Bien qu'installés dans l'hypercentre de Marseille, à seulement quelques enjambées du Vieux-Port, les jeunes propriétaires de cet appartement en rez-de-jardin n'avaient pas l'impression de se trouver en Méditerranée lorsqu'ils s'aventuraient dans leur cour privée de 68 m2. Les murs décatis par les années et le carrelage partiellement brisé manquaient en effet de fraîcheur pour incarner, à sa juste valeur, l'esthétique "solaire" attendue d'un extérieur marseillais. Se projeter dans cette cour triste et vieillissante n'était pas simple pour ces propriétaires particulièrement sensibles à la décoration. Claire Delahaye et Lionel Ducatillon, cofondateurs de l'agence Slowgarden, leur ont toutefois prouvé qu'un autre dessein était possible. En jouant avec des matériaux bruts comme le marbre, le béton, ils ont façonné le nouveau profil de la parcelle selon l'imaginaire méditerranéen, maîtrisant au passage le dénivelé qui empêchait jusqu'alors d'installer confortablement du mobilier.
Si l'ambiance phocéenne n'était pas vraiment tangible dans cette cour du 6e arrondissement de la cité, la surface comptabilisée permettait d'envisager plusieurs aménagements. Il fallait bien évidemment trouver une solution pour maîtriser la différence de niveau qui, en l'état, compliquait l'agencement - mais le terrain ne manquait pas de potentiel avec son bâtiment technique, que les propriétaires avaient bien l'intention d'investir comme bureau professionnel. Respectivement agent immobilier et graphiste, ils ressentaient d'autant plus le besoin d'égayer la dépendance comme la cour pour en profiter tout au long de l'année. Un regard extérieur leur paraissait cependant essentiel pour y voir plus clair, c'est donc tout naturellement qu'ils ont sollicité l'expertise de Slowgarden. La signature méditerranéenne et résolument dépaysante de l'agence, spécialisée dans le design outdoor, collait parfaitement aux ambitions du couple de propriétaires. Un projet inspirant qui nous prouve qu'une parcelle majoritairement bétonnée et exposée nord n'est pas forcément une fatalité.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le 6e arrondissement de Marseille. La surface : 68 m2. La durée des travaux : 3 semaines (hors séchage des maçonneries). Le budget : 30 000 euros, un montant correspondant au contexte économique pré-covid (10 000 euros supplémentaires seraient aujourd'hui nécessaires pour un projet similaire). L'idée : instaurer une ambiance solaire, typiquement méditerranéenne, dans une cour vieillissante et exposée au nord.
-
>> À lire également >> Esprit méridional pour ce jardin néo-contemporain d'Aix-en-Provence
Commentez cet article
0 commentaire