Si quelques végétaux persistaient aux confins de ce terrain aixois, il n'avait plus vraiment l'allure d'un jardin lorsque les nouveaux propriétaires ont confié leurs ambitions à l'agence d'aménagement extérieur Morvant & Moingeon. Les cofondateurs Nicolas Moingeon et Yoran Morvant avaient pour mission d'imaginer plusieurs scènes et lieux de vie extérieurs à partir d'un terrain de 500 mètres carrés qui se résumait alors à de la terre battue. La parcelle faisait en effet l'objet d'importants travaux lorsqu'ils l'ont visité - la maison existante ayant été démolie au profit d'une nouvelle construction, plus contemporaine et donc plus en accord avec la personnalité de la petite famille fraîchement débarquée dans ce quartier pavillonnaire d'Aix-en-Provence. Il restait encore à ressusciter le jardin pour apporter la touche finale à ce beau projet de vie. Les contraintes liées à la topologie du terrain n'ont pas empêché les architectes-paysagistes de le remanier, jouant avec les contrastes subtils entre les matériaux et les végétaux pour instaurer l'atmosphère méridionale et contemporaine tant espérée.
Les propriétaires de la parcelle ont certainement été conquis par ce quartier pavillonnaire aixois où les maisons, loin de se ressembler, se distinguent par leur cachet plus ou moins ancien. Celle proposée sur leur terrain était cependant trop vieillissante pour supporter les profondes transformations qu'ils envisageaient, et c'est pourquoi la décision de démolir puis de reconstruire une toute nouvelle demeure s'est finalement imposée. Épaulés par un architecte, ils l'ont imaginé avec des lignes minimalistes et percée de larges ouvertures afin de profiter de l'environnement méditerranéen qu'ils projetaient dans leur futur jardin. Car de tels travaux ne pouvaient épargner ce dernier. Sollicités pendant la reconstruction, les cofondateurs de Morvant & Moingeon se sont appuyés sur l'esthétique néo-contemporaine de la maison pour mettre l'extérieur au diapason. Une sélection pointue de matériaux (entre bejmat, bois, terre cuite et acier) a notamment permis de répondre au bois et au béton dominants à l'intérieur, tout en apportant une jolie finition au nouvel agencement du jardin. Plusieurs "scènes extérieures" sont ainsi nées sous l'impulsion des architectes-paysagistes.
-
>> Le projet extérieur en bref >> Le lieu : un quartier pavillonnaire d'Aix-en-Provence. La surface : 500 m2. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : imaginer un jardin aux accents méditerranéens avec plusieurs zones distinctes sur un terrain en longueur et jusqu'alors dépourvu d'aménagements.
-
>> À lire également >> Laissez-vous surprendre par cette terrasse d'été qui invite au voyage
Commentez cet article
0 commentaire