Alizée nous ouvre les portes de son 16 m2 tout confort à Biarritz

publié le

Avec l'envie d'étendre le développement de son studio de design AP Studio sur la côte basque, Alizée Phulpin quitte Bordeaux et se met en quête d'un nouveau lieu de vie à Biarritz. C'est un coup de coeur immédiat qu'elle a pour ce studio de 16 m2 en rez-de-chaussée d'une belle maison typique de la région, avec murs blanchis à la chaux et colombages de couleur rouge. Adepte du "less is more", la jeune architecte d'intérieur optimise astucieusement le moindre mètre carré de ce petit espace, dans un esprit joyeusement minimaliste. Des couleurs douces, un volume décloisonné et une luminosité décuplée sont les maîtres mots de la rénovation. Découvrez en images le nouveau visage de ce petit studio plein de bonnes énergies.

Placé au coeur du quartier Beaurivage, aussi appelé quartier Bibi, tout près de la côte des Basques, le logement bénéficie d'une localisation dans le centre de Biarritz. Malgré une bonne situation géographique, le studio était sombre, grisonnant et conçu avec une grande mezzanine, peu optimisée. Les travaux ont permis d'illuminer l'espace, d'ouvrir le logement sur l'extérieur et de faire oublier la surface restreinte en s'appuyant sur de grandes fenêtres et une baie vitrée avec un accès sur cour. Après la construction de sa propre maison en bois à Bordeaux, cet achat représente le début d'un nouveau chapitre de vie, à la fois personnelle et professionnelle.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : quartier Beaurivage à Biarritz. La surface : 16 m2. La durée des travaux : 1,5 mois. Le budget : 30 000 euros. L'idée : repenser un studio de 16 m2 sombre et peu accueillant en un logement tout confort lumineux.
-
>> A lire aussi >> 21 m2 comme un deux-pièces où se projeter dans la durée

agrandir Dans ce 16 m2, le lit est perché en hauteur

1 - Dans ce 16 m2, le lit est perché en hauteur - Pas de doute, dans un petit espace, exploiter la hauteur sous plafond permet de gagner des mètres carrés. Ici, la mezzanine est supportée par une structure qui accueille la salle de bains.
Pour une uniformité totale, un sol en béton ciré clair recouvre toute la surface de l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Quand un studio de 21 m2 se transforme en petit deux-pièces feutré

Martin Einer

agrandir Un extérieur bourré de charme

2 - Un extérieur bourré de charme - Le jour de la visite, Alizée Phulpin a, en plus de sa localisation, particulièrement apprécié la maison pleine de caractère qui abritait le logement. Auparavant logement entier, elle est aujourd'hui divisée en plusieurs studios, majoritairement destinés à la location saisonnière ce qui la rend calme, hors saison estivale. Le logement choisi est en rez-de-chaussée et a une jouissance quasi-complète de la cour extérieure.
-
>> A voir aussi >> 11 photos d'appartements à louer issus de nos Maisons de rêve

AP Studio

agrandir Une mezzanine adaptée tant à l'espace qu'à son habitante

3 - Une mezzanine adaptée tant à l'espace qu'à son habitante - L'espace alloué au coin nuit lui permet de se tenir assise et, de part et d'autre du matelas, 20 centimètres ont été gardés pour empêcher une chute. Comme les autres fenêtres et ouvertures du logement, celle de la salle de bains était assez haute ce qui a permis de la diviser en deux et créer une source de lumière dans le coin nuit.
Dans le plateau de la mezzanine, ont été conçues deux trappes de rangements pour une optimisation maximale.
-
En photo :
coussins Haomy ; parure de couette, Linvosges
-
>> Pour aller plus loin >> Mon studio s'offre une mezzanine !

Martin Einer

agrandir Avant travaux, une mezzanine imposante et peu optimisée

4 - Avant travaux, une mezzanine imposante et peu optimisée - Avant les travaux, la mezzanine s'étendait tout le long de l'appartement, un espace trop imposant selon sa propriétaire. Les travaux ont permis de gagner quelques centimètres au niveau du plafond et de valoriser les poutres du petit logement.
Placé dans l'espace nuit, le chauffe-eau a pu être déplacé dans la salle de bains pour plus de discrétion.
-
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager dans une mezzanine ?

AP Studio

agrandir Un espace salon placé sous le thème de la sobriété

5 - Un espace salon placé sous le thème de la sobriété - Avant meublé d'un canapé convertible, la nouvelle configuration du salon est bien plus aérée. La recherche du canapé idéal, fin et discret, a été longue, mais des plus importantes car le reste de la décoration a pu découler de cette pièce principale.
-
En photo : peinture blanche Strong White et rose Pink Ground, Farrow and ball ; canapé, Knoll ; tabouret BUBU, design Philippe Starck, XO Design; table basse, Ligne Roset
-
>> A découvrir aussi >> Salon blanc : ces photos vous prouvent qu'il peut aussi être chaleureux !

Martin Einer

agrandir Une décoration réfléchie et avec une grande valeur sentimentale

6 - Une décoration réfléchie et avec une grande valeur sentimentale - La décoration a permis de créer du contraste avec des touches de couleurs et des matériaux variés.
Une des pièces de déco a une valeur sentimentale : la lampe rose surplombant l'étagère appartenait à la grand-mère d'Alizée. Elle a été endommagée lors du déménagement, mais une seconde vie lui a été donnée grâce à un souffleur de verre déniché en ville.
-
En photo :
applique Nemo, Corbusier ; étagère en métal chromé et verre fumé chinée
-
>> A parcourir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

Martin Einer

agrandir Une pensée aux détails

7 - Une pensée aux détails - Sous la fenêtre du salon a été confectionné un caisson de rangement sur mesure discret, peint aux couleurs de la pièce.
-
En photo :
fauteuil à bascule RAR, Eames ; décoration suspendue faite de flotteurs de pêche, boutique Tata beach à Biarritz ; vase, HK Living
-
>> A voir aussi >> Aménager l'espace sous fenêtre pour en finir avec la place perdue

Martin Einer

agrandir L'atout qui fait toute la différence : un accès extérieur privilégié

8 - L'atout qui fait toute la différence : un accès extérieur privilégié - Face au salon, une double porte permet d'accéder à la cour et d'ouvrir le studio sur l'extérieur ; un agencement qui décuple l'espace, une fois ouvert. Elle y a placé une table et des chaises pour profiter pleinement de cet espace extérieur lors des journées ensoleillées biarrotes. Celui-ci donne sur le Parc Mazon avec son mur de fronton vivant et verdoyant, un lieu très apprécié des locaux.
-
>> A lire aussi >> Comment aménager l'entrée extérieure de sa maison ?

Martin Einer

agrandir Opter pour une cuisine déco gain de place

9 - Opter pour une cuisine déco gain de place - La cuisine du studio a été réfléchie pour prendre un minimum de place et faire office d'aménagement décoratif. Des rangements ouverts et fermés permettent d'éviter de la rendre trop massive dans l'espace restreint. L'applique se veut double fonction, sa configuration permet d'éclairer au-dessus et en dessous pour être utilisée dans le coin nuit.
-

En photo : caissons, Ikea ; applique Nemo, Corbusier
-
>> A découvrir aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en plus ?

Martin Einer

agrandir Avant travaux, une cuisine à l'ambiance radicalement différente

10 - Avant travaux, une cuisine à l'ambiance radicalement différente - Des travaux de rénovation de l'appartement ont eu lieu peu de temps avant son achat pour un rendu qui n'était pas forcément aux goûts de la nouvelle propriétaire. Avant les travaux, la cuisine occupait plus d'espace et était sous forme d'angle, car l'emplacement de l'accès à la salle de douche le permettait. Du fait de la mezzanine, elle était seulement composée de rangements bas et de revêtements sombres dans les tons gris.
-

>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : faut-il à tout prix ouvrir la cuisine ?

AP Studio

agrandir Des ustensiles aussi déco qu'utiles

11 - Des ustensiles aussi déco qu'utiles - Les rangements ouverts de la cuisine permettent de mettre en avant des ustensiles s'apparentant à des éléments de décoration. Le choix de matières telles que le marbre ou des bois chauds s'associent parfaitement aux teintes de l'ensemble.
-

En photo : planche en marbre, Habitat ; planche en bois, alinea ; bocaux, Y'a pas le feu au lac
-
>> A voir aussi >> Étagère murale : un atout déco

Martin Einer

agrandir Une salle de douche complètement décloisonnée

12 - Une salle de douche complètement décloisonnée - La salle de douche du studio a été réfléchie comme une "wet room", un espace sans cloisons, entièrement étanche. Aucune séparation n'est visible au sol concernant la cabine de douche, une légère pente permet tout de même à l'eau de s'écouler convenablement. Comme dans le reste de l'appartement, des touches de rose illuminent l'espace qui est majoritairement blanc. Face à la vasque, se trouve une machine à laver ainsi qu'un chauffe-eau extra-plat, des plus discrets.
-
En photo : vasque, Sklum
-
>> A découvrir aussi >> Carrelage salle de bains blanc : 16 variations pleines de style

Martin Einer

agrandir Un espace qui a besoin de renouveau

13 - Un espace qui a besoin de renouveau - Avant les travaux, l'accès à la salle d'eau se faisait à par l'emplacement de l'actuelle échelle. La cabine de douche y était petite et complètement fermée.
Lorsque le sol se préparait à accueillir la dalle de béton, une grande poutre ancienne a été découverte à côté du vide sanitaire ce qui a bien failli changer radicalement les plans.
-

>> Pour aller plus loin >> Rangement petite salle de bains : toutes nos astuces pour l'optimiser

AP Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Studio : nos plus beaux reportages >