Le projet de toute une vie : un appartement remodelé pour des futurs mariés

publié le

Bien souvent, acheter un appartement ne représente pas seulement un investissement immobilier pour les futurs propriétaires. Derrière les critères de recherche (un nombre de chambres minimum, de la luminosité, un extérieur ou un cachet particulier) se cache en réalité la quête d'un foyer. À quelques mois de se passer la bague au doigt, ce couple de Parisiens rêvait justement de trouver son refuge pour les dix prochaines années - un appartement où vivre à deux dans un premier temps mais suffisamment grand pour accueillir un voire deux enfants. Un beau projet de vie qu'il n'a pas eu de mal à projeter dans ce cinq-pièces particulièrement lumineux du 3e arrondissement. L'atmosphère établie par les précédents propriétaires était toutefois trop masculine pour coller avec les ambitions du duo. Entre les mains de leur architecte d'intérieur Lucie Decoster, l'appartement a adopté un visage doux, chaleureux, et surtout propice à la convivialité. Soit l'environnement idéal pour construire une famille.

Après plusieurs années passées au premier étage d'un immeuble, avec une seule chambre à disposition, ces futurs mariés ont enfin trouvé tout ce qui leur manquait dans ce charmant appartement du 3e arrondissement parisien. Baigné de lumière car traversant, le bien possédait les généreux volumes dont ils avaient besoin pour entamer ce nouveau chapitre de vie. Entre les murs rehaussés de moulures haussmanniennes, une vision de décoration plus douce que celle proposée se dessinait cependant dans leur esprit. Dès lors, ils n'ont pas tardé à contacter Lucie Decoster, une architecte d'intérieur dont l'univers chaleureux et délicatement travaillé correspondait parfaitement à leur vision d'un foyer accueillant. La tâche était de taille, car l'aménagement devait être repensé pour s'adapter aux bouleversements majeurs de la vie, tels que l'arrivée d'un bébé. Lucie Decoster a relevé ce défi avec audace, jouant avec la chaleur du chêne, des touches subtiles de couleurs et de laiton doré. L'objectif était de créer un refuge intemporel où ces amoureux pourraient écrire la suite de leur histoire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : 3e arrondissement de Paris. La surface : 115 m2. La durée des travaux : 3 mois et demi. L'idée : remodeler cet appartement typiquement parisien pour qu'il s'adapte à la future vie de famille des propriétaires, en instaurant une douce atmosphère où il fait bon vivre.
-
>> À découvrir >> Rénovation à Lyon 7e : de l'appartement sans vie au coup de coeur familial

agrandir Valoriser les atouts premiers de l'appartement en l'épurant

1 - Valoriser les atouts premiers de l'appartement en l'épurant - "Mes clients auraient pu investir cet appartement dès la vente actée car le plan était plutôt bien pensé, relate Lucie Decoster. Mais l'atmosphère s'est révélée trop masculine pour qu'ils s'y sentent à l'aise. À titre d'exemple, la cuisine reposait sur un duo marbre/noyer assez sombre. L'appartement était objectivement bien décoré mais il manquait de simplicité à leurs yeux". Les moulures du séjour, superbement préservées, étaient finalement éclipsées par la décoration des précédents occupants. Le blanc s'est donc rapidement imposé pour replacer l'architecture au centre de l'attention. Une base claire comme celle-ci permettait également de souligner l'exceptionnelle luminosité de ce logement.
Une profonde rénovation fut opérée au niveau des revêtements. La cuisine était alors rehaussée d'un béton ciré imprimé de lames de parquet, un choix audacieux qui ne faisait toutefois pas l'unanimité. Il fut donc remplacé par de grandes dalles scellées de joints fins qui permettaient d'adoucir l'espace. "Le plancher principal était splendide mais il grinçait énormément, ajoute Lucie, nous l'avons donc entièrement déposé aux prémisses du chantier pour couler une nouvelle chape qui amortit les pas. Cela nous a permis de le reposer à l'identique, en effectuant les raccords nécessaires avec des lames anciennes, chinées aux Puces de Saint-Ouen".
-
>> À lire également >> 13 inspirations autour du parquet ancien

