Un rêve en couleurs : le renouveau d'une maison de famille proche Paris

publié le

Dans une impasse paisible de la ville d'Asnières-sur-Seine, la façade rouge brique de cette maison interpelle. Elle dénote un certain charme parmi les maisons alentour. Le couple ne s'y est pas trompé en poussant la porte d'entrée de la demeure - il était en effet facile de se projeter tant les précédents propriétaires avaient pris soin de son entretien. Quittant Paris pour la Bretagne, ces derniers ont cédé les 104 m2 à la famille en passe de s'agrandir. Les époux et leurs deux filles aimant la vie du quartier ne se voyaient pas vivre ailleurs qu'ici. Et même s'ils auraient pu se contenter d'y poser leurs valises, ils ont souhaité mettre à leur goût l'intégralité de la bâtisse. Recommandé par leurs amis, l'Atelier Fauves a su mettre en oeuvre un intérieur à la fois doux et coloré, signe de renouveau.

Cette maison, la propriétaire l'avait rêvée. Des idées plein la tête, elle confie à Marion Mezure, cofondatrice de l'Atelier Fauves avec Marie Peno Castro et Bulle Texier, ses envies pour ce projet familial. L'arrivée imminente de son troisième enfant donne la cadence du chantier, tandis que sa fibre créative pose les bases d'une conception maîtrisée par l'architecte d'intérieur. Dans ses mains, un nuancier de chez Ressource (Heju), composé d'une palette de couleurs qu'elle aime tant qu'elles infusent dans l'ensemble du projet. Des roses et verts tendres qui harmonisent désormais les volumes fraîchement retravaillés. Autrement dit un rêve en couleurs qui se réalise.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Asnières-sur-Seine. La surface : 104 m2. La durée des travaux : 5 mois. L'idée : écrire une nouvelle page dans l'histoire de la maison à l'arrivée d'une famille pétillante ; décloisonner les espaces pour créer de nouvelles circulations ; lier les pièces à l'aide de la couleur.
-
>> A voir aussi >> Une maison tournée vers le jardin, ou le rêve d'une famille devenu réalité

agrandir Une charmante maison à la façade couleur brique

1 - Une charmante maison à la façade couleur brique - Quelques pas japonais séparent la maison de l'entrée par le jardinet - un carré de verdure bienvenu en ville que la famille a réaménagé selon ses goûts. Le regard est tout de suite attiré par la façade en briques rouges et ses avant-toits pleins de charme. Aux trois niveaux visibles de l'habitation, il faut ajouter un grand sous-sol que les propriétaires comptent aménager dans les années à venir. Eux qui vivaient dans un petit appartement ont tôt fait de chercher plus grand à l'annonce d'une troisième grossesse. Rester dans le quartier facilitait grandement ce projet, et lorsqu'ils découvrirent la jolie maison à proximité de chez eux, ils laissèrent parler leur coeur.
-
>> A découvrir >> De location à résidence principale : le grand écart d'une maison de ville

Sabine Serrad

agrandir Retravailler les circulations intérieures

2 - Retravailler les circulations intérieures - Dotée d'un certain charme, la maison laissée en l'état par les précédents occupants revêtait un style contemporain. S'il n'était pas pour déplaire aux époux, ces derniers projetaient plutôt un intérieur à leur image, alors même qu'ils investissaient dans leur toute première maison. Il était notamment question de se défaire des passages successifs pour embrasser une configuration traversante, gage de perspectives et de lumière. Ainsi dans l'entrée, l'Atelier Fauves a érigé une cloison vitrée qui permet de dissocier le salon tout en conservant la vue sur la salle à manger qui se trouve à l'opposé. Et pour créer une belle unité d'ensemble, les grandes dalles de carrelage de l'entrée ont laissé place à un raccord de parquet en adéquation avec l'original.

Sabine Serrad

agrandir Une cuisine fonctionnelle pour la tribu

3 - Une cuisine fonctionnelle pour la tribu - Repensée dans le moindre détail, la cuisine qui se prolonge désormais en une salle à manger confortable est, plus que le séjour, le lieu de rassemblement de la famille. Avec ses volumes atypiques, l'espace n'était toutefois pas simple à agencer. Marion Mezure a pris le parti de conserver le bloc préparation à l'emplacement initial tout en repensant une organisation optimisée. Un buffet conçu à la mesure de l'espace relie la salle à manger et la cuisine. Il s'articule à la jonction en un bar d'appoint. Et tout ici témoigne d'une certaine douceur, les angles ayant été arrondis jusqu'au plan de travail et à l'ouverture entre les espaces, afin d'accompagner les circulations. On peut ainsi cheminer jusqu'à la cuisine, soit par la salle à manger, soit par une porte d'accès donnant à l'endroit où se situe l'évier.
-
En photo : cuisine Ikea habillée de façades Bocklip
-
>> A voir aussi >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Sabine Serrad

