En plein coeur du Marais, ce studio de 11 m2 carrez tutoie le ciel. Niché au dernier étage d'un immeuble parisien, il peut se targuer de la vue sur les impressionnantes coupoles du BHV. Sa propriétaire n'y habite pas à l'année. Ancienne parisienne, elle y vient de temps à autre, le petit appartement lui servant de pied-à-terre lorsqu'elle quitte Nancy pour quelques jours. Malgré une superficie réduite, le bien peut accueillir jusqu'à 4 personnes en même temps (!), l'aménagement de la soupente ayant été prévu à cet effet. Déjà rationnalisé, le plan du studio avait dû être conçu par un architecte. Lorsque Sara Camus Bouanha - l'architecte d'intérieur mandatée par la propriétaire pour rafraîchir l'ensemble -, l'a découvert, il lui a semblé logique de conserver l'implantation des espaces. Non sans revoir leurs usages de manière plus fonctionnelle.
Pour pouvoir accueillir ses enfants de passage dans la capitale, la propriétaire du studio se doute que des changements sont à prévoir afin d'optimiser la surface. Elle se tourne vers l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha, habituée à rénover ce genre d'espace. Avant d'esquisser les contours de l'aménagement intérieur, la professionnelle identifie d'importants travaux à prévoir. L'isolation est ainsi à refaire. Sous les couches de plâtre, des poutres rongées par l'humidité nécessitent une consolidation. Une intervention qui fait certes perdre quelques centimètres mais gagner en confort - le studio étant niché sous les toits, il souffrait vite de la chaleur et du froid. Entre autres choses, la plomberie est refaite ainsi que la salle de bains et la cuisine, cette dernière étant séparée de l'espace de vie par une cloison. Un petit luxe pour une telle superficie que la propriétaire souhaite conserver. Et s'il y a bien une chose qu'il faut revoir, c'est l'ambiance intérieure : exit le lambris et le parquet de mauvaise qualité, place à une couleur de peinture évoquant les tons chauds du soleil, et un revêtement de sol chaleureux qui rehausse le décor doux et féminin du petit espace.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le Marais. La surface : 11 m2 carrez (20 m2). La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux : 53 000 euros (comprenant l'électroménager et le canapé). L'idée : rafraîchir du tout au tout un studio parisien utilisé comme pied-à-terre ; réisoler le bien pour gagner en confort ; repenser des aménagements fonctionnels et une décoration chaleureuse.
-
>> A lire aussi >> Comment créer deux pièces dans un studio ?
Commentez cet article
0 commentaire