Dénicher un appartement au sein d'une métropole aussi attractive que Lyon n'est pas de tout repos, même lorsque l'on n'a pas peur des travaux. À l'issue de mois de recherches et d'une première déception, l'architecte d'intérieur Justine Martoni était sur le point de mettre son projet immobilier en pause lorsque le destin s'en est mêlé. Après avoir ignoré les nombreuses alertes reçues pour un 38 m2 à Caluire et Cuire, la jeune femme s'est finalement décidé à le visiter, sans grande conviction. Pourtant, un nom figurant sur l'une des boîtes aux lettres a changé la donne dès son arrivée : "Je n'étais pas encore entrée dans l'immeuble mais je savais déjà que j'allais acheter cet appartement limitrophe de Lyon, confie-t-elle. Le nom du propriétaire était identique à celui de ma grand-mère, je l'ai pris comme un signe car je ne crois pas vraiment aux hasards". Les travaux à prévoir à l'intérieur, loin de la décourager, n'ont fait que confirmer sa conviction qu'un projet signature était en train de se dessiner...
S'il n'était pas très attirant en l'état avec son carrelage blanc à carreaux et sa cuisine des années 2000, cet appartement situé à quelques enjambées de Lyon avait le mérite de proposer une vertigineuse hauteur sous plafond. Comme la mezzanine n'occupait qu'une partie du volume, il paraissait bien plus grand qu'il ne l'était réellement, offrant près de 3,70 mètres de perspective au séjour. Un atout qui n'a pas échappé à Justine Martoni, bien décidée à redorer l'image de cet appartement dont le potentiel n'était pas suffisamment exploité. Il fallait en effet rectifier l'agencement, notamment autour de la mezzanine, pour le rendre plus agréable à vivre au quotidien. Sans oublier le mur en pierres qui sommeillait sous le placo depuis des décennies, révélé dès les prémices du chantier. Ce projet permettait surtout à cette architecte d'intérieur, alors salariée, d'exercer ses talents sur un projet personnel avant de se lancer dans la folle aventure de l'entrepreneuriat. Autant dire que ce 38 m2 fut le point de départ d'une nouvelle trajectoire professionnelle pour cette passionnée. Récit d'une inspirante transformation.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Caluire et Cuire, dans la métropole de Lyon. La surface : 38 m2 Carrez, sans compter la mezzanine de 12 m2 et le grenier de 12 m2 également. La durée des travaux : moins d'un mois. Le budget : 10 000 euros sans la verrière et sans l'escalier, un montant rendu possible par la réalisation d'une partie des travaux en autonomie et le contexte économique pré-covid. L'idée : raviver l'âme de cet appartement de type canut avec un nouvel agencement et une esthétique plus adaptée à l'architecture, notamment en révélant un mur en pierres.
-
>> À lire également >> L'inspirant appartement d'une tatoueuse sur les pentes de la Croix-Rousses
Commentez cet article
0 commentaire