Julien Pépy

agrandir Une cuisine "à vivre", aussi fonctionnelle qu'esthétique

2 - Une cuisine "à vivre", aussi fonctionnelle qu'esthétique - Le rendu sombre de la cuisine installée ne convenait pas vraiment au couple, qui venait de quitter un appartement mal exposé et recherchait donc la luminosité, notamment dans la pièce où il passe la majeure partie de son temps. La nouvelle atmosphère s'est appuyée sur une base sobre, composée d'une peinture blanche et de grandes dalles grège. Le plan de travail en céramique fut d'ailleurs choisi pour sa résonance avec ce revêtement de sol dont il reprend habilement la teinte. Les façades en chêne se sont ensuite imposées face au noyer d'origine, beaucoup trop foncé pour le rendu recherché. Ce bois clair mais chaleureux permettait d'adoucir le caractère technique de la cuisine dans un contexte où elle se dévoile aux invités depuis la porte d'entrée. La configuration du cinq-pièces supposait en effet de trouver des solutions pour que les électroménagers, petits ou gros, n'accaparent pas immédiatement le regard. Le four s'est donc discrètement installé dans le coffrage de l'îlot, quand bouilloire et grille-pain ont trouvé refuge dans une niche creusée à cet effet.
-
En photo : cuisine réalisée à partir d'une base Ikea et de façades sur mesure en contreplaqué de chêne ; plan de travail en céramique Easy Plan

Julien Pépy

agrandir Le plaisir de s'attabler autour d'un îlot coloré

3 - Le plaisir de s'attabler autour d'un îlot coloré - La cuisine a conservé sa position au sein du plan mais son profil a fondamentalement évolué pendant la rénovation. La disposition initiale, en forme de "U", ne proposait pas de plan libre pour déjeuner sur le pouce ou simplement boire un café - un bémol pour les propriétaires qui apprécient particulièrement la convivialité des îlots. La proposition de l'architecte d'intérieur a alors dépassé leurs espérances. Un îlot de 192 cm de long par 95 cm de large fut réalisé pour l'occasion, instaurant une toute nouvelle dynamique dans la cuisine de l'appartement puisqu'il remplace tout un pan de caissons. Ces dimensions généreuses permettaient d'assurer le confort des habitants comme de leurs invités lorsqu'ils s'y attablaient. Un manteau de zelliges couleur terracotta a ensuite souligné l'importance de cet îlot - autant sur le plan pratique que sur l'esthétisme de la pièce à vivre, puisqu'il a apporté l'originalité qui aurait pu faire défaut à cette cuisine boisée.
-
En photo : îlot sur mesure rhabillé de zelliges Mosaic Factory ; cuisine réalisée à partir d'une base Ikea et de façades sur mesure en contreplaqué de chêne ; suspensions Serax ; chaises de bar Alki Furniture ; appliques Atelier Areti
-
>> À lire aussi >> Îlot de cuisine XXL : 12 exemples où confort rime avec convivialité

Julien Pépy

agrandir Une décoration indémodable et soignée dans les moindres détails

4 - Une décoration indémodable et soignée dans les moindres détails - L'installation d'un îlot aussi coloré supposait de tempérer l'atmosphère sur l'autre versant de la pièce, correspondant à la salle à manger. Le blanc était un choix évident pour esquisser une douce atmosphère à la fois lumineuse et indémodable. Superbe témoignage de l'architecture haussmannienne, les moulures ont bénéficié de ce rafraîchissement peinture qui a permis de les replacer au centre de l'attention. En dépit des décennies écoulées, la salle à manger semble ne jamais avoir changé d'emplacement, tout du moins si l'on en juge par le thème que déploient les moulures (les fruits et les légumes étaient autrefois réservés aux pièces dînatoires, les fleurs plutôt utilisées dans les salons). Les luminaires furent également sélectionnés en blanc pour ne pas éclipser les plafonds. Une absence de couleur qui n'a pas empêché la pro de dénicher quelques pièces sculpturales, à l'image du plafonnier installé au-dessus de la table. À contrario, les spots implantés en cuisine, sans intérêt esthétique, ont été fondus dans le plafond avec un simple coup de peinture appliqué sur leur collerette.
Côté mobilier, le choix s'est porté sur une table avec un plateau en céramique façon marbre afin de ne pas surcharger la pièce de chêne. Entre le parquet, le buffet, les chaises et les façades de cuisine, le bois était déjà très présent autour de la salle à manger, d'où l'importance de diversifier les finitions.
-
En photo : suspensions Serax ; plafonnier Fritz Hansen ; table avec plateau en céramique imitation marbre Red Editions
-
>> À voir aussi >> La cuisine change avec un nouvel éclairage

