L'appartement sous les toits propice à l'épanouissement d'une vie à deux

publié le

Après avoir longtemps cherché l'appartement lumineux avec une vue dégagée, ce jeune homme a fini par trouver la perle rare. Pour son premier achat immobilier, il n'était en effet pas question de négliger sa quête. Ce bien situé au 7e étage d'un immeuble du 11e arrondissement de Paris l'a convaincu de sauter le pas. Les nombreux apports de lumière gageaient une certaine douceur de vivre, et l'on pouvait admirer le ciel parisien où que l'on se trouve dans le 59 m2. Tout juste propriétaire, le jeune homme mandate l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot. La disposition, obligeant à traverser la cuisine pour accéder à la chambre et à la salle de bains, nécessitait une révision. S'il coconstruit le nouvel agencement avec l'architecte d'intérieur, le propriétaire laisse à sa compagne le soin de peaufiner la décoration avec elle. Il en résulte un cocon sous les toits à l'esprit chaleureux.

Doté de sérieux atouts, il fallait toutefois gommer les menus défauts de l'appartement pour en faire un intérieur véritablement agréable à vivre. Bérénice Fallot a ainsi déployé ses compétences bien au-delà du simple séjour où, en ouvrant la cuisine, elle a profondément modifié la disposition intérieure, mettant l'accent sur une circulation fluide et une belle luminosité. L'architecte d'intérieur a également exploité les espaces sous les rampants de l'habitation, apportant des améliorations significatives jusque dans la chambre et la salle de bains. Pour ce jeune couple, elle a sculpté un cadre parfait, propice à l'épanouissement d'une vie à deux.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 11e. La surface : 59 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux : entre 65 000 et 70 000 euros. L'idée : moderniser un appartement situé sous les toits afin de le rendre plus convivial et chaleureux ; ouvrir les volumes pour gagner en lumière et en perspective ; exploiter les espaces mansardés.
-
>> A voir aussi >> L'appartement d'un couple partageant sa vie entre Paris et la Bretagne

agrandir Au commencement était la cuisine

1 - Au commencement était la cuisine - "Initialement quand on entrait dans l'appartement, il y avait le salon et la salle à manger, mais on avait une toute petite cuisine cloisonnée par un mur porteur, se souvient l'architecte d'intérieur. Nous avons fait appel à un bureau d'études pour ouvrir ce porteur et permettre l'intégration de la nouvelle cuisine." L'emprise de la cuisine d'origine est d'ailleurs encore visible sur le sol de l'appartement. Traversé par une poutre, le nouvel aménagement témoigne de l'espace limité qui était autrefois dévolu à la pièce, que l'on devait franchir pour atteindre la salle de bains et la chambre. Ouvrir la cuisine fut donc la première intervention de Bérénice Fallot qui escomptait ainsi gagner en fluidité tout en rendant l'habitation traversante.
-
>> A lire aussi >> Avantages et inconvénients de l'appartement traversant

Smilzz

agrandir Le rangement, un besoin prégnant

2 - Le rangement, un besoin prégnant - L'appartement tel qu'il est aujourd'hui est probablement le fruit de la réunification d'anciennes chambres de service. Il est naturellement contraint par des volumes mansardés qui restaient à exploiter. Le couple a donc exprimé dès les débuts du projet, le besoin d'optimiser la surface. En toute logique quand on sait qu'il avait pour projet de s'y installer dans la durée. D'autant que, les mètres carrés n'étant pas extensibles (à moins peut-être de racheter les combles situés au niveau supérieur), chaque recoin compte. Il n'en fallait pas plus à l'architecte d'intérieur pour dessiner des menuiseries semi-sur mesure capables de résoudre la problématique. Ainsi dans le séjour, la bibliothèque exploite-t-elle chaque angle avec précision. Le couple affectionnant le vert, elle a pris soin de faire ressortir les étagères avec un fond coloré.
-
En photo : peinture Pêche aux canards, Bilboquet Deco ; suspension Good & Mojo ; canapé Maisons du Monde

Smilzz

agrandir La cuisine comme un bijou au coeur du séjour

3 - La cuisine comme un bijou au coeur du séjour - La cuisine en bois foncé ajoute une pointe d'élégance à la pièce de vie. En contraste avec le parquet d'origine, elle investit le séjour avec brio. "J'ai privilégié des caissons blancs en partie haute pour ne pas alourdir l'espace, confie l'architecte d'intérieur. Elle ajoute : c'est l'accessoirisation qui, selon moi, fait la différence." En effet, Bérénice Fallot a rehaussé les façades des meubles de cuisine avec de jolis boutons en laiton et nacre. Résultat, le meuble est aussi esthétique qu'il est fonctionnel.
-
En photo : base de caissons Ikea ; plan de travail Easy plan de travail ; crédence KitKat, As de Carreaux ; boutons de meubles Zara Home
-
>> A voir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Smilzz

agrandir La cheminée d'origine veille sur la salle à manger

4 - La cheminée d'origine veille sur la salle à manger - Les précédents propriétaires avaient agencé le séjour différemment : dans ce volume tout en longueur, le salon faisait office d'introduction (toutefois contraint par un poteau porteur), suivi par la salle à manger. Il paraissait plus logique d'inverser la configuration à l'issue des travaux afin que la salle à manger se rapproche de la cuisine. Elle rayonne désormais dans le périmètre de la cheminée que la jeune femme trouvait à son goût et souhaitait garder en l'état. À droite du foyer, on distingue un petit passage coloré qui mène dans une autre pièce. Il s'agit actuellement d'un bureau que le couple pourra aménager en chambre d'enfant en temps voulu.
-
En photo : table et chaises Tikamoon ; suspensions Leroy Merlin ; miroir Westwing

Smilzz

agrandir Objectif lumière dans tout l'appartement

5 - Objectif lumière dans tout l'appartement - En ouvrant la cuisine, l'architecte d'intérieur a notamment pu récupérer la lumière en provenance de la fenêtre de toit. De quoi éclairer naturellement le plan de travail, mais aussi renforcer la luminosité côté séjour et côté salle de bains. "La couleur n'était pas dans le brief initial de mes clients", remarque Bérénice Fallot. Elle s'est toutefois immiscée par touches - comme ici en crédence -, la plupart des murs étant blancs pour maximiser la clarté dans l'espace.
-
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Smilzz

agrandir La courbe participe à la douceur de vivre en intérieur

6 - La courbe participe à la douceur de vivre en intérieur - En mettant l'accent sur l'ouverture des espaces, l'architecte d'intérieur a délaissé les angles droits au profit des courbes. Une manière douce de créer du lien tout en facilitant la circulation au sein du séjour. L'arrondi est notamment traité dans la bibliothèque, comme un rappel de plus qui participe à l'harmonie d'ensemble.

Smilzz

agrandir La perspective donne le ton

7 - La perspective donne le ton - Ses étagères arrondies et son plan de travail sur mesure cassent l'angle de la cuisine, désormais ouverte à tout point de vue. "On en profite d'un côté comme de l'autre", ajoute l'architecte d'intérieur. La cuisine devient ainsi le pivot entre les zones de l'habitation, et offre même une perspective nouvelle sur la salle de bains. Celle-ci a pu être agrandie, la cloison ayant été avancée sur le séjour. Au sol, plutôt que de refaire un parquet, Bérénice Fallot a préféré un carrelage beige qui se prolonge dans la pièce d'eau. Ou l'art de jouer avec la perspective.
-
>> A voir aussi >> Agrandir un salon : 12 astuces pour qu'il paraisse plus grand

Smilzz

agrandir Lumière sur la salle de bains

8 - Lumière sur la salle de bains - "Mes clients avaient choisi cette porte verrière pour la salle de bains", relate Bérénice Fallot. L'intérieur étant désormais traversant, ce choix tombait sous le sens afin de faciliter la circulation de la lumière. Un film opacifiant a été appliqué sur les carreaux de verre dans un souci de préserver l'intimité de la pièce d'eau.

Smilzz

agrandir Faire de la salle d'eau une pièce agréable à vivre

9 - Faire de la salle d'eau une pièce agréable à vivre - Avec la cuisine, la salle de bains est certainement la pièce qui a subi le plus de changements. Et pour cause, Bérénice Fallot en a agrandi le volume et modifié l'agencement intérieur pour faire de cette pièce autrefois peu reluisante, un sas de bien-être. L'architecte d'intérieur a mis le volume à profit avec un meuble vasque intégrant la machine à laver, l'espace sous la mansarde ayant été dévolu aux toilettes pour des questions de praticité.
-
En photo : carrelage As de Carreaux ; miroir Umbra ; applique Zangra
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Smilzz

agrandir Un doux coloris réchauffe l'atmosphère

10 - Un doux coloris réchauffe l'atmosphère - Dotée de deux Velux®, la pièce d'eau est d'une luminosité sans égale. Il était toutefois important d'amener de la couleur afin de réchauffer l'atmosphère immaculée. De concert avec la jeune femme, l'architecte d'intérieur a opté pour de doux coloris : un jaune safran pour le carrelage de la crédence, et une peinture blanc cassé avec une pointe de jaune qui marque l'emplacement des W.-C. Comme ailleurs dans l'appartement, le couple a ponctué l'espace de plantes d'intérieur qu'il chérit particulièrement.
-
En photo : peinture Honey moon, Blime

Smilzz

agrandir La chambre sous les toits

11 - La chambre sous les toits - La chambre qui semblait étriquée avant travaux, a pris une nouvelle dimension avec la création d'une fenêtre de toit élargie. Le propriétaire a en effet effectué les démarches nécessaires pour agrandir le Velux® existant. Résultat : le couple dort "la tête dans les étoiles" - le lit sous la fenêtre s'y prêtant bien dans ce cas de figure. Bérénice Fallot a donc joué avec la soupente pour délimiter une alcôve chaleureuse à l'aide de la couleur. Une teinte beige rosé qui, si elle avait été appliquée seulement sur le mur en pente, aurait écrasé visuellement la pièce. Loin de l'effet recherché par l'architecte d'intérieur.
-
En photo : peinture Mineral charm, Blime ; tête de lit réalisée à partir d'un revêtement CMO ; suspensions La Redoute Intérieurs
-
>> A voir aussi >> Aménager une chambre mansardée : nos idées

Smilzz

agrandir Une décoration à l'esprit vacances

12 - Une décoration à l'esprit vacances - "Les matières naturelles, douces et légères, rappellent un peu l'esprit vacances", remarque Bérénice Fallot. La tête de lit donne ainsi le ton avec un revêtement mural en fibres naturelles. Cet élément fait l'objet de toutes les attentions dans le coin nuit : la partie centrale est fixe, tandis que de chaque côté, les panneaux s'ouvrent pour dévoiler les espaces de rangement créés dans la soupente.

Smilzz

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire