Quelles alternatives au carrelage dans la salle de bains ?

publié le
Quelles alternatives au carrelage dans la salle de bains

Quelles alternatives au carrelage dans la salle de bains

Floorify

Si le carrelage est un classique des revêtements dans la salle de bains, ce n'est pourtant pas la seule option possible ! Sur les murs, au sol ou encore pour recouvrir des meubles, d'autres alternatives de revêtements sont envisageables. Néanmoins, ces matériaux doivent répondre aux contraintes inhérentes à une pièce d'eau, notamment résister à l'humidité, être étanches et facilement lavables. De nouveaux revêtements, mais également des techniques plus traditionnelles comme le tadelakt, vous permettent aujourd'hui de choisir une autre option que les carreaux. Découvrez sept alternatives au carrelage dans la salle de bains.

Avec ses joints qui noircissent et qui sont complexes à nettoyer, le carrelage n'est pas toujours l'option la plus efficace dans la salle de bains. Des alternatives permettent d'offrir un look unique à l'espace, tout en restant faciles d'entretien. Bien traités, le papier peint, le parquet ou encore le béton ciré relookent la pièce d'eau ! Certains se posent même par-dessus le carrelage, pour dissimuler des carreaux qui ne vous plaisent plus. Voici sept alternatives au carrelage dans la salle de bains. 

>> A lire aussi >> Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ? 

1. Le papier peint remplace le carrelage en crédence murale

Plutôt qu'un carrelage classique, osez l'originalité en posant un papier peint coloré au-dessus du lavabo. Il anime l'espace et lui offre un parti pris déco fort. Il permet également de définir la palette de couleur de l'espace. En réutilisant une teinte du motif sur d'autres aménagements, vous créez une ambiance cohérente dans la pièce. En revanche, il est nécessaire de choisir un modèle de papier peint résistant à l'eau, comme un vinyle intissé ou expansé.  

En outre, le papier peint vous permet de changer le look de la salle de bains sans y réaliser de travaux importants et définitifs, spécialement avec les modèles en vinyle qui se décollent simplement, parfaits dans les biens en location ! 

En photo : papier peint "Animahal" en teinte Alizarin", à partir de 95 euros.

En photo : papier peint "Animahal" en teinte Alizarin", à partir de 95 euros.

Graham & Brown

2. Dans la salle de bains, la peinture s'amuse avec la couleur

La peinture permet de jouer avec les couleurs en quelques coups de pinceau. Par dessus un carrelage existant ou une précédente couche de peinture claire, cette nouvelle teinte relooke la salle de bains. Il est par exemple possible d'associer plusieurs couleurs pour mettre certains espaces de la salle de bains en valeur, comme une arche colorée au dessus du lavabo. 

Comme le papier peint, ce revêtement doit être traité afin de résister à l'humidité. Il est possible d'acheter des peintures dédiées aux pièces humides ou tout simplement d'appliquer un vernis protecteur.  

Ces peintures couleurs peuvent même relooker un meuble ancien, et lui offrir une seconde jeunesse.  

>> Pour aller plus loin >> Peindre du carrelage de salle de bains : les 3 erreurs à éviter 

En photo : peinture rose "Modern Emulsion" en teinte "Pink Ground", 2,5 L, 103 euros ; peinture bleue "Estate Eggshell" en teinte "Hague Blue No.30", 2,5 L, 123 euros.

En photo : peinture rose "Modern Emulsion" en teinte "Pink Ground", 2,5 L, 103 euros ; peinture bleue "Estate Eggshell" en teinte "Hague Blue No.30", 2,5 L, 123 euros.

Farrow & Ball

3. Le vinyle s'amuse avec les effets de matière

Simple à poser et à nettoyer, le vinyle est un revêtement adapté à la salle de bains. Que ce soit au sol ou sur les murs, il décore l'espace et le protège. Ce matériau de synthèse possède également l'avantage d'adopter tous les styles. Motifs terrazzo, carreaux de ciment, parquet... Tous les effets de matières sont présents sur le vinyle, sans les inconvénients d'entretien de ces revêtements.  

En revanche, pour un résultat propre et élégant, choisissez-le de bonne qualité, et posez-le en évitant les bulles d'air. 

En photo : dalles en vinyle "Verona F023", 900 x 600 mm, 54,95 euros/m2.

En photo : dalles en vinyle "Verona F023", 900 x 600 mm, 54,95 euros/m2.

Floorify

4. L'effet béton ciré s'installe sur les murs de la salle de bains

Afin de protéger les murs ou le sol de la salle de bains, le béton ciré s'y installe. Ce revêtement propose un fini élégant et organique, qui évoque l'architecture méditerranéenne. Il peut même recouvrir des meubles, pour un effet "maçonné" au coeur de la tendance. Attention, le béton en lui-même n'est pas étanche et résiste mal aux tâches ! Il est donc recommandé de lui associer un bouche-pores ainsi qu'un vernis protecteur ou le remplacer par un revêtement qui adopte un effet béton ciré.  

Ce matériau est également complexe à poser, il est préférable de faire appel à un professionnel. De plus, votre salle de bains doit être en bon état, sinon chaque fissure se verra ! Néanmoins, bien appliqué, le béton ciré traité est un revêtement résistant et facile d'entretien. 

En photo : murs de salle de bains réalisés avec l'enduit Mortex effet béton ciré.

En photo : murs de salle de bains réalisés avec l'enduit Mortex effet béton ciré.

Mortex

5. Réchauffer la salle de bains avec un parquet

Élégant et chaleureux, le parquet remplace le carrelage sur le sol de la salle de bains. Mais le bois et l'eau ne font pas toujours bon ménage ! Toutes les essences ne sont ainsi pas adaptées à cette pièce. Certaines ont tendance à griser, voire à pourrir. Il est cependant possible de traiter le bois afin qu'il reste sain, ou tout simplement de choisir un parquet en composite, qui ne craint pas l'humidité. Certaines essences de bois tropicales sont aussi reconnues pour leur résistance face à cet élément. C'est par exemple le cas du teck ou l'acajou et de leurs jolis sous-tons rouges, qui sont souvent utilisés en extérieur. Avec un parquet flottant, vous pouvez facilement relooker le carrelage de la salle de bains en posant vous-même les lattes. Si la pièce possède déjà un plancher, il est également possible de le peindre avec une peinture dédiée pour le protéger de l'humidité ! En revanche, un parquet s'entretient et doit être poncé et reverni plus souvent dans une pièce d'eau que dans une chambre ou un salon. 

En photo : parquet bois massif acajou pont de bateau huilé S, pose traditionnelle à coller, 99,90 euros / m2.

En photo : parquet bois massif acajou pont de bateau huilé S, pose traditionnelle à coller, 99,90 euros / m2.

Leroy Merlin

6. Les dalles de marbre habillent une salle de bains élégante

Pierre naturelle et élégante par excellence, le marbre offre un style intemporel à la salle de bains. Sur un sol, aux murs ou même dans la douche à l'italienne, ce revêtement résistant est tout à fait adapté à l'humidité. Le seul inconvénient ? Un marbre poli est glissant ! De plus, son prix onéreux peut en arrêter plus d'un. Plutôt que d'oser le total look, vous pouvez donc l'associer à d'autres revêtements - la peinture ou le bois - et l'utiliser pour son aspect décoratif. Comme le carrelage, il peut se décliner en dalles ou en carreaux, ce qui laisse une part de créativité quant à sa forme, mais aussi aux joints que vous allez lui associer ! 

>> Pour aller plus loin >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument 

En photo :  dalles "Adouci bleu foncé", prix sur demande.

En photo : dalles "Adouci bleu foncé", prix sur demande.

PNTK Adrian Pientka - Carrières du Hainaut

7. Donner des airs d'ailleurs à sa pièce d'eau avec le tadelakt

Le tadelakt est un enduit marocain utilisé dans les hammams, afin de protéger les murs de l'humidité des vapeurs d'eau. Il est donc tout à fait adapté à l'environnement de la salle de bains. Grâce à des pigments, il permet également d'ajouter une touche de couleur. Associé à son rendu texturé, cela offre une proposition déco plus organique qu'une peinture, tout en assurant un style fort à la pièce. Composé majoritairement de chaux, il est antibactérien, puisque ce matériau possède des propriétés antifongiques, idéal dans la salle de bains ! En revanche, pour un rendu parfait, il est recommandé de faire appel à un professionnel.  

Si vous souhaitez rénover votre salle de bains avec un beau rendu sur le long terme, il reste cependant un bon investissement. 

En photo : tadelakt "822106" en teinte "Aigue Marine", 53,90 euros pour 5L soit un rendu de 15 m2.

En photo : tadelakt "822106" en teinte "Aigue Marine", 53,90 euros pour 5L soit un rendu de 15 m2.

Maison Déco

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire