11 solutions pour cacher les toilettes dans la salle de bains

publié le

Si en théorie, séparer les toilettes de la salle de bains est préférable, dans les faits, il n'est pas toujours possible d'attribuer une pièce - si petite soit-elle - à cet usage. Voyons le verre à moitié plein en considérant qu'installer les toilettes dans la pièce d'eau permet de gagner de la place par ailleurs. Mais cela n'est pas sans quelques inconvénients, d'ordre hygiénique bien sûr, mais aussi pour des questions d'intimité. Une cohabitation réussie passe par une bonne gestion de la séparation. On peut ainsi décider de miser sur un muret bas pour cacher les W.-C., ou sur un claustra afin d'isoler le petit coin de la salle d'eau sans perdre en luminosité. Découvrez en images un panel de solutions dédiées à cette pièce de la maison.

Dans une salle de bains avec toilettes, la question de l'intimité est primordiale, en particulier s'il s'agit d'une pièce d'eau utilisée par plusieurs membres de la famille. Selon la superficie, les solutions pour cacher les W.-C. varient. Une simple cloison est efficace, à condition de prêter attention à la luminosité. Une porte coulissante est permise, voire recommandée, dans une petite salle de bains aveugle pour isoler les toilettes. Mais si la pièce est dotée d'une fenêtre, mieux vaut se tourner vers la verrière, le claustra ou le muret à mi-hauteur afin de profiter de la lumière naturelle de toute part. Les petits budgets (ou quand l'espace est trop restreint) se tournent vers l'installation d'une plante d'intérieur : placée à côté des W.-C., elle sert de brise-vue. Le meuble vasque peut également faire office de séparateur, choisi à bonne hauteur et d'une certaine profondeur pour masquer le petit coin. Et dans une pièce d'eau spacieuse, ne pas hésiter à tirer profit des renfoncements de murs pour créer un recoin caché.
-
>> A lire aussi >> Salle de bains : les tendances déco et aménagement en 2023

agrandir Le claustra, la solution idéale pour cacher les toilettes dans la salle de bains

1 - Le claustra, la solution idéale pour cacher les toilettes dans la salle de bains - Sans perte de place, l'installation d'un claustra s'avère utile pour cacher les toilettes dans la salle de bains. Il convient toutefois de respecter une largeur minimum de 90 cm afin que l'usage reste confortable. Ces brise-vues d'intérieur apportent une note chaleureuse à la pièce d'eau, en plus de laisser passer la lumière dans le réduit. Avec un retour en partie haute, ils créent même une "pièce dans la pièce".
-
>> Voir toutes les photos de ce projet conçu par AM esquisse sur Côté Maison Projets

AM esquisse

agrandir Un muret masque en partie les W.-C.

2 - Un muret masque en partie les W.-C. - Dans une salle d'eau où plusieurs usages cohabitent, la création d'un muret à mi-hauteur facilite grandement l'aménagement intérieur. Et pour cause, on peut y appuyer, au choix, la vasque ou les toilettes en créant une séparation intelligente. Cette solution est également hygiénique puisqu'elle protège la vasque des projections de la cuvette qui vont jusqu'à 1m50 autour des W.-C.
-
>> En savoir plus sur ce projet signé Grégoire Laumier Architecture >> Dans le Perche, une longère transformée en maison de campagne
-
>> A découvrir >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

BCDF Studio

agrandir Cacher les toilettes dans un recoin coloré de la salle de bains

3 - Cacher les toilettes dans un recoin coloré de la salle de bains - La salle de bains dispose d'un renfoncement inexploité ? Ne pas hésiter dans ce cas à investir l'espace pour y loger les toilettes. Ces espaces alambiqués sont courants car on y trouve notamment les gaines techniques, quand ce n'est pas le ballon d'eau chaude. Il y a alors juste la place pour installer un bâti-pack®. Peindre le volume dans son intégralité avec une tonalité chaleureuse permet de le démarquer de la pièce d'eau, voire de le dissimuler si l'on opte pour une couleur foncée. Pour limiter les coûts ainsi que l'encombrement, on peut ainsi se permettre de ne pas installer de porte.
-
>> Découvrir l'ensemble de cette réalisation de Bérénice Fallot >> L'appartement bohème d'une décoratrice d'intérieur

SMILZZ

agrandir Faire oublier les toilettes avec un carrelage foncé

4 - Faire oublier les toilettes avec un carrelage foncé - Il n'y a pas que les astuces aménagement qui permettent de cacher les toilettes dans la salle d'eau : ruser avec un artifice déco est tout aussi efficace. L'idée ? Faire oublier les W.-C. avec un carrelage foncé. Au sol comme au mur, le revêtement en contraste avec la couleur dominante de la pièce marche à coup sûr. Et pour aller encore plus loin, on peut choisir un modèle de cuvette dans le même colori afin de jouer l'effet caméléon.
-
>> En savoir plus sur ce projet de Atmosphères Design >> Une longère de 90 m2 rénovée qui n'a rien perdu de son charme
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une petite salle de bains plus grande ?

Sabine Serrad

agrandir Le petit coin s'éclipse derrière une cloison surmontée d'une verrière

5 - Le petit coin s'éclipse derrière une cloison surmontée d'une verrière - Afin d'alléger la séparation entre le coin salle de bains et le coin toilettes, la cloison est surmontée d'une verrière. L'intérêt est non seulement esthétique mais aussi pratique, pour conserver à la fois la luminosité et les perspectives dans la pièce. À noter ici la continuité du carrelage d'une zone à l'autre assurant une harmonie d'ensemble, tout en protégeant le mur des projections de la cuvette.
-
>> Découvrir les photos de cette transformation orchestrée par Erika Design sur Côté Maison Projets

Géraldine Andrieu

agrandir Les W.-C. disparaissent dans un aménagement façon grotte minérale

6 - Les W.-C. disparaissent dans un aménagement façon grotte minérale - Pour masquer les toilettes, rien de tel que de les isoler complètement, au même titre que la douche. C'est en tout cas la proposition de l'architecte d'intérieur en charge de ce projet, en créant deux percées dans le volume, fardées d'un carrelage minéral du plus bel effet. À la façon d'une alcôve feutrée, chaque espace a son intimité, et ce même en l'absence de porte. Il convient dans ce cas de figure de travailler l'éclairage afin d'y voir clair sans éblouir.
-
>> En savoir plus sur cette rénovation signée Studio Ett Hem >> Invitation à découvrir ce duplex parisien à l'ambiance feutrée
-
>> A lire aussi >> Effet bonne mine dans la salle de bains : les secrets d'un éclairage adapté

BCDF Studio

agrandir Une cloison coulissante permet de masquer les toilettes au sein de la pièce d'eau

7 - Une cloison coulissante permet de masquer les toilettes au sein de la pièce d'eau - Dans les plus petites salles de bains, mieux vaut avoir recours à des solutions d'aménagement gain de place. La porte coulissante en est une particulièrement recommandée. Entre les toilettes et une douche agencées en enfilade, ce séparateur mobile a tout bon. Il est d'ailleurs moins gênant de l'utiliser dans un volume dit aveugle, en l'absence de fenêtre. À moins d'opter pour un modèle vitré qui laisse passer la lumière sans toutefois préserver l'intimité.
-
>> Découvrir l'article complet sur ce projet de l'agence Décodage Création >> Un studio de 13 m2 devenu un lieu de vie et de travail

Thibault Pousset

agrandir Miser sur un meuble vasque profond pour dissimuler les toilettes

8 - Miser sur un meuble vasque profond pour dissimuler les toilettes - Une pièce d'eau restreinte ou un budget limité pousse à trouver des solutions très accessibles pour aménager une salle de bains avec W.-C. Il peut ainsi être judicieux de choisir un meuble vasque relativement profond permettant de masquer en partie la cuvette des toilettes. C'est une façon s'il en est de délimiter les usages sans sacrifier son porte-monnaie.
-
>> Voir toutes les photos de ce petit appartement repensé NEVA Architecture Intérieure sur Côté Maison Projets
-
>> A voir aussi >> Plus de 40 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Agathe Tissier

agrandir Isoler la douche des toilettes à l'aide d'une cloison à mi-hauteur

9 - Isoler la douche des toilettes à l'aide d'une cloison à mi-hauteur - Même s'ils ne disparaissent pas totalement, les W.-C. se font plus discrets ainsi positionnés entre le meuble vasque et la demi-cloison séparative avec la douche. L'intégration dans le décor est d'autant plus réussie qu'elle mise sur un blanc uni des murs aux accessoires en passant par la faïence murale.
-
>> Voir l'ensemble de cette réalisation de Quitterie de Pascal - Mise en scène >> L'appartement refuge d'une famille hyperactive

Lili in Wonderland

agrandir Installer une plante pour cacher les toilettes à minima

10 - Installer une plante pour cacher les toilettes à minima - Voilà une astuce avec trois fois rien : choisir une plante d'intérieur (ou plusieurs) qui se plait dans les pièces humides pour cacher les toilettes. On se tourne volontiers vers les variétés exotiques ou tropicales comme l'anthurium, l'asplenium, le papyrus etc. Miser sur une plante en pot suffisamment grande permettant de masquer le bâti-support voire la cuvette.
-
>> Découvrir les photos de cette rénovation de NEVA Architecture Intérieure sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> Quelles sont les grandes plantes d'intérieur ?

NEVA Architecture Intérieure

agrandir Une verrière en guise de séparation entre les toilettes et la douche

11 - Une verrière en guise de séparation entre les toilettes et la douche - Même si la paroi est utile à la douche, elle permet de séparer les deux entités sans nuire à l'harmonie d'ensemble. Ici l'intimité n'est certes pas au rendez-vous mais l'on suppose que la petite pièce d'eau n'est utilisée que par une personne à la fois.
-
>> Voir toutes les photos de cette rénovation signée ADC l'atelier d'à côté sur Côté Maison Projets

ADC l'atelier d'à côté

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire