Héloïse de Bienassis, en quête d'un nouvel espace au coeur de Lyon, sa "ville de coeur", a découvert l'annonce de ce deux-pièces du 7e arrondissement. Avec des proportions plutôt bien équilibrées et une pièce de vie décloisonnée, l'appartement bénéficiait également d'une belle luminosité grâce à sa double exposition - un atout précieux qui a grandement influencé la décision d'Héloïse. En tant que décoratrice d'intérieur, elle a naturellement identifié les améliorations possibles pour ce bien, en mettant l'accent sur la pièce à vivre où elle aspirait à créer une atmosphère plus douce que celle laissée par les anciens propriétaires. Avant même de parler de matériaux, de couleurs ou de finitions, la jeune femme a décidé de revoir la disposition de la cuisine, initialement coincée entre une fenêtre et un bloc de commodités mal placé. C'était le point de départ d'une réflexion approfondie sur un espace clé de l'appartement.
Bien que la nécessité d'une rénovation profonde de ce deux-pièces lyonnais n'était pas impérative, quelques ajustements s'avéraient toutefois indispensables pour exploiter pleinement le potentiel de la pièce principale. À la tête de son agence de décoration, baptisée Wellsat, la propriétaire Héloïse de Bienassis n'a pas rencontré de difficultés majeures pour visualiser les travaux à entreprendre. Le déplacement de la cuisine, initialement adossée à une fenêtre, de l'autre côté de la pièce offrait notamment la possibilité de récupérer une zone entière baignée de lumière pour la salle à manger. Ce projet, impliquant également la relocalisation des commodités, était l'occasion idéale de repenser entièrement l'esthétique de la cuisine.
La décoratrice avait de toute manière prévu de changer l'ameublement existant pour qu'il se fonde dans le décor nature qu'elle souhaitait instaurer au sein de son séjour. Comme un écho aux nombreuses plantes installées, les façades de la nouvelle cuisine ont ainsi adopté une douce nuance vert de gris, rehaussée ici et là de touches de bois. Récit d'une transformation ciblée qui a pourtant tout changé au sein de l'appartement.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Lyon, 7e arrondissement. La surface : 35 m2 de pièce de vie dans un appartement de 50 m2. La durée des travaux : 1 mois et demi en comptant la phase de conception. Le budget : environ 10 000 euros. L'idée : imaginer une cuisine qui s'intègre parfaitement au décor de la pièce de vie en privilégiant les éléments en bois et une couleur douce, le tout à un emplacement plus approprié que celui initialement proposé par l'appartement.
-
>> À lire également >> La chambre tout-en-un d'Alice : un espace de créativité pour enfant
Commentez cet article
0 commentaire