Meuble de salle de bains sur mesure : 11 exemples inspirants

publié le

Il n'est pas rare que les proportions, la forme alambiquée de certaines salles de bains, imposent l'utilisation du sur mesure aux professionnels de la maison. Le meuble principal a pour mission d'accueillir les vasques, mais aussi des rangements où faire disparaître serviettes, produits de beauté - et sans pour autant encombrer la circulation souvent limitée de cette partie de l'habitation. Autant de paramètres que le sur mesure permet de respecter en épousant les lignes de l'architecture. Le meuble se glisse alors dans un renfoncement près de la douche, s'étend le long d'un mur vacant, ou adapte ses façades aux angles plus ou moins saillants de la pièce. Au passage, il personnalise sa silhouette avec de jolis reliefs, mais aussi des couleurs adaptées à la colorimétrie déjà établie par les revêtements. En témoignent ces 11 meubles de salle de bains exemplaires, nés sous le crayon affûté de professionnels.

Un meuble de salle de bains sur mesure permet avant tout de répondre aux contraintes de l'architecture. Un écart au niveau de la cloison, une surface au sol limitée, la présence d'un arrondi ou d'un angle marqué peut en effet complexifier l'aménagement. Si les meubles du commerce ont de nombreux avantages à faire valoir, ils sont parfois trop imposants, ou ne proposent pas suffisamment de compartiments pour faciliter la routine d'une famille. Une version personnalisée préserve alors le confort de la pièce d'eau (que beaucoup considèrent comme un sas de décompression) en offrant des solutions adaptées à la typologie, mais aussi aux habitudes d'un foyer. Certains rêvent d'un meuble de salle de bains capable d'accueillir une vasque XXL, quand d'autres font du rangement une priorité. À ces considérations pratiques s'ajoute la question de l'esthétique. Les réalisations sur mesure offrent une grande liberté aux particuliers comme aux professionnels, qui n'hésitent pas à jouer avec les finitions et les découpes des matériaux pour dessiner des pièces uniques.
-
>> À lire également >> Comment rendre une salle de bains chaleureuse ?

agrandir Une découpe personnalisée pour le meuble de salle de bains

1 - Une découpe personnalisée pour le meuble de salle de bains - Les silhouettes des meubles standards ne sont pas toujours adaptées à la physionomie de la salle de bains - contrairement au sur mesure, qui se distingue par sa grande liberté de découpes. Il est ainsi possible de glisser une vasque près d'une fenêtre, sans pour autant gêner son ouverture, comme dans cet appartement familial où la salle de bains parentale profite de la lumière naturelle tout au long de la journée. Le meuble fut volontairement taillé en biais pour ne pas condamner l'unique fenêtre de la pièce, permettant aux propriétaires de l'aérer quand ils le souhaitent.
-
>> Plus d'infos sur cet appartement classique réinventé avec poésie par Amélie Colombet
-
>> À lire aussi >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

Agathe Tissier

agrandir Contourner les contraintes de l'architecture avec du sur mesure

2 - Contourner les contraintes de l'architecture avec du sur mesure - Les salles de bains aux formes alambiquées ne sont pas rares sur le marché de l'immobilier, et en particulier lorsque les mètres carrés totaux sont limités. Triangulaires, légèrement arrondies, se résumant à un placard, les scénarios varient d'un logement à l'autre, mais le constat reste le même : seul le sur mesure pourra contourner le problème. Un meuble optimisé peut ainsi trouver sa place dans un renfoncement plus ou moins droit de la salle d'eau. Une découpe précise du plan de travail et des façades optimise le moindre centimètre, tandis qu'à l'intérieur, des étagères tirent parti de la profondeur.
-
>> En savoir plus sur ce studio pratique de Saint-Germain-des-Pré rénové par le Studio Ett Hem

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un aménagement maçonné sublime la pièce d'eau

3 - Un aménagement maçonné sublime la pièce d'eau - Le choix du sur mesure n'est pas toujours motivé par les spécificités de l'architecture. Dans certains cas, ce sont surtout les inspirations déco des particuliers qui guident les professionnels vers un dessin personnalisé du mobilier. Les influences méditerranéennes de ces dernières années ont notamment (ré)introduit les meubles maçonnés dans les intérieurs. Réalisés avec de la chaux ou du béton ciré, ils apportent une note artisanale à la salle de bains tout en proposant une pièce adaptée à l'espace. Ou comment justifier le choix du sur mesure lorsque les mètres carrés ne sont pas comptés.
-
>> Lire l'article complet sur l'appartement coloré de Jordane imaginé par Ovo Studio
-
>> À voir aussi >> Salle de bains minimaliste : 15 idées à copier

Agathe Tissier

agrandir Carreler entièrement le meuble de salle de bains

4 - Carreler entièrement le meuble de salle de bains - Dans la salle de bains, les éclaboussures à répétition, l'humidité provoquée par la vapeur d'eau, limitent le choix des matériaux. Le meuble qui accueille la vasque est particulièrement concerné par ces contraintes techniques, étant quotidiennement exposé aux giclures d'eau. Même s'il est possible de traiter le bois à cet effet (ou de choisir une essence exotique), le carrelage reste plus facile à intégrer. Il peut se concentrer uniquement sur la surface en contact avec les vasques, ou s'étendre largement sur les jambages, esquissant les lignes d'un meuble de salle de bains coloré, inspiré des maisons de vacances.
-
>> Toutes les photos de cette maison de vacances du Sud signée Laura Djabourian
-
>> À voir également >> Du zellige dans la salle de bains : 13 inspirations pour l'adopter

Anthony Toulon

agrandir Quand le meuble sous vasque se prolonge en banc de rangement

5 - Quand le meuble sous vasque se prolonge en banc de rangement - Le sur mesure permet aux professionnels d'exprimer leur créativité habituellement contrainte par des formes, des dimensions préétablies. Ainsi le meuble de salle de bains peut s'éloigner du traditionnel rectangle surmonté d'une vasque pour adopter une silhouette originale. Dans cet appartement familial de la Capitale, la salle de bains bénéficie d'un aménagement en L, qui optimise autant qu'il habille le volume disponible. Si la base reste classique, un banc de rangement intégré profite du mur attenant pour étendre ses lignes. Un meuble singulier qui offre une vraie personnalité à la pièce d'eau.
-
>> Découvrir le nouveau visage de cet appartement familial signé Atelier Daaa sur Côté Maison Projets

Romain Ricard

agrandir Un meuble de salle de bains qui épouse la longueur du mur

6 - Un meuble de salle de bains qui épouse la longueur du mur - Les modèles proposés dans le commerce ne sont pas toujours adaptés aux besoins des particuliers. S'il n'est pas rare qu'un meuble soit trop imposant pour intégrer une salle de bains, le problème est parfois inversé, notamment lorsque la pièce profite d'un grand mur dénudé. Il n'y a alors d'autres choix que de fabriquer un meuble aux dimensions exceptionnelles. La vasque peut être incluse dès le départ dans le dessin final, ou simplement posée une fois l'élément finalisé. Étendu sur toute la longueur du mur, le meuble de salle de bains étire naturellement les perspectives.
-
>> Toutes les photos de la maison minimaliste d'Audrey et Yannick Mascotto

Audrey Mascotto

agrandir Les portes miroirs décuplent le volume de la salle d'eau

7 - Les portes miroirs décuplent le volume de la salle d'eau - Les mètres carrés limités d'une salle de bains sont loin d'être une fatalité - tout un tas d'astuces permettent en effet de décupler visuellement le volume lorsqu'il n'est pas possible d'agrandir la pièce concernée. Un meuble de salle de bains sur mesure peut justement s'avérer utile. Au-delà du simple fait que ses dimensions seront calculées pour n'occuper qu'une petite portion de la pièce, ses façades pourront être revêtues de miroirs, comme dans cet appartement fraîchement rénové par une architecte d'intérieur. Grâce à ses portes, le meuble influe sur la perception du volume.
-
>> En savoir plus sur le nouveau décor coloré de cet appart des années 70 imaginé par Anne Chemineau
-
>> À lire également >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi

Agathe Tissier

agrandir Le sur mesure pour des rangements adaptés au foyer

8 - Le sur mesure pour des rangements adaptés au foyer - Travailler en sur mesure permet surtout de s'approcher au plus près des besoins d'un foyer. Lorsque la salle de bains est partagée par plusieurs personnes, le meuble principal doit pouvoir offrir suffisamment de compartiments. Pas question de confondre les brosses à dents, ou de voir apparaître des tensions simplement parce que des flacons de crèmes s'accumulent sur la vasque et gênent les mouvements. Un meuble aux lignes personnalisées offre tous les rangements nécessaires car il est en premier lieu dessiné pour ceux qui l'utiliseront. Ou comment profiter d'une pièce adaptée aux habitudes du foyer.
-
>> Plus d'infos sur ce duplex entièrement repensé par Intérieurs Chomet sur Côté Maison Projets

Agathe Tissier

agrandir Du relief grâce aux façades sur mesure

9 - Du relief grâce aux façades sur mesure - Jouer avec les finitions est un bon moyen de démarquer le meuble sous vasque des standards. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives aux façades laquées qui ont longtemps dominé l'univers de la salle de bains. Des portes en cannage apportent une note slow au décor, tandis qu'un enduit crée la surprise dans une pièce d'eau. Le relief de certains matériaux offre également de beaux résultats sur le meuble de salle de bains. Il suffit par exemple de tabler sur un bois profondément nervuré, ou taillé en tasseaux, pour marquer les esprits.
-
>> Découvrir la rénovation complète de cet appartement de 120 m2 par le Studio Castille sur Côté Maison Projets
-
>> À découvrir >> Quelle couleur associer avec du bois foncé ?

Cassandre pour Smilzz

agrandir Une découpe adaptée aux équipements de salle de bains

10 - Une découpe adaptée aux équipements de salle de bains - La salle de bains est parfois accaparée par des équipements qui manquent naturellement d'esthétique. Lorsque la douche doit cohabiter avec un wc, un bac à linge, mais aussi une machine à laver, le meuble n'a plus qu'une poignée de centimètres pour s'insérer tant bien que mal dans le volume. À moins d'inclure certains appareils dans son dessin. Une version sur mesure permet notamment de dissimuler les lave-linge et sèche-linge derrière de jolies façades (qui atténuent au passage les nuisances sonores de ces équipements). Surtout, le meuble peut présenter des variations de profondeur pour préserver la circulation de la salle d'eau tout en intégrant les éléments techniques.
-
>> Lire l'article complet sur cette maison cachée de La Rochelle remodelée avec une ambiance méditerranéenne par Nomad Eleven

Salty media

agrandir Structurer l'espace avec un meuble dessiné pour l'occasion

11 - Structurer l'espace avec un meuble dessiné pour l'occasion - Lorsqu'un point d'eau profite de belles proportions, ou qu'il s'ouvre largement sur la chambre, il est essentiel de le structurer. Plutôt qu'une cloison qui bloque le regard et la lumière, il peut être judicieux d'utiliser un meuble comme une séparation visuelle. Dans cet appartement typiquement haussmannien, des montants en métal ont été réalisés autour d'une base rectangulaire pour dessiner les contours de la salle de bains sans l'enfermer. La hauteur permettait aux architectes d'intérieur d'imaginer un meuble surprenant, qui accueille les vasques tout en occupant la hauteur sous plafond.
-
>> Toutes les photos de ce grand appartement haussmannien pris en main par l'Atelier Daaa sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Salle de bains ouverte sur la chambre : 15 projets inspirants

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Belle salle de bains : nos idées >