agrandir Un jeu de regards s'opère entre les pièces

4 - Un jeu de regards s'opère entre les pièces - Inspirée par la porte vitrée donnant sur la cuisine, l'architecte d'intérieur a proposé la création d'une cloison vitrée elle aussi, dans le mur en biais du séjour. Celle-ci agrandit la perspective, tant et si bien qu'entre les verrières et autres miroirs, le regard est happé d'une pièce à l'autre de l'habitation. On peut souligner ici l'utilisation de la couleur qui a pour effet de délimiter les espaces : si le rose pâle domine dans la cuisine et la salle à manger, le vert sauge prend le relai dans l'entrée et le séjour. Une palette douce et claire comme une véritable signature que la propriétaire avait bien en tête à l'aube du projet. Si elle s'est largement investie dans le travail de conception avec l'Atelier Fauves, elle a également mis à profit ses talents de bricoleuse pour confectionner le meuble d'angle du salon, véritable pièce unique.
-
En photo : canapé Bellechasse, Panac Edition ; table basse Jeanne, Gabrielle Paris ; miroir Pond, Ferm Living ; tapis Labyrinthe, Maison Sarah Lavoine ; peinture Green Stone n°269, Little Greene

Sabine Serrad

agrandir Des détails qui font la différence

5 - Des détails qui font la différence - Dans la salle à manger, le vaisselier s'illustre par un revêtement en chêne plissé résolument chaleureux. Un matériau que l'on retrouve sur la banquette du coin repas et qui crée ainsi une belle unité d'ensemble.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Sabine Serrad

agrandir La salle à manger colorée

6 - La salle à manger colorée - Plutôt qu'une tripotée de chaises, l'option banquette a été retenue pour aménager la salle à manger familiale. Avec trois enfants en bas âge, l'assise plus confortable a mis tout le monde d'accord. D'autant qu'elle exploite toute la largeur du mur, et offre même des espaces de rangements supplémentaires. Sous gouverne d'appliques délicates, nul doute que les repas s'éternisent avec joie dans cet espace chaleureux et coloré.
-
En photo : appliques Selency ; chaises Imandeco ; peinture Heju 10 Hêtre Savonné, Ressource

Sabine Serrad

agrandir La cuisine joue la mise en scène

7 - La cuisine joue la mise en scène - Il y avait tant de configurations possibles pour la cuisine que l'architecte d'intérieur a fini par trancher en optant pour une répartition logique en L. Le choix fut plus aisé pour la couleur des façades, d'après le nuancier qu'avait retenu la propriétaire. Ainsi a-t-elle osé le rose en lignes de force, tempéré par un plan de travail en béton. Au mur, deux étagères deviennent un prétexte à la mise en scène de quelques objets décoratifs et utilitaires.
-
En photo : teinte Heju 14 Cuivre Poli, Ressource ; suspensions en verre soufflé et laiton doré Drio, Caravane ; plan de travail en béton teinte Mickael, Mercadier
-
>> A voir aussi >> Des cuisines très colorées

Sabine Serrad

agrandir Une charmante fenêtre illumine l'espace

8 - Une charmante fenêtre illumine l'espace - La jolie verrière offre un carré de lumière fort agréable dans la cuisine. En toute logique, Marion Mezure a proposé l'installation de l'évier à cet emplacement pour en profiter.

Sabine Serrad

agrandir Moment suspendu à l'orée de la fenêtre

9 - Moment suspendu à l'orée de la fenêtre - Parmi les pièces réalisées par la propriétaire elle-même, on peut citer les tables de repas esprit bistrot, qu'elle a recouvertes d'un enduit en béton qui s'harmonise avec le plan de travail de la cuisine. Au dos de la banquette, un dosseret accueille quelques objets de sa collection qui, comme beaucoup d'autres éléments de la maison, évoluent au fil du temps et de ses envies.
-
>> A voir aussi >> Quelle déco mettre sur une table de salle à manger ?

Sabine Serrad

agrandir Le bel escalier relie les étages en couleurs

10 - Le bel escalier relie les étages en couleurs - Au coeur de la maison, l'escalier se dresse comme un témoin silencieux du passé. Le processus de rénovation, loin d'être excessif, a suivi le principe de "less is more", préservant l'essence même de l'escalier tout en lui conférant une esthétique contemporaine. Ainsi les contremarches ont-elles été repeintes en blanc, tandis que la rembarde et la plinthe de côté se sont offert la douceur du rose qui tapisse les meubles de la cuisine. Un clin d'oeil coloré qui crée une cohérence au sein de l'habitation.

Sabine Serrad

agrandir Une chambre aussi esthétique que fonctionnelle

11 - Une chambre aussi esthétique que fonctionnelle - Quelques heures de télétravail ont convaincu les propriétaires de créer un coin bureau dans la chambre de leur nouvelle habitation. Optant pour une approche minimaliste, l'Atelier Fauves a misé sur un dressing élégant en chêne et cannage, prolongé en un plan de travail idéal comme coin bureau. La cliente désirait une atmosphère douce et chaleureuse, et c'est précisément ce qu'a apporté la moquette écru bouclée qui s'étend désormais dans les trois chambres que compte le premier étage de la maison. Les nuances de rose provenant de la palette Ressource ont été judicieusement intégrées, apportant une touche de couleur raffinée sans éclipser la tranquillité ambiante.
-
En photo : dressing Ikea habillé de portes Plum en chêne et cannage ; peinture Heju 11 Pin Douglas, Ressource ; applique Diabolo, Pedret
-
>> A voir aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Sabine Serrad

agrandir Un important travail de restructuration à l'étage

12 - Un important travail de restructuration à l'étage - La famille s'agrandissant, il était impératif de créer une troisième chambre à l'étage. Un changement majeur qui s'est concrétisé en récupérant le volume de l'ancienne salle de bains, en légère avancée sur la façade. L'Atelier Fauves a relogé la pièce d'eau dans une sorte de cagibis qui ne servait à rien. Elle communique désormais avec la chambre parentale ainsi que la chambre partagée par les fillettes du couple.

Sabine Serrad

agrandir Reflets bleutés dans la salle de bains

13 - Reflets bleutés dans la salle de bains - Conçue comme une salle de bains familiale, la pièce accueille une baignoire volontairement placée sous la fenêtre pour profiter de la lumière ainsi que de la vue. La pose d'un zellige bleu clair vient rythmer le décor.
-
>> A découvrir >> Salle de bains ouverte sur la chambre : 15 projets inspirants

Sabine Serrad

agrandir Un décor d'inspiration vintage

14 - Un décor d'inspiration vintage - L'inspiration vintage se dessine entre les murs de la pièce d'eau à travers un meuble vasque en bois rétro. D'ici on aperçoit la chambre des fillettes qui profitent elles aussi d'un accès direct à la salle de bains.

Sabine Serrad

agrandir La lumière s'infiltre dans la salle de douche

15 - La lumière s'infiltre dans la salle de douche - Si la salle de bains bénéficie de la lumière directe, on ne peut en dire autant de la salle de douche, créée dans un second temps pour offrir toutes les commodités à la famille. Afin d'éclairer la pièce de manière naturelle, une imposte vitrée sépare les deux entités qui se répondent dans l'usage des matériaux et des couleurs.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Sabine Serrad

agrandir Sous les toits de la maison

16 - Sous les toits de la maison - Il faut gravir les dernières marches de l'escalier pour accéder à l'étage supérieur. Là se cache une dernière pièce chaleureuse qui sert de chambre d'appoint. Le volume biscornu est éclairé par une petite fenêtre. Le lieu est charmant, d'autant plus après que l'architecte d'intérieur ait proposé de peindre le parquet d'origine en blanc. Un choix judicieux qui rend l'espace plus lumineux.

Sabine Serrad

agrandir Le paysage se dessine sur les murs du dernier étage

17 - Le paysage se dessine sur les murs du dernier étage - Sur tout un pan de mur, ce n'est pas la peinture qui cette fois donne le ton mais bien un papier peint coloré. Reflétant un paysage de montagne enneigée qui joue avec le clair obscur, le revêtement mural est sublimé par une palette immaculée par ailleurs. De quoi infuser quelques rêves au coin nuit.
-
En photo : papier peint Le Mont Blanc, Papiers de Paris
-
>> A voir aussi >> Papier peint en tête de lit : 13 inspirations pour l'adopter

Sabine Serrad

agrandir La terrasse, havre de paix au coeur du jardin

18 - La terrasse, havre de paix au coeur du jardin - Il fallait alléger ce refuge en plein air de quelques mètres carrés, notamment retravailler l'escalier d'accès au sous-sol qui prenait jusqu'ici beaucoup de place. Ecourté, il a permis la création d'un coin terrasse avec des bacs maçonnés pour les plantes et une banquette pour toute la famille. Une invitation à prolonger la vie au dehors lorsque le temps le permet...

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire