Habitués à rénover les appartements parisiens de leurs clients, Louis Chabrol et Marion Notter, architectes à la tête de l'Atelier des Orteaux, avaient envie, pour une fois, de réaliser un projet qui leur ressemble à tout point de vue. La naissance de leur bébé motivant leur changement d'adresse (toujours dans le 20e arrondissement de Paris) pour un appartement plus grand, ils ont saisi l'opportunité d'exprimer leur singularité. Une façon aussi de "montrer ce que nous savons faire et d'attirer une clientèle qui aime ce type d'aménagement", confie la nouvelle propriétaire. Au 10e et dernier étage d'un immeuble posté entre le cimetière du Père Lachaise et le quartier de la Réunion, ils ont choisi non pas un parquet classique mais un sol en béton ciré coloré pour marquer la rénovation de leur appartement des années 70. Une signature originale et non moins technique, entre tradition et modernité.
"Dans la plupart de nos projets, nos clients veulent du parquet. Nous voulions sortir de ça pour chez nous, et tester le béton", raconte Marion Notter. Or, le règlement de copropriété du bien nouvellement acquis, interdisait l'utilisation de ce type de matériau réputé peu acoustique. Qu'à cela ne tienne, le couple d'architectes s'est penché sur les faisabilités techniques pour s'offrir ledit revêtement. À force de persévérer, ils ont trouvé la solution : se désolidariser de la dalle en béton existante pour mettre en place un résiliant acoustique, par-dessus lequel couler le nouvel enduit. À ces considérations pratiques, s'est ajoutée la dimension esthétique. En s'inspirant des éléments architecturaux de l'immeuble, l'Atelier des Orteaux a joué la carte de la couleur. Un terracotta chaleureux "qui rappelle les tomettes au sol", convoquant ainsi le charme traditionnel de la terre cuite à la modernité du béton. Ne s'arrêtant pas là, Louis et Marion ont mué l'appartement des années 70 en un cocon familial parfaitement optimisé.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 20e. La surface : 70 m2. La durée des travaux : 3 mois et demi. Le coût des travaux : 100 000 euros. L'idée : rénover un appartement des années 70 en maximisant sa configuration traversante ; établir un parti pris fort autour de la couleur du revêtement de sol ; optimiser les espaces, notamment à travers un "meuble servant" au sein du séjour.
-
>> A voir aussi >> Le rêve haut perché de ce couple d'artistes : un appartement inspirant
Commentez cet article
0 commentaire