On pourrait penser qu'il suffit de cocher tous les critères d'une recherche immobilière pour qu'elle se couronne de succès - pourtant la réalité est bien plus complexe. Antoine et Manon commençaient tout juste à regarder les biens sur le marché quand ils sont tombés sur cette maison pavillonnaire de Marcq-en-Baroeul. Située en banlieue de Lille comme ils le souhaitaient, proposant suffisamment de chambres pour agrandir leur petite famille, et un jardin où leurs animaux pourraient s'épanouir, la maison avait tout pour leur plaire. La visite s'est naturellement achevée sur une proposition d'achat, acceptée dans la foulée par les propriétaires. Mais la joie de concrétiser ce projet immobilier a rapidement laissé place au doute. Le couple prend conscience que tout s'est enchaîné sans qu'il n'ait eu le temps de souffler. Le rez-de-chaussée, avec ses murs blancs, son carrelage anthracite sans âme, leur pose notamment problème - seul un regard professionnel pouvait les aider à apposer une patte plus personnelle. La collaboration exceptionnelle entre Sacha Guiset et Mon Concept Habitation a justement permis d'y parvenir.
Avant de poser leurs valises dans cette maison de la région lilloise, les nouveaux propriétaires ont ressenti le besoin de l'adapter à leurs goûts. Des visites complémentaires leur ont fait prendre conscience qu'ils ne se sentaient pas à leur aise au sein du rez-de-chaussée. Le volume de 40 m2 n'était pas très lumineux en dépit de la peinture blanche qui habillait l'ensemble des murs, mais surtout, l'agencement ne correspondait pas à leurs habitudes de vie - le salon étant excentré dans une extension réalisée par de précédents propriétaires. Architecte d'intérieur et amie du couple, Sacha Guiset n'a pas hésité à repenser la distribution du rez-de-chaussée pour le rendre plus accueillant. Le salon et la salle à manger ont notamment inversé leur place, tandis qu'une surface plus importante fut allouée à la cuisine. L'introduction de matériaux chaleureux et enveloppants comme le bois a ensuite permis de sublimer les contours du bien. Autant de changements concrétisés par l'équipe lilloise de Mon Concept Habitation, avec laquelle Sacha Guiset collabore occasionnellement depuis de nombreuses années.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille. La surface : 40 m2 de rez-de-chaussée. La durée des travaux : 2 mois. L'idée : donner une âme au rez-de-chaussée de cette maison familiale en misant sur des matériaux chaleureux qui soulignent le nouvel agencement des espaces.
-
>> À lire également >> Rien n'est laissé au hasard dans cette belle maison minimaliste
Commentez cet article
0 commentaire