Quitter Paris pour la banlieue, ce couple de Parisiens l'a fait avec l'envie de fonder sa famille qu'il souhaite nombreuse. Une maison de ville proche de la capitale est le bien rêvé pour les futurs parents qui conservent leurs emplois à Paris. Elle est enceinte de leur premier enfant ce qui précipite les recherches. Le choix est vaste mais c'est sur la ligne L du Transilien, à seulement 10 min de la gare Saint-Lazare, que le couple tombe sous le charme d'une maison à rénover de fond en comble. "Ils ont craqué sur la façade, le petit jardin et la proximité des transports" se souvient Marion Mezure, architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves à qui les futurs propriétaires demandent conseils avant de faire leur offre. L'habitation est charmante, bien distribuée mais l'enveloppe travaux s'annonce conséquente pour la remettre en état. Le chantier sera rapide et efficace afin de permettre au couple d'emménager en septembre, pile à temps pour inscrire le futur bébé à la crèche.
D'abord surpris par les volumes de la maison, les nouveaux propriétaires qui vivaient jusque-là dans un appartement parisien se demandent ce qu'ils vont pouvoir faire de toutes ces pièces. Ils sont vite rassurés par les pro de l'Atelier Fauves, Marie Peno Castro, Marion Mezure et Bulle Texier, qui prennent les choses en main. D'autant qu'ils ont déjà pour projet d'avoir une grande famille. Par chance, la maison de 160 m2 est bien distribuée. En revanche, l'électricité, la plomberie et les peintures sont à refaire et ce à tous les étages. Au rez-de-chaussée, l'enjeu tourne autour de la lumière qui peine à traverser les espaces. Un palette de blanc est ainsi retenue par la majorité, réchauffée par des touches de bois clair. Du sous-sol jusqu'aux combles, l'intervention des architectes d'intérieur vise à créer un cocon pour une famille en devenir, accompagnant ainsi le changement de vie du couple.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Asnières-sur-Seine. La surface : 160 m2. La durée des travaux : 4-5 mois. L'idée : rénover de fond en comble la maison laissée dans son jus ; la rendre plus lumineuse ; aménager toutes les pièces réparties sur 4 niveaux pour accueillir cette famille en devenir.
-
>> A découvrir >> 8 maisons de campagne proches Paris pour s'évader
Commentez cet article
0 commentaire