au sein du volume. L'architecte d'intérieur a donc dessiné un meuble en deux sections : une partie basse fermée et une partie haute avec des étagères. Ce meuble TV reprend les mêmes matériaux, coloris et finitions et devient ainsi le pendant de la bibliothèque de la salle à manger.
>> A découvrir >> La rentrée en beauté : astuces pour ranger, trier et s'organiser
Commentez cet article
0 commentaire