Julien Pépy

agrandir Séparer avec subtilité le séjour

5 - Séparer avec subtilité le séjour - "Les propriétaires voulaient une solution pour isoler ponctuellement le séjour de la partie cuisine-salle à manger-entrée, se souvient Lucie Decoster. Non seulement pour s'éloigner du bruit et des odeurs que génèrent les préparations, mais aussi pour pouvoir écarter leur chien de la réception lorsqu'ils ont des invités. La verrière s'est imposée comme une évidence dans ce scénario." Et pour cause, une séparation vitrée ne mettait pas en péril l'atout premier de ce logement traversant, la luminosité. Elle devait d'ailleurs se faire oublier lorsqu'elle n'est pas utilisée, une structure blanche fut donc préférée au chêne ou au métal noir des modèles atelier. Des montants légèrement arrondis permettaient quant à eux d'adoucir l'atmosphère d'un appartement à l'architecture très classique.

Julien Pépy

agrandir Un aménagement avant tout pensé pour recevoir

6 - Un aménagement avant tout pensé pour recevoir - L'aménagement du salon a soulevé quelques questions durant la conception. Le projet prévoyait d'installer une grande bibliothèque dans cette partie de l'appartement, afin d'offrir au couple un espace d'exposition conséquent pour ses objets de décoration. Il fut vaguement envisagé de l'articuler autour de la cheminée, mais cette idée ne mettait pas vraiment en valeur son manteau de marbre, pourtant remarquablement conservé. La menuiserie a finalement basculé de l'autre côté du salon pour éviter de surcharger le mur d'informations. Cette disposition n'a laissé que peu d'options au canapé, qui ne pouvait faire dos à la verrière ou entraver l'accès à la bibliothèque, et fut donc installé devant les fenêtres. Il semble maintenant ouvrir les bras aux habitants qui peuvent l'apercevoir depuis la porte vitrée.
-
En photo : canapé Bolia ; suspension Market Set ; sculpture Nathalie Decoster ; rideaux The Socialite Family
-
>> À voir également >> Deux canapés dans un salon, mode d'emploi

Julien Pépy

agrandir La bibliothèque, nouvelle pièce maîtresse du salon

7 - La bibliothèque, nouvelle pièce maîtresse du salon - Implantée face à la cheminée, la bibliothèque s'est étendue en hauteur et en longueur, enveloppant d'un seul tenant toute la paroi. Un meuble menuisé avec de telles proportions permettait de fusionner plusieurs fonctions. À commencé par la télévision, volontairement décentrée par l'architecte d'intérieur, pour éviter qu'elle ne devienne un sujet au sein de la décoration. Elle fut simplement montée sur bras afin d'assurer le confort des habitants lorsqu'ils souhaitent s'organiser une soirée cinéma.
Libéré de la télévision, le centre de la bibliothèque a pu accueillir une banquette - un choix loin d'être anodin puisqu'il augmente la capacité d'accueil du salon. Le même tissu bouclette que le canapé fut utilisé pour habiller son assise, créant une jolie résonance entre le mobilier menuisé et celui déniché en boutique. Les autres niches furent quant à elles imaginées en fonction des objets que possédaient les futurs mariés, comme la lampe au pied coloré ou le vase joliment rayé, qui profitent tous deux d'une place attitrée. Le dessin particulièrement aéré de la menuiserie a permis de l'alléger. À cet effet, les rangements fermés ont été volontairement réduits à une petite bande, installée à fleur de parquet.
-
En photo : bibliothèque réalisée sur mesure en chêne ; fauteuil Maërl ; lampe à poser The Socialite Family ; vase rayé Maison Sarah Lavoine ; table d'appoint &Tradition
-
>> À découvrir >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

Julien Pépy

agrandir Une chambre parentale entièrement remodelée pendant les travaux

8 - Une chambre parentale entièrement remodelée pendant les travaux - Accessible depuis la cuisine, la chambre master a radicalement changé de visage au contact de l'architecte d'intérieur. Elle était autrefois contrainte par une tête de lit autour de laquelle les habitants devaient circuler pour accéder d'un côté à la salle de bains et de l'autre au dressing. Une disposition très "hôtelière" qui n'a pas survécu aux travaux, le projet visant à faciliter le quotidien des nouveaux occupants, avec des aménagements pensés selon leurs habitudes. Reculée d'une trentaine de centimètres, la cloison a permis de libérer le passage au pied du lit.
Les rangements latéraux furent conservés mais leurs portes retravaillées avec des cimaises qui rappellent volontairement les moulures haussmanniennes du cinq-pièces. La capacité limitée de ce mur (qui cache surtout les biens encombrants) explique certainement pourquoi un dressing attenant avait été aménagé par le passé. Entièrement remodelé pendant le chantier, il a notamment accueilli un large miroir qui, lorsque la porte est ouverte, décuple la lumière venue de la fenêtre. Exposée plein sud, la chambre ne manquait pas de luminosité mais il restait intéressant de souligner cet atout.

Julien Pépy

agrandir Les matières comme les couleurs se répondent dans ce nouveau décor

9 - Les matières comme les couleurs se répondent dans ce nouveau décor - Le parquet s'est effacé au profit d'une moquette dans cette partie de l'appartement. Même choisie blanche, elle permettait de réchauffer l'atmosphère tout en offrant un confort incomparable sous les pieds. Son toucher douillet répond à merveille au velours des rideaux, au cuir de la banquette, au coton gaufré du linge de lit. Tout comme les matériaux, les couleurs ont été sélectionnées avec soin, oscillant du blanc pur à la profondeur d'un vert émeraude. Inspirée par les voyages en Italie de ses clients, Lucie Decoster a misé sur une peinture vert olive pour contrebalancer la présence du blanc dans cette chambre.
-
En photo : moquette Saint Maclou ; banquette Maërl
-
>> À lire également >> Une chambre parentale cosy en 13 déclinaisons

Julien Pépy

agrandir Créer des points communs esthétiques entre les pièces

10 - Créer des points communs esthétiques entre les pièces - Façonner un coffrage en tête de lit n'était pas l'option la plus adaptée pour cette chambre au volume finalement limité. L'architecte d'intérieur s'est tournée vers les panneaux décoratifs, qui permettaient de matérialiser l'emplacement du couchage sans emprise au sol, préservant ainsi la circulation au pied du lit. Choisis avec une finition dentelée, ils ont apporté une texture inédite à la cloison. Le principe fut par la suite repris dans la salle de bains, avec un carrelage au relief similaire, simplement plus arrondi. Travailler sur des rendus aussi proches permettait de renforcer le lien entre les deux pièces et de créer une jolie perspective lorsque la porte est ouverte.
-
En photo : applique Chiara Colombini ; liseuse Faro ; panneau décoratif en tête de lit Orac Decor®
-
>> À lire aussi >> Ces effets de matière transforment les murs de la maison

Julien Pépy

agrandir Une pointe de couleur assumée

11 - Une pointe de couleur assumée - Les profondes transformations opérées sur l'espace nuit n'ont pas épargné la salle de bains - la douche comme les toilettes ont notamment été inversées pour gagner en fonctionnalité. Un réagencement complet permettait d'apposer une toute nouvelle signature. Les propriétaires, tombés sous le charme de la marque Popham Design avant même d'entamer les travaux, n'ont eu aucune hésitation lorsqu'il a fallu choisir un revêtement. Par chance le carrelage visé proposait un imprimé vert qui marchait très bien avec l'esthétique de la nouvelle suite parentale. Deux faïences blanches - l'une présentant un relief, l'autre non - furent ensuite choisies pour tempérer la présence du décor. En l'absence de fenêtre, il était également important d'assurer la clarté de la salle de bains, en jouant avec une base blanche subtilement rehaussée de laiton. Utilisé par touches dans toutes les pièces de l'appartement, le matériau a mis en lumière la robinetterie, les poignées, comme l'appareillage électrique.
-
En photo : appliques Contain ; carrelage Popham Design ; robinetterie Neve Rubinetterie ; miroir M Nuance ; faïences Arte Casa

Julien Pépy

agrandir Recréer une salle de bains au sein de l'appartement haussmannien

12 - Recréer une salle de bains au sein de l'appartement haussmannien - Il manquait une salle de bains dans les prestations initiales de cet appartement parisien pour qu'il réponde pleinement aux besoins, présents et futurs, du couple. Comme il s'y projetait sur le long terme, un point d'eau à proximité de la chambre d'amis leur paraissait essentiel, mais encore fallait-il trouver l'espace suffisant pour le créer. "Toute la difficulté était d'ajouter une salle de bains sans chambouler le plan existant, selon Lucie Decoster. L'installer dans la pièce permettait de ne pas toucher aux porteurs". La superficie de la deuxième chambre, située à droite de la cuisine, permettait justement d'accueillir un point d'eau. La suppression d'une cheminée fut le seul sacrifice nécessaire à la réalisation du projet. Une fois la cloison montée, des moulures reprenant l'empreinte des versions existantes ont été recréées pour entretenir l'illusion d'une salle de bains contemporaine de la construction.
Pour que la lumière puisse se déployer au-delà de la paroi, la pro a dessiné les contours d'une deuxième verrière, reprenant la courbe de la première. Un cadre en chêne fut cependant privilégié dans cette partie du foyer afin d'accorder cette fenêtre intérieure aux nouveaux aménagements.
-
En photo : verrière réalisée sur mesure avec un cadre en chêne
-
>> À voir aussi >> Comment accueillir vos invités avec une chambre digne d'un hôtel ?

Julien Pépy

agrandir La douceur du vert d'eau enveloppe le coin nuit

13 - La douceur du vert d'eau enveloppe le coin nuit - La partie conservée en chambre s'est enveloppée d'une douce peinture vert d'eau, volontairement concentrée en soubassement pour repousser visuellement le plafond (un détail qui fait toute la différence après l'amputation de quelques mètres carrés pour le point d'eau). La couleur fut choisie pour sa résonance avec la palette de la chambre parentale, aux verts plus profonds, mais aussi pour sa capacité à traverser les années sans se démoder. La décoration devait en effet convenir à une chambre d'amis, et à l'arrivée d'un bébé dans quelques années. Or le rendu doux du vert d'eau se prêtait parfaitement à cette double fonction.
-
En photo : suspension Georges Store
-
>> À voir également >> Quelle couleur de peinture choisir dans la chambre d'enfant ?

Julien Pépy

agrandir Un point d'eau fraîchement sorti de terre à l'atmosphère solaire

14 - Un point d'eau fraîchement sorti de terre à l'atmosphère solaire - La salle de bains imaginée pendant la rénovation a déjoué tous les pronostics en s'offrant une baignoire dans une poignée de mètres carrés. Sur le papier, une douche aurait été amplement suffisante pour des amis de passage, mais la perspective qu'un enfant s'y installerait un jour a guidé l'architecte d'intérieur pendant toute la conception. De fait, elle a prévu suffisamment d'espace au sol pour permettre aux futurs parents de s'agenouiller devant la baignoire. Une paroi rétractable fut ensuite montée pour assurer le mode "douche" tant que la chambre accueillerait des invités.
La décoration aussi s'est appuyée sur l'idée d'une suite bientôt occupée par un bébé : la peinture à la chaux couleur ocre a accentué la luminosité gagnée avec la verrière, instaurant une atmosphère solaire dans la petite salle de bains. L'effet terrazzo du carrelage a quant à lui permis d'assumer l'univers enfant sans tomber dans le premier degré.
-
En photo : béton ciré ocre Mercadier ; meuble de salle de bains Tikamoon ; applique Zangra ; carrelage façon terrazzo Arte Casa ; robinetterie Neve Rubinetterie

Julien Pépy

agrandir Un bureau capable de s'adapter aux bouleversements d'une vie

15 - Un bureau capable de s'adapter aux bouleversements d'une vie - À quelques pas de la porte d'entrée, le couple a eu le plaisir de découvrir une pièce lumineuse, et légèrement en retrait de l'agitation, soit l'emplacement parfait pour télétravailler. Des rangements pouvaient être facilement créés à cet effet, notamment grâce à la proximité de l'entrée où une penderie toute hauteur et une banquette ont été rapidement instaurées. Les systèmes proposés ne devaient toutefois pas uniquement servir les intérêts d'un bureau. Comme l'explique Lucie Decoster, les propriétaires "n'excluent pas la possibilité de le reconvertir dans le futur, soit pour compenser la perte de la chambre d'amis, soit pour accueillir un deuxième bébé". D'autant que la pièce en question avoisine une buanderie, où il ne serait pas bien difficile d'installer une douche. L'appartement proposerait ainsi trois points d'eau différents, de quoi assurer le confort de la future famille et même faciliter une potentielle revente. Ou comment une simple rénovation permet d'accompagner les propriétaires dans leurs nombreux projets de vie.
-
En photo : fauteuil Maërl
-
>> À découvrir >> Où placer le lit dans une chambre d'enfant ?

Julien Pépy